financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Financement Pôle Emploi
Disons que tu vas devoir payer la sécu étudiante cette année aussi (si tu parles bien de la sécurité sociale et non de la mutuelle complémentaire)...cheelie89 a écrit :Gros souci en perspective, l'an dernier j'étais en BTS donc j'étais reliée à la LMDE (mutuelle etudiante) et donc pas du tout à la CPAM puisque j'ai arrêté de travailler entre temps donc retour en mutuelle étudiante.
Cela va t'il poser problème pour mon inscription ?
Que dois je faire ?
Pour être sûre d'avoir à payer cela contacte ta cpam et demande leur une attestation stipulant ton statut, si tu as des droits chez eux (parfois on a des droits résiduels sans le savoir) qui couvrent l'année tu n'auras pas à payer sinon oui...
ESI 2010-2013
D'accord, j'ai déjà été à la CPAM et j'ai rien chez eux... Mais ma conseillère pole emploi m'a dit qu'en gros ça poserait pb que je sois à la LMDE, mais je ne veux pas laisser tomber la LMDE avant de savoir si j'ai des droits ou non... , ce serait stupide mais bon je ne vais pas lacher l'affaire... Pole emploi fait vraiment tout pour éviter de nous financer ggggrrrrrbristolle a écrit :Disons que tu vas devoir payer la sécu étudiante cette année aussi (si tu parles bien de la sécurité sociale et non de la mutuelle complémentaire)...cheelie89 a écrit :Gros souci en perspective, l'an dernier j'étais en BTS donc j'étais reliée à la LMDE (mutuelle etudiante) et donc pas du tout à la CPAM puisque j'ai arrêté de travailler entre temps donc retour en mutuelle étudiante.
Cela va t'il poser problème pour mon inscription ?
Que dois je faire ?
Pour être sûre d'avoir à payer cela contacte ta cpam et demande leur une attestation stipulant ton statut, si tu as des droits chez eux (parfois on a des droits résiduels sans le savoir) qui couvrent l'année tu n'auras pas à payer sinon oui...
IDE depuis le 22/07/2014 !
En fait c'est simple: soit tu es financée par Pôle Emploi et dans ce cas tu n'as rien à faire (puisque de ce fait tu cotises d'office à la CPAM), soit tu n'es pas financée par Pôle Emploi et dans ce cas tu dois choisir et payer une mutuelle étudiante.
Oui mais comment faire lorsqu'on dépend encore d'une mutuelle étudiante jusqu'en décembre. Sinon j'ai déposé mes attestations assedics aujourd'hui ... et bizarrement on ne m'a donné aucun document à remplir par l'ifsi et moi même alors que j'ai bien dit que je rentrais en formation infirmière aujourd'hui.... J'ai l'impression que les choses ne sont pas faites comme il faudrait !Aldevir a écrit :En fait c'est simple: soit tu es financée par Pôle Emploi et dans ce cas tu n'as rien à faire (puisque de ce fait tu cotises d'office à la CPAM), soit tu n'es pas financée par Pôle Emploi et dans ce cas tu dois choisir et payer une mutuelle étudiante.
La personne m'a juste dit que j'aurais des nouvelles dans 10 jours et que j'aurais une indemnisation partielle en fin de mois et puis basta .... C'est vraiment pas clair ...
Ben en fait il faut que tu insistes auprès de pole emploi en disant que tu souhaites bénéficier de l'AREF et RFF et que donc il faut remplir les papiers le plus vite possible! Il faut que tu voies un conseiller dès maintenant! Dans 10 jours ils auront étudié tes droits et te diront que c'est trop tard pour la demande d'AREF et RFF car tu as déjà commencé ta formation depuis 10jours!cheelie89 a écrit :Oui mais comment faire lorsqu'on dépend encore d'une mutuelle étudiante jusqu'en décembre. Sinon j'ai déposé mes attestations assedics aujourd'hui ... et bizarrement on ne m'a donné aucun document à remplir par l'ifsi et moi même alors que j'ai bien dit que je rentrais en formation infirmière aujourd'hui.... J'ai l'impression que les choses ne sont pas faites comme il faudrait !Aldevir a écrit :En fait c'est simple: soit tu es financée par Pôle Emploi et dans ce cas tu n'as rien à faire (puisque de ce fait tu cotises d'office à la CPAM), soit tu n'es pas financée par Pôle Emploi et dans ce cas tu dois choisir et payer une mutuelle étudiante.
La personne m'a juste dit que j'aurais des nouvelles dans 10 jours et que j'aurais une indemnisation partielle en fin de mois et puis basta .... C'est vraiment pas clair ...
Un conseil, c'est à TOI de savoir ce à quoi tu as droit et le RECLAMER, n'attends pas de pole emploi qu'il viennent vers toi en te disant ce a quoi tu as droit car ils ne le feront pas! il faut insister auprès d'eux!
Concernant ta sécu, à ce jour rien ne permet d'affirmer que tu sera indemnisée par pole emploi, tu dois donc payer la sécu étudiante en leur précisant que tu es en attente d'une décision pole emploi, et si cela se fait, tu pourras leur fournir des justificatifs pour qu'ils te rendent ton chèque ou au pire te remboursent.
ESI 2010-2013
Pour le Pôle Emploi effectivement le mieux est d'insister. Et pour la mutuelle je ne comprends pas ton souci, tu es prise en charge en tout les cas jusqu'en décembre, mais si tu es financée par Pôle Emploi la CPAM prendra le dessus.cheelie89 a écrit :Oui mais comment faire lorsqu'on dépend encore d'une mutuelle étudiante jusqu'en décembre. Sinon j'ai déposé mes attestations assedics aujourd'hui ... et bizarrement on ne m'a donné aucun document à remplir par l'ifsi et moi même alors que j'ai bien dit que je rentrais en formation infirmière aujourd'hui.... J'ai l'impression que les choses ne sont pas faites comme il faudrait !Aldevir a écrit :En fait c'est simple: soit tu es financée par Pôle Emploi et dans ce cas tu n'as rien à faire (puisque de ce fait tu cotises d'office à la CPAM), soit tu n'es pas financée par Pôle Emploi et dans ce cas tu dois choisir et payer une mutuelle étudiante.
Merci pour vos réponses, je vais m'y rendre dès que possible !
Bonjour
A quoi ressemble l attestation d entrée en stage?
C est le pole emploi qui nous l envoie ? Car j'ai reçu un papier mais je ne sais pas si c est ça!
Merci pour vos reponses
A quoi ressemble l attestation d entrée en stage?
C est le pole emploi qui nous l envoie ? Car j'ai reçu un papier mais je ne sais pas si c est ça!
Merci pour vos reponses
Promotion 2011/2014
S1 Chirurgie viscérale. S2 EHPAD
S3 Pédopsychiatrie. S4 Médico-Technique
S5 dialyse. S6 Urgences / Réanimation - réa brûlés
C'est un papier bleu, avec une partie à remplir et l'autre à faire remplir par l'IFSI, avec marqué en haut "attestation d'entrée en stage".
Ah bon d accord ça doit pas être ça
En fait j ai reçu la carte de demandeur d emploi avec une parti ou il y a marque changement de situation .. Et plusieurs case a remplir comme des changements d adresse , il y a une partie stage avec date de commencement et de fin a faire remplir par l organisme..
Quelqu un sait il ce que c est et si je dois le faire remplir par ifsi ou pas ?
Je croyais que cela correspondait a l attestation d entree en formation
Merci de m aider
En fait j ai reçu la carte de demandeur d emploi avec une parti ou il y a marque changement de situation .. Et plusieurs case a remplir comme des changements d adresse , il y a une partie stage avec date de commencement et de fin a faire remplir par l organisme..
Quelqu un sait il ce que c est et si je dois le faire remplir par ifsi ou pas ?
Je croyais que cela correspondait a l attestation d entree en formation
Merci de m aider
Promotion 2011/2014
-
jujurochedu42
Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour avoir des informations pour une indemnisation pole emploi.
Je suis actuellement en deuxiéme année IFSI et depuis deux ans j'ai travailler un total de 535 heures. Plusieurs filles de ma promo touchent des indemnités de pôle emploi. Est il possible que moi aussi je touche ces indemnités ? car j'avoue que je suis un peu perdu...
Merci
Je viens vers vous pour avoir des informations pour une indemnisation pole emploi.
Je suis actuellement en deuxiéme année IFSI et depuis deux ans j'ai travailler un total de 535 heures. Plusieurs filles de ma promo touchent des indemnités de pôle emploi. Est il possible que moi aussi je touche ces indemnités ? car j'avoue que je suis un peu perdu...
Merci
Hello à tous ! J'espère que la rentrée se passe bien pour ttlm ! Nous on est déjà bien dans le bain ... tout s'enchaîne très rapidement c'est cool
..
Pour ce qui est du financement, je scrutais tous les jours le forum afin d'y piocher des informations et j'ai pu lire des choses vraiment flippantes quant aux délais etc ..
Pour mon expérience perso, j'ai cumulé des CDD pendant 18 mois jusqu'au 27 août 2011: rentrée le 5 septembre 2011.
Donc ma démarche : Inscription en tant que demandeur d'emploi le 29 août > RDV pole emploi afin de finaliser l'inscription le 6 septembre (date POST rentrée).
> Conseillère super sympa etc qui m'explique gentillement : 18 mois travaillés = 18 mois indemnisés puis RFF.
Pour ce qui est des délais, le plus vite possible bien entendu avec les pièces justificatives pour un calcul des droits rapide. Mais pas de délai coupe gorge comme j'ai pu le lire ... La secrétaire de mon IFSI a dit courir derrière des élèves jusqu'en novembre des fois .. Donc pas d'affolement !
(Sécurité sociale étudiante, on est exempt vu qu'on est demandeur d'emploi. Je dépend du régime d'Alsace-Moselle mais c'est partout pareil je crois)
Voilà, en éspérant que ca aide qq1 ^^
Pour ce qui est du financement, je scrutais tous les jours le forum afin d'y piocher des informations et j'ai pu lire des choses vraiment flippantes quant aux délais etc ..
Pour mon expérience perso, j'ai cumulé des CDD pendant 18 mois jusqu'au 27 août 2011: rentrée le 5 septembre 2011.
Donc ma démarche : Inscription en tant que demandeur d'emploi le 29 août > RDV pole emploi afin de finaliser l'inscription le 6 septembre (date POST rentrée).
> Conseillère super sympa etc qui m'explique gentillement : 18 mois travaillés = 18 mois indemnisés puis RFF.
Pour ce qui est des délais, le plus vite possible bien entendu avec les pièces justificatives pour un calcul des droits rapide. Mais pas de délai coupe gorge comme j'ai pu le lire ... La secrétaire de mon IFSI a dit courir derrière des élèves jusqu'en novembre des fois .. Donc pas d'affolement !
(Sécurité sociale étudiante, on est exempt vu qu'on est demandeur d'emploi. Je dépend du régime d'Alsace-Moselle mais c'est partout pareil je crois)
Voilà, en éspérant que ca aide qq1 ^^
Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
Hépato-Gastroentérologie & Assistance Nutritive
Chirurgie Hépatique, Endocrinienne et Transplantation
Hépato-Gastroentérologie & Assistance Nutritive
Chirurgie Hépatique, Endocrinienne et Transplantation
pasch a écrit :bonjour,
J'ai une très bonne expérience de pôle emploi pour mon entrée IFSI.Je suis bénéficiaire d'une CRP et je dois dire qu'à ce titre il n'y a que de avantages pour l'année qui vient.J'ai un suivi individualisé avec un référent unique ce qui devrais être commun...les écrits sont donnés en temps et en heure et en cas de doute je peux contacter mon référent par mail ou tel!
voilà,après 22 ans de taf,je m'aperçois qu'il y a des gens sérieux chez Pol!
bonne rentée a tous!
Bonsoir,
Dans quelle région est tu? Je suis dans le 38 et j' ai une très mauvaise expérience. En fait je ne sais plus quoi faire et j' aurais besoin de vos lumières.
Je suis en CRP et déjà ça a été très dur pour bouger mon conseiller CRP (qui n' appartient pas à PE mais à une société prestataire de PE) pour qu' ils fasse les papiers AISF et RFF en temps et en heure (il disait que Pôle Emploi ne les lui envoyé pas, je suis allée les chercher et je les lui ai envoyés).
Bref il a quand même tout envoyé au mois d' aout et la semaine dernière à 3 jours de la rentrée il m' appelle pour dire que "Pôle Emploi n'est pas ok pour la formation", (alors que c' est PE qui ma encouragé à ce que je la fasse).
Je me pointe chez PE demander des explications et une conseillère me rappelle le lendemain pour dire que "c' est ok, ma formation est acceptée" mais seulement jusqu’à' à la fin de ma CRP en novembre et qu' après il faut que je refasse encore mes dossiers
Mais la cerise sur le gâteau c' est que la CRP me rappelle aujourd' hui pour me dire qu' ils ont vérifier avec PE et qu' ils confirment "qu' ils sont contre le fait que je fasse la formation d' infirmière".
Je suis vraiment énervée et désespérée, je vais en cours mais je la tête ailleurs. J' ai un enfant et ne pourrai pas continuer la formation si PE arrête mes droits maintenant.
Je voulais savoir si quelqu'un est dans le même cas que moi, si on vous a déjà dit que vous serez pas pris en charge ou si je suis la seule.
Je vous remercie par avance de votre aide
Maman d' un petit garçon de 2 ans
ESSI 2011-2014 Valence
ESSI 2011-2014 Valence
Bonjour,jujurochedu42 a écrit :Bonjour à tous,
Merci
Malheureusement non car les dossiers et demandes de financement doivent absolument être faits avant la rentrée... Par contre tu peux éventuellement faire une demande de bourse au niveau de la région.
Je peux te comprendre bruma, et c'est vrai que c'est énervant et déstabilisant ce qui t'arrive!bruma a écrit : Je suis vraiment énervée et désespérée, je vais en cours mais je la tête ailleurs. J' ai un enfant et ne pourrai pas continuer la formation si PE arrête mes droits maintenant.
Je voulais savoir si quelqu'un est dans le même cas que moi, si on vous a déjà dit que vous serez pas pris en charge ou si je suis la seule.
Je vous remercie par avance de votre aide
Mais ne te laisse pas abattre facilement, accroches-toi!
Voilà, pourquoi ne retournes -tu pas chez pôle emploi et demander au moins de faire une demande de rff? c'est une demande de prolongation de tes droits en allocation, une fois que tu as épuisé tes droits d'indemnité de chômage?
Car, en fait, pour le moment et jusqu'en fin nov tu es avec l'autre conseiller CRP. Or, pour faire la demande de AISF et RFF, tu dois être chez pôle emploi en tant que demandeur d'emploi.
Tu ne seras demandeur d'emploi simple qu'à partir de fin nov. Et demande à pôle emploi la certitude (sur papier si possible), qu'ils vont bien prendre en charge de ton cas à ce moment là, pour les dossiers de AISF et surtout du Rff.
L'importance de cette demande de RFF, réside dans le fait que notre étude dure 3ans, et que les droits au chômage dure 2ans maxi.
Alors, sans la rff, tu risques de galérer pendant la 3ème année sans sous!!! Tandis que avec un dossier rff, pôle emploi va prolonger tes allocations jusqu'à la fin de tes études.
Certes, le montant ne sera pas pareil comme tes indemnités de chômage, mais quand même, tu toucheras dans les 652euros par mois. Et c'est mieux que rien du tout!
Voilà bruma! Bon courage et surtout ne te décourage pas, et ne lâche rien.