histoire de forfait kilometrique et de cabinet voisins
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
histoire de forfait kilometrique et de cabinet voisins
bonjours à toutes et a tous
voila je m' installe en libéral et je suis en secteur rural enfin je pense..enfin je suis en campagne quoi.....je vais appeler le medecin conseil demain pour lui demander...... Mon problème est.....que je vient de lire que l'on doit facturer par rapport au cabinet qui est le plus proche du lieu où je vais faire les soins, ce qui veut dire qu'a chaque fois que je vais faire un soins faut que je marque sur une carte geographique tous les cabinets existants et avec ma petite regle que je mesure pour savoir quel cabinet est le plus proche et a combien de kilomètre???
j'ai l impression de joué au boulle........qui est le plus proche du "cochonnet"?
Ca pose un autre problème qui est plus éthique, ça veut dire que le patient ne peut pas choisir l'infirmier qu'il veut car ci ceux qui sont à coté de chez lui ne lui conviennent pas et qu'il decide d'en prendre un plus loin ben l'IDE va peut etre et je dit bien peut etre lui dire NON monsieur vous etes trop loin et y a des collegues plus proche...et si il en veut pas des collegues plus proche il fait comment ?????
je trouve ça pour ma part tres stupides et je ne parle pas des collègues ( si on peut appeler ça des collegues) qui parle de la sectorisation pour garder des patients......
vous faite comment vous pour les kilomètres ????? avec une reglette et une carte géographique ???
voila pour le moment.....
Merci
voila je m' installe en libéral et je suis en secteur rural enfin je pense..enfin je suis en campagne quoi.....je vais appeler le medecin conseil demain pour lui demander...... Mon problème est.....que je vient de lire que l'on doit facturer par rapport au cabinet qui est le plus proche du lieu où je vais faire les soins, ce qui veut dire qu'a chaque fois que je vais faire un soins faut que je marque sur une carte geographique tous les cabinets existants et avec ma petite regle que je mesure pour savoir quel cabinet est le plus proche et a combien de kilomètre???
j'ai l impression de joué au boulle........qui est le plus proche du "cochonnet"?
Ca pose un autre problème qui est plus éthique, ça veut dire que le patient ne peut pas choisir l'infirmier qu'il veut car ci ceux qui sont à coté de chez lui ne lui conviennent pas et qu'il decide d'en prendre un plus loin ben l'IDE va peut etre et je dit bien peut etre lui dire NON monsieur vous etes trop loin et y a des collegues plus proche...et si il en veut pas des collegues plus proche il fait comment ?????
je trouve ça pour ma part tres stupides et je ne parle pas des collègues ( si on peut appeler ça des collegues) qui parle de la sectorisation pour garder des patients......
vous faite comment vous pour les kilomètres ????? avec une reglette et une carte géographique ???
voila pour le moment.....
Merci
Re: histoire de forfait kilometrique et de cabinet voisins
En fait toi tu touches la somme correspondant au déplacement effectué, mais par contre c'est le patient qui sera remboursé sur la base du cabinet le plus proche.
Je suis d'accord avec toi sur le fait que ça ne permet pas au patient le libre choix diu praticien.
Pour savoir si tu es en zone rurale ou pas, c'est indiqué sur tes feuilles de soins : il y a indiqué IK ainsi qu'un chiffre dans la zone d'identification.
Si tu lis IK 1 = plaine
Si tu lis IK 2 = montagne
Je suis d'accord avec toi sur le fait que ça ne permet pas au patient le libre choix diu praticien.
Pour savoir si tu es en zone rurale ou pas, c'est indiqué sur tes feuilles de soins : il y a indiqué IK ainsi qu'un chiffre dans la zone d'identification.
Si tu lis IK 1 = plaine
merci pamela mais quand je facture la secu me paye directement je ne demande pas au patient de me payer les kilometre donc si la secu me paye directement elle va pas le rembourser apres ....pamela06 a écrit :En fait toi tu touches la somme correspondant au déplacement effectué, mais par contre c'est le patient qui sera remboursé sur la base du cabinet le plus proche.
Si tu lis IK 1 = plaine

j ai telephoné a la secu et il m on juste dit oui monsieur vous etes en zone rurale
donc les kilometres sont facturé il m on dit aussi que le patient devra payer la difference entre mon cabinet et le cabinet le plus proche je lui est donc demande si fallait faire une cartographie a chaque fois elle ma dit qu il n etais pas a 1 ou 2 kilometre pret donc en gros faut faire une cartographie de la population infirmiere de la region C EST DU N IMPORTE QUOI!!!!
bienvenue dans le monde liberal on va me dire

ça y est je suis CARTOGRAPHE infirmier j ai fait ma formation a l aide de la CPAM 

En attendant que la CPAM embauche un cartographe, je ne prends pas en compte le fait qu'il y ait un cabinet plus proche (ces indemnités étant, de plus, HORO-kilométriques). Je ne suis pas marchande de tapis et de plus, calculer combien prendrait le cabinet le plus proche reviendrait à abaisser artificiellement nos tarifs ce qui correspond à de la concurrence déloyale, non?
Les choses sont assez claires pourtant.
La Sécu admet le libre choix du patient pour l'IDE qui lui convient, mais ne rembourse que sur la base de l'IDE le plus proche. C'est clair et c'est normal!
Donc tu peux prendre le kilométrage du départ de ton cabinet, mais si le patient te paie la sécu ne doit pas lui rembourser la différence, et si tu est en tiers payant de même.
Et bien sûr dans les deux cas, elle peut après vérification demander un remboursement des kms qu'elle estime avoir indûment versé.
La Sécu admet le libre choix du patient pour l'IDE qui lui convient, mais ne rembourse que sur la base de l'IDE le plus proche. C'est clair et c'est normal!
Donc tu peux prendre le kilométrage du départ de ton cabinet, mais si le patient te paie la sécu ne doit pas lui rembourser la différence, et si tu est en tiers payant de même.
Et bien sûr dans les deux cas, elle peut après vérification demander un remboursement des kms qu'elle estime avoir indûment versé.
Je m'en tiens à la convention, l'unique contrat que j'ai passé avec la CPAM, et j'ai beau la passer au peigne fin... je ne trouve rien de semblable. J'ai le sentiment que c'est un lavage de cerveau devenu légende...vesunna a écrit :Les choses sont assez claires pourtant.La Sécu admet le libre choix du patient pour l'IDE qui lui convient, mais ne rembourse que sur la base de l'IDE le plus proche. C'est clair et c'est normal!Ah bon?Donc tu peux prendre le kilométrage du départ de ton cabinet, mais si le patient te paie la sécu ne doit pas lui rembourser la différence, et si tu est en tiers payant de même.C'est écrit où?Et bien sûr dans les deux cas, elle peut après vérification demander un remboursement des kms qu'elle estime avoir indûment versé.C'est écrit où?
Notre métier est soumis à la convention ET à la NGAP dans laquelle cette règle est clairement indiquée...et ceci n'est pas une légende 

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
bonjour,
Nouvelle sur le forum et nouvelle IDEL depuis 2 jours. On a déjà une patiente avec AIS 3 1x/jour qui habite à 12 KM du cabinet sur une autre commune. Quand on voudra facturer, on pensait prendre 1 IFD + 20 IK plaine mais j'ai lu sur le site " l’Assurance Maladie les remboursera à l’assuré social sur la base de la distance séparant le domicile du patient du cabinet le plus proche". En effet le cabinet le plus proche est à moins de 2 km de son domicile mais elle nous a choisi..... Comment vont lui être remboursé les IK ??? Le reste par sa mutuelle ?? De sa poche ??
Merci de nous aider.
PS : super le site, ça a été d' une grande aide pour créer notre cabinet avec ma consoeur.
Nouvelle sur le forum et nouvelle IDEL depuis 2 jours. On a déjà une patiente avec AIS 3 1x/jour qui habite à 12 KM du cabinet sur une autre commune. Quand on voudra facturer, on pensait prendre 1 IFD + 20 IK plaine mais j'ai lu sur le site " l’Assurance Maladie les remboursera à l’assuré social sur la base de la distance séparant le domicile du patient du cabinet le plus proche". En effet le cabinet le plus proche est à moins de 2 km de son domicile mais elle nous a choisi..... Comment vont lui être remboursé les IK ??? Le reste par sa mutuelle ?? De sa poche ??
Merci de nous aider.
PS : super le site, ça a été d' une grande aide pour créer notre cabinet avec ma consoeur.

Ou elle accepte de les sortir de sa poche (rêvez pas non plus pour des soins tous les jours...) ou vous facturez au départ du cabinet le plus proche ce que quasiment tout le monde fait.
Alors si je dois facturer par rapport au cabinet le plus proche de son domicile (à 2 km) je ne dois pas facturer pas d'IK. Je note juste l' IFD ?
merci pour l'aide