Renseignements métier AS

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Malichka
Forcené
Forcené

Renseignements métier AS

Message par Malichka »

Bonjour,

Voilà, cela fait bien deux et demi que je songe de changer de secteur... à l'époque, j'étais attiré par le métier d'infirmière. j'ai passé le concours, je l'ai eu mais sur liste d'attente. Ils ne m'ont pas appelés, du coup, j'ai continué à galéré dans ma branche.
Aujourd'hui, je ne peux plus vivre de mon métier... manque d'offre d'emploi.

J'aimerai savoir ce que fais comme tâche l' AS en plus du confort du patient (repas, toilette...)
L'AS se charge du nettoiement des chambres? ou refait juste le lit?
Peut elle avoir des tâches tels que refaire un pansement, nettoyer les plaies, éviter les escarres?
Prends t elle la tension? (ou cela fait partie du boulot de l'infirmière?) En gros j'aimerai savoir si elle a quelques tâches médicale à faire et fait de la prévention aussi.
Sinon, autre question, si toute fois je décide de passer le concours... je suis diplômée de niveau III (Bac+3), je n'ai pas à passé l'écrit c'est bien cela?
Le diplôme d'AS permet il de travailler en Suisse?

Je vous remercie par avance. :)
ESI Lionnois 2012-2015 ♥♥
S1:Service chirurgie, S2:Crèche et MAS L2 S3: Service de diabétologie consultation/hospitalisation de jour S4: EHPAD. L3: S5: psy, S6: réa neuro chir, EHPAD
AAasd
Habitué
Habitué

Re: Renseignements métier AS

Message par AAasd »

Bonjour,

Comme tu le dis le rôle de l'AS se compose des soins d'hygiène et de confort comme la toilette, les changes, les prévention d'escarres, les soins des ongles, l'habillage, le shampoing tous ce que le patient ne peut pas faire seul et qui lui nécessite de l'aide.

Mais aussi surveiller la température, la tension, le changement de comportement, l'élimination et transmettre tous changement s de comportements à l'IDE.

En collaboration avec l'IDE, pansements, pose de SU, perfusion... le plus souvent servir l'IDE et surveiller si problèmes.

Pour ce qui est d'un avantage avec ton BAC + 3 et ta possibilité de travailler en Suisse, je ne sais pas, te renseigner auprès d'un IFSI.

Bonne continuation à toi et à bientôt
AA
Malichka
Forcené
Forcené

Message par Malichka »

Merci pour ta réponse... :)

Autre question:
J'ai trouvé cette information sur internet, j'aimerai savoir si elle est
juste:
"Au bout de trois années de service, il est possible de se présenter au
concours d’entrée d’une école d’infirmier et de suivre sa formation tout en
continuant à percevoir son salaire."

Est ce vrai qu'on continue à toucher son salaire d'AS pendant 3 ans tout en
faisant des études d'infirmière?
Est t il plus difficile de passer le concours d'infirmière sous une
candidature AS? Les places sont plus réduites par promo?...
S1:Service chirurgie, S2:Crèche et MAS L2 S3: Service de diabétologie consultation/hospitalisation de jour S4: EHPAD. L3: S5: psy, S6: réa neuro chir, EHPAD
AAasd
Habitué
Habitué

Message par AAasd »

Bonjour,

Je pense que pour le financement de la formation IDE, il faudra voir avec ton employeur si il peut financer ou non en passant par une Congés Individuel de Formation ou par promotion professionnelle.
Je t'avouerais bien que je ne suis pas trop au courant. Mais je pense que si c'est ton employeur qui finance tu es rémunéré normalement.

Pour ce qui est du concours, je crois qu'étant AS tu n'as que l'oral à passé (entretien).

Bonne continuation à toi si tu veux tiens moi au courant de la suite
Bonne journée
AA
Malichka
Forcené
Forcené

Message par Malichka »

Merci.

Je vais essayé de faire un stage découverte dans un centre hospitalier... en espérant que le Pôle emploi ne me mets pas des bâtons dans les roues... car j'ai une formation de photographe à la base...
Je prendrai ma décision après... vu qu'il y a des session début 2012... ça serait plus ou moins faisable... de ne pas trop perdre de temps.

Bonne journée.
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

AAasd a écrit :Bonjour,

Je pense que pour le financement de la formation IDE, il faudra voir avec ton employeur si il peut financer ou non en passant par une Congés Individuel de Formation ou par promotion professionnelle.
Je t'avouerais bien que je ne suis pas trop au courant. Mais je pense que si c'est ton employeur qui finance tu es rémunéré normalement.

Pour ce qui est du concours, je crois qu'étant AS tu n'as que l'oral à passé (entretien). non l'as n'a pas d'oral pour le concours ide c'est l'écrit :clin:

Bonne continuation à toi si tu veux tiens moi au courant de la suite
Bonne journée
AA
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Malichka
Forcené
Forcené

Message par Malichka »

Merci pour la rectification et les infos... :)

Autre question, est ce que quelqu'un à déjà fait une demande d'E.M.T (Evaluation en milieu de travail) dans un centre hospitalier? Pour pouvoir voir si on est plus ou moins faite pour ce milieu.
Pensez vous que c'est compliqué de décrocher une semaine pour découvrir le métier?

Merci par avance. :)
Malichka
Forcené
Forcené

Message par Malichka »

J'aimerai savoir si vous connaissez un bon livre pour la préparation pour l'oral seulement (car j'ai un niveau III).
Celui-ci est t il bien:
Aide-soignant, épreuve orale Joseph Autori, Valérie Villemagne

Existe t il un livre ou site où il y a les actualités médicales et sociales pour préparer le concours au mieux?

Merci d'avance!
Répondre