et être as ?? vos collègues as??

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

daphnée
Star VIP
Star VIP

Re: et être as ?? vos collègues as??

Message par daphnée »

AAasd a écrit :
Donc pour conclure, FIÈRE d'être AS, une décision que je ne regrette pas mais qui a été difficile à prendre !
J'aime. Et je plusseoie.

Je suis également aide-soignante après avoir démissionné de mon statut ESI. J'ai été pour ma part jusqu'au diplôme.
Démissionner a été une décision difficile à prendre dans le sens où pendant plus de 3 ans, il y a un investissement de temps, d'argent, d'énergie. Et surtout peur de décevoir des gens qui me sont proches. Mais je ne le regrette en rien.

Le début a été dur. Non pas parce que je n'exercais pas la profession prévue initialement mais parce qu'il y a beaucoup d'argumentation à faire, à donner, à expliquer sur les "pourquoi ?", "tu as choisi la facilité ! c'est un peu lâche tout ça !". Mais celà a fini par se stopper au bout de quelques temps.

Je travaille dans la même structure depuis 1 an. Dans celle où mon poste IDE m'attendait. Celle où je faisais des remplaçements AS depuis plusieurs mois. Lorsque j'ai appelé ma DRH le jour des résultats pour lui annoncer que je n'avais pas eu mon diplôme et que j'avais pris la décision d'arrêter et d'excercer en tant qu'AS, elle m'a dit qu'elle voulait me garder absolument. Deux jours plus tard, elle m'appelait pour me donner mon planning.
J'ai d'abord tourné sur le pool avant me baser sur 3/4 services de chirurgie à la demande des surveillantes des services en question. Et puis, j'ai fini par obtenir une ligne fixe dans l'un d'eux. Le clin d'oeil veut que ce soit dans le service où mon poste IDE m'attendait. L'équipe est ravie et n'attendait que ça. Moi aussi.

J'ai grandi avec l'idée que je voulais devenir IDE. J'ai choisi un autre chemin qui m'a également choisi et je ne regrette pas d'avoir bifurqué, dévié et tout ce qui s'en suit. C'est ce qui donne son charme à la vie.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
ange2011

Message par ange2011 »

non jai deja redoublé ma 2e année donc là et je suis as. mais ce qui me gêne cest que mes amis (notamment meilleur amie et son compagnon) voient ce job comme ingrat , ils respectent certes ils me disent ca doit pas etre super de ramasser la merde chez les vieux ou s occuper du linge et des poubelles... je me "defends" quand ils disent ça, mais au fond je suis un peu daccord avec eux, je trouve ce metier parfois désagreable (meme si je le respecte). sauf que je ne peux pas faire autre chose jai que ce diplome. et vous vos proches comment voient ils ce job ?? et vous ?
AAasd
Habitué
Habitué

Message par AAasd »

Bonjour ange,

Comme tu le dis c'est vrai que les personnes,s la plupart résume le métier d'AS a des actes limités et parfois désagréables; Mais ce n'est pas que ça !

Comme je pense l'AS est la personne la plus prés du patient par les soins et aussi l'écoute. Souvent ils nous confient des choses pendant la toilette que nous sommes les seules au courant et qui peut parfois être très important pour un diagnostic ou une meilleure prise en charge médicale ou sociale.

Certes il y les soins d'hygiène et de confort comme les changes, la toilette, des soins très importants qui permettent au patient d'avoir une meilleur image de soi. Mais il y aussi les PE, les massages, le soins des ongles, les capiluves, le maquillage pour ces dames, le soins des ongles et aussi en collaboration avec l'IDE, la pose de perf, les pansements, prise des constantes, pose de SU et accompagnement en fin de vie que j'ai fais dans mon ancien service

Voilà, je trouve àa dommage que l'on r"duise cette profession à ça, je suis fière
d'exercer ce métier et je pense non j'en suis sure ! que nous sommes indispensables au système de soins.

Bonne journée à tous et à bientôt
AA
Sarah Connor
Adepte
Adepte

Message par Sarah Connor »

Je ne suis pas d'accord avec tes amis, même s'il est légitime de pouvoir donner son avis à quelqu'un
Connaissez-vous des métiers qui ne soient pas ingrats ? Même clown on n'est pas sûr que le mec prenne son pied :choque:
Perso en tant qu'aide à domicile, c'est vrai que j'en ai marre encore maintenant de faire toujours du ménage, la même rengaine, ce qui me pousse à devenir AS ou IDE ...
tu sais il n'est pas dit qu'en faisant un autre métier tu ne le trouverais pas autant désagréable ...mais ne pense pas qu'aux poubelles, aux toilettes aux cacas ...
Pense au confort, à la mamie qui sent bon l'eau de Cologne au travail et à la tâche accomplie et bien faite ! 8)
Tu sais la vie c'est comme les roses : tu peux penser qu'elles piquent mais néanmoins elles sentent très bons
Et puis, réessaie l'IFSI ! Trop dommage d'abandonner
Je te donne mon exemple : j'ai fait du full contact niveau compétition et j'avais suspendu quand j'ai passé le concours IFSI l'an dernier, dégoutée j'avais honte d'y retourner cette année et puis je me suis dit : Mais ma fille tu vas pas passer ta vie à te demander ce que ça ferait de remettre les gants ?
J'ai pris mon courage à 2 mains, et j'ai repris depuis la semaine dernière ! ^^
et 2012 je compte avoir un de mes concours et ma ceinture bleu !
en tout cas bon courage pour la suite, et il n'y a que ton regard dur la vie ta vie qui peut la rendre bonne ou mauvaise tout est question de point de vue !
as2004

Message par as2004 »

ange2011 a écrit :non jai deja redoublé ma 2e année donc là et je suis as. mais ce qui me gêne cest que mes amis (notamment meilleur amie et son compagnon) voient ce job comme ingrat , ils respectent certes ils me disent ca doit pas etre super de ramasser la merde chez les vieux ou s occuper du linge et des poubelles... je me "defends" quand ils disent ça, mais au fond je suis un peu daccord avec eux, je trouve ce metier parfois désagreable (meme si je le respecte). sauf que je ne peux pas faire autre chose jai que ce diplome. et vous vos proches comment voient ils ce job ?? et vous ?
Tes amis ont une vision un peu simplette du monde du travail !
Parceque IDE, ç'est mieux ? En tant qu'ESI redevenu AS, je ne regrette pas toutes les tâches ingrates del'IDE, à savoir poser des perfs à la chaine, encore et encore, piquer des mémés qui n'ont plus de veine mais les bras noirs, qui douivent "gratter" des plaies horribles pendant 20mn, qui ne voient jamais les "alterations cutanées" de leurs patients parcequ'elles ne les nurse jamais, qui sont corvéables jours et nuits quand leurs collègues manquent à l'appel... ET quelle pression elles subissent, c'est parfois térrible ce qui se passe en ce moment ! Et tout ça pour gagner combien en argent et en reconnaissance ? Comme dans tout boulot, tout dépend du service et des chefs. Il y a des postes d'AS qui vallent 10 fois ceux d'IDE, et oui !
Répondre