IDE qui dénigrent la profession

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Miss-cyn
Adepte
Adepte

IDE qui dénigrent la profession

Message par Miss-cyn »

Alors voila je vous explique, je suis actuellement en stage en psychiatrie Ado depuis 1 semaine et demi. Je reste 10 semaines sur ce lieu de stage.

Je suis en début de 3ème année. Le début de mon stage se passe nickel, néanmoins quelque chose m'a beaucoup interpellé hier.
Dans le bureau avec ma tutrice de stage et un IDE, nous discutons de mon futur sujet de mémoire puis nous abordons la question de la profession IDE.

Et là... Les 2 IDE présents devant moi passent + d'une heure et demie à dénigrer la profession en me disant que ce métier est usant tant physiquement que psychologiquement, ils me disent que de toute facon tout ce qui me plait dans ce métier n'est qu'illusion, qu'il y a partout des vices cachés. Puis ils en viennent même à me dire "tu es en 3ème année, tu as encore le temps de changer de métier" :choque:

Ils continuent par me dire que j'ai de la chance parce qu'eux auraient aimé qu'on leur dise la réalité du métier quand ils faisaient leurs études, ca leur aurait permis de faire d'autres choix..

Je poste ce sujet car je suis choquée de ces propos. Comment des IDE qui sont censés nous encadrer et nous transmettre des valeurs peuvent à ce point essayer de nous décourager?

Je me demande comment ils ont pu en arriver la? Je sais que ce métier est usant et je pense me lancer dans ce métier en connaissance de cause, je sais pourquoi je fais cette formation et connait les inconvénients de la profession, je n'avais pas réellement besoin d'entendre cette dévalorisation au bout d'une semaine de stage..

L'avantage des réactions comme celles-la, c'est que je vois le genre de soignant que je ne veux absolument PAS être, tirer la tronche toute la journée, être aigrie, venir travailler juste pour avoir une paye à la fin du mois, trouver que des désavantages à notre métier..

J'attends vos réactions, et j'ai vraiment hâte d'encadrer des ESI pour leur transmettre autre chose que ça..
Il ne faut pas perdre sa vie à la gagner..

23 ans, IDE en médecine générale depuis Juillet 2012..
SacreCoeur
Forcené
Forcené

Re: IDE qui dénigrent la profession

Message par SacreCoeur »

Ils continuent par me dire que j'ai de la chance parce qu'eux auraient aimé qu'on leur dise la réalité du métier quand ils faisaient leurs études, ca leur aurait permis de faire d'autres choix..
L'argument à deux balles :lol: Il n'est jamais tard d'arrêter.
On ne rentre pas dans la profession comme chez les Jésuites !!!

Je poste ce sujet car je suis choquée de ces propos. Comment des IDE qui sont censés nous encadrer et nous transmettre des valeurs peuvent à ce point essayer de nous décourager?
Pour transmettre un savoir-faire, oui; des valeurs, non !

-----------

Ils ont peut-être été maladroits; leur intention était peut-être juste de te mettre en garde et de ne pas être "trop" dans l'idéalisation de la profession
Sur le bord de l'Euphrate...
Miss-cyn
Adepte
Adepte

Message par Miss-cyn »

Je veux bien qu'ils essayent de me mettre en garde, sauf que je pense que lorsqu'on décide de faire ce métier on s'est renseigné avant sur les avantages/inconvénients puis étant en 3ème année j'ai fais quand meme des stages qui reflètent assez la réalité du terrain..

Et comme tu dis, il est toujours temps de changer de voie, un des 2 IDE a à peine 30 ans, je pense que s'il est déja blazé à ce point, il faut penser à la reconversion..

Et quand je parle des valeurs je me suis mal exprimée sorry :lol:

Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

C'est peut-être pas dit de la manière manière, mais ne te leurre pas, à mon avis c'est bien loin d'être isolé comme "cas". Reste que, changer de métier quand tu as 22 ans, que tu sors des études ou quoi, c'est pas la même chose qu'à 30 ans avec une maison / voiture à payer, un ou des gamins et des factures qui tombent tous les mois.

Pour autant, oui, on entend de plus en plus de plaintes, des gens mécontents de leurs conditions de travail. Et ça va aller en s'empirant, l'hôpital n'était plus un hôpital mais une entreprise, avec tout ce que ça entraîne.

Reste que, en plus, l'infirmière étant ce qu'elle est; habituée à dire "oui oui "; quand on lui offre des conditions de boulot qui se dégradent, elle râle mais elle hoche la tête.
Reprend tous tes stages, et tente de te souvenir du nombre de gens qui ont glissé, à un moment ou un autre qu'ils allaient partir. Sur tous ceux ou celles là, pas un n'a dû le faire.
C'est bien ce qu'il manque à la profession, un déclic (ou un coup de pied au cul? ) qui fasse qu'un jour, ça remue dans les brancards.

Alors, ben parfois ouais, y a des gens qui sortent du rôle "d'encadrant" pour prendre le rôle du blasé, qui en a marre d'être pris pour un con, mais n'a pas la possibilité (matérielle ou psychologique- les couilles quoi ) de changer... alors ça fini par ce que tu as entendu.

Au delà de ce qu'ils t'ont dit, je suis convaincu par contre que les étudiants n'entendent pas assez de la bouche des collègues à quel point il leur est vital de pas faire les moutons ...
Miss-cyn
Adepte
Adepte

Message par Miss-cyn »

Indis a écrit : Au delà de ce qu'ils t'ont dit, je suis convaincu par contre que les étudiants n'entendent pas assez de la bouche des collègues à quel point il leur est vital de pas faire les moutons ...
C'est à dire ? Je n'ai pas compris cette phrase.

tilouc;p
Habitué
Habitué

Message par tilouc;p »

Miss-cyn a écrit :
Indis a écrit : Au delà de ce qu'ils t'ont dit, je suis convaincu par contre que les étudiants n'entendent pas assez de la bouche des collègues à quel point il leur est vital de pas faire les moutons ...
C'est à dire ? Je n'ai pas compris cette phrase.
Je pense que c'est évite de dire oui oui tout le temps (au cadre, au médecin,...) au détriment de son bien être physique et mental parce qu'a dire oui oui, faire comme les autres et s'écrase, a un moment on craque (ou je suis en stage, l'équipe IDE a tellement accepte des remplacements, des conditions de travail qui se dégradent,... Que sur une équipe des 10 IDE, 4 sont en arrêt de travail, 1 continue a venir mais a mal au dos+++,...) voila après moi perso, j'aime pour l'instant le métier que j'ai choisi (même ce service dans lequel il y a des problèmes) :clin:
IDE au Canada depuis 2014! Enjoy :mrgreen:
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Y a de ça oui.

Et surtout, tenter d'enseigner la voie du " se faire traiter comme une merde, dire amen et baisser son froc" n'est pas une solution avantageuse à long terme. 8)
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Sans parler de reconversion il y a déjà la possibilité de changer de services ou de structures. (mais comme dit Indis, il faut "en avoir"!)
C'est vrai que la psy c'est usant, c'est vrai que souvent, les ide ne sont pas d'accord avec la prise en charge médicale, c'est vrai que parfois elles estiment ne pas être en nombre suffisant. Elles manquent aussi de reconnaissance venant des psychiatres.
Voilà ce que j'ai pu observer.
Néanmoins des ide qui aiment leur taf ça existe et heureusement!
Des ide qui changent de service, choisissent l'extra voire carrement se mettent en libéral ça existe aussi!

Enfin je suis d'accord avec toi quand tu dis Misscyn que le rôle des ide n'est certainement pas de s'épancher sur nous esi, de leurs problèmes pro.
Désabusés, il faudrait passer la main.
Encadrer des esi demande aussi beaucoup d'energie!!
Et nous, esi, n'avons pas besoin d'être parasités par les problèmes des gens qui sont sensés nous apprendre le métier vers lequel on se dirige. :clin:

Vu que tu viens de débuter ton stage, ce serait intéressant qu'à distance, tu reprennes leur discours. Pourquoi t'ont-ils tenu de tels propos...finalement? :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Lilu
Insatiable
Insatiable

Message par Lilu »

Peut être n'ont elles pas communiqué de la bonne maniére mais moi aussi aprés trois ans d'étude ca ne me choque plus.

Combien de stage des IDE qui font 1h de plus au moins tous les jours juste pour finir leur boulot, parce que ca se fait pas de tout laisser la m**** aux autres ? Combien de stage à voir les infirmieres se faire rappeler la veille pour le lendemain parce que "il faut revenir", c'est simple à l'hopital il faut TOUJOURS revenir.

Je veux être IDE personnelement et ne regrette pas ce choix, mais j'ai conscience que c'est un métier au final ou on te valorise pas, deja d'un point de vue salaire. Tu verras souvent les patients dire merci au médecin qu'ils ont vu qu'une fois dans la semaine mais c'est pas grave c'est le médecin ;).
Et tu entendras des belles choses qui t'hérisseront, comme y'a pas longtemps mon generaliste " bientot vous les infirmieres vous aurez le droit de prendre une tension" euh.. comment dire :choque:

Aprés malgré tout ca, il ne faut pas que cela ressorte sur nos patients, je pense qu'il est temps de changer de boulot/service/autres le jour ou tu fais subir tes aigreurs a tes patients.
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
cassie ainsworth
Adepte
Adepte

Message par cassie ainsworth »

en meme temps je les comprends certains patients sont vraiment désagréables y'a pas de jours je me suis pris un (petit) coup au visage par un patient parce qu'il n'était pas content, les horaires, le salaire inexistant, les médecins, la pression, honnetement ce n'est pas le plus beau métier au monde
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Des IDE blasées, il y en a partout... :clin:
Apres oui c'est sur c'est un boulot difficile (sur tous les points deja enoncés plus haut) mais je pense que notre role "d'encadrant" sur les terrains de stage ne consiste pas a deverser notre colère, nos coups de gueule et autre sur les ESI.
En general en 3e année, on a deja fait le tour des avantages/inconvenients du metier donc notre role est d'accompagner au mieux les futurs IDE vers leurs fonctions.
Au lieu de critiquer le metier, elles feraient mieux d'encadrer les etudiants car ces memes personnes diront ensuite qu'elles n'ont pas eu le temps de le faire (alors qu'elles ont passé 10 precieuses minutes a deblaterer sur les difficultés de la profession... :roll: )

Et +1 avec Augusta, des IDE qui aiment ce qu'elles font, qui ne sont pas toujours la a se plaindre, qui ne sont pas en depression ou en voie de reconversion...
ça e x i s t e !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ne te laisse pas parasiter par ce genre de propos!!!!!!!!!
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
copa
Forcené
Forcené

Message par copa »

"IDE blasées ".................................."IDE qui aiment ce qu'elles font"
Pour moi, ce ne sont pas des contradictions.
C'est justement parce que j'aimais ce que j'AURAIS DU POUVOIR FAIRE, que j'ai arrêté de travailler en soins. Le sentiment de ne pas pouvoir faire mon travail comme je l'aimerais (poser les perfs dans les temps, parler aux patients ...) m'a blasé.

Je suis génée quand je lis des propos qui valorisent les infirmières "non blasées", car pour moi continuer à aimer ce métier alors qu'on ne peut pas prendre soin des personnes correctement, cela me pose question. Cela revient à accepter les condition dans lesquelles on essaye de l'excercer, notre métier.

J'aime le métier, mais pas la façon dont on l'exerce en France, dans certains endroits.

Bref, je pense que ces IDE t'ont simplement dit ce qu'elles pensent, et cela ne me choque pas personnellement.
Infirmière en Santé au Travail
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

copa a écrit : pour moi continuer à aimer ce métier alors qu'on ne peut pas prendre soin des personnes correctement, cela me pose question. Cela revient à accepter les condition dans lesquelles on essaye de l'excercer, notre métier.
Il y a encore des endroits ou tu peux faire ton boulot correctement, qui te paye relativement bien et ou la qualité des soins est au rdv.
Tu le dis toi-même d'ailleurs...Il suffit de chercher pour trouver CE poste.
Rien ne sert de se plaindre, il faut agir soit de façon globale pour toute la profession IDE (ce qui semble-t-il n'est plus vraiment a l'ordre du jour :roll: ), soit de façon individuelle en cherchant le bon poste (celui qui nous conviendra).

La pseudo generalisation de la mediocrité des soins, du manque de moyens et du manque de temps pousse les ESI vers le bas et ne les motivent pas a faire avancer les choses une fois arrivés en service.
"Pendant mes etudes on m'a dit que ce metier c'est de la m...de donc je vois pas pourquoi MOI je ferais des efforts" (je grossis volontairement la replique mais c'est presque ça. :roll: :choque:
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
copa
Forcené
Forcené

Message par copa »

Il faudrait donc au contraire motiver les étudiants, pour qu'ils aiment tellement ce métier qu'ils soient prêts à tout pour l'exercer dans de bonnes conditions : c'est un beau point de vue, légèrement idéaliste à mon avis.

Mais je pense qu'il ne faut pas non plus cacher aux élèves si on n'aime plus sa profession, autant expliquer pourquoi et le dire ouvertement puisque de toutes façons cela doit se ressentir !! :|
Infirmière en Santé au Travail
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Alors il conviendrait d'apporter sa propre réalité du métier d'ide aux esi, tout en leur expliquant qu'une fois diplomés (et après quelques années d'expérience), ils devront se battre pour leur profession, être capable de se positionner dans l'équipe, face aux médecins, face au cadre.
Sauf que comme l'a rappelé quelqu'un ici, ce n'est pas dans ce moule là que nous sommes en tant qu'esi, trop habitués à tout accepter et à dire "oui oui"! :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Répondre