Un ordinateur pour les patients

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
Blondin
Adepte
Adepte

Un ordinateur pour les patients

Message par Blondin »

M'sieurs dames,
Infirmier dans un service qui connaît ses turpitudes et autres déboires, comme d'autres...
Mon service a, à la base, une vocation de préparation à la sortie.
On accompagne les patients au quotidien: acheter de quoi manger pour 3 jours, laver des fringues, sortir avec le CATTP ou l'hôpital de jour, trouver des loisirs.

La semaine dernière, la direction nous donne un ordinateur qu'on peut utiliser avec les patients, et à visée thérapeutique ou occupationnelle.

On n'a pas Internet, juste Excell, Word, le solitaire, le démineur, et le flipper.

Un de mes patients qui jouait au flipper cet aprèm m'a demandé si j'avais pas autre chose, un jeu de voitures ou autres.

A savoir que l'ordi en question est une antiquité (juste un lecteur CD), je me demande s'il est possible, d'après vous, d'avoir des jeux ludo-éducatifs, une course de voitures, un super-mario ou un truc qui nous sorte du Solitaire, gratuitement.

Si on entre dans l'illègalité, je sais faire, mais avez-vous des tuyaux légaux?

Merci.....
Le sage ne dit pas ce qu'il sait, l'idiot ne sait pas ce qu'il dit... C'est pourquoi je me tais.
JiPé
Fidèle
Fidèle

Re: Un ordinateur pour les patients

Message par JiPé »

gratuit et légal, je sais pas mais si tu pouvais obtenir le droit à une connexion internet tu aurais accès à d'autres choses, dont des jeux bien sûr
et ça n'a rien d'extraordinaire d'avoir une connexion internet dans le cadre d'un "atelier informatique" à visée thérapeutique ou occupationnelle, il suffirait de respecter la charte informatique de ton établissement;
en tout cas ce ne devrait pas être une question de coût, les établissements étant généralement au forfait, quelque soit le nombre de PC.
Coté financement pour des jeux ou des logiciels tu peux passer par le biais associatif ou par les "comptes délégués" (si vous avez)
Mais, pour faire tourner les jeux et logiciels récents, il faut avoir des PC à la hauteur, c'est à dire pas une antiquité de troisième main qui était avant au bureau des entrées...Cherchez du coté de certaines grandes entreprises, lesqueslles renouvellent plus souvent leur parc, et qui recyclent leurs matériels à destination d'assos travaillant dans le social ou l'éducatif.
Ceci dit à l'utilisation en unité d'hospitalisation de PC, ou de consoles, je me demande si je ne préfère pas souvent un bon vieux baby-foot ou le classique monopoly....
...quoi, c'est l'âge?!!!
superdingo

Message par superdingo »

JiPé a écrit :londin
tu sais tu trouveras des jeux dans des hypers comme carrefour dans le rayon dvd cherche les soldes ;j ai trove des jeux de courses de voitures a 1 EURO par exemple :alien:
superdingo

Message par superdingo »

un oubli excuse moi
regarde bien si le jeu est compatible avec ton pc puisque celui ci est apparrement assez vieux :alien:
Giulia_C
Adepte
Adepte

Message par Giulia_C »

Gratuit et légal.
Déjà, tu demandes une connexion Internet.

Ensuite, tu installes un système Linux sur ton antiquité. La distribution la plus populaire est Ubuntu.
Tu verras que dans la logithèque, tu as pléthore de jeux. Bon, tu n'en as pas autant que sur Window$, mais tu as quand même largement de quoi satisfaire tes patients. Tu peux avoir un jeu de karaoké (PyDance), jeux de Mastermind, de rôle, GIMP (GNU Image Manipulation Program, le Photoshop libre), LibreOffice, Firefox et Thunderbird (tu dois connaitre ces deux logiciels), tu peux écouter de la musique et regarder des DVD etc....
Le tout pour le prix d'un CD ou d'un DVD. Tu graves, et hop, tu installes. L'installation est facile (encore plus facile que Windaube). Pas de virus, pas de trojans, pas de spyware, bref, la classe.
Et encore une fois, ça ne coute pas un rond à l'hosto, ni pour le système, ni pour les logiciels. Quand je pense que sur Linux, je mets 5 minutes à tout casser pour les mises à jour et 5 minutes pour la sauvegarde des données, je me demande pourquoi ma mère veut à tout prix se faire des cheveux blancs avec l'entretien de Windaube !!

Juste, évite de mettre des jeux Windows sur Linux, même avec le meilleur émulateur au monde : ça donne des résultats pas franchement fuligineux !!

(je te parle en linuienne, passée sur Ubuntu il y a 2 ans et je ne veux plus retourner sur un système propriétaire, même si on me donnait le jackpot)
Giulia
Répondre