Censure de la part des formateurs pour le TFE!!!!

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
houbi

Censure de la part des formateurs pour le TFE!!!!

Message par houbi »

je suis en 3e année et je prépare mon TFE, hors je voulais faire un sujet concernant les enfants mais dans notre école on nous interdit de prendre un sujet sur la pédiatrie car il s'agirait d'un mémoire pour le diplome de puéricultrice.
Le problème c'est que dans les autres écoles, ils ont le droit de prendre un sujet pédiatrie!!!
paondujour
Insatiable
Insatiable

Message par paondujour »

Bonsoir, il est vrai que dans certains IFSI il y ait une sorte de censure pour certains sujets, chez nous ce sont des sujets "sensibles" comme l'euthanasie.

Maintenant je trouve abérrant que les sujets sur la pédiatrie soient évincés. Effectivement dans les services de pédiatrie il y a de nombreuses infirmières et pas uniquement des puéricultrices !

C'est étonnant...J' ai moi même un sujet sur la pédiatrie...

:D :D
Bientôt en province...Youpi !
A moi la campagne... Toute la famille est heureuse !
IDE en cardiologie
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Quelle position prennent vos délégués ?
Y a-t-il eu discussion possible avec les formateurs ?
Rien, dans les textes, n'interdit ce type de thème. C'est une prise de position interne. Que les formateurs refusent un sujet "non adapté", ça se comprend. Mais toute un pan de notre profession, c'est surprenant .....
VB - IDE
@tchoum
Forcené
Forcené

Message par @tchoum »

Tout TFE ayant un rapport avec les enfants serait jugé comme faisant parti des sujets réservés aux puéricultrices? C'est ridicule... :choque:

Pédiatrie et gériatrie regroupent deux classes d'âges, mais autant de pathologies qu'il en existe. Interdire un sujet sur la pédiatrie à un ESI est une abération! :mal:
IFSI St Sébastien à Nantes
ESI promo 2005/2008
doyouwanna
Insatiable
Insatiable

Message par doyouwanna »

Les textes sur les TFE n'interdisent pas certains sujets, mais il faut savoir que des comissions pédagogiques régionales définissent une sorte de "règlement", de "modalités pratiques" applicables au TFE.

Dans ma région, le truc totalement con, c'est que notre question de recherche doit partir de deux situations vécues en stage nous ayant posées question.

Nos thèmes ne sont pas "libres", on ne traite pas le thème qu'on souhaiterait traiter, à moins de l'avoir vécu en stage.

Du coup cette année, recrudescence encore des sujets les plus communs : la mort et la douleur.

Vous pouvez toujours essayer, en vain, d'instaurer une discussion au sein de votre équipe pédagogique IFSItale :-p

Sachant que, comme fut notre reflexion au sein de la promo, en l'absence des cadres : oui les cadres nous dictent parfois dans notre TFE, oui ils nous disent parfois carrément quel sujet "serait interessant, selon eux, pour nous, à traiter" (comme ils disent), et alors, je me dis que si c'est le prix à payer pour avoir mon DE, je m'en fous !!

Je me passerais volontiers d'un TFE. Puisque je suis évalué par mon guidant et une personne ressource, et bien je fais plaisir à mon guidant, je fais le mémoire qu'il veut que je fasse, j'obtiens ma moyenne, et si quand je suis grand, j'ai envie de travailler sur un thème libre, et bien rien de n'y empêcheras !

Les enjeux sont trop importants : mieux vaut moutonner et être DE que se rebeller et se faire bouler...

Petite pensée du soir )
IDE en SAU, UMJ et SMUR
Formateur AFGSU en CESU
m@nue

Message par m@nue »

Dans l'école où j'étais, on nous a dit en juin 2003: en septembre vous allez rentrer en 3 eme année donc pendant l'été réfléchissez au choix du sujet de votre Tfe et commencez à faire des rrecherches.
En septembre nous étions beaucoup à avoir choisi notre sujet( pour ma part un sujet concernant le don d'organes et j'avais déja fait des recherches) et à ce moments les formateurs de 3 eme année nous ont dit qu'il fallait choisir un sujet en rapport avec des situations vécues en stage. Donc là gros problème il fallut pour beaucoup changer de sujet et refaire de nouvelles recherches. Que de temps perdu pendant l'été.
Dans notre tfe il a fallu décrire des situations vécues en stage et là pas moyen d'inventer!!! Il y a donc eu une certaine censure car les sujets non vécus en stage on été exclus.
kaaron
VIP
VIP

Message par kaaron »

Bryce de Nyce a écrit :Je me passerais volontiers d'un TFE. Puisque je suis évalué par mon guidant et une personne ressource, et bien je fais plaisir à mon guidant, je fais le mémoire qu'il veut que je fasse, j'obtiens ma moyenne, et si quand je suis grand, j'ai envie de travailler sur un thème libre, et bien rien de n'y empêcheras !

Les enjeux sont trop importants : mieux vaut moutonner et être DE que se rebeller et se faire bouler...

Ben ouaip', pour le teufeu c'est du bon sens et rien que du bon sens, autrement dit... pragmatique. :roll:
"Je suis certain de deux choses, l'infini de l'univers et la bêtise humaine. Mais le premier reste à prouver" A.Einstein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
houbi

Message par houbi »

en effet je pense que cette décision vient d'une commission pédagogique régionale donc nos délégués n'ont pu rien négocier.
Par contre je n'ai moi même pas pris un sujet à partir d'une situation vécue, et il a été acceptée. Dans mon école c'est un peu à la tête du client car on a des redoublant a qui on a refusé leur sujet de TFE qu'ils avaient présenté l'année d'avant, avec les mêmes monitrices!!!!
kaaron
VIP
VIP

Message par kaaron »

Ouais, mais ça c'est pour les forcer à en refaire un...
"Je suis certain de deux choses, l'infini de l'univers et la bêtise humaine. Mais le premier reste à prouver" A.Einstein
gaelique

Message par gaelique »

c'est quand même étonnant pour ne pas dire autre chose que ton sujet de TFE ne puisse pas porter sur les enfants sachant que nous avons un module intitulé PEDIATRIE PEDOPSY mais bon ma mémoire doit me jouer de vilains tours on peut alors dire qu'il faut oublier les sujets concernant les urgences le bloc et le smur puisqu'il y a les IADE La discussion avec ton equipe peda peut etre lancée mais attend toi a des :"j'entends bien mais cela ne relève pas de notre responsabilité..." :?:
kaaron
VIP
VIP

Message par kaaron »

gaelique a écrit :on peut alors dire qu'il faut oublier les sujets concernant les urgences [...] puisqu'il y a les IADE

Ah... t'as déjà vu des IADE au SAU toi...?? Moi jamais...
gaelique

Message par gaelique »

un smur dépend généralement d'un service d'urgences et le spostes d'IDE au smur sont plus svt reservés aux IADE quoique cela se perd de plus en plus maintenant elles ou ils ne bossent pas aux urges mais peuvent donner des coups de mains quand au smur cela s'ouvre auX IDE
la chtite aline

Message par la chtite aline »

ba ecoute moi je te conseille pas du tout de prendre un sujet de pediatrie.
En ce ki me concerne c'est ce que j'ai choisi et je me suis bien plantée... j'dois t'avouer que ca m'a un peu decouragé!!!
vaut mieux a la limite qu'ils te l'interdisent plutot que de te saquer dans ta note
cela dit je suis bien d'accord que c'est vraiment injuste!!!!
bisous
et bon courage
aline
Répondre