Différence entre lymphe et liquide interstitiel ?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- gaetsmiley
- Régulier
Différence entre lymphe et liquide interstitiel ?
Bonjour à tous,
En reprenant mes cours de l'UE 2.1 et avoir avoir cherché sur Internet, je ne suis pas parvenu à différencier la lymphe du liquide interstitiel qui semblent être pourtant 2 composants différents appartenant au Liquide Extracellulaire.
Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne s'il vous plaît ?
Merci beaucoup
En reprenant mes cours de l'UE 2.1 et avoir avoir cherché sur Internet, je ne suis pas parvenu à différencier la lymphe du liquide interstitiel qui semblent être pourtant 2 composants différents appartenant au Liquide Extracellulaire.
Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne s'il vous plaît ?
Merci beaucoup

- augusta
- Star VIP
Re: Différence entre lymphe et liquide interstitiel ?
La lymphe est du liquide interstitiel, mais ce liquide est épuré dans les vaisseaux lymphatiques. 

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- gaetsmiley
- Régulier
Merci Augusta ! Donc si j'ai bien compris, le liquide interstitiel passe dans les vaisseaux lymphatiques (au passage, il est filtré) et devient la lymphe. Et elle contient en plus des lymphocytes...?augusta a écrit :La lymphe est du liquide interstitiel, mais ce liquide est épuré dans les vaisseaux lymphatiques.
Pas facile au début d'avoir une idée du fonctionnement global du corps, ça viendra avec le temps j'imagine

- augusta
- Star VIP
Pour moi c'est ça.
En ce qui concerne les lymphocytes là j'en sais rien
En ce qui concerne les lymphocytes là j'en sais rien

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
coucou
Clair et liquide, le liquide interstitiel ou interstitium a une composition ionique proche de celle du plasma sanguin. Le liquide interstitiel remplit l'espace entre les capillaires sanguins et les cellules. Il facilite les échanges de nutriments et de déchets entre ceux-ci. Le surplus de liquide interstitiel est drainé par les capillaires lymphatiques où il prend le nom de lymphe
Clair et liquide, le liquide interstitiel ou interstitium a une composition ionique proche de celle du plasma sanguin. Le liquide interstitiel remplit l'espace entre les capillaires sanguins et les cellules. Il facilite les échanges de nutriments et de déchets entre ceux-ci. Le surplus de liquide interstitiel est drainé par les capillaires lymphatiques où il prend le nom de lymphe
☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
- gaetsmiley
- Régulier
Avec vos explications, c'est en tout cas déjà plus clair ! Merci !