donner cours en IFSI
Modérateurs : Modérateurs, ESI
donner cours en IFSI
bonjour à tous,
voilà, je suis interne en médecine générale, ma chef de service m'a gentillement ( ou pas ) chargé de faire un cours en IFSI sur la tuberculose ... ( je suis actuellement dans un service de maladies infectieuses )
bon autant vous dire que mon expérience en matière de cours est plus que limité ( enfin pas versant étudiante dissipée qui papote en amphi : ça je sais faire
mais le versant je fais cours, je maîtrise un peu moins ... )
alors si vous avez eu un cours sur la tuberculose géniallissime, ou au contraire vous avez eu des cours tout tout pourris, et que vous ne voulez pas laissez d'autres étudiants subir un tel carnage, n'hésitez à laisser un petit conseil
voilà, je suis interne en médecine générale, ma chef de service m'a gentillement ( ou pas ) chargé de faire un cours en IFSI sur la tuberculose ... ( je suis actuellement dans un service de maladies infectieuses )
bon autant vous dire que mon expérience en matière de cours est plus que limité ( enfin pas versant étudiante dissipée qui papote en amphi : ça je sais faire

alors si vous avez eu un cours sur la tuberculose géniallissime, ou au contraire vous avez eu des cours tout tout pourris, et que vous ne voulez pas laissez d'autres étudiants subir un tel carnage, n'hésitez à laisser un petit conseil

http://grebom.canalblog.com/
- augusta
- Star VIP
Re: cours en IFSI (euh help !)
Un plan:
- définiton
- épidemiologie
- physiopath
- circonstance de découverte
- complications
- conduite à tenir (avec ttt, mesures préventives, et rôle IDE).
J'avais bien aimé...
Bon courage
- définiton
- épidemiologie
- physiopath
- complications
J'avais bien aimé...
Bon courage

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
je vous ai envoyé un mail sur votre blog
si cela vous interesse, vous savez quoi faire!
bye
si cela vous interesse, vous savez quoi faire!
bye
IDE en psychiatrie
Je suis d'accord avec le plan d'augusta.
Je rajouterais neanmoins le point crucial qui avait echappé à bon nombre de medecin/interne qui venaient nous faire cours :
Vous faites cours à des ESI, il faut donc que le cours est une grosse orientation sur la PEC du patient plutot que sur l'anapath ou sur la recherche du diagnostique qui est medicale (ou alors signe clinique).
A voir s'il y a un cours de PEC IDE de la tuberculose derriere. Si c'est le cas, il y aura une remise à niveau des informations.
J'ai toujours deteste les cours de medecins pour medecins.
Je rajouterais neanmoins le point crucial qui avait echappé à bon nombre de medecin/interne qui venaient nous faire cours :
Vous faites cours à des ESI, il faut donc que le cours est une grosse orientation sur la PEC du patient plutot que sur l'anapath ou sur la recherche du diagnostique qui est medicale (ou alors signe clinique).
A voir s'il y a un cours de PEC IDE de la tuberculose derriere. Si c'est le cas, il y aura une remise à niveau des informations.
J'ai toujours deteste les cours de medecins pour medecins.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Merci à tous pour vos réponses, c'est vraiment sympa.
en suivant vos indications j'ai essayé de développer le versant PEC IDE : genre l'iDR, comment la faire, comment la lire ... pour les traitements du coup je vais essayer de détailler les modalités de prises ( plus que les posologies au mg / KG près
et puis insister sur le role de l'ide dans l'isolement respi, et dans l'observance du traitement ( parce que pour obtenir une observance correcte sur 6 mois, on est jamais assez
vous voyez d'autres choses ???
ah oui spécialement pour prosper je vais faire 4 ou 5 diapos exclusivement d'anapath
bon et encore merci pour vos messages.
en suivant vos indications j'ai essayé de développer le versant PEC IDE : genre l'iDR, comment la faire, comment la lire ... pour les traitements du coup je vais essayer de détailler les modalités de prises ( plus que les posologies au mg / KG près

et puis insister sur le role de l'ide dans l'isolement respi, et dans l'observance du traitement ( parce que pour obtenir une observance correcte sur 6 mois, on est jamais assez

vous voyez d'autres choses ???
ah oui spécialement pour prosper je vais faire 4 ou 5 diapos exclusivement d'anapath

bon et encore merci pour vos messages.
-
- Star VIP
grebom a écrit :vous voyez d'autres choses ?
Ça me plaît bien aussi...augusta a écrit :- définiton
- épidemiologie
- physiopath
- complications
C'est mon point de vue personnel, mais j'aime bien que le cours soit un peu comme une histoire qu'on raconte. Donc la naissance de la tuberculose, avec un peu d'histoire historique de la maladie (les morts célèbres, les traitements par pneumothorax, le début des antibiotiques...). Et l'histoire d'un patient, comment a lieu le contage, comment la maladie se développe, comment on la découvre, comment on la soigne, comment on la prévient...
Effectivement, l'ide n'a pas besoin de savoir les détails des aspects microscopiques, ou les doses en mg/kg. Mais savoir que c'est un germe aérobie stricte, et que ça tue encore beaucoup, ça me semble intéressant.
Arf, tant qu'on y est, tu nous mettras le QCM en ligne avant les partiels (si ton cours donne lieu à un exam) et on dira si ça va ou pas

DEI 2009/2012
Comme dit précedemment ne pas nous embourber dans de l'anapath mais plutot tourner le cour dans le sens "le matin quand je suis au staff j'aimerai que l'infirmier me dise ca ca ca ca ca pour évaluer la suite de la prise en charge médicale" et ce qui peut etre interessant meme si on n'est pas médecin c'est les principaux signes diagnostics visibles qui nous permettent d'anticiper un isolement air et préciser que y'a pas que en pneumo ou en maladie infectieuse que des patients ont la tuberculose... Une étudiante n'en revenait pas que on ait un isolement air en service de psychiatrie....
Juste comme ça j'ai eu connu des patients mis en isolement air 48h après leur admission à l'hopital apres passage aux urgences en box à plusieurs patients installation en chambre double etc....
Juste comme ça j'ai eu connu des patients mis en isolement air 48h après leur admission à l'hopital apres passage aux urgences en box à plusieurs patients installation en chambre double etc....
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Je confirme un point, il faut se rappeler que les infirmiers ils vont plus voir le coté pratique (ca veut pas dire qu'ils sont trop bete pour le coté théorique, ce qu'on m'a dit un jour) mais c'est important pour nous de savoir ce qu'on attend d'un point de vue pratique sur le terrain.
Et toujours mettre en lien, c'est à dire "tu fais cet acte la, PARCE QUE il se passe ca ca et ca" car rien de plus horrible que de pas comprendre ce qu'on fait.
Ma moitié est en médecine, et c'est rigolo les différences de vision des choses :p à croire qu'on est pas toujours dans le même monde.
Et surtout pour ton cours , ne te laisse pas bouffer, moi je suis desespérée du manque de respect pour les intervenants dans mon IFSI. Bon courage à toi !
Et toujours mettre en lien, c'est à dire "tu fais cet acte la, PARCE QUE il se passe ca ca et ca" car rien de plus horrible que de pas comprendre ce qu'on fait.
Ma moitié est en médecine, et c'est rigolo les différences de vision des choses :p à croire qu'on est pas toujours dans le même monde.
Et surtout pour ton cours , ne te laisse pas bouffer, moi je suis desespérée du manque de respect pour les intervenants dans mon IFSI. Bon courage à toi !

« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
Normalement si tu captives l'attention des élèves ça devrait aller... Je me souviens mon cour sur la tuberculose le doc nous avait montré un "il était une fois la vie" il avait gagné il avait le groupe dans sa poche...
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
bon, bah c'est pour demain ... encore merci pour tout ces petits conseils ...
il ne me reste donc plus qu' à être captivante
il ne me reste donc plus qu' à être captivante

je pense que ton cours est déjà fait donc j'arrive un peut tard ^^
En tout cas ca fait plaisir de voir des "intervenant" qui se préoccupe vraiment des cours qu'ils vont nous faire, car tres souvent ils sont baclé ou tres inadapté à notre future profession !
Jpense que si tu arrives à capter l'auditoire et vraiment parler du role ide, ca sera bien ^^ En général cest les internes qui font les meilleurs cours ! bon courage en tout cas !
En tout cas ca fait plaisir de voir des "intervenant" qui se préoccupe vraiment des cours qu'ils vont nous faire, car tres souvent ils sont baclé ou tres inadapté à notre future profession !
Jpense que si tu arrives à capter l'auditoire et vraiment parler du role ide, ca sera bien ^^ En général cest les internes qui font les meilleurs cours ! bon courage en tout cas !
Ide a marseille
Cours fait !
je suis pas sûre de les avoir fasciné, d'autant qu''ils étaient entre 60 et 70...
moi qui m'imaginait une petite vingtaine d'élèves, auquel cas on peut faire un cours un peu plus détendu ...
j'ai même eu droit à des questions de folie dont : une bactérie c'est végétal ou animal ?
je suis pas sûre de les avoir fasciné, d'autant qu''ils étaient entre 60 et 70...
moi qui m'imaginait une petite vingtaine d'élèves, auquel cas on peut faire un cours un peu plus détendu ...
j'ai même eu droit à des questions de folie dont : une bactérie c'est végétal ou animal ?

-
- Star VIP
Ah, la question improbable, c'est le grand plaisir des cours en ifsi (et ailleurs d'ailleurs). À vue de pif, il y a une question improbable pour neuf questions auxquelles on s'attend. Et sur dix questions improbables, il y en a une passionnante sur laquelle on passerait bien le reste du cours mais c'est pas possible.grebom a écrit :j'ai même eu droit à des questions de folie [...]
Ça vous fera du matos pour votre blog...