stage en REA, conseils, calcul dose, questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Biouk
Régulier
Régulier

Re: Objectifs de stage en réanimation

Message par Biouk »

C'était dans la réa de quel hopital Greg ???
bismuthesi

stage réa/grands brulés : quoi réviser?

Message par bismuthesi »

Bonjour,

je commence un stage de 3°année en réa gds brulés à HEH en septembre prochain, que me conseillez vous de revoir avant de commencer?
bien sur tous les soins d'urgence/réa (pharmaco, les différents chocs, les gestes d'urgence...etc), asepsie...

merci pour votre aide!
slidy-slidy
Adepte
Adepte

Re: stage réa/grands brulés : quoi réviser?

Message par slidy-slidy »

Hello :) !
Bon je rentre qu'en 2ème année mais j'ai fait un stage en chirurgie des brûlés, c'est un peu moins -hard-. Je pense que tu pourrais voir aussi pour les greffes, ça se pratiquait beaucoup dans ce service, je pense que pour les grands brûlés aussi ^^ ! L'asepsie comme tu l'as dit, va être très importante, le service des grands brulés de l'hôpital avait un accès très restrictif, tu as de la chance d'aller dans un stage pareil, c'est très intéressant.
Je sais pas si je t'ai beaucoup avancé, mais j'me réjouis pour toi :lol: !

Bon stage!
ESI 2010/2013 CHR Metz Bonsecours :D
En route pour la dernière ... :)
[23.04.08 Avec N'amour <3]
bismuthesi

Re: stage réa/grands brulés : quoi réviser?

Message par bismuthesi »

ok! super merci!
je me suis déjà fait un ptit programme de révisions! lol!
bon courage à toi pr la 2°année!
Karo91

Stage en réanimation

Message par Karo91 »

Bonjour,

Je suis en 2nde année et je vais faire mon prochain stage en réa, j'aurais aimé avoir les impressions de vos expériences dans ce service?? Sachant que j'ai effectué mes 2 premiers stages en MAS et en psychiatrie et donc j'ai moins d’expérience que d'autres sur l'aspect technique de ce service.

Merci
ESI 2010-2013
Snor
Forcené
Forcené

Re: Stage en réanimation

Message par Snor »

Tu vas certainement avoir plein de conseils, en attendant voici les miens.
Tout d'abord la réa est un lieu particulièrement propice à l'encadrement d'élèves puisque le travail en binôme est quasiment la règle. Le nombre de soignant est réglementé dans ces services.
Les actes techniques sont réguliers, pour ne pas dire répétitifs, ce qui permet d'appréhender les soins d'une autre manière.
L'esprit d'équipe n'est pas un vain mot, la réa où je me trouvais c'était naturel et apparemment c'est le cas dans la plupart de ces services. Le binôme AS/IDE est un rêve de collaboration.
Pour finir les médecins sont vraiment disponibles. Si tu connais bien les bases de ta 2.1/2.2 et que tu potasses un peu les processus obstructifs/ infectieux, ils t'aideront (avec les IDE bien entendu) à comprendre les soins mis en place... faites des liens qu'ils disaient : ben là c'est le moment ou jamais.
Idem pour les calculs de dose, mais si tu a été envoyé là bas ce n'est pas un hasard donc respire et détends toi :lol:

Personnellement ça a été le "meilleur" lieu de stage que j'ai fait, alors je t'en souhaite autant
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

Message par f*l*o*r*i*a*n*e »

Je viens de finir mon stage en réa médicale. En gros voici tout ce que tu pourras faire :

- Soins d'hygiène et de nusing, soins de nez, de bouche...
- Tour de poste (la première fois que tu rentres dans la chambre): surveillance de l'environnement du patient, que tout est dans la chambre (planche MCE, ambu, lampe de poche...), vérification du scope : les constantes et les alarmes mini et maxi, vérification du respi : les différents paramètres relevés (fio2, FR...) et les alarmes mini et maxi aussi, et vérification des PSE (tu peux en avoir une demi-douzaine voire plus), et la "base intensive": c'est là ou sont répertoriés tous les PSE, quels medics passsent, la pression des PSE, à quelle heure chacun finit... Et aussi et bien sûr surveillance du patient (spécifique au patient intubé : pression du ballonnet, position de la sonde d'intubation, vérification de la VVC et cathé art - reflux, pansement propre...-
- Surveillance du patient : constantes hémody, clinique, score de glasgow, pupilles, t°, aspirations trachéales, diurèse,...
- Après tu as la réfection des pst VVC cathé art (protocoles de services), si le patient n'est pas intubé il peut avoir des aérosols, une VNI, ils ont aussi, tous, de la kiné respi, souvent des examens type radio...
- Et bien sûr tu as tous les médics à passer, beaucoup de préparations de PSE (amines, ATB, insuline, parfois curares, antalgiques, héparine...), et de perfusions (ATB...) et aussi tu as la "réa" qui passe 24h/24 en continu et changée en général tous les midis (c'est l'hydrat qui passe par la VVC, pour assurer surtout qu'elle ne se bouche pas)...
- Tu aura aussi, sûrement, beaucoup de patients en isolement, souvent "contact", donc précautions d'hygiène +++
Ca fait déjà beaucoup de choses :clin: mais j'en oublie encore sûrement !
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

Message par f*l*o*r*i*a*n*e »

ah oui, j'ai oublié la SNG avec alimentation entérale (il faut régulièrement vérifier qu'elle est en place avec le stetho, etc...), ou parfois alimentation parentérale sur la VVC :D.
Tu pourras aussi avoir des poses de SAD.
Et quand il y a une entrée, tu pourras voir du début tout ce qui est fait : pose de SAD, de cathlon, de SNG (le patient peut arriver déjà + ou - équipé), mise en place des électrodes pour le scope, mise sous respi, pose de VVC et cathé art par le médecin, en stérile (l'IDE aide), mise en place de tous les PSE, mise en place du dossier patient, en général tu as au moins 1/2 douzaine de personnes dans la chambre :lol:
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Claire56
Insatiable
Insatiable

Message par Claire56 »

Je suis en ce moment en réa je viens de faire un mois et il m'en reste encore un... Et c'est que du bonheur, c'est très très intéressant, ça a été la révélation pour moi !
En soin tu verras à peu près de tout: pose de KTP, sondages, alimentation entérale/parentérale, pose d'aiguille sur site, perf, SE, calculs de doses, asipirations, changement de canule...
Tu n'es jamais seule, toujours très bien encadrée par les IDE et les soins se font toujours à 2 lorsqu'il faut mobiliser la personne
Tu en apprends énormément sur les pathologies (révise bien tes modules) diverses et variées, sur la pharmaco (drogues cardiaques, sédation...)
Bon courage si tu as d'autres questions n'hésite pas!
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
Karo91

Message par Karo91 »

Merci Beaucoup pour avoir partagé vos expériences! ça me rassure et à la fois je me dis que c'est loin d'être facile... Mais bon je vais apprendre tellement que j'ai hate et puis il faut bien se jeter à l'eau!!

Merci encore pour vos témoignages.
ESI 2010-2013
Claire56
Insatiable
Insatiable

Message par Claire56 »

C'est sur c'est pas facile au début, j'ai mis 2 semaines pour commencer à me sentir bien, et il y a eu des remises en questions, mais dis toi aussi qu'il faut au minimum 9 mois pour un infirmier pour être bien :clin:
Promo 2008/2011
leopoldine

Message par leopoldine »

Pourquoi 9 mois?
Claire56 a écrit :C'est sur c'est pas facile au début, j'ai mis 2 semaines pour commencer à me sentir bien, et il y a eu des remises en questions, mais dis toi aussi qu'il faut au minimum 9 mois pour un infirmier pour être bien :clin:
Très motivée pour passer le concours ide!
silby
Accro
Accro

Message par silby »

Oui effectivement pourquoi 9 mois alors que je me sens bien dans mon stage au bout d'une semaine !!! 9 mois pour etre vraiment autonome sans doute !
La REA c'est passionnant !!!
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
-Joey-
Habitué
Habitué

Message par -Joey- »

Floriane a dit l'essentiel ...
Avant d'arriver sur ton lieu de stage, bosse bien la théorie,
- Anat-phy
- Patho multiples (Réa = Défaillances multi-viscérales)
- Traitement ; (Sédation, amines, antibio ...)
- Imageries
- Transfusion sur le bout des doigts

Concernant la technique, sache l'essentiel, mais tout sera revu avec ton IDE réferent.
Profites de ton stage pour découvrir la prise en charge complète d'un patient.
Et découvre (en tant que spéctateur au début) les prises en soins plus techniques
- ACR
- Intubation
- Pose VVC ; KTR
- Trachéo
- et diverses situations d'urgence ...

Chez nous, 1 an 1/2 pour être vraiment autonome, 3 pour être une personne ressource (au cas par cas evidement !)
Et tout dépend de ton investissement !
Ta PIC est au plafond ?
Ta DE donne à fond ?
Prends un ptit kabi
En 1600 ou en péri
Ta vie sera tout de suite plus jolie !
Claire56
Insatiable
Insatiable

Message par Claire56 »

leopoldine a écrit :Pourquoi 9 mois?
Claire56 a écrit :C'est sur c'est pas facile au début, j'ai mis 2 semaines pour commencer à me sentir bien, et il y a eu des remises en questions, mais dis toi aussi qu'il faut au minimum 9 mois pour un infirmier pour être bien :clin:
C'est ce qui est écrit sur tous les protocoles réa de mon hopital... Après c'est une moyenne, et tout cela dépend de chaque personne

Oui effectivement pourquoi 9 mois alors que je me sens bien dans mon stage au bout d'une semaine !!! 9 mois pour etre vraiment autonome sans doute !
La REA c'est passionnant !!!
Silby
Parce que pour moi, j'ai mis deux semaines à apprendre à faire la plupart des soins que je n'avais jamais pratiqué (sonde U, manipuler les pompes volumétriques, PSE, GDS...), et à comprendre les différents dispositifs que tu peux trouver (Swan Ganz,PIC, hémofilatration, cathéter artériel...), les examens biologiques, la pharmaco, et à comprendre les pathologies de mes patients, à bien faire les liens. Je ne considère pas que je suis une pro après seulement 2 semaines, je connais les bases certes, mais il faut un certain temps avant de trouver sa place lors des soins d'urgence, à prendre certaines décisions, à connaitre tous le sprotocoles de soins, à savoir intépréter les tracés des scopes....
Après, pour un professionnel, il lui faut au minimum 9 mois voire 1 an pour être vraiment autonome dans son travail, et devenir à son tour une personne ressource.
Promo 2008/2011
Répondre