probleme avec les QCM
Modérateurs : Modérateurs, ESI
probleme avec les QCM
Bonjour à tous,
Je suis actuellement étudiante en 2eme année avec 49 crédits.(j'ai validé le coeur de métier mais pas la Fac)
J'ai un problème avec les QCM de la Fac (législation, pharmacologie, biologie fondamentale..)
quelqu'un peut il m'aider à comprendre le fonctionnement, à éviter les erreurs ?
Pouvez vous me donner des conseils de méthodologie ? ou me dire s'il existe un manuel par ex ou des sites d'entraienements ?
Merci à tous,
jeanne
Je suis actuellement étudiante en 2eme année avec 49 crédits.(j'ai validé le coeur de métier mais pas la Fac)
J'ai un problème avec les QCM de la Fac (législation, pharmacologie, biologie fondamentale..)
quelqu'un peut il m'aider à comprendre le fonctionnement, à éviter les erreurs ?
Pouvez vous me donner des conseils de méthodologie ? ou me dire s'il existe un manuel par ex ou des sites d'entraienements ?
Merci à tous,
jeanne
Re: probleme avec les QCM
je ne comprends pas, 1 QCM on a juste à mettre une croix dans la case de la réponse que l'on pense être la bonne
il n'y a pas de méthodologie à avoir
ou alors on ne parle pas de la même chose 

39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
JeanneS, le seul conseil que je peux te donner c'est de lire et relire plusieurs fois la question, quand il s'agit de QCM, on peut vite se planter si on ne fait pas attention (des questions formulées assez bizarrement, ou à la négative etc).
Après un truc qui peut servir : nous on a le barème (telle question à choix multiples vaut tant de points) ça peut t'aider à savoir combien de bonnes réponses il faut cocher. Mais ce n'est pas non plus une valeur sûre!
Normalement si tu connais bien tes cours, les QCM ne devraient pas poser problème...
Quand tu dis que tu as validé le coeur de métier mais pas la fac, tu veux dire que tu n'as pas validé les UE de Sciences biologiques et médicales ?
Les UE commençant par 2. ...
Après un truc qui peut servir : nous on a le barème (telle question à choix multiples vaut tant de points) ça peut t'aider à savoir combien de bonnes réponses il faut cocher. Mais ce n'est pas non plus une valeur sûre!
Normalement si tu connais bien tes cours, les QCM ne devraient pas poser problème...
Quand tu dis que tu as validé le coeur de métier mais pas la fac, tu veux dire que tu n'as pas validé les UE de Sciences biologiques et médicales ?
Les UE commençant par 2. ...
ESI 2009/2012 - 3ème année.
S1 validé - S2 validé - S3 validé. 118 ECTS/120 ECTS.
S1 : EHPAD | S2 : SSR | S3 : Neurochirurgie | S4 : Soins à domicile.
S1 validé - S2 validé - S3 validé. 118 ECTS/120 ECTS.
S1 : EHPAD | S2 : SSR | S3 : Neurochirurgie | S4 : Soins à domicile.
Merci de vos réponses,
en fait, bien que j'étudie mes cours..je me trompe dans les réponses ; quant aux choix multiples, je dois oublier des réponses...
je ne sais pas.
j'ai validé l'enseignement IFSI et pas l'enseignement Fac.
Si quelqu'un a connaissance de QCM en ligne pour entrainements cela m'aiderait bien ; je suis bien sûr intéressée par le barème de notation.
en fait, bien que j'étudie mes cours..je me trompe dans les réponses ; quant aux choix multiples, je dois oublier des réponses...
je ne sais pas.
Si quelqu'un a connaissance de QCM en ligne pour entrainements cela m'aiderait bien ; je suis bien sûr intéressée par le barème de notation.
JeanneS a écrit :Merci de vos réponses,
je ne sais pas.
bonsoir
je serais tentée de te dire que ton souci est peut être avec les consignes

bien lire les consignes , les comprendre et les appliquées c'est super important

☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
je rajoute qu'en gros il vaut mieux répondre que quand tu es sûre de la réponse si les fausses réponses comptent en négatif... Il n'y a pas que des questions vicieuses normalement... Personnellement je faisais comme ça et ça marchait, ça fait peur car ça laisse pas mal de blanc sur la feuille mais si tu es sûre des réponses que tu mets, il suffit d'atteindre les 10 pts...
ESI 2010-2013
- Eydis
- VIP
Il faut apprendre tes cours dans les moindres détails, déjà. Là dessus y'a pas à tergiverser.
Ensuite en ce qui concerne la méthodologie, il faut absolument synthétiser les informations que tu reçois, il faut créer toi-même un QCM et y répondre.
C'est comme ça que je fais perso, ça a marché pour moi.
Ensuite en ce qui concerne la méthodologie, il faut absolument synthétiser les informations que tu reçois, il faut créer toi-même un QCM et y répondre.
C'est comme ça que je fais perso, ça a marché pour moi.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
- Amandiiine
- VIP
Il y a parfois moyen aussi de procéder par élimination, quand tu sais par exemple qu'une seule réponse est demandée. Mais je suis d'accord avec tout ce qu'a dit Eydis, connaitre bien ses cours c'est primordial. Et çà permet d'éviter de se faire piéger dans les questions tordues 

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Eh ben...
j'ai le meme probleme avec les QCM en general (etant nouvelle premiere année j'ai pas encore passé les partiels de la fac), par contre je vous demande, est ce que il faut TOUT apprendre de ce qu'on nous dit en cours magistral? car c'est une quantité inhumaine de trucs! quel degré de precisions ont les QCM? c'est dur d'arriver à 10? Et encore, vous avez eu plusieurs jours d'evaluations de la fac à la fin du S1 ou il y a juste une enorme et longue evaluation? merci bien!
ESI 2011 - 2014 Tenon Ap-Hp trop contente !
Pour toutes tes questions, les réponses dépendent de chaque ifsi!! Dans le doute, apprend tout ce que tu es capable de retenir...lecchese a écrit :j'ai le meme probleme avec les QCM en general (etant nouvelle premiere année j'ai pas encore passé les partiels de la fac), par contre je vous demande, est ce que il faut TOUT apprendre de ce qu'on nous dit en cours magistral? car c'est une quantité inhumaine de trucs! quel degré de precisions ont les QCM? c'est dur d'arriver à 10? Et encore, vous avez eu plusieurs jours d'evaluations de la fac à la fin du S1 ou il y a juste une enorme et longue evaluation? merci bien!
Chez nous les évals se déroulent en général sur 4jours
ESI 2010-2013