et être as ?? vos collègues as??
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
et être as ?? vos collègues as??
bonsoir a tous je suis aide-soignante. j'ai fais 3 ans d'IFSI mais me suis "planté" sur la fin et du coup je suis AS. déçue, certes le métier d'AS évolue, on fait + de sois qu'avant, et le métier est assez plaisant et pas "ingrat" comme on peut le penser. J aurais préférée être IDE, mais le métier AS est + intéressant que je ne le pensais au début. avant je me disais AS ouh la la jamais c'est toilettes-lits, mais en fait ça dépen des services. on est aussi des pros de la santé et certaines AS comme moi, ont "presque" des connaissances d IDE car anciennes étudiantes IDE. c est vrai que parfois on nous oublie, on nous respecte mais on n'aimerait pas etre a notre place ou bien on nous prend pour les "sous-fifres" mais pourtant il faut des connaissances pour etre AS, et le métier est valorisant etévolutif. je suis fière d'etre as malgré mes ex-etudes d'ide, "aide-SOIGNANTE" on est aussi là pour "soigner" le malade. et au moins j ai suffisamment de responsabilités, car le métier d'ide est dur même niveau responsabilités, c'est très dur je connais ça en tant qu'ex-étudiante. donc quelque part je suis heureuse d'être aujourd'hui AS, au moins je gagne ma vie et je m'occupe des gens, car plusieurs de mes copines "galèrent" mais moi non j'ai quand même rapidement trouvé donc je suis heureuse de ma profession, et j'aimerais qu'elle soit + reconnue même par les médecins ou certains IDE. bon courage a tous
Re: et être as ?? vos collègues as??
Slt ton témoignange me fait pensée a bcp de gens que j'ai connu... Moi même aide soignante j'ai cotoyé bcp de gens dans ton cas qui ont arrêtés... Tu as arretée suite a un echec et non parceque tu aime pas infirmiére.. Sache que ta culture soignante(connaissance) et plus devellopée tu saura faire plus de liens avec les traitements( meme si t pas infirmiere), tout cas pour dire que ta pas fait trois ans pour rien... Tu verra tu comprendra mieu ton echec( manque de maturité, positionnement en stage très difficile, stress, pression, pas assez encouragée etc...) et il se peut que ds l'avenir tu rentente l'école même si auj ca t'ai impensable... J'avais une collège qui avait fait l'école a 20ans et a arretée , ensuite aide soignante pendant 15ans et la elle est infirmiére... Je t'assure des histoires comme ça yen a enormément...
- Amandiiine
- VIP
Je sens la frustration quand je te lis. C'est moi ou il y a des autres dans ce cas-là ?
Enfin, j'ai bossé comme AS pendant ces vacances-ci, je me suis enrichie, et j'en suis contente. AS dans un EHPAD, et je peux dire, qu'en voyant l'AS courir, pour finir tout ce qu'elle a à faire, la voyant planifier la moindre petite chose, pour tout faire de manière optimale, on ne peut pas la regarder de haut. Et quand je suis parvenue, après quelques temps, à m'organiser tout autant, j'étais fière.
Soit, je ne pensais pas çà de toutes les collègues. Et puis sur le coup, j'ai plus pris le temps d'admirer le travail des AS, que celui des IDE ; déjà parce que j'étais plus avec les AS, je faisais le boulot d'AS, et pour finir, les IDE avaient plus le temps que les AS.
Voila pour ce que j'ai à dire.
Enfin, j'ai bossé comme AS pendant ces vacances-ci, je me suis enrichie, et j'en suis contente. AS dans un EHPAD, et je peux dire, qu'en voyant l'AS courir, pour finir tout ce qu'elle a à faire, la voyant planifier la moindre petite chose, pour tout faire de manière optimale, on ne peut pas la regarder de haut. Et quand je suis parvenue, après quelques temps, à m'organiser tout autant, j'étais fière.
Soit, je ne pensais pas çà de toutes les collègues. Et puis sur le coup, j'ai plus pris le temps d'admirer le travail des AS, que celui des IDE ; déjà parce que j'étais plus avec les AS, je faisais le boulot d'AS, et pour finir, les IDE avaient plus le temps que les AS.
Voila pour ce que j'ai à dire.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Eh ben...
La fustration de qui??? De la personne qui a arretée( je sens c vrai un peu d'amertume apres je me permet pas jugement de valeur)... Moi je suis aide soignante j'aime mon metier je l'ai choisi et c'est très enrichissant... Cpdt ds mon message j'essaie de me mettre a la place de cette personne car g connu bcp de gens ds son cas... Si tu arrete car taime pas c choisi, mais je t'assure que tt ceux que g vu qui ont arretés malgré eux, au deb ils acceptent et relativisent mais je t'assure que apres l'envie d'evoluer reprend le dessus... De plus on peut pas parler de fustration je le dit chacun et maitre de son avenir si une aide soignante veut evoluer c faisable donc pkoi etre fustrer ???
Apres c vrai que parfois tu peu etre pris de haut mais ca a rien avoir avec le metier d'as faut se defendre c tout... Tu sais ya des infirmieres qui subissent le mepris du medecin et d'autre non car celle la savent se defendre et repondre... Tu as des cadre qui savent etre juste d'autre qui abusent de leur pouvour etc... Mais c partout pareil ds n'importe quel metier... Chacun a un honneur et une dignité et faut savoir defendre ses valeurs dans le respect
- Amandiiine
- VIP
La frustration de celle qui a posté ce message, et en aucun cas je cherche à la juger, je préfère lire son message que ceux qui viennent dire "Beurk les toilettes, j'veux pas en faire", ou "Quel est le meilleur poste, moi j'veux rien faire de mes journées si possible, et être payée quand même" ; c'est juste qu'en la lisant, on a l'impression qu'elle essaye de se convaincre elle même. Après des impressions restent des impressions.
Et mes exemples, viennent de jolis posts de ce forum, qui n'ont rien à faire avec vous d'ailleurs, c'est juste qu'ils m'ont marquée
Et mes exemples, viennent de jolis posts de ce forum, qui n'ont rien à faire avec vous d'ailleurs, c'est juste qu'ils m'ont marquée

Eh ben...
Eh ben...
G pas compris la derniere phrase... Moi aussi je m'addressais a la personne concernée... Cpdt quand tu parlais de fustration je savais pas a qui tu t'addressais.. De plus je t'ai rep correctement
- Amandiiine
- VIP
La dernière phrase dit que "beurk les toilettes" et "quel est le meilleur poste" sont des sujets du forum qui m'ont marquéssosoh a écrit :G pas compris la derniere phrase... Moi aussi je m'addressais a la personne concernée... Cpdt quand tu parlais de fustration je savais pas a qui tu t'addressais.. De plus je t'ai rep correctement

Eh ben...
Eh ben...
Apres je suis d'accord on sens de la deception mais je peu pas dire mes impression a la place de la personne... G deja posté un sujet et j'ai eu le malheur qu'une petsonne a mal compris une phrase a cause du langage sms du coup je prens des pincettes quand j'ecrits... Pour pas que ca devie
Je ne vois pas ou ce témoignage, certes interessant, est en rapport avec le forum ESI donc je le déplace dans le forum "AS" ou il sera plus à sa place.
"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
IBODE - bloc des urgences
Intéressant...ange2011 a écrit :bonsoir a tous je suis aide-soignante. j'ai fais 3 ans d'IFSI mais me suis "planté" sur la fin et du coup je suis AS. déçue, certes le métier d'AS évolue, on fait + de sois qu'avant, et le métier est assez plaisant et pas "ingrat" comme on peut le penser. J aurais préférée être IDE, mais le métier AS est + intéressant que je ne le pensais au début. avant je me disais AS ouh la la jamais c'est toilettes-lits, mais en fait ça dépen des services. on est aussi des pros de la santé et certaines AS comme moi, ont "presque" des connaissances d IDE car anciennes étudiantes IDE. c est vrai que parfois on nous oublie, on nous respecte mais on n'aimerait pas etre a notre place ou bien on nous prend pour les "sous-fifres" mais pourtant il faut des connaissances pour etre AS, et le métier est valorisant etévolutif. je suis fière d'etre as malgré mes ex-etudes d'ide, "aide-SOIGNANTE" on est aussi là pour "soigner" le malade. et au moins j ai suffisamment de responsabilités, car le métier d'ide est dur même niveau responsabilités, c'est très dur je connais ça en tant qu'ex-étudiante. donc quelque part je suis heureuse d'être aujourd'hui AS, au moins je gagne ma vie et je m'occupe des gens, car plusieurs de mes copines "galèrent" mais moi non j'ai quand même rapidement trouvé donc je suis heureuse de ma profession, et j'aimerais qu'elle soit + reconnue même par les médecins ou certains IDE. bon courage a tous

quelles tâches médical un AS peut faire en plus du confort du patient?
(pour info, j'ai passé le concours IDE voilà 2 ans, je l'ai eu mais sur liste d'attente, ils ne m'ont pas rappelés. J'ai repris dans mon secteur chaotique. je compte commencer par le métier de AS, pour peut être monter dans la profession par la suite).
ESI Lionnois 2012-2015 ♥♥
S1:Service chirurgie, S2:Crèche et MAS L2 S3: Service de diabétologie consultation/hospitalisation de jour S4: EHPAD. L3: S5: psy, S6: réa neuro chir, EHPAD
S1:Service chirurgie, S2:Crèche et MAS L2 S3: Service de diabétologie consultation/hospitalisation de jour S4: EHPAD. L3: S5: psy, S6: réa neuro chir, EHPAD
Bonjour ange2011 et les autres !
Je me reconnais beaucoup dans ce que j'ai lu !
J'étais moi même EIDE promo 2004-2OO7, 1ère année sans problème, passage en 2ème année haut la main ! et puis début 2006, gros soucis de santé qui m'ont contraint en accord avec mon IFSI de stopper la formation pendant 1 an et avec leur accord reprendre l'année d'après.
Ça fait maintenant 5 ans et je n'ai toujours pas repris !
J'ai commencé après l'arrêt de l'IFSI à travailler en clinique au sein d'un service de médecine. 4 ans que je ne regrette pas, une supère équipe, travail intéressant en binôme avec l'IDE, de nombreux soins, d'hygiène et de confort mais aussi aide de l'IDE pour les soins, pansements, pose de perf, PL, surveillance constance, servir l'IDE pour pansement stérile, pose de PAC...
Puis j'ai voulu changé car rythme de travail accéléré, départs des collègues, je ne travaillais plus comme je voulais.
J'ai décidé de postuler où j'avais fais un stage lors de ma 1ère année au sein d'une SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile) et ce travail me plait. J'ai le temps de m'occuper de mes patients, de les bichonner ! (maquiller ces dames, les coiffer, raser, les soins d'ongles) des choses qu'on a pas le temps de faire forcement en structure.
De plus, déjà comme élève j'appréhendais les responsabilités de l'IDE et je pense qu'elles en auront de plus en plus. Mes collègues regrettaient souvent du manque de temps qu'elles avaient pour discuter avec les patients. Elles étaient contentes de pouvoir faire avec nous la toilette des patients. 1 moment de soin qui permet d'écouter le patient et c'est souvent le moment où il nous confit le plus de choses.
Donc pour conclure, FIÈRE d'être AS, une décision que je ne regrette pas mais qui a été difficile à prendre !
N'hésitez pas si vous avez des choses à dire !
Bonne après-midi à tous et à bientôt
AA
Je me reconnais beaucoup dans ce que j'ai lu !
J'étais moi même EIDE promo 2004-2OO7, 1ère année sans problème, passage en 2ème année haut la main ! et puis début 2006, gros soucis de santé qui m'ont contraint en accord avec mon IFSI de stopper la formation pendant 1 an et avec leur accord reprendre l'année d'après.
Ça fait maintenant 5 ans et je n'ai toujours pas repris !
J'ai commencé après l'arrêt de l'IFSI à travailler en clinique au sein d'un service de médecine. 4 ans que je ne regrette pas, une supère équipe, travail intéressant en binôme avec l'IDE, de nombreux soins, d'hygiène et de confort mais aussi aide de l'IDE pour les soins, pansements, pose de perf, PL, surveillance constance, servir l'IDE pour pansement stérile, pose de PAC...
Puis j'ai voulu changé car rythme de travail accéléré, départs des collègues, je ne travaillais plus comme je voulais.
J'ai décidé de postuler où j'avais fais un stage lors de ma 1ère année au sein d'une SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile) et ce travail me plait. J'ai le temps de m'occuper de mes patients, de les bichonner ! (maquiller ces dames, les coiffer, raser, les soins d'ongles) des choses qu'on a pas le temps de faire forcement en structure.
De plus, déjà comme élève j'appréhendais les responsabilités de l'IDE et je pense qu'elles en auront de plus en plus. Mes collègues regrettaient souvent du manque de temps qu'elles avaient pour discuter avec les patients. Elles étaient contentes de pouvoir faire avec nous la toilette des patients. 1 moment de soin qui permet d'écouter le patient et c'est souvent le moment où il nous confit le plus de choses.
Donc pour conclure, FIÈRE d'être AS, une décision que je ne regrette pas mais qui a été difficile à prendre !
N'hésitez pas si vous avez des choses à dire !
Bonne après-midi à tous et à bientôt
AA
c est vrai que je suis malheureuse de pas avoir reussit a etre IDE (car c est quand meme ça qui me plaisait) et je ne dis pas que les toilettes et lits me plaisent, car je mentirais. Au fond de moi ça me fais ch... de faire ça après trois ans d'études. Mais il a bien fallu que j'aprenne à être heureuse de mon job d'AS, sinon j'aurais été malheureuse toute ma vie. Et je suis quand meme fière de mon job, car sans les AS les patients resteraient dans leur m.., ils seraient dans un inconfort total et mal nourri !!! alors bravo aux AS comme aux IDE. ce qui me frustre c est d avoir "perdu" trois ans. OK ca m'a servi a etre AS cest bien, mais 3 ans c est assez long et jai 25 ans donc si javais pas perdu trois ans je bosserais depuis longtemps ! ^^
- Amandiiine
- VIP
Ce serait triste quand même de rester amère toute sa vie, à cause d'un échec. Pourquoi ne pas réessayer ? Se dire que quand on veut on peut.
Enfin, l'amertume on la sent bien dans le premier message, comme je l'ai dit. Ce serait dommage que çà ne s'en aille jamais complètement.
Bonne continuation quand même
Enfin, l'amertume on la sent bien dans le premier message, comme je l'ai dit. Ce serait dommage que çà ne s'en aille jamais complètement.
Bonne continuation quand même

Eh ben...
Eh ben...
tu n'as pas possibilité de refaire ta 3ème année d'étude?
Sinon pour ma part, je suis as et ne changerai pour rien au monde.
Sinon pour ma part, je suis as et ne changerai pour rien au monde.
après avoir passé une seule fois le concours en 2010, me voilà tout juste diplômé depuis le 8/07/11. Maintenant, je dis que "je suis aide-soignante" (fière de moi, de mon métier)