Cours magistraux sur vidéo

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
gg52360
Fidèle
Fidèle

Cours magistraux sur vidéo

Message par gg52360 »

A l'IFSI de Besac' on a la joie et la bonne humeur en première année d'avoir des cours vidéo. Ces contenues sont assez rapides, très expliqués mais on a peu de temps pour tout prendre en note, là aujourd'hui un cours fondamental pour moi qui est important dicté par un IADE. Est ce que vous avez aussi des cours sur vidéo ? Qu'en pensez-vous?
Nos formateurs nous disent que c'est dure pour les intervenants de faire le cours, et nous???
Enfin si on a des questions on doit envoyer un mail à cet intervenant !!!
:roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
ESI 2ème Année à Besac'
Stages S1 : AS à domicile SAMSAH-APF- S2 : chirurgie ORL - S3 Diabéto-endocrino - S4 1.EHPAD 2. Labo
Caramel²

Re: Cours magistraux sur vidéo

Message par Caramel² »

Coucou
nous aussi nous allons avoir des cours en vidéo avec un petit plus un code du site de la FAC qui nous permettra de revoir ce cours sur le net si nous avons pas compris ou eu le temps de tout noter :clin:
☆☆aide-soignante☆☆
☆☆♥♥Hôpital Esquirol ESI 2011/2014☆☆♥♥♥ :P
♥♥♥ en petite section ♥♥♥
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

Pfffff c'est vraiment n'importe quoi cette méthode :choque: Bon sang mais où est l'interaction avec l'intervenant ?? :roll: Et puis vous devez perdre du temps, à mettre de côté votre question éventuelle sur quelque chose que vous n'auriez pas compris, à attendre que l'intervenant vous réponde par mail... Je trouve ça abusé... :mal:
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

ce que j'ai oublié de préciser c'est que nous auront plus souvent l'intervenant que les visios
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
gg52360
Fidèle
Fidèle

Message par gg52360 »

urumi a écrit :Pfffff c'est vraiment n'importe quoi cette méthode :choque: Bon sang mais où est l'interaction avec l'intervenant ?? :roll: Et puis vous devez perdre du temps, à mettre de côté votre question éventuelle sur quelque chose que vous n'auriez pas compris, à attendre que l'intervenant vous réponde par mail... Je trouve ça abusé... :mal:
Oui c'est clair et rouvrir son bouquin d'anat & phisio pour compléter le cours, car on peut pas prendre en note les diapos et écouter et intégrer ce que dis l'intervenant. La première année se complique de plus en plus... :lol:
ESI 2ème Année à Besac'
Stages S1 : AS à domicile SAMSAH-APF- S2 : chirurgie ORL - S3 Diabéto-endocrino - S4 1.EHPAD 2. Labo
lechatjaune
Accro
Accro

Message par lechatjaune »

Bonjour,

Chez nous, ça fait la 3e année que c'est comme ça et je peux vous dire qu'on s'habitue à tout! Nous n'avons pas de visio en direct mais les cours sont disponibles en téléchargement a posteriori en video avec le support de cours (La présentation de l'intervenant) en pdf.

Outre le fait qu'il n'y a absolument pas d'interactivité et que la réponse aux questions que l'on se pose on doit la chercher nous-mêmes dans les livres, il faut aussi souligner l'importance des problèmes techniques.
Intervenants qui ne parlent pas dans le micro, intervenants qui hurlent dans le micro (C'est pire!), débit verbal de mitraillette de certains, et évidemment les plantages d'enregistrement qui font qu'on a que des bouts de cours ou bien un support de cours sans enregistrement!
Un vrai bonheur!!!!

Après un gros ras le bol à la fin du S3 l'an dernier, les étudiants se sont mobilisés et ont remonté à la direction de la fac tous ces dysfonctionnements.
Quelques améliorations ont été apportées mais toujours pas de système proposant un minimum d'interactivité et permettant de poser des questions...

Le seul avantage que j'ai trouvé à cette collaboration IFSI/fac, c'est d' avoir des intervenants de qualité dont les cours sont très intéressants et souvent très denses. Mais ça représente beaucoup, beaucoup de travail personnel!!! (Et une solide organisation personnelle pour ne pas se noyer dans le flot de cours)
Par contre au niveau pédagogie c'est zéro, on apprend à devenir autonome très vite.

Bon courage ;)
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
lucie31
Accro
Accro

Message par lucie31 »

ben voilà, pareil à l'ifsi CRF de toulouse, visio qui marche pas, son haché, pb de connection, l'intervenant qui se contente de lire ses diapo ! je vois qu'on est nombreux dans la même galère !!! pffff et aprés il y a 140 élèves sur 150 au rattrapage de l'UE et il faut s'en étonner ???
39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
Poppy77
Habitué
Habitué

Message par Poppy77 »

Je vais me faire l'avocat du diable mais bon :)

Depuis l'année dernière nous avons ce système de cours disponibles sur plateforme (support + explications de l'intervenant) mis en ligne après et je trouve ça plutôt bien. Ceux qui le désirent peuvent continuer à aller dans les amphis, pour ma part je n'y vais pas, je mets le cours, puis j'ouvre une page word et je prends des notes. Quand j'ai envie de faire une pause je n'ai qu'un clic à faire, si j'ai une interrogation un bouquin ou une page internet et c'est réglé sans compter que la fac est loin de chez moi donc j'ai un gain de temps considérable ! En 1ere année dès fois je n'avais pas le temps de tout noter quand l'intervenant allait trop vite, beaucoup de bavardages dans la salle, là je peux aller à mon rythme. De plus je devais ensuite recopier sur ordinateur avant d'imprimer ce que je n'ai plus à faire. Après chacun sa manière de travailler c'est sur mais je ne pense pas qu'il n'y ait que du négatif (ni que du positif par ailleurs !!) et que ce soit à cause de ça que tant étudiants vont aux rattrapages..
Infirmière
Mélorange
Régulier
Régulier

Message par Mélorange »

Cette méthode est bien quand on a les cours sur internet à temps (pas une semaine après), sinon on prend trop de retard.
Enfin les cours magistraux, ça n'a jamais été le top niveau pédagogie (que ce soit à la fac ou en ifsi), on se fait à tout mais vivement les TD.
ESI 2011-2014 à Antoine Béclère --> Diplomée en juillet 2014
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

Poppy77 a écrit :Je vais me faire l'avocat du diable mais bon :)

Depuis l'année dernière nous avons ce système de cours disponibles sur plateforme (support + explications de l'intervenant) mis en ligne après et je trouve ça plutôt bien. Ceux qui le désirent peuvent continuer à aller dans les amphis, pour ma part je n'y vais pas, je mets le cours, puis j'ouvre une page word et je prends des notes. Quand j'ai envie de faire une pause je n'ai qu'un clic à faire, si j'ai une interrogation un bouquin ou une page internet et c'est réglé sans compter que la fac est loin de chez moi donc j'ai un gain de temps considérable ! En 1ere année dès fois je n'avais pas le temps de tout noter quand l'intervenant allait trop vite, beaucoup de bavardages dans la salle, là je peux aller à mon rythme. De plus je devais ensuite recopier sur ordinateur avant d'imprimer ce que je n'ai plus à faire. Après chacun sa manière de travailler c'est sur mais je ne pense pas qu'il n'y ait que du négatif (ni que du positif par ailleurs !!) et que ce soit à cause de ça que tant étudiants vont aux rattrapages..

Chez nous aussi, certains cours sont mis en ligne sur une plateforme à laquelle tous les ESI ont accès...mais ceci après que ces cours aient eu lieu... donc dans tous les cas on a le cours "en vrai" avant de l'avoir à dispo sur la toile.. Et en plus tu dis que tu as des explications de l'intervenant avec...mais imagine ceux qui n'en ont pas, on leur balance une vidéo comme ça...pas pratique je trouve... :?

Ceci étant dit, tu as raison, chacun a sa façon de voir les choses :clin:
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
bristolle
Insatiable
Insatiable

Message par bristolle »

La visio c'est pas mal dans l'idée (encore que...) le GROS problème rencontré chez nous, et c'est ce qui explique le gros quota de rattrapage à la CRF de toulouse j'imagine c'est que ça ne marche JAMAIS bien! Alors nous, à l'ifsi du CHU on a la chance d'avoir tjs la demi-promo à la fac de médecine dans l'amphi où se trouve le prof, mais tous les ifsi de la région se payent des cours avec des bug de plusieurs dizaines de minutes, et quand ça remarche, le prof ne fait pas un résumé de ce qu'il a dit durant la coupure car il ne s'est même pas rendu compte que ça avait coupé...

Bientôt on nous donnera des polycop et demerdez vous avec ça, plus de prof, plus d'interventions et un même polycop au niveau national, (je me demande comment ils n'y ont pas encore pensé!... )

M'enfin bonne chance, faut faire avec de toutes façons!
ESI 2010-2013
gg52360
Fidèle
Fidèle

Message par gg52360 »

bristolle a écrit :La visio c'est pas mal dans l'idée (encore que...) le GROS problème rencontré chez nous, et c'est ce qui explique le gros quota de rattrapage à la CRF de toulouse j'imagine c'est que ça ne marche JAMAIS bien! Alors nous, à l'ifsi du CHU on a la chance d'avoir tjs la demi-promo à la fac de médecine dans l'amphi où se trouve le prof, mais tous les ifsi de la région se payent des cours avec des bug de plusieurs dizaines de minutes, et quand ça remarche, le prof ne fait pas un résumé de ce qu'il a dit durant la coupure car il ne s'est même pas rendu compte que ça avait coupé...

Bientôt on nous donnera des polycop et demerdez vous avec ça, plus de prof, plus d'interventions et un même polycop au niveau national, (je me demande comment ils n'y ont pas encore pensé!... )

M'enfin bonne chance, faut faire avec de toutes façons!
Non non ce n'est pas du tout de la visio, on interagit pas du tout, le cours est enregistré quelques semaines en avance par un prof de fac ou un doctorant. Ces derniers développe parfois beaucoup trop, nos formateurs ne sont pas formés à répondre à nos questions, et on peut poser nos questions par mail mais 144 premières années qui envoient un mail ça le fait pas. En plus tout ce qu'on ns dit c'est que c'est à nous de développer et chercher les infos du cours par nous même (et ça dans tout les cours). En faites ils nous donnent le plan de cours & démerdez-vous... :oops:
ESI 2ème Année à Besac'
bristolle
Insatiable
Insatiable

Message par bristolle »

ah ok, ils essaient même pas de faire des visio, lol!
Ben écoute au moins ça évite les bug liés au "direct" systématiquement rencontrés lors des visio durant lesquelles de ttes façons il n'y a aucune interaction possible non plus je te rassure (sauf pour nous veinards que nous sommes 1 fois sur 2 car on n'a le prof en vrai...)!
Enfin à ce compte là ils n'ont qu'à laisser tomber les CM, ils nous font acheter des bouquins, on reste à la maison, et tant qu'à faire ils nous proposent carrément de passer les partiels et le diplôme en candidat libre, ce serait pire niveau préparation!
Ben bon courage parce que c'est pas gagné!
ESI 2010-2013
little shad
Forcené
Forcené

Message par little shad »

Je suppose qu'on s'y habitue...Mais heureusement qu'on a une plateforme pour regarder le cours à notre rythme quand ça nous arrange. Je me rappelle notre GRANDE colère l'an dernier quand on a eu nos premiers DVD: L'HORREUR!! Non seulement on n'avait pas encore la plateforme mais en plus la biochimie ou la pharmacoccinétique pour ceux qui n'ont pas un parcors scientifique c'est effectivement du vrai chinois! Faut trouver sa méthodo et puis chercher,comprendre et puis apprendre ( et oui y'a pas de secrets) heureusement qu'on a internet, faut être curieux, ne rien laisser de coté, creuser, se poser des questions, essayer de se projeter dans le métier et trier ce qui nous sera important afin de le savoir sur le bout des doigts...Courage tu verras ça ira mieux avec le temps...
juliettejetaime

Message par juliettejetaime »

je suis en troisième année du nouveau référentiel, et oui LES COURS EN VIDEO c'est du grand n'importe quoi!
on est dans une formation où le contact humain est plus qu'important et ça à la fac ils ne l'ont pas compris! On ne peux pas poser de questions, ça va vite, trop vite et les médecins ne savent toujours pas qu'ils s'adressent à des étudiants infirmiers et non médecins........les contenus des cours ne sont toujours pas correctes et adaptés!
Les formatrices n'auront jamais l'honnêteté de le dire, car elles mêmes sont larguées par le contenu des cours donc elles tapent en touche quand on pose des questions: niveau crédibilité ça craint!!!!!!!!
Accrochez vous et bossez il n'y a que ça, ça vous prendra plus de temps que sur les anciennes formations car vous allez devoir revoir les cours chez vous pour finir de noter mais en plus vous devrez chercher par vous même les réponses qui vous manqueront car personne à l'ifsi ne pourra y répondre!
Sachez que c'est faisable, vous allez y arriver courage!
Pour ma part très heureuse d'arriver bientôt au bout!
bonne chance à tous les nouveaux!
Répondre