Perfusette et SAP ai je fait une erreure?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
- Insatiable
Perfusette et SAP ai je fait une erreure?
Bonjour à tout(es)...
Excusez moi si je sujet a déjà été traité si c'est le cas j'ai du mal effectuer ma recherche..
Je suis diplomée depuis decembre 2010 soit presque 9 mois et j'ai encore parfoisdes hésitations sur comment effectuer les prescriptions...En voici une qui m'a value une remarque de l'infirmière d'après midi (Les perf c'estle Béa BA même pour une jeune DE
)
La prescription était la suivante:
Sur une patiente non perfusée , qui avait une hypokaliémie (2.9) je devait passer une SAP de 3g de KCl sur 4 heures ansi qu'une perfusette de 2 ampoules de sulfate de magnésium...
Mettre un obtu à la fin des perfs (une patiente qui arrache tout notament VVC et SV)
J'ai donc réalisé comme suit:
Une perfusette de G5% 100ml + 2 ampoule de sulfate de magnésium avec un dialaflow vitesse 25ml/H (pour que ca passe sur 4h et que ca finisse pile en meêm temps que la SAP)
Une SAP remplie à 40ml avec 3gKCl Vitesse 10 pour qu'elle finisse dans 4 heures...
Ma question est la suivante: est ce possible que le contenu de la SAP remonte dans la perfusette via le dialaflow?
Ai je correctement fait mon travail ou suis décidement dangeureuse???
L'infirmière à viré ma perfusette et refait une autre avec un goutte à goutte...elle a aussi refait la SAP, autrement dit elle a refait tout mon travail que décidement j'avais très mal fait..
Comment auriez vous préparé cette prescription?
Merci d'avance de vos réponses
Cécile qui se demande vraiment si elle a choisi le bon metier...
Excusez moi si je sujet a déjà été traité si c'est le cas j'ai du mal effectuer ma recherche..
Je suis diplomée depuis decembre 2010 soit presque 9 mois et j'ai encore parfoisdes hésitations sur comment effectuer les prescriptions...En voici une qui m'a value une remarque de l'infirmière d'après midi (Les perf c'estle Béa BA même pour une jeune DE

Sur une patiente non perfusée , qui avait une hypokaliémie (2.9) je devait passer une SAP de 3g de KCl sur 4 heures ansi qu'une perfusette de 2 ampoules de sulfate de magnésium...
Mettre un obtu à la fin des perfs (une patiente qui arrache tout notament VVC et SV)
Une perfusette de G5% 100ml + 2 ampoule de sulfate de magnésium avec un dialaflow vitesse 25ml/H (pour que ca passe sur 4h et que ca finisse pile en meêm temps que la SAP)
Une SAP remplie à 40ml avec 3gKCl Vitesse 10 pour qu'elle finisse dans 4 heures...
Ma question est la suivante: est ce possible que le contenu de la SAP remonte dans la perfusette via le dialaflow?
L'infirmière à viré ma perfusette et refait une autre avec un goutte à goutte...elle a aussi refait la SAP, autrement dit elle a refait tout mon travail que décidement j'avais très mal fait..
Merci d'avance de vos réponses

Foetus Infirmière
Re: Perfusette et SAP ai je fait une erreure?
La seule chose à vérifier, c'est la voie veineuse. Si elle est fonctionnelle, tu as bien travaillé. Mais je suppose qu'à l"école,on a du t'apprendre à vérifier la voie veineuse quand tu passes un produit, d'autant plus quand celui-ci peut provoquer des nécroses en passant en sous cutané. Donc je ne vois aucun problème.
IADE - Lille
-
- Insatiable
Oui elle a été vérifiée, c'est moi qui ai posé la voie 
Mais j'avoue que cette infirmière m'a complètement mis le doute...C'est assez facile de me destabiliser...

Mais j'avoue que cette infirmière m'a complètement mis le doute...C'est assez facile de me destabiliser...
Foetus Infirmière
Elle a refait la même perf mais sans le dialaflow ? C'était quoi l'utilité ?ptitecicile59 a écrit :Bonjour à tout(es)...
Je suis diplomée depuis decembre 2010 soit presque 9 mois et j'ai encore parfoisdes hésitations sur comment effectuer les prescriptions...En voici une qui m'a value une remarque de l'infirmière d'après midi (Les perf c'estle Béa BA même pour une jeune DE)
Merci d'avance de vos réponses![]()
Quand elle a tout refait, a-t'elle pris en compte la quantité de produits déjà administré ?
Je ne vois pas ce qui pose problème dans ce que tu as fait. (En même temps je passe rarement du potassium IV au PSE)
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
Pareil, je vois pas le souci....
Enfin, je vois plus un "souci" à passer 3g de K sur 4h à la seringue (plutôt habitué à faire 1G/ 2h en gros).
Sorti de ça, à part enculer les mouches....
De toute façon faut aussi arrêter, que ça passe sur 4h, 3H45 ou 4H15, c'est pas non plus un drame et, entre les perfusions positionnelles, les gens impiquables, ceux qui arrachent leur voie etc... je préfère une bonne surveillance régulière qu'un dialaflow, système qui m'ont jamais inspiré confiance... :/
Enfin, je vois plus un "souci" à passer 3g de K sur 4h à la seringue (plutôt habitué à faire 1G/ 2h en gros).
Sorti de ça, à part enculer les mouches....
De toute façon faut aussi arrêter, que ça passe sur 4h, 3H45 ou 4H15, c'est pas non plus un drame et, entre les perfusions positionnelles, les gens impiquables, ceux qui arrachent leur voie etc... je préfère une bonne surveillance régulière qu'un dialaflow, système qui m'ont jamais inspiré confiance... :/
- ceratdegalien
- Forcené
idem je vois pas trop pourquoi elle a tout refait surtout si le seul changement, au final, c'est de plus avoir de dialaflow...
Sinon mais c'est un détail, j'aurai dilué au maximum le KCl, cad dans les 60cc de la seringue (question dilution/douleur).

Sinon mais c'est un détail, j'aurai dilué au maximum le KCl, cad dans les 60cc de la seringue (question dilution/douleur).
qu'est ce qui est blanc et qui fait des heures sup ?
bonjour,
pouvez-vous me dire ce qu'est un dialaflow
après j'aurais peut-être un avis sur la question!
tu vois ptitecicile59, même après 18 ans de DE (et pareil en médecine) on ne sait pas tout
pouvez-vous me dire ce qu'est un dialaflow

après j'aurais peut-être un avis sur la question!
tu vois ptitecicile59, même après 18 ans de DE (et pareil en médecine) on ne sait pas tout

en route vers de nouveaux horizons....
Aucune erreur, à mon avis...j'aurais fait de même.
Elle, par contre en a fait une : a t-elle tenu compte de la quantité de KCL déjà administrée ?ptitecicile59 a écrit :L'infirmière à viré ma perfusette et refait une autre avec un goutte à goutte...elle a aussi refait la SAP, autrement dit elle a refait tout mon travail que décidement j'avais très mal fait..
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
-
- Insatiable
Il me semble, mais je n'ai vraiment pas verifié car j'était en train d'essayer de comprendre mon erreur, qu'elle n'a pas tenu compte de la dose admistrée car elle a cru que tout le KCl était allé directement dans la perfusette...
Honnetement je ne comprend pas....
Hihi en effet on ne sais pas tout même après 18 ans de DE mais on en sais quand même plus qu'après 9mois...
J'essaierai de demander la CAT à mes autres collègues (celles qui n'essaieront pas de me casser) parce que vraiment je comprend pas. Je ne voit pas ce qu'on attendait de moi...
arf j'aimais déjà pas ce service mais je vais finir par le detester à voir l'attitude de cette collègue!!!
Honnetement je ne comprend pas....
Hihi en effet on ne sais pas tout même après 18 ans de DE mais on en sais quand même plus qu'après 9mois...
J'essaierai de demander la CAT à mes autres collègues (celles qui n'essaieront pas de me casser) parce que vraiment je comprend pas. Je ne voit pas ce qu'on attendait de moi...
arf j'aimais déjà pas ce service mais je vais finir par le detester à voir l'attitude de cette collègue!!!

Foetus Infirmière
Bonjour cécile,ptitecicile59 a écrit :Bonjour à tout(es)...
olala, elle devrait freiner la cafeine ta collègue.
Alors oui, le contenu de la SAP peut remonter dans la perfusette via le Dialaflow( chez moi, on appelle cela un Dosiflow, c'est un perfuseur de précision dont la molette est graduée en ml/h, pour cécé17

Mais pour que cela se fasse, il faudrait que ta vvp ne soit pas fonctionnelle, mais puisque tu l'as fraichement posée....je vois vraiment pas comment cela pourrait se produire.
Et puis de toute façon cela se verrait tout de suite: la perf ne passerait pas.
Est-ce qu'avec le branchement que tu as fait, la perfusion marchait?
Et qu'a donc fait ta collègue sinon refaire la même chose sans le Dialaflow, je vois vraiment pas de différence, à part:
entièrement d'accord.Jo_bis a écrit : Elle, par contre en a fait une : a t-elle tenu compte de la quantité de KCL déjà administrée ?
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
D'accord avec les autres pour l'application de la prescription.
La seule chose qui me chiffonne un peu, c'est la dilution du KCL : on parle d'une VVP me semble-t-il, donc j'aurais diluer un peu plus le KCL, genre dans 250ml de sérum phy (si possible, selon le patient) du fait de la douleur à l'injection.
La seule chose qui me chiffonne un peu, c'est la dilution du KCL : on parle d'une VVP me semble-t-il, donc j'aurais diluer un peu plus le KCL, genre dans 250ml de sérum phy (si possible, selon le patient) du fait de la douleur à l'injection.
- Dop@mine
- Silver VIP
En théorie, la concentration maximale de KCl ne doit pas excéder 1g pour 250ml de soluté. En pratique, on est souvent à 60ml / 1g. Il faut en effet essayer de diluer au maximum le potassium.
Il est donc parfaitement possible, bien que coûteux en temps de passer ces 3g en 4 heures en diluant à chaque fois 1g dans 60ml. Mais vous gagnez en précision et en sécurité.
Deux remarques :
- Il faut que votre ligne de tubulure soit équipée d'une valve anti reflux
- Il faut également que le PSE soit branché au plus proche du patient. Idéalement le robinet proximal de la perfusion.
Pour le soluté d'entretien, l'utilisation d'un régulateur de débit ne vous dispense pas de vérifier à la goutte que le débit réglé est correct. Surtout si vous y adjoignez du magnésium.
Il y a un cours sur le site qui traite de l'utilisation des PSE.
Il est donc parfaitement possible, bien que coûteux en temps de passer ces 3g en 4 heures en diluant à chaque fois 1g dans 60ml. Mais vous gagnez en précision et en sécurité.
Deux remarques :
- Il faut que votre ligne de tubulure soit équipée d'une valve anti reflux
- Il faut également que le PSE soit branché au plus proche du patient. Idéalement le robinet proximal de la perfusion.
Pour le soluté d'entretien, l'utilisation d'un régulateur de débit ne vous dispense pas de vérifier à la goutte que le débit réglé est correct. Surtout si vous y adjoignez du magnésium.
Il y a un cours sur le site qui traite de l'utilisation des PSE.
La où je suis en stage on fait passer le potassium à la seringue electrique, 1gr par heure. Ce qui nous fait une vitesse à 10. Il n'y a jamais eu de soucis. Evidemment on passe ça sur une vvc.
dans ce cas, ça change tout, la VVC surpporte mieux le pot que la VVPBiouk a écrit :La où je suis en stage on fait passer le potassium à la seringue electrique, 1gr par heure. Ce qui nous fait une vitesse à 10. Il n'y a jamais eu de soucis. Evidemment on passe ça sur une vvc.
ce qui est délirant, c'est qu'on vire le dialaflow qui limite un peu plus le risque de remonter dans la perf du Kcl par rapport à un débit libre.

surtout qu'à lire le post, on croit deviner qu'il a du être réglé pile poil, alors que mis en concurence avec un PSE, il risque de prendre un peu de retard. mais rien de grave ni de quoi refaire tout le système.
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
Je suis infirmière dans un service d'hpato gastro, ou nous prenons en charge des patients en alimentation parentéral.
Nous pratiquon régulièrement le soin que tu a fait, il nous arrive de carément faire des SAP de 4 voir 5 gr sur 4 ou 6 heure.
J'aurais réalisé ta pescription de la même manière, Par contre j'aurais dilué au maximum ma SAP en complétant jusqu'à 60 cc afin d'éviter un maximum l'irritation des veines, ceci étant la principale complication. Après suivant la tolérance de ton patient, tu fait une ou plusieur SAP.
Nous pratiquon régulièrement le soin que tu a fait, il nous arrive de carément faire des SAP de 4 voir 5 gr sur 4 ou 6 heure.
J'aurais réalisé ta pescription de la même manière, Par contre j'aurais dilué au maximum ma SAP en complétant jusqu'à 60 cc afin d'éviter un maximum l'irritation des veines, ceci étant la principale complication. Après suivant la tolérance de ton patient, tu fait une ou plusieur SAP.
Diplômée Nov 2010