OXYGENOTHERAPIE et P.T.H. .....
Modérateurs : Modérateurs, ESI
OXYGENOTHERAPIE et P.T.H. .....
Bonjour à toutes & à tous ! Je suis tout nouveau, et aussi un peu pommé, j'espère que je ne me suis pas trompé de rubrique...
Voici ma question:
A quoi sert l'oxygénothérapie (2l/min en lunette) pour une femme de 90 ans qui vient de se faire poser une P.T.H. ?
Je sais ma question parait débile, mais ça m'énerve de pas arriver à comprendre cela correctement...
Je sais que d'ordinaire, l'oxygénothérapie sert à rétablir le taux d'O2 dans le sang (notamment après un choc)... Enfin, c'est très vague pour moi...
Merci ! à très vite!
Voici ma question:
A quoi sert l'oxygénothérapie (2l/min en lunette) pour une femme de 90 ans qui vient de se faire poser une P.T.H. ?
Je sais ma question parait débile, mais ça m'énerve de pas arriver à comprendre cela correctement...
Je sais que d'ordinaire, l'oxygénothérapie sert à rétablir le taux d'O2 dans le sang (notamment après un choc)... Enfin, c'est très vague pour moi...
Merci ! à très vite!
Re: OXYGENOTHERAPIE et P.T.H. .....
Il n'y a pas de rapport direct avec la PTH.
Il faudrait un peu plus de précisions sur cette patiente et les pathologies qu'elle présente.
Peut être est elle un peu anémié, peut être a t'elle perdue quelques points d'hémoglobine en per op ? Ainsi pour compenser une baisse modérée du transporteur de l'oxygène, on se contente d'augmenter l'apport d'oxygène. C'est une hypothèse.
Le plus simple est de demander au prescripteur et à l'équipe.
Il faudrait un peu plus de précisions sur cette patiente et les pathologies qu'elle présente.
Peut être est elle un peu anémié, peut être a t'elle perdue quelques points d'hémoglobine en per op ? Ainsi pour compenser une baisse modérée du transporteur de l'oxygène, on se contente d'augmenter l'apport d'oxygène. C'est une hypothèse.
Le plus simple est de demander au prescripteur et à l'équipe.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
- augusta
- Star VIP
Comme le dit Loulic le mieux est tout de même de demander aux ide de ton service (ou alors présente nous une belle DDS!).Sonograph a écrit :Bonjour à toutes & à tous ! Je suis tout nouveau, et aussi un peu pommé, j'espère que je ne me suis pas trompé de rubrique...
Voici ma question:
Merci ! à très vite!
Quoiqu'il en soit ta question est très mal formulée:
Ce n'est pas "à quoi sert l'O2 pour une femme de 90 ans qui vient de se faire poser une PTH?" qu'il faut poser.

Il faudrait plutôt se dire "Pourquoi cette patiente de 90 ans hospitalisée pour la pose d'une PTH est à J... sous O2?"
Je ne sais pas si tu vois la nuance?
Tu peux lire son dossier, étudier ses ATCD, les résultats des prises des paramètres vitaux (pour Leo)...
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Bonjour, veuillez m'excuser pour la mauvaise formulation...
En fait il s'agit d'un cas que l'on nous a donné en TP sur un simple polycop, et je n'ai pratiquement pas d'info sur cette patiente. C'est lorsque je tente de faire des liens avec les prescriptions en post op que je flanche.
Je pense qu'en fait cela est due à deus choses:
La possible perte de sang lors de l'opération,
et le fait que compte tenue de l'âge de la patiente, à partir de son réveil, sa respiration risque de mettre 48h environ pour revenir à la normale (anxiété, fatigue...)
Voilà mes explications d'après mes recherches.
Encore désolé, mais le sujet que l'on nous présente n'est franchement pas complet, on ne sait rien du déroulement de l'opération, de l'aspect physique, et des antécédents de la patiente.... En bref un sujet... assez vide.
En fait il s'agit d'un cas que l'on nous a donné en TP sur un simple polycop, et je n'ai pratiquement pas d'info sur cette patiente. C'est lorsque je tente de faire des liens avec les prescriptions en post op que je flanche.
Je pense qu'en fait cela est due à deus choses:
La possible perte de sang lors de l'opération,
et le fait que compte tenue de l'âge de la patiente, à partir de son réveil, sa respiration risque de mettre 48h environ pour revenir à la normale (anxiété, fatigue...)
Voilà mes explications d'après mes recherches.
Encore désolé, mais le sujet que l'on nous présente n'est franchement pas complet, on ne sait rien du déroulement de l'opération, de l'aspect physique, et des antécédents de la patiente.... En bref un sujet... assez vide.
On ne met pas non plus d'oxygène en raison de l'age de la patiente (enfin théoriquement).
Quels sont les éléments cliniques et paracliniques dont vous disposez ? Elle est agitée ? Somnolente ? Elle désature ? Vous avez un bilan sanguin ? Elle chauffe ? ...
En gros, est ce que ses besoins en oxygène sont augmentés, ou est ce que les apports sont diminués ? Ou les deux ?
Quels sont les éléments cliniques et paracliniques dont vous disposez ? Elle est agitée ? Somnolente ? Elle désature ? Vous avez un bilan sanguin ? Elle chauffe ? ...
En gros, est ce que ses besoins en oxygène sont augmentés, ou est ce que les apports sont diminués ? Ou les deux ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
- augusta
- Star VIP
Tu n'as pas t'excuser voyons!
Enfin je reste perplexe quant au sujet qu'on vous présente, avec si peu d'information...
Enfin je reste perplexe quant au sujet qu'on vous présente, avec si peu d'information...

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Les dorgues utilisées pour l'anesthésie générale ont pour effet la dépression respiratoire, et une des surveillance que tu effectues en retour de bloc, c'est, entre autre, la ventilation grâce à la saturatio en o2, la FR et les signes associés à une décompensation respi (cyanose, tirage, sueurs etc). Peut être que cette dame ne sature pas bien, elle a donc besoin d'un petit apport d'02 en attendant une bonne reprise de sa ventilation. Au vu de son âge, elle a peut être des atcd respi qui pourraient expliquer la présence de l'apport en O2.
Infirmière
Promo 2008/2011

Promo 2008/2011
Alors je suis actuellement en pre pro en chir ortho, les pth j en ai a gogo tous les jours, au bloc l hypno, le sufenta, le diprivan etc comme dit precedemment permettent de maintenir l AG et surtout ont pour effet de diminuer l activité musculaire du corps ( hormis le coeur biensur
).
Mais en faite, l oxygenotherapie est instaurée surtout sur les sujets agées, pour les aider à pallier à la somnolence, de ce fait ça facilite l oxygenation de leurs organes mais surtout ça favorise la reprise de la conscience et la rapidité du reveil. Chez nous, l oxygenotherapie est gardée environ 24h
(enfin c est ce que l ont m as expliqué, j espere que ça pourra t aider ... )

Mais en faite, l oxygenotherapie est instaurée surtout sur les sujets agées, pour les aider à pallier à la somnolence, de ce fait ça facilite l oxygenation de leurs organes mais surtout ça favorise la reprise de la conscience et la rapidité du reveil. Chez nous, l oxygenotherapie est gardée environ 24h
(enfin c est ce que l ont m as expliqué, j espere que ça pourra t aider ... )
Esi 2008/2011
Soutenance : Ok
DE msp : 04/11 avec début du stage le 11/10.
Soutenance : Ok
DE msp : 04/11 avec début du stage le 11/10.
-
- Star VIP
Dans ce cas, on ne peut pas vous donner une réponse à coup sûr, mais des éléments de réponse.Sonograph a écrit :En fait il s'agit d'un cas que l'on nous a donné en TP sur un simple polycop, et je n'ai pratiquement pas d'info sur cette patiente.
Effectivement, le fait de perdre du sang pendant l'opération fait que le contenu artériel en O2 du sang diminue. La réaction normale de l'organisme sera d'augmenter le débit cardiaque En effet, pour obtenir un transport d'O2 équivalent, si le contenu en O2 diminue, il faut augmenter le débit. C'est un peu comme si on doit transporter la même quantité de marchandises dans le même délai, mais que le nombre de camions a diminué : il faudra que chaque camion fasse plus de rotations, et donc qu'il aille plus vite.Sonograph a écrit :La possible perte de sang lors de l'opération
En fonction de différents éléments (autre problèmes médicaux, en particulier respiratoires et cardiaques), la tolérance peut être plus ou moins bonne. Donner de l'O2 permet d'augmenter le contenu en O2 du sang, en particulier si la SpO2 est basse. Si la SpO2 est à 92 %, et qu'avec 2 L/min d'O2 (avec des lunettes) on la fait passer à 100 %, on gagne 8,6 % d'O2.
Exprimé comme ça, ça ne veut pas dire grand chose.Sonograph a écrit :et le fait que compte tenue de l'âge de la patiente, à partir de son réveil, sa respiration risque de mettre 48h environ pour revenir à la normale (anxiété, fatigue...)
L'âge n'est pas un critère pour décider de mettre ou pas de l'O2. Il faut se souvenir que la PaO2, et donc la SaO2, diminuent avec l'âge, et que c'est normal. Un patient de 90 ans peut avoir, sans que ça ne soit pathologique, une PaO2 à 60 mmHg (8 kPa), et donc une SaO2 à 90 % (c'est ce qu'on appelle la règle du 90-60-90, 90 ans, 60 de PaO2, 90 % de SaO2, facile à retenir, non ?).
L'anxiété concerne peut-être votre patiente, mais ça n'est pas systématique. Et l'anxiété change peu, par elle même, les problèmes de transport d'O2.
La fatigue, il faudrait définir ce que c'est et pourquoi elle survient. Mais étant donné que l'effort est minimal (après une PTH, il est peu probable que son activité physique soit très élevé), là encore je ne vois pas de lien direct.
Dans ce cas, n'inventez rien, faites avec ce qu'on vous donne. C'est effectivement un tableau classique, pour plein de raisons différentes, et aussi par habitude.Sonograph a écrit :En bref un sujet... assez vide.
Ah, voilà un résumé qui me plaît. Je suppute que nous avons la même formation...En gros, est ce que ses besoins en oxygène sont augmentés, ou est ce que les apports sont diminués ? Ou les deux ?
1) Quand on parle en français de drogues (d'anesthésie, de réanimation), il s'agit en fait d'un anglicisme issu de drugs, qui signifie médicaments.Les dorgues utilisées pour l'anesthésie générale ont pour effet la dépression respiratoire, et une des surveillance que tu effectues en retour de bloc, c'est, entre autre, la ventilation grâce à la saturatio en o2, la FR et les signes associés à une décompensation respi (cyanose, tirage, sueurs etc).
Ce terme est donc tout à fait inadapté (même s'il est très utilisé), et ce d'autant plus qu'il peut être mal perçu par la famille, le patient, ou toute autre personne.
Je propose de l'abandonner pour le remplacer tout simplement par médicaments.
2) Les médicaments d'anesthésie ont une durée d'action. Ce problème est donc bien réel en SSPI, mais pas après la sortie de sspi.
3) Le problème de la dépression respiratoire peut être lié aux médicaments contre la douleur (morphine, morphiniques, rachi-anesthésie avec de la morphine).
4) Effectivement, on va surveiller la SpO2, la coloration, la fréquence respiratoire, la présence de sueurs, et les signes de lutte. Mais il ne faut pas tout mélanger, chaque paramètre surveillé apporte une information, et ça n'est qu'en reliant les différents paramètres et le contexte clinique qu'on peut se faire une idée plus ou moins précise de la situation.
Le midazolam, le sufentanil et le propofol sont des médicaments utilisés au bloc opératoire. Leur action a généralement cessé à la sortie de SSPI.l hypno, le sufenta, le diprivan etc comme dit precedemment permettent de maintenir l AG et surtout ont pour effet de diminuer l activité musculaire du corps
Non, l'objectif n'est pas de diminuer l'activité musculaire du corps, mais de permettre la chirurgie. Pour résumer, il y a des médicaments (propofol, midazolam, gaz anesthésiques, thiopental...) qui provoquent et entretiennent l'inconscience (eh oui, le sommeil anesthésique n'est pas un sommeil mais un coma) et les médicaments qui luttent contre la douleur (sufentanil, remifentanil).
L'oxygène ne réveille pas les patients. D'ailleurs, il n'existe aucun moyen de réveiller un patient : la seule chose que l'on puisse faire, c'est arrêter les médicaments qui le font "dormir" (entre guillemets, puisque je viens d'écrire qu'il ne s'agit pas d'un sommeil).Mais en faite, l oxygenotherapie est instaurée surtout sur les sujets agées, pour les aider à pallier à la somnolence, de ce fait ça facilite l oxygenation de leurs organes mais surtout ça favorise la reprise de la conscience et la rapidité du reveil. Chez nous, l oxygenotherapie est gardée environ 24h
Cela dit, un manque d'oxygène dans les tissus (hypoxie, à ne pas confondre avec l'hypoxémie, qui est un manque d'oxygène dans le sang), et en particulier dans le tissus cérébral, peut provoquer une somnolence (mais aussi une agitation, méfiance devant une agitation, toujours penser à une hypoxie).
J'ai eu l'occasion de faire un stage en réadaptation gériatrique l'année dernière, certains patients étaient sous O2 mais souffraient d'insufissance veineuse ou autre ... En gros on m'avait dit que l'oxygène servait à améliorer la cicatrisation grâce à l'apport d'O2 dans le sang qui permet une meilleure oxygénation et donc une meilleure vascularisation d'où une meilleure cicatrisation.Sonograph a écrit :Voici ma question:
Je ne sais pas si ma réponse est très claire, en tt cas bon courage
0o°promo février 2009/2012 °o0
néonat, uro, chir viscérale et maintenant médecine interne... l'année aura été riche en changement
néonat, uro, chir viscérale et maintenant médecine interne... l'année aura été riche en changement
Il n'y a aucune constante, etat clinique ou autre sur le polycopié ?
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
infirmière est un métier qui se mérite !!!