Qui est IDE en médecine interne?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
cutterslade182

Qui est IDE en médecine interne?

Message par cutterslade182 »

Bonjour!

J'aimerais savoir quels sont les IDE de ce forum qui travaillent en médecine interne.

L'idée est de créer un DU de médecine interne, quelqu'un serait partant?
L'hypnovel est mon ami!
cécé17
Fidèle
Fidèle

Re: Qui est IDE en médecine interne?

Message par cécé17 »

je viens de quitter la médecine interne où j'étais depuis 7 / 8 ans, mais
j'avoue que je ne vois pas trop l'intérêt d'un DU médecine interne...
en route vers de nouveaux horizons....
Mamzelle-uh
Habitué
Habitué

Message par Mamzelle-uh »

J'y suis depuis 1 an, mais en quoi consiste reelement ce DU ?!
INFiiRMiiERE * Made in Belgium *
IDE DEPUiS JUiN 2O1O ^^
**|0BJECTIF = INF. ANESTHESISTE --> SMUR|**
zeb24
Accro
Accro

Message par zeb24 »

Je ne vois pas bien non plus ce que vous comptez mettre dedans ...
IADE - Lille
lancette
Forcené
Forcené

Message par lancette »

Bonjour, ,un DU en médecine interne ?????????????????Tout ça pour aller glander sur les bancs de l'université au lieu de s'occuper des patients , et si possible aux frais de l'état ! :P Allez vendre des glaces au festival de Cannes , vous verrez des stars et pas des malades qui vous font "chier"!!!
cécé17
Fidèle
Fidèle

Message par cécé17 »

cutterslade182, ça serait bien de nous en dire plus sur ton idée de DU, la médecine interne c'est assez vaste, ça englobe en fait beaucoup de choses très intéressantes et formatrices, mais c'est assez polyvalent en fait (de ce que j'en connais), donc que verrais-tu dans ce DU?
merci de nous éclairer, ça évitera les posts dédaigneux d'une super ide d'HEPAD, qui ne doit pas aimer vraiment notre belle profession pour écrire ce genre de c...
erick
Accro
Accro

Message par erick »

cécé17 a écrit :cutterslade182, ça serait bien de nous en dire plus sur ton idée de DU, la médecine interne c'est assez vaste, ça englobe en fait beaucoup de choses très intéressantes et formatrices, mais c'est assez polyvalent en fait (de ce que j'en connais), donc que verrais-tu dans ce DU?
Exact, exact, puisque DU soins palliatifs, je vois ce que c'est, mais pour la médecine interne :(
Maladie rare?
cècè17 a écrit : merci de nous éclairer, ça évitera les posts dédaigneux d'une super ide d'HEPAD, qui ne doit pas aimer vraiment notre belle profession pour écrire ce genre de c...
:mal: bien d'accord, pasque les glaces commençant à fondre à la rochelles ou à cannes, ce sera bientôt les marrons chaud à avoriaz :? désolé trop tentant
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
cutterslade182

J'entend par là la possibilité d'étendre nos connaissances sur les maladies rares et surtout comprendre les prises en charges, les examens, savoir ce qu'on y cherche ect...

Pourquoi?

Parce que tous les jours, des patients me disent "j'ai pas osé demandé au médecin"... Et moi ça m'arrive de pas en savoir beaucoup plus que le patient lui même...

Pour ceux qui ne voient pas l'utilité d'un DU en médecine interne, qu'ils passent leur chemin, je n'ai pas besoin d'eux. Merci
L'hypnovel est mon ami!
cécé17
Fidèle
Fidèle

Message par cécé17 »

bonjour
quand ça m'arrivait, ben c'est simple je demandais au médecin qui m'expliquait et qui en parlait aussi avec le patient
oui, sympa le médecin :D
en même temps, souvent le médecin a plusieurs pistes de recherches aussi, ce n'est pas à nous de dire au patient on recherche à éliminer telle et telle maladie...
par contre comprendre ce que l'on fait, oui, mais alors c'est très complexe, personnellement ingurgiter tout ça en préparant un DU, je ne suis pas convaincue,les explications au cas par cas m'ont toujours suffi, ensuite ça me permettais de répondre au patient à mon niveau, pour le reste directement le médecin
après oui, c'est bien de savoir un minimum à quoi correspondent certains examens (recherches anticorps etc par ex)
bref, un DU, j'ai peur que ça s'avère quand même complexe
lancette
Forcené
Forcené

Message par lancette »

Bonjour , Eh bien non cécé17 , je ne suis pas une super IDE d'EHPAD :saut: , mais chacun son boulot ..j'estime que l'infirmière n'est pas médecin , c'est à ce dernier de répondre aux questions des patients concernant leur maladie , l'acte chirurgical , les traitements.. nous avons d'autres tâches très importantes et suffisantes à effectuer ....ou alors il faut faire médecine , tu auras le temps d'expliquer , d'expliciter au patient et en détail tout ce qui lui arrive , nous les IDE , contentons nous d'expliquer nos soins , de faciliter le quotidien de nos patients , c'est déjà pas mal! :)
cécé17
Fidèle
Fidèle

Message par cécé17 »

Lancette, super IDE faisait référence à ce post, dédaigneux, si le sujet ne t'intéresse pas je ne vois pas pourquoi tu te permets de répondre agressivement, d'autant plus pénible que tu te le permets dans de nombreux sujets ouverts:
lancette a écrit :Bonjour, un DU en médecine interne ?????????????????Tout ça pour aller glander sur les bancs de l'université au lieu de s'occuper des patients , et si possible aux frais de l'état ! :P Allez vendre des glaces au festival de Cannes , vous verrez des stars et pas des malades qui vous font "chier"!!!
après si tu avais lu correctement mon dernier message,ce qui n'est pas le cas, tu aurais vu que je dis exactement la même chose que toi concernant le rôle du médecin et de l'IDE.
cutterslade182

Pour faire simple, je pensais à un DU ou il serait possible d'avoir plus de renseignements sur les maladies rares, autoimmunes ect...

Dans le CH ou je travaille, et je pense que c'est le cas dans de nombreux autres hopitaux en France, nous ne remplissons pas notre service que avec des cas "rares" ou en recherche de diagnostic...

Il arrive qu'on se retrouve avec des gens qui relèvent plus des soins continus ou même de réa!
Donc une formation supplémentaire sur la RCP ne serait pas un mal...

Pour ceux qui ne comprennent pas du tout l'intéret d'un tel DE, je peux alors dire: un DU en soins palliatif? Pourquoi? De l'hypnovel et de la morphine et c'est réglé!!!

A l'IFSI, combien de cours avons nous eux qui dépasse très largement les compétences d'une inf????

Un DU en médecine interne renforcerait les connaissances des infirmiers passionnés par ce type de service, certe une bonne partie des connaissances ainsi acquises ne relève que de la partie médical et non paramédical et alors? Si ça nous permet de mieux prendre une charge les patients....
L'hypnovel est mon ami!
zeb24
Accro
Accro

Message par zeb24 »

lancette a écrit :Bonjour , Eh bien non cécé17 , je ne suis pas une super IDE d'EHPAD :saut: , mais chacun son boulot ..j'estime que l'infirmière n'est pas médecin , c'est à ce dernier de répondre aux questions des patients concernant leur maladie , l'acte chirurgical , les traitements.. nous avons d'autres tâches très importantes et suffisantes à effectuer ....ou alors il faut faire médecine , tu auras le temps d'expliquer , d'expliciter au patient et en détail tout ce qui lui arrive , nous les IDE , contentons nous d'expliquer nos soins , de faciliter le quotidien de nos patients , c'est déjà pas mal! :)
C'est vrai qu'il serait dommage que les IDE commencent à comprendre ce qu'elles font ... Après elles pourraient se sortir les doigts du cul pour faire reconnaitre leurs compétences ... On serait pas dans le caca ...
IADE - Lille
taemys
Fidèle
Fidèle

Message par taemys »

"contentons nous d'expliquer nos soins , de faciliter le quotidien de nos patients"

c'est franchement réducteur comme vision dumétier je trouve... et moi qui pensais que l'ère de l'infirmière exécutrice était révolue !
les patients qu'on rencontre sont une immense jachère où l'on y cultive de temps en temps des souvenirs
Répondre