RIVOTRIL
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
RIVOTRIL
Bonjour Le Rivotril vient de passer sous le régime des stupéfiants donc ordo sécurisée. Quand est il au sujet du stockage et de la délivrance dans les établissements médico-socio ou les services de soins ? Est ce qu'il faut proceder comme les morphiniques avec casier fermé, carnet de suivi de la distribution ? La pharmacienne qui nous fourni n'a pas d'info et je n'en trouve pas. Merci de votre avis éclairé.
-
- Star VIP
Re: RIVOTRIL
La réponse se trouve dans l'Arrêté du 24 août 2011 portant application de la réglementation des stupéfiants aux médicaments à base de clonazépam administrés par voie orale. Les articles du code de la Santé publique qui s'appliquent à ce médicament sont précisés, il vous suffit de les chercher.chg a écrit :Bonjour Le Rivotril vient de passer sous le régime des stupéfiants donc ordo sécurisée.
Je trouve ça quand même vachement .... abscons (quel mot magnifique) ?
On a un article de loi qui renvoi vers un autre article c'est quand même une horreur sans nom non....?
De ce que j'en comprend, c'est plutôt les officines qui vont être concernées, puisque rien ne change au niveau hospitalier... ordonnance sécurisée pour les médecins, renouvelable tous les 7 jours... ?
On a un article de loi qui renvoi vers un autre article c'est quand même une horreur sans nom non....?
De ce que j'en comprend, c'est plutôt les officines qui vont être concernées, puisque rien ne change au niveau hospitalier... ordonnance sécurisée pour les médecins, renouvelable tous les 7 jours... ?
Bien mais dans le milieu médico social nous ne sommes pas à l'Hopital ni en clinique. Allons nous pouvoir garder le Rivotril dans la pharmacie ou devons nous le mettre sous clef avec un cahier de suivi. Il n'y a pas de présence de soins permanente et un médecin deux demi journées par semaine. Les piluliers sont préparés à l'avance et c'est le personnel éducatif qui administre les trt.
Quizzzzz
Quizzzzz
-
- Star VIP
Vous pouvoir lire texte de loi. C'est marqué dedans.chg a écrit :Allons nous pouvoir garder le Rivotril dans la pharmacie ou devons nous le mettre sous clef avec un cahier de suivi.
je viens de reparcourir les textes de lois et il n'y a pas les réponses aux questions de chg....
sinon, je pense que ca va etre compliqué au nouveau de la délivrance pour les patients psy, qui vivent hors institution.... Apres s'il exige une PM particuliere cela en fera juste une de plus !
chg : vous faites comment pour vos patients sous morphiniques ?
sinon, je pense que ca va etre compliqué au nouveau de la délivrance pour les patients psy, qui vivent hors institution.... Apres s'il exige une PM particuliere cela en fera juste une de plus !
chg : vous faites comment pour vos patients sous morphiniques ?
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
-
- Star VIP
Recommencez. Ça m'a pris cinq minutes. Et c'est très clair.malou70 a écrit :je viens de reparcourir les textes de lois et il n'y a pas les réponses aux questions de chg....
Huuum... Trop genial... !!! Il va falloir qu'on achéte une boite à toxique plus grande!!! Mais où je vais bien pouvoir la ranger....? 

IFSI St Joseph-CRF Promo 2007/2010
Jeune IDE en Ehpad, reserve déjà sa chambre!
Jeune IDE en Ehpad, reserve déjà sa chambre!
Et losqu'on est en en libéral et qu'on garde les médicaments de certains patients avec nous pour éviter qu'il se fassent un clafoutis avec, on peut considérer que la voiture est "une boite fermant à clé" pour conserver le rivotril???
-
- Star VIP
Je ne comprends pas ce remue-ménage. Il suffit de lire les textes, ils renvoient vers des articles du CSP, c'est très clair. Le passage des spécialités contenant du clonazepam dans la liste des stupéfiants n'implique pas, pour ce médicament, de le détenir dans un coffre-fort, mais de faire les prescriptions sur une ordonnance sécurisée, limitée dans la durée.
-
- Habitué
Quoiqu'il en soit même si pas besoin de coffre, cette histoire de prescription ça va être un peu compliqué, surtout comme le dit CGH dans les structures medico-soc où y'a pas tout le temps de médecin :S !
et de plus est-ce qu'on consièdre les gens en structure médico-soc comme "hospitalisés" ... That is the question!
Comme quelqu'un le disait plus haut, même problème aussi avec les inf. libérales...!
et de plus est-ce qu'on consièdre les gens en structure médico-soc comme "hospitalisés" ... That is the question!

"la maladie est la science du médecin; le malade,l'art de l'infirmière"
Bonsoir
avec plus d'élément je viens vous confirmer que seule la prescription change (ce qui ennui les médecins) et qu'il n'est pas necessaire de mettre le Rivotril sous clef.
La pharmacienne nous avait dit le Rivotril devient un stupéfiant d'ou l'erreur.
A la prochaine.
avec plus d'élément je viens vous confirmer que seule la prescription change (ce qui ennui les médecins) et qu'il n'est pas necessaire de mettre le Rivotril sous clef.
La pharmacienne nous avait dit le Rivotril devient un stupéfiant d'ou l'erreur.
A la prochaine.