Prélevement groupe sanguin

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
albane21
Régulier
Régulier

Prélevement groupe sanguin

Message par albane21 »

Bonjour a tous !
Une question me tracasse et je compte sur vous pour m aider :D
Quand vous piquez un groupe , comment faites vous ? Une seule fois et 2 tubes ? Passez vous 2 fois chez le patient ? Piquez vous à deux endroits differents ?
Ou bien faites vous le premier prélevement et vous envoyez le patient au labo pour le deuxieme ? :idee:
Car le labo m a fait la remarque il n y a pas longtemps qu il faut que ce soit 2 prelevements . :oops: Certes , le coté reglementaire est plus facile a appliquer a l hopital , mais a domicile ....Quand les gens ne vous ont pas prevenu du contenu de leur prise de sang et que vous etes obliges de repasser ...Super quand c est dans une village isole et eloigné ou vous alliez que pour ce patient ....
Et si 2 passages , 2 paiements ?
Merci par avance pour vos reponses !!
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Re: Prélevement groupe sanguin

Message par caducee1717 »

j'ai eu le cas récemment et mon labo m'a dit de prélever un tube à chaque bras et de bien noter sur le tube le siège du prélèvement...et tout ça le même jour et au cours d'un seul et unique passage.
Si ça leur convient moi ça me va puisqu'effectivement dans 99.9 % des cas on ne sait pas à l'avance ce qu'on doit prélever...
souriez...et vous recevrez autant en retour
maud88
Habitué
Habitué

Message par maud88 »

Pour avoir travaillé dans un labo, je peux vous dire qu'un prélèvement pour un groupe sanguin doit être effectué sur 2 prélèvements différents et par deux préleveurs différents aussi.
Infirmière en psychiatrie.
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

maud88 a écrit :Pour avoir travaillé dans un labo, je peux vous dire qu'un prélèvement pour un groupe sanguin doit être effectué sur 2 prélèvements différents et par deux préleveurs différents aussi.
je crois qu'on connait tous la théorie :clin:
en pratique à l'hopital c'est pas un problème, en libéral, si.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Faire deux prélèvements (en respectant les règles, en particulier la vérification de l'identité de façon formelle) fait partie des mesures destinées à sécuriser la transfusion.

Ne pas respecter les règles diminue la sécurité de l'acte transfusionel. Que ça soit à l'hôpital ou à domicile.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Leopold Anasthase a écrit :Faire deux prélèvements (en respectant les règles, en particulier la vérification de l'identité de façon formelle) fait partie des mesures destinées à sécuriser la transfusion.

Ne pas respecter les règles diminue la sécurité de l'acte transfusionel. Que ça soit à l'hôpital ou à domicile.

Les laboratoires de "ville" ont été soumis cette année à de lourdes procedures d'accréditation et de mutualisation, et donc si mon labo , après que je lui ai passé un coup de fil pour lui exposer le cas, me dit qu'en faisant comme j'ai dit plus haut c'est valide, et valable, je m'en remet à lui car c'est lui ensuite qui va signer le résultat...pas moi.
Nous devons appliquer les procédures édictées par nos labos (en ce qui concerne la réalisation des prélèvements, l'ordre des tubes, le niveau de remplissage, le délai d'acheminement, leur conditions de conservation, etc, etc, et parfois réaliser un questionnaire préalable du patient )
Si un prélèvement n'est pas conforme le labo le dit et nous devons le refaire, mais si au contraire il dit que c'est bon...c'est que c'est bon...
Et nous devons nous assurer de l'identité de la personne oui...et quand il va à l'hopital pour se faire opérer...on lui refait sa recherche de groupe sanguin !! presque à tous les coups ! :lol: :lol:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

caducee40 a écrit :[...] quand il va à l'hopital pour se faire opérer...on lui refait sa recherche de groupe sanguin !! presque à tous les coups !
1) Il n'est pas utile de faire une détermination de GRh pour une chirurgie sans risque hémorragique.

2) Chaque établissement français du sang (ou banque du sang) considère une détermination d'un autre laboratoire comme une première détermination, et demande (sauf urgence vitale) une détermination supplémentaire. C'est également le cas des cartes de donneur, qui valent première détermination.

Donc oui, si vous vous faites opérer et qu'il y a risque hémorragique, on vous refera une détermination, sauf si c'est la même banque du sang qui a établi la carte de receveur précédente.

Pour revenir au sujet qui nous préoccupe, je suis assez surpris par la procédure proposée par le laboratoire. Le prélèvement aux deux bras n'offre bien évidemment pas la même sécurité que deux prélèvements, qui impliquent deux vérifications d'identité.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

.

Message par loulic »

.
Dernière modification par loulic le 03 janv. 2014 16:06, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

dans le cas que j'ai cité + haut il s'agissait d'un Monsieur, en milieu rural, qui avait une prescription pour 1 détermination de groupe sanguin.
La procédure nous la connaissons tout comme vous, et donc tout comme les médecins qui prescrivent les examens bio. Le souci c'est que lorsque nous n'avons qu'une seule prescription, et même si la pratique exige 2 passages, le patient n'est pas remboursé du 2ème car non prescrit, et donc il en est de sa poche...

Alors ça peut paraitre dérisoire pour certains mais pour d'autres patients l'idée même de devoir payer un 2e passage IDE pour une prise de sang sans remboursement est un
non-sens et c'est pour cela, chez ce monsieur, que j'ai téléphoné au labo pour savoir comment faire...

donc déjà il serait interessant que les médecins pensent à prescrire 2 passages, au moins le respect de la procédure serait total.

ceci dit j'ai prélevé en deux fois (un bras, pansement, identification du prélèvement, etc), puis l'autre bras idem (et prélèvement rangé dans une seconde boite, différente de la première)... mais bien sûr j'ai été la seule à pouvoir vérifier son identité...

Il a 98 ans, donc exclu pour lui de se rendre au labo de toutes façons pour le deuxième prélèvement... (ceci dit, j'ai toujours pas compris l'interêt de cette recherche puisqu'aucune chirurgie n'est envisagée, mais on n'est plus à une incohérence près ! :roll: )
rachell1978
Insatiable
Insatiable

Message par rachell1978 »

Salut,
perso, dans ce cas,
caducee40 a écrit :une prescription pour 1 détermination de groupe sanguin.
je n'aurait fait qu'un tube / un seul prélèvement d'autant qu'il s'agit d'une détermination. ensuite, si le patient doit être transfusé, ce sera de toute façon en hospitalisation donc à eux de faire la 2° détermination et de l'envoyer avec la demande !
albane21 a écrit : un groupe ,
En général, quand un médecin prescrit UN groupe à domicile, c'est UNE détermination pour ensuite gagner du temps lors de l'hospit.
loulic a écrit : D'ailleurs pour l'anecdote, quand je bossais dans une clinique, on sous traitait les prelevement par un labo. Mais pour les deter, on faisait un des deux prelevement (pour arranger le preleveur). Mais le labo facturait les deux prelevements à la clinique. Y a pas de petits profits ...
dans la clinique ou je bossai avant c'était pareil, soit un 2° préleveur du labo, soit nous prélevions la 2° deter qui par contre était envoyée avec la demande à l'EFS.
certains chir prescrivait à leur patient la 1° deter à domicile et nous nous occupions, en même temps que le reste du bilan, de faire la 2° à la clinique.

je pense que faire 2 déter à domicile est inutile.
IDE 2000
Libérale depuis 2011
en formation de Clinicienne
albane21
Régulier
Régulier

Message par albane21 »

Merci a tous pour vos reponses !Je vois que le probleme ne se pose pas que pour moi et au final , il semblerait que la pratique varie selon les labos ..
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

Je ne vois pas où est le souci. Si j'ai un groupe sanguin sur ma PM, je pique une 1ère fois et je conviens d'un RDV pour une 2nd fois, le lendemain ou quelques jours plus tard avec ou sans moi et je refacture une 2ème prise de sang.
Infirmière libé...rée!!! :saut:
Répondre