Formation partielle aide-soignant

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

la76lateam
Adepte
Adepte

Re: Formation partielle aide-soignant

Message par la76lateam »

Moi pour faire la formation en cursus partielle j'ai du faire une lettre de motivation, plonge toi dedans, fait la relire par plusieurs personne qu'il te disent ce qu'il en pence, rajoute des choses, modifie !
Explique bien ce que tu fait en ce moment, ce que tu souhaite faire, pourquoi AS, tes motivations ...

Bon courage
ASH service césarienne & chirurgie gynéco'... future AS & ... plus tard IBODE :)

.:. Doctinaute d'argent .:.

Hâte de récupérer ma 206RC, même si ça vas être long !
lamanouch

Message par lamanouch »

merci du conseil ma lettre de candidature est faite !
Je voudrai savoir comment se passe l'entretient après ?
merci
la76lateam
Adepte
Adepte

Message par la76lateam »

Moi j'ai pas eu d'entretien, tu reçois une lettre pour te dire si ta candidature et retenue ou pas !
ASH service césarienne & chirurgie gynéco'... future AS & ... plus tard IBODE :)

bibine971

Message par bibine971 »

Bonjour
ya til une personne qui rentre en cursus partiel as en janvier 2012 a ifsi llevalois perret :D :D :D :D
lamanouch

Message par lamanouch »

Bonsoir, grosse déception sur 6 institut que j'ai sollicité, seulement 2 preine encore les dossiers d'inscirption !

encore une petite question, je sais que je suis dispensée de l'épreuve écrite mais l'épreuve orale ??

merci à tous,
la76lateam
Adepte
Adepte

Message par la76lateam »

En partielle tu n'as qu'une lettre de motivation a faire ...
Enfin moi pas d'orale rien !!
Juste une belle petite lettre bien soigner !

Il y a de moins en moins d'école qui font des partielles !

Naomie83
Régulier
Régulier

Message par Naomie83 »

Bonjour, je voudrais savoir pour la formation en apprentissage d'aide soignant combien il y a dfe stages a effectuer ?
merci d'avance !
ESI 2012-2015 AP-HM La Capelette :)
la76lateam
Adepte
Adepte

Message par la76lateam »

Naomie tu veux parler de formation partielle ?
Sa dépend de la formation que tu as effectuer avant qui te dispense de certain module je te glisse le tableau :

Les titulaires du D.E. d'auxiliaire de vie sociale ou de la mention complémentaire aide à domicile sont dispensés des modules de formation 1, 4, 5 et 7.

Unités de formation Modules de formation Stages cliniques

Unité 1 Module 1 : 4 semaines.......... 4 semaines
Unité 2 Module 2 : 2 semaines...........4 semaines
Unité 3 Module 3 : 5 semaines...........8 semaines
Unité 4 Module 4 : 1 semaine............2 semaines
Unité 5 Module 5 : 2 semaines.......... 4 semaines
Unité 6 Module 6 :1 semaine............ 2 semaines
Unité 7 Module 7 :1 semaine.............Pas de stage
Unité 8 Module 8 : 1 semaine............Pas de stage
TOTAL..................17 semaines......... 24 semaines

shaatoon

Message par shaatoon »

Titullaire du DE assistante de vie aux familles (formation de 6 mois) , ca m'a permis d'effectuer la formation as en cursus partiel , des modules en moins donc bien sur bien moins de cours et stage, j'avoue que ca m'a bien arranger pour certains module a valider (surtout le M5 sur la communication avec entre autre le mémoire!hihi) mais quand meme c'est pas si simple, les modules en moins sont censé etre deja acquit, et pourtant ca ne fais jamais de mal de les revoirs !! a vrai dire c'était galère !! si c'était a refaire je passerais par le cursus complet donc une formation COMPLETE du metier as. De plus aucun financement pour ces cursus partiel, assedic et conseil général ne prenne en charge que la formation complete. enfin tt ca n'est que souvenirs maintenant mais je vous souhaite bon courage et faut s'accrocher ! ca passe vite !
AS en Chir Ortho, Trauma .. Mais face à un 5ème redressement budgetaire :-( Au 1er janvier : terminus ! tout le monde decend !!
la76lateam
Adepte
Adepte

Message par la76lateam »

Pour ma part je suis en cursus partielle et tout a etait pris en charge, je me suis inscrite au pôle emplois a la fin de mon contrat, il faut minimum 15 jours avant la rentrée pour ne pas perdre d'argent pour le moi de septembre mais si tu t'inscrit 1 jours avant la rentrée c'est bon quand même ... Juste le pôle emplois mettra plus de temps a t'indemniser.
Ensuite j'ai demander la bourse au conseille régional qui me la accorder mais sa c'est suivant les personne leur revenue de l’année précédente ...

Donc de ce coter je ne c'est pas si c'est pareil dans toute les ifsi mais nous que l'on soit en partielle ou complet ont et pris en charge pour la formation à part si tu ne t'inscris pas au pôle emplois bien sur ...

j'ai tout juste commençais mon année, comme shaatoon je trouve que c'est sympa de ne pas avoir tout les modules, mais de les réviser sa ne fait pas de mal.
Moi par exemple depuis un ans je travailler en chirurgie gynécologie et césarienne et donc les toilettes je pense avoir perdu un peut... Mais sa n’empêche pas de demander au camarade de classe de réviser avec eu en salle de pratique sur un temps du midi ou autre.

Shaatoon ec que pour toi il y avait une technique précise pour la toilette personne aliter ? Ou c’était dans la logique ? Car nous ont nous a dis qu'il y avait plus de technique a suivre du moment que c’était logique. Alors que dans l’école a coter il en ont ^^

Moi je suis que au module 2, j'adore la Bio alors retenir sa me dérange pas !

Je te souhaite bon courage a mon tour, et si tu as des questions nesite pas.

shaatoon

Message par shaatoon »

la76lateam a écrit :Donc de ce coter je ne c'est pas si c'est pareil dans toute les ifsi mais nous que l'on soit en partielle ou complet ont et pris en charge pour la formation à part si tu ne t'inscris pas au pôle emplois bien sur ...

Shaatoon ec que pour toi il y avait une technique précise pour la toilette personne aliter ? Ou c’était dans la logique ? Car nous ont nous a dis qu'il y avait plus de technique a suivre du moment que c’était logique. Alors que dans l’école a coter il en ont ^^

Moi je suis que au module 2, j'adore la Bio alors retenir sa me dérange pas !

Je te souhaite bon courage a mon tour, et si tu as des questions nesite pas.

J'ai fais l'ecole par le Greta et non l' Ifsi (peut etre pas les mm modalités ?) je pense aussi que le financement du CG comme des assedic depend du département où tu te trouve, il ne fonctionne pas pareil d'une region a l'autre, pour ma part je dépendais du 06, le CG financait les 15 premiers (note du concours) du cursus complet. Je me suis dirigé vers pole emploi qui m'ont repondu "si vous aviez fait l'ecole entiere on vous financer tt !!" ;-( J'ai donc du faire un pret a ma banque; au passage je rale un peu, j'aurais préféré faire un pret pour un appart ou une voiture que pour étudier ! et chance que la banque est accepter le pret sachant que je ne touchais que le chomage pdt la formation. Ke ca n'étonne personne si certains jeunes ne vont pas au bout de leurs projet pro vu le coût que ca porte! J'ai foiré mon mod6 , je l'ai repassé l'année d'après, un budget encor de 250e pour une semaine de cours+le passage de l'examen :malefiq: , j'ai contacter la mission locale (-de 25ans) qui m'a financer cet semaine!

J'ai pas été étonné de ta question sur la toilette, j'ai meme rit car ca a été la meme galère tout au long de l'année avec technique, pas technique ?!? Je peux tjr pas te rep et je pense aussi que ca dépent des principes de ton ecole. Apres avoir foiré ma msp formative tellement j'ai stresser avec toutes ces "techniques" vu et entendu en cours; je me suis faite ma propre technique pour le jr J, de la logique et du bon sens te suffira largement, n'oublie jamais du plus propre au plus sale et tt viendra simplement, avec les quelques détails a respecter bien sur (le drap retourné ...) Et ca c'est très très bien passé !! j'éspèrais meme pas autant ;-) Si vraiment tu as des doutes laisse moi un mess privé et je te recherche ma "fiche technique" lol si ca peut te donner du + dans la tienne !!

Voila les filles , je vous souhaite beaucoup de courage pour cette année de cours a dooonnnffff ! ;-)
AS en Chir Ortho, Trauma .. Mais face à un 5ème redressement budgetaire :-( Au 1er janvier : terminus ! tout le monde decend !!
la76lateam
Adepte
Adepte

Message par la76lateam »

Comme tu le dis, heureusement que ta banque ta accorder ce prêt.
C'est pas facile de nos jours.
J'ai donc de la chance, je ne finance que mes trajet Domicile-Ecole-Stage & cantine mais en plus j'ai la bourse. Alors que certains élèves n'ont rien.

Le principale c'est que tu ai réussis. Je pensez pourvoir m’entraîner un peut en Stage M2 pour ma MSP à mon prochain stage. Mais au urgence ça ne vas pas être facile.
Les profs nous accorde une MSP formative dans la 2e semaine du stage M3 pour être prêt a la dernière semaine.
Je c'est que je vais faire des fautes, dans ma tête j'ai une technique, mais il y à des chose au quelle je ne pensait pas.
Ex: désinfecter le mobilier ou l'on pose les vêtements propre du patient...
Personnellement en maison de retraite ont ne le fessait pas !

Je serait en SSR pour mon M3 !

Je vais te contacter par MP...

Tu avais fait tes stage dans quelle service pendants ta formation ?

En tout cas, merci ;)

shaatoon

Message par shaatoon »

la76lateam a écrit :
J'ai donc de la chance, je ne finance que mes trajet Domicile-Ecole-Stage & cantine mais en plus j'ai la bourse. Alors que certains élèves n'ont rien.

Le principale c'est que tu ai réussis. Je pensez pourvoir m’entraîner un peut en Stage M2 pour ma MSP à mon prochain stage. Mais au urgence ça ne vas pas être facile.
Les profs nous accorde une MSP formative dans la 2e semaine du stage M3 pour être prêt a la dernière semaine.
Je c'est que je vais faire des fautes, dans ma tête j'ai une technique, mais il y à des chose au quelle je ne pensait pas.
Ex: désinfecter le mobilier ou l'on pose les vêtements propre du patient...
Personnellement en maison de retraite ont ne le fessait pas !

Je serait en SSR pour mon M3 !

Je vais te contacter par MP...

Tu avais fait tes stage dans quelle service pendants ta formation ?

En tout cas, merci ;)
Je crois meme que tes deplacement et repas peuvent etre payer aussi !!

Dans ta technique, il faut que tu es des automatismes; penser a mettre la présence dans ta chambre par ex, ou bien desinfection de l'environnement du patient avant et aprés tes soins, bien que nous on ne le fesais pas devant le jury mais on informait qu'on avait desinfecter l'environnement. Bien sur qu'en maison de retraite et meme ailleurs c'est rare que tu procede comme ca en réalité ... mais c'est les regles d'une msp ! tu verras beaucoup de chose faite a l'ecole et non respecter a la regle dans la réalité !

Que signifie SSR ?

J'ai fais 4 stages : rééduc, maison de retraite, cardio et psy !

Voila j'attend ton mess et je vais te chercher cette fiche ;-)
la76lateam
Adepte
Adepte

Message par la76lateam »

SSR : Suite et Soins de réadaptation

Moi aussi je vais en cardiologie, tu as fait quoi exactement dans ce service ?
Merci :D

shaatoon

Message par shaatoon »

la76lateam a écrit :SSR : Suite et Soins de réadaptation

Moi aussi je vais en cardiologie, tu as fait quoi exactement dans ce service ?
Merci :D
Peut tu me donner un peu plus d'info sur ce service SSR ?

La cardio te fais decouvrir beaucoup de pathologies, les examens et materiels utilisés ! Mais ca reste de l'accompagnement a la pers ;-)
Répondre