TEFE: l autisme

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Miimiille

Re: La bonne problématique pour le mémoire (ou TFE)

Message par Miimiille »

J'ai pensé à autre chose dites moi ce que vous en pensez. En général travailler ds un service où ils y a des anorexiques peut génerer différentes souffrances : la culpabilité, l'épuisement, l'échéc ... et ce mal être peut influer sur la qualité de vie et de la prise en charge et pourrait même générer des maltraitances psychologiques. J'aimerais ici évoquer surtout le soignant ds la prise en charge de l'anorexique. Mais quelle problématique je pourrais ressortir de ce constat?
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

Tu pourrais travailler sur les emotions du soignant face à une situation d'échec en orientant sur la psychiatrie et apres sur l anorexie sujet beaucoup plus interessant pour ton mémoire si tu l'as vécu car peut etre enrichissant pour ta pratique future en engendrant une reflexion sur ta position de soignant et non pas de "super woman" que certains étudiant peuvent s'imaginer en se representant le metier...
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Miimiille

Message par Miimiille »

Oui c'est vrai c'est pas mal et quelle problématique je pourrais développer alors? C'est ça mon problème le questionnement, je ne me pose jamais les bonnes questions.
valou35

Re: SOS TFE : famille d'enfant autiste

Message par valou35 »

Bonjour,

Je peux vous aider à faire un plan et à rédiger votre TFE.

Je vous aiderai avec plaisir.

Bonne soirée.
Dernière modification par Laury le 29 sept. 2011 20:12, modifié 1 fois.
Raison : Adresse mail supprimée, les contacts se font par mp.
Maina52

TFE : réflexion équipe pluridisciplinaire & enfant autiste

Message par Maina52 »

Bonjour,
je suis étudiante en 3eme année et j'aimerais avoir un avis de votre part sur mon thème de TEFE qui est "La réflexion en équipe pluridisciplinaire dans la prise en charge des enfants autistes".
J'ai choisi ce sujet suite à une situation qui m'a marquée lorsque j’étais en stage en pédopsychiatrie.
Qu'en pensez vous? Ce sujet est-il viable?

De plus, je suis à la recherche d'un témoignage pouvant illustré ce thème!

Merci d'avance !! :)
Juude

Re: Avis sur mon sujet de TFE

Message par Juude »

Je trouve ton sujet très intéressant car il aborde plusieurs thèmes.
Une équipe qui s'occupe d'un autiste peut améliorer son bien être, pour ma part c'est la première chose à laquelle je pense.
Mais cela peut aussi accompagner un mal être de l'enfant car l'autisme est un problème difficile a cerner. Il peut très bien être satisfait que plusieurs personnes s'occupent de lui comme il peut en avoir peur. Je pense que pour traiter ce sujet il faut faire des recherches sur l'autisme et ensuite traiter le travail que peut accomplir une équipe pluridisciplinaire tout en faisant un lien.
Bonne chance :clin:
aurelie21000

TFE : autisme

Message par aurelie21000 »

bonsoir,
pour mon tfe j'ai choisi de me concentrer sur les sentiments que peuvent renvoyer un enfant autiste (de moins de 10 ans) à une IDE . J'ai déjà lu des livres et des magazines mais à présent je suis un peu bloquée pour la bibliographie, auriez vous des suggestions de lecture?
merci d'avance.

Aurélie
mikbigoud
Adepte
Adepte

Re: TFE: autisme

Message par mikbigoud »

bonjour j'ai été bénévole 2ans aupres d'une petite fille (6ans) et d'un petit garcon (4ans) qui étaient tous 2 autistes "profond". Je ne pourrai te conseiller de livres en particulier, mais dans les 2 cas c'était un retour à la "normal" avec la méthode des 3i; je sais que des livres sont parus sur cette méthode...
Après tu vois p-e plus le lien, l'émotion, que la guérison...
Voilà, beau sujet en tous les cas!
@+
Mik
ESI 2011-2014 Quimper
35ans papa 3enfants
Miimiille

Recherche une Infirmière en Pédopsychiatrie

Message par Miimiille »

Dans le cadre de l'unité 3.3 S5 je dois élaborer un dossier sur l'infirmière en pédopsychiatrie, il s'agit de mon projet pré professionnel, mais j'ai énormément de questions encore sans réponse. Il y aurait-il une infirmière en pédopsychiatrie qui pourrait répondre à mes questions? Merci d'avance
carambar31
Fidèle
Fidèle

Re: Recherche une Infirmière en Pédopsychiatrie

Message par carambar31 »

Mets ton post sur le forum des IDE (profession), t'auras plus de chances d'avoir des réponses.
:clin:
Miimiille

TFE: PEC IDE/enfant autiste (Rch documentation)

Message par Miimiille »

Bonjour à tous !
Mon sujet de TFE vient d'être validé "La distance professionnelle dans la prise en charge infirmière face à un enfant autiste".
Est ce que qq1 pourrait me conseiller sur une bibliographie.
Merci d'avance.
Dernière modification par ide-1981 le 23 nov. 2011 09:54, modifié 1 fois.
Raison : titre modifié
vertba
Forcené
Forcené

Re: TFE: PEC IDE/enfant autiste (Rch documentation)

Message par vertba »

Quelle orientation souhaites tu donner à ton travail ? Analytique ? Plutôt éducative ? Etc...
aurelie21000

TFE: autisme

Message par aurelie21000 »

Bonjour,
Mon sujet de TFE concerne le ressenti de l'IDE face a un enfant (de moins de 10ans) atteind d'autisme et ce que ces enfants leur renvoi, pour cela je suis a la recherche d'IDE travaillant auprès des enfants autistes pour avoir leur témoignage. Alors si vous travaillez en pédopsychiatrie n'hésitez pas!
Merci.
Miimiille

Re: TFE: PEC IDE/enfant autiste (Rch documentation)

Message par Miimiille »

Je commence mes recherches afin de pouvoir trouver une problématique, je ne sais pas encore comment je vais orienter tt ça ... un peu perdu a vrai dire !
ludylude

TFE : distance thérapeutique face à un enfant autiste

Message par ludylude »

Bonjour :D

Je lance un petit appel pour mon questionnaire de TFE.
Je recherche des IDE travaillant avec des enfants autistes.
En effet, mon questionnement concerne la difficulté à trouver la juste distance, à la garder, les différences soignants/soignantes face aux enfants, le rôle de la collaboration comme garde-fou, l'adaptation de la communication ...

En attendant vos manifestations je vous présente tous mes vœux de bonheur :fete: !!
Répondre