Maman 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
minouch23
Accro
Accro

Re: Maman 2012

Message par minouch23 »

les filles ts comme vous je veux assuré mes arrieres et pas me retrouver sans rien :?
comme cette anee malheureusement :(

j'aimerai tenter le concours as mais je sais pas ou je dois me diriger vous avez des idees?

merci :clin:
on y va pour 2012 INCHALLAH que ce sera la bonne annee
On y croit a fond!!!
lolleepop
Forcené
Forcené

Message par lolleepop »

Petit bonsoir avant d' aller au lit,
Tu sais, j'ai les memes appréhensions... Comment faire pour ne pas trop s'attacher au patient? Comment faire pour ne pas se laisser submerger par l'emotion selon le contexte?
Et puis je me dit que c'est aussi pour ca que je veux devenir infirmiere, donner et recevoir. Je suis quelqu'un de tres sensible, mais je pense qu'avec l'experience on apprend à controler nos émotions.
Plusieurs de mes amies IDE sont comme moi, elles arrivent à laisser le boulot au boulot, mais reviennent parfois avec les yeux remplis de larmes. Un patient qui leur a trop rappellé un proche, une remarque qui les a un peu trop affectées...On reste des personnes humaines, notre sensibilité fait ce que nous sommes. :clin:
Ça me rassure, ce que tu dis Emiloche, je me sens un peu moins seule et ça me soutien dans mon projet. Je vais essayer de rencontrer des infirmières pour parler un peu du métier, je pense que ça pourra peut-être calmer mes inquiétudes.

Sixela, ça vaut le coup d' aller passer des concours un peu loin de chez soi, ça te préparera bien, même si tu ne souhaite pas t' éloigner de chez toi. Et puis quand on n' en passe qu' en seul, et qu' on ne l' a pas, c' est une grosse frustration, et on se dit que c' est trop bête. La stratégie d' ILM42 est aussi bonne, passer le max de concours comme AS, ou AP diversifie les chances. Sinon pour ce qui est de la garde des enfants, faut pas s' en faire une montagne: on trouve toujours des solutions. J' avais tendance à faire comme toi: à me dire comment je vais faire avec les enfants (je vais être une mauvaise mère de moins m' occuper d' eux), comment on va faire financièrement???
Mais en fait, toutes ces questions m' encombraient l' esprit, et je n' étais pas sereine dans mes révisions. Finalement, le concours, je l' ai pas eu: je me suis pris la tête toute seule comme une grande pour rien!!!
Et cette année, j' ai demandé à changer mes horaires de travail pour aller à la prépa, j' ai mis les enfants au centre de loisirs, et je vais passer des concours dans 3 départements (faut dire que j' ai de la chance, car je suis à cheval sur les 3). Je sais pas si je ne vais pas tenter aussi l' AP-HP, même si c' est clair que je ne partirai pas sur Paris pendant 3 ans. Mais bon c' est toujours une chance de plus d' être sur liste complémentaire et de pouvoir postuler ailleurs.

J' essayerai de poster aussi mes cours, je commence la semaine prochaine.
Moi aussi je veux passer AS, mais on me dit que ca peut me porter préjudice :oops:
Du coup, j'hesite ...
Debella, t' es pas obligé de le dire que tu passes aussi le concours AS. Si, j' ai appris un truc de mon oral, c' est qu' il ne faut surtout pas tout dire. Les conseils comme quoi, si on n' est pas sincère, le jury le saura, etc... Sont à prendre avec des pincettes. Pour moi l' Oral c' est un entretien d' embauche puissance 1000. Faut savoir se mettre en valeur, enjoliver les choses, et surtout se taire sur ce qui peut nous porter préjudice. Par exemple, on ne m' y reprendra pas à 2 fois de parler de mes enfants. Si on me pose la question, je ne vais pas mentir, par contre, je vais pas rentrer dans les détails.

Allez, bonne nuit, la journée a été bien remplie pour moi.
2012-2015 c' est parti pour 3 ans!
sixela95
Insatiable
Insatiable

Message par sixela95 »

MerciLollepop
Pourquoi tu ne parleras plus de tes enfants à l'oral?
Maman de trois filoups, 32a, ESI 2012-2015 St Quentin- Picardie
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
Eliseda
Adepte
Adepte

Message par Eliseda »

Bonjour a toutes

Est ce que certaines d'entre vous sont déjà passées par une prépa a distance?
Vu que je vais rebosser a partir du 6 oct je ne peux pas en faire une a temps plein
Elise maman de 2 ptits gars, Timéo 6 ans et Andrea 3 ans
Poitiers 2014: 17,5 aux TP, 15 en CG et .... 5,5 à l'oral => recalée !
serfati
Adepte
Adepte

Message par serfati »

lolleepop a écrit :
Salut, bon ben voilà j'ai lu tous les mes messages et je me rend compte que notre parcours est identique.Moi,je veux quitter un poste que j'occupe depuis quinze ans et auquel je me sens inutile ,qui ne répond pas à mes attentes de plus très mauvaise ambiance.J'ai passé le concours 6 fois et à l'orale j'ai toujours eu 8.Donc,recalée.C'est vrai, je pense que l'orale c'est tout à la tête du client donc je pense que ma t^te ne passe pas et pourtant je souhaite le retenter puisque la directrice de l'ifsi me dit qu'il faut le repasser.Mais,est ce que je dois le repasser dans cet ifsi ?.Gros point ?.
Serfati, il ne faut pas te décourager, il faudrait que tu passes le concours ailleurs, mais aussi à l' IFSI que tu as déjà présenté. Ca fait un budjet, c' est sur, mais ça va dédramatiser la situation. L' idéal, serait de passer d' abords les IFSI qui t' intéresse le moins, comme ça, l' enjeu te semblera moins important, tu seras plus détendue et du coup ça risque de mieux marcher. Ce qui est compliqué c' est de connaître les dates d' admissibilité. Mais sur le site du CEFIEC, il y a pas mal de dates. Va voir sur les sites des IFSI et regarde si les listes des admis quand elles sont encore dispo. Parfois il ya les dates de naissance des candidats, ça peut te donner une idée des écoles qui préfèrent selectionner des jeunes et celles pour qui l' âge n' a pas d' importance.

Et puis surtout il faut blinder son entretien, c' est le plus difficile (c' est pareil pour moi, 8 à l' oral), être sure de soi, avoir le sourire montrer, qu' on est enthousiaste et réflechir à ce que toi, tu peux apporter de plus qu' un candidat lambda.
:) Merci pour tous tes conseils,on va travailler ensemble et on l'aura ensemble
ESI 2014-2017
ON NE NAÎT PAS VAINQUEUR, ON LE DEVIENT.
2014 sera pour moi une dernière tentative pour passer les concours après je tourne la page....................
lolleepop
Forcené
Forcené

Message par lolleepop »

Sixela,
autant je pense que le fait d' être maman est un atout pour être infirmière: ils nous apprennent l' amour, la patience, l' écoute, autant je crois qu' il sont perçus comme un handicap par de nombreux jurys qui se demandent comment on va faire pour gérer les études qui sont prenantes avec les stages et les exams, et la vie de famille.
J' ai l' impression qu' ils ont peur qu' on puisse abandonner en route.
Pour moi, ça avait été naturel de parler d' eux, d' autant plus que je n' ai pas eu beaucoup de soucis de santé dans ma vie, et que sont souvent eux qui me mettent en lien avec le monde médical.
Et nous, on est pas là en tant que maman, mais comme candidat, alors si on me pose la question, je répondrai que je suis maman, mais pas que j' ai 3 enfants dont un petit bout d' un an!!!

Eliseda, pour la prépa à distance, je crois que c' est bien quand on a pas d' autre solution. Ça aide bien pour organiser ses révisions et faire le point sur les lacunes. Je crois qu' il y en a une qui dépend du forum. Si tu as un peu de temps, tu peux lire le post des mamans 2011, il me semble que Zazouille l' a suivie. sinon, il y a aussi le CNED.

Et oui Serfati: on l' aura ce concours :D !!!
serfati
Adepte
Adepte

Message par serfati »

[code]Salut es filles!!!
J'ai eu un week-end chaud impossible de faire une révision ou bien de lire un livre.J'ai fait des lessives et le ménage et la bouf pour tout le monde.Pas de répit et demain il faut retourner au boulot..............Ras le bol,je me dis que je n'y arriverai pas.
Bon ,je vais dormir et demain sera un aut
re jour.[/code]
ESI 2014-2017
ON NE NAÎT PAS VAINQUEUR, ON LE DEVIENT.
2014 sera pour moi une dernière tentative pour passer les concours après je tourne la page....................
sixela95
Insatiable
Insatiable

Message par sixela95 »

mais si tu y arrivera car tu n'aura pas ton boulot, à la palce tu sera à l'école, et tu pourra profiter de ta pose le midi pour réviser ou avancer ton travail.
C'est ce que je vais faire bosser un max à l'ifsi, par exemple si je fini à 17h je boss à l'ifis jusque 18h et après j'ierais chercher mes filoups à la garderie de l'école qui va jusque 18h30 maxi, comme ça dans la journée ça fait près de 2h à bosser sur les cours et à ne pas m'occuper de la maison
marguerite29

Message par marguerite29 »

bonjour à toutes,

et voilà une maman de plus! J'ai bientôt 35 ans , 2 enfants 4 ans et 18 mois, et j'ai un bac +5 dans le commerce.
Cela fait de nombreuses années que je souhaite quitter le monde du commerce mais j'ai la chance d'avoir un poste à 80% ( j'ai mes mercredis) et un bon salaire...alors dur de tout lacher. Mais voilà je n'y arrive pas, j'y pense sans cesse, mon métier n'a pas de sens, je n'aime pas le milieu dans lequel je travaille.

Avec l'appui de mon mari j'ai décidé de tenter l'ifsi. Comme beaucoup d'entre vous je ne présenterais qu'un concours, celui le plus proche de chez moi. Comme vous il faut que je trouve un financement et avec mon bac +5 c'est pas gagné car le FONGECIF privilégie les non ou peu diplômés ( ce que je comprends).

comme vous j'ai commencé les exercices sur le site de stéphane Bertham et comme vous la foutue énigme je ne la comprends pas!!

je suis contente d'avoir trouvé ce forum qui j'espère nous permettra d'aller jusqu'àl 'école!
lolleepop
Forcené
Forcené

Message par lolleepop »

Serfati, pas évident de trouver du temps libre pour bosser, ça c' est sur. C' est notre grand défi en tant que maman. On a souvent envie de faire passer les enfants avant nous. Une solution est de s' occuper d' eux quand on rentre du boulot et eux de l' école, et puis de bosser en soirée, genre à partir de 20:30.

Salut Marguerite,
Le FONGECIF prend quand même bien souvent en charge les formations infirmières, même quand on est déjà diplomée. C' est un métier sous tension, et ils ont des budgets pour ça. En tout cas dans le Rhône, c' est comme cela que ça fonctionne. Le tout c' est de montrer que ton projet tient la route: financement, car faut pas rêver, on est souvent mieux indemnisé et pris en charge par pôle emploi suite à une rupture conventionnelle que pendant un CIF.
Pas d' indemnisation pendant les stages (car pas considéré comme de la formation théorique), ni pendant les vacances scolaires.
Il faut montrer sa motivation: avoir fait un stage d' observation peut aider.
Bref tout ça se planifie, on ne peut pas faire 1 an de CIF et pôle emploi après il me semble, car il faut être au chômage avant l' entrée en formation.
Ah oui et puis j' oubliais, selon l' IFSI, les frais pédagogiques peuvent être à la charge du salarié (4500 euros par an) et le fongecif peut en prendre une partie en charge, dans le Rhône, c' est 80% la 1ère année, 60% la 2ème et rien la 3ème ... Il faut donc bien se renseigner pour savoir quels IFSi demandent ces frais, et lesquels ne le font pas. Je crois que tout est pris en charge par pôle emploi, par contre, à verrifier sur le forum.
En tous cas, je te souhaite plein de courage et de réussite dans ton projet, c' est un tellement beau métier. :clin:
ilm42
Fidèle
Fidèle

Message par ilm42 »

coucou les filles!!!
allez on se motive pour la réussite de notre concours
bon moi faut que j'essaye de faire le trie sur mes cours et hier j'ai discuté avec mon bo père car il est super fort en math (mach'allah)
je lui est demander si il y avait des techniques dans les problèmes et il m'a dit c juste de la compréhension donc il va me donner des cours et des astuces je vous les mettrais.
Je vais négliger aucun cours il faut que je les comprenne tous et quand j'aurai tous compris je me chronomètrerai je ne laisse rien au hasard..
voila mon but
Devenir infirmière sans rien lâcher... :clin:

Ifsi Bellevue
je ne serais plus infirmière!!!Pour moi l'aventure s'arrete...
185ième LC

inch'allah ...
marguerite29

merci lolleepop de ton accueil et de tes précisions..que c'est complexe le monde du financement.
Par contre je suis surprise lorsque tu dis qu'on ne peut faire suivre les assedics après le fongecif, j'ai l'impression que beaucoup l'on fait.
debella
Accro
Accro

Message par debella »

Tout le monde est motivée !!! C'est bien !!

Moi, hier on m'a dit ... J'explique la situation :

J'ai le droit a l'ARE jusque avril 2013. Si je rentre en formation de 2012 a 2015. J4aurai demandé aprés l'AFF (allocation de fin de formation.

Et hier on m'a dit que si je trouver un CDD qui reculerai mes droit ARE jusqu'en septembre 2013, je pourrais beneficier de la totlité de mon ARE, juque la fin de la formation en IFSI.

Quelqu'un connait ?
INFIRMIERE D.E
sixela95
Insatiable
Insatiable

Message par sixela95 »

oui car en retrouvant un cdd ça te rouvre des droit et donc augmente la duréee d'idemnisation
marguerite29

ilm42 a écrit :coucou les filles!!!
allez on se motive pour la réussite de notre concours
bon moi faut que j'essaye de faire le trie sur mes cours et hier j'ai discuté avec mon bo père car il est super fort en math (mach'allah)
je lui est demander si il y avait des techniques dans les problèmes et il m'a dit c juste de la compréhension donc il va me donner des cours et des astuces je vous les mettrais.
Je vais négliger aucun cours il faut que je les comprenne tous et quand j'aurai tous compris je me chronomètrerai je ne laisse rien au hasard..
voila mon but
Devenir infirmière sans rien lâcher... :clin:

si il peut résoudre la fameuse énigme de stéphane berthram ce serait bien!
Verrouillé