TFE : surstimulation en néonatologie

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
frederique64
Habitué
Habitué

TFE : surstimulation en néonatologie

Message par frederique64 »

Bonjour,
je suis étudiante infirmiere en 3ème année et j'aimerai écrire mon TFE sur la surstimulation des prématurés en service de réa néonat
certains de mes collègues de formation pensent que ce n'est pas un bon sujet pourtant celui ci me tient à coeur car j'ai pu remarqué qu'ils étaient beaucoup stimulé et que certains avaient une appréhension dès qu'on les touchaient
donc je voudrait avoir votre avis ainsi que des référence bibliographiques
j'ai trouvé un très bon livre sur le sujet mais c'est tout

merci d'avance pour vos réponses
Dernière modification par Juju5544 le 08 avr. 2011 19:49, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
-ESI BAYONNE - 2009/2012-
delfine37
Insatiable
Insatiable

Re: TFE Néonatologie

Message par delfine37 »

Il y a des choses a faire encore, mais depuis plusieurs années, les soins de développement sont de plus en plus effectués pour éviter les surstimulations, avec l'influence du nidcap.
C'est encore dur pour certains professionnels de respecter le rythme de l'enfant, de ne pas le déranger pendant les soins juste parce que c'est l'heure des soins.
C'est un sujet très vaste, et très intéressant.
Il faudrait que tu cibles je pense.
C'est également plus facile de partir de l'analyse d'une situation vécue.

si tu as des questions n'hésites pas,

bon courage pour l'écriture du TFE.
infirmière puéricultrice
Réanimation néonatale et pédiatrique.
frederique64
Habitué
Habitué

Re: TFE Néonatologie

merci pour ta réponse
je vais écrire mes situations je dois les rendre le 21 mars
je vais cibler sur la surstimulation auditive c'est ce qui m'a le plus interpellé
je reviendrai ici quand elles seront écrites tu as raison je dois analyser et cibler mes recherches
merci encore
lilooa

Re: TFE : surstimulation en néonatologie

Message par lilooa »

Bonjours je suis étudiante de 3éme année je fais le "même" sujet que vous le rôle de l'infirmière dans l'accueil du nouveau né en service de néonatalogie ( en respectant le développement de l'enfant luttant contre les surstimulations favoriser lien enfant parent ... je voulais savoir ou vous en étiez de votre TFE? Avez vous des conseils, des œuvres, des concepts qui pourraient m'aider?
Comment vos professeurs et votre jury ont réagit ? car mes professeurs ont validé le sujet mais ne paraissait pas très emballé
frederique64
Habitué
Habitué

Re: TFE : surstimulation en néonatologie

Je suis donc partie sur les nuisances sonores en néonat. Mes situations et mon analyse ont été validée. J'ai fait mon cadre conceptuel que je dois montré mais je bloque sur la question de départ.

J'en suis arrivé au constat que l'activité humaine générait bcp trop de bruit et je pose la question de la gestion de l'environnement sonore et comment les professionnels de santé en arrive à "oublier" le bruit.
Je parle de notre tolérance au bruit, de l'habitude dans les soins, d'utiliser les soins du développement selon son propre ressenti (pas de formation, de protocole ou de fonctionnement du service) et de la nécessité d'évaluer nos pratiques.

Dans mon ifsi nous avons la question initiale après l'analyse ( Pourquoi la gestion de l’environnement sonore est-il nécessaire dans la prise en charge du nouveau-né prématuré )
et la question de départ après les concepts ou je bloque ( En quoi.... bien que...).
Je vais aller voir une puéricultrice pour m'aider dans mes pistes de réflexions mais si vous voyez autre chose que je pourrai explorer ou des questions que je n'ai pas soulevé je suis preneuse.merci
Répondre