Etudiante Infirmière à la recherche d'un stage !!!
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Etudiante Infirmière à la recherche d'un stage !!!
Mon IFSI nous a expliqué que les terrains de stage étaient très réticents pour prendre des stagiaires 10 semaines consécutives! De plus, avec la nouvelle réforme les soignants ont "peur" de nous encadrer. C'est pour cela, qu'en Ilde de France et surtout dans les IFSI hors AP-HP les terrains de stage manquent cruellement!
Donc l'IFSI nous a autorisé à couper notre stage en 2 (5 semaines dans un service+ 5 semaines dans un autre service) mais le problème reste le même, les plannings sont complets! Ou bien les servives nous proposent des stages de nuit donc à voir.
Le pire dans tout ça, c'est que nos formateurs ne savent absolument pas ce qui se passera si les étudiants ne peuvent pas tous partir en stage! C'est le flou total!
Dans tout les cas, dans mon IFSI nous avons pas mal râlé après nos formateurs (manque d'organisation ? incompétence ? pas assez de terrains de stage ?) mais ça n'a pas fait avancer grand chose malheureusement. Donc l'idée de la FNESI est pas mal, il faut que je jette un oeil sur le site!
Donc l'IFSI nous a autorisé à couper notre stage en 2 (5 semaines dans un service+ 5 semaines dans un autre service) mais le problème reste le même, les plannings sont complets! Ou bien les servives nous proposent des stages de nuit donc à voir.
Le pire dans tout ça, c'est que nos formateurs ne savent absolument pas ce qui se passera si les étudiants ne peuvent pas tous partir en stage! C'est le flou total!
Dans tout les cas, dans mon IFSI nous avons pas mal râlé après nos formateurs (manque d'organisation ? incompétence ? pas assez de terrains de stage ?) mais ça n'a pas fait avancer grand chose malheureusement. Donc l'idée de la FNESI est pas mal, il faut que je jette un oeil sur le site!
C'est sûrDancehalltime a écrit :Ça par contre, ça ne risque pas d'arriver étant donné que y'a très peu de gens qui vont aux cours en amphi ( sauf les 1ères semaines en 1ere année )Indis a écrit :Prochains topics sur le sujet :
- ESI cherche une place dans l'amphi
Je vois à Descartes ( fac médecine sur paris ) on est soit disant 5 promos de 5 ifsi différents regroupés, y'a à peine la moitié de l'amphi qui est remplie..

Dans son programme de renforcement de capacité des populations locales pour l’autopromotion et le développement local à la base, l'association des Volontaires pour l’Environnement Sain accueille des stagiaires et volontaires sur les différents projets de santé communautaire.
Missions et Objectifs ________________________________________
Les missions ont pour objectif d’agir auprès des populations locales dans les centres de santé dans les localités en tant qu’aide soignante, infirmiers, auxiliaires médicaux, médecins.
Ø Compétences :
Il peut être un étudiant en:
- Infirmiers Généralistes
- Infirmerie et/ou Pédiatrie.
- Carrières sociales (Animation socioculturelle, Gestion Urbaine, Information et communication…)
Ø Capacités :
- Esprit d’ouverture,
- Capacité d’adaptation,
- Sens de communication et de pédagogie,
- Goût pour le travail,
- Dynamique et amour de travail en équipe,
- Esprit critique et prise d’initiative,
- Savoir faire la prise de notes
Ø Projets :
. Appui aux personnels infirmiers et médecins dans les centres de santé,
• Mobilisation et sensibilisation sur la lutte contre les IST/VIH/SIDA,
• Mobilisation et sensibilisation sur la lutte contre l’alcoolisme et le tabagisme en milieu scolaire,
Pour tout renseignement, veuillez consulter le site de l'ONG sur http://www.aves-togo.org, ou contacter directement l'ONG avec avestogo@hotmail.com
Missions et Objectifs ________________________________________
Les missions ont pour objectif d’agir auprès des populations locales dans les centres de santé dans les localités en tant qu’aide soignante, infirmiers, auxiliaires médicaux, médecins.
Ø Compétences :
Il peut être un étudiant en:
- Infirmiers Généralistes
- Infirmerie et/ou Pédiatrie.
- Carrières sociales (Animation socioculturelle, Gestion Urbaine, Information et communication…)
Ø Capacités :
- Esprit d’ouverture,
- Capacité d’adaptation,
- Sens de communication et de pédagogie,
- Goût pour le travail,
- Dynamique et amour de travail en équipe,
- Esprit critique et prise d’initiative,
- Savoir faire la prise de notes
Ø Projets :
. Appui aux personnels infirmiers et médecins dans les centres de santé,
• Mobilisation et sensibilisation sur la lutte contre les IST/VIH/SIDA,
• Mobilisation et sensibilisation sur la lutte contre l’alcoolisme et le tabagisme en milieu scolaire,
Pour tout renseignement, veuillez consulter le site de l'ONG sur http://www.aves-togo.org, ou contacter directement l'ONG avec avestogo@hotmail.com
Très intéressant programme, mais je ne vois pas ce que cela à voir avec le problème initial soulevé par ce topic 

Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Je confirme, n'étant allée que quelques rares fois à Descartes ^^Dancehalltime a écrit :Ça par contre, ça ne risque pas d'arriver étant donné que y'a très peu de gens qui vont aux cours en amphi ( sauf les 1ères semaines en 1ere année )
Je vois à Descartes ( fac médecine sur paris ) on est soit disant 5 promos de 5 ifsi différents regroupés, y'a à peine la moitié de l'amphi qui est remplie..
ESI 2009/2012 - 3ème année.
S1 validé - S2 validé - S3 validé. 118 ECTS/120 ECTS.
S1 : EHPAD | S2 : SSR | S3 : Neurochirurgie | S4 : Soins à domicile.
S1 validé - S2 validé - S3 validé. 118 ECTS/120 ECTS.
S1 : EHPAD | S2 : SSR | S3 : Neurochirurgie | S4 : Soins à domicile.

IDE depuis le 26 juillet 2012
Bonjour oreille 34, lorsque tu as eu la réponse positive de la CDS de réa et qu'il faille demander l'autorisation à " l'IFSI de la ville", tu en as parlé aux monitrices de ton IFSI pour qu'elles agissent auprés de cet autre IFSI pour que ton stage soit accépté?oreille34 a écrit :pour nous c'est pareil 30 stages proposés pour 84 élèves
en un mot demerdez vous
il y a 2 ifsi dans la ville et biensur tous les bons stages sont pris part l'ifsi du chu et nous on prend quoi
geriatrie ,perso j'ai fait 15 semaines déjà ça va ,j'ai fait une demande hors département dans un service de réa acceptée par la cadre mais il faut demander l'autorisation à l'ifsi de la ville
:réponse en decembre
je suis degouté,en plein stress et toute notre promo est pareil ;je croise les doigts pour qu'ils acceptent sinon je sais pas ou je vais aller et rebelote pour notre dernier stage .ça me bouffe ce stress

Force et courage
Y FO LIRE
Y FO LIRE
D'après mes formateurs le problème n'est pas uniquement celui de la durée de stage mais surtout le fait qu'on soit un nombre très important d'ESI en stage en même temps en Ile de France !
Le nombre d'ESI n'a pas augmenté en ile de France, comment faisaient les IFSI Franciliennes les autres années, le nombre très important c'est du pipeau, sinon cette affaire aurait du éclater dès 2009.Ayamine a écrit :D'après mes formateurs le problème n'est pas uniquement celui de la durée de stage mais surtout le fait qu'on soit un nombre très important d'ESI en stage en même temps en Ile de France !
Force et courage
Y FO LIRE
Y FO LIRE
@ Erick : Oui ! Je n'y ai pas pensé par cet angle là lol, je me disais simplement que les périodes de stages étaient décalées ! Mais c'est vrai que là ça devient aberrant !
Bref, je suis bien d'accord le problème est aussi ailleurs, c'est sûr. Bon après je sais pas concrètement de quelle ampleur il est.
Pour mon IFSI c'est d'autant plus compliqué car nous n'avons plus de coordinatrice de stages (congés maladie depuis un an). Donc les formateurs essayent de combler le vide j'ai l'impression mais bon, ça fonctionne pas des masses...
HS : c'est dommage qu'il y ai toujours quelque chose qui noircisse le tableau de la réforme. Comparé à l'année dernière, la fac se passe super bien depuis la rentrée, les profs de fac ont revu leurs cours, les ont adaptés et sont beaucoup plus disponibles pour répondre aux questions. Les cours sont vraiment adaptés pour des ESI ! Cette année a très bien commencé, jusqu'à ce qu'ils nous annoncent la problématique des stages... =/
Bref, je suis bien d'accord le problème est aussi ailleurs, c'est sûr. Bon après je sais pas concrètement de quelle ampleur il est.
Pour mon IFSI c'est d'autant plus compliqué car nous n'avons plus de coordinatrice de stages (congés maladie depuis un an). Donc les formateurs essayent de combler le vide j'ai l'impression mais bon, ça fonctionne pas des masses...
HS : c'est dommage qu'il y ai toujours quelque chose qui noircisse le tableau de la réforme. Comparé à l'année dernière, la fac se passe super bien depuis la rentrée, les profs de fac ont revu leurs cours, les ont adaptés et sont beaucoup plus disponibles pour répondre aux questions. Les cours sont vraiment adaptés pour des ESI ! Cette année a très bien commencé, jusqu'à ce qu'ils nous annoncent la problématique des stages... =/
Je ne sais pas vous mais je doute de plus en plus de cette réforme. J'ai l'impression que cette nouvelle formation ne nous donne pas toutes les clés en main pour réussir. Je me pose de plus en plus de questions quant à mon avenir professionnel qui s'annonce sombre au vue des difficultés à trouver des stages, donc des difficultés à acquérir les compétences nécessaires au métier d'IDE, donc des difficultés à passer le DE!
J'ai aussi l'impression de ne pas être du tout soutenue par mon IFSI, et c'est très très frustrant car la 3ème année est plus que stressante !!
Bref j'en viens à me demander si j'ai bien choisi ma voie...
J'ai aussi l'impression de ne pas être du tout soutenue par mon IFSI, et c'est très très frustrant car la 3ème année est plus que stressante !!
Bref j'en viens à me demander si j'ai bien choisi ma voie...
Moi aussi je suis étudiant en 3 ème année et je dois faire un stage à partir du 01 Juillet 2018
Et ?Brahim-BK a écrit :Moi aussi je suis étudiant en 3 ème année et je dois faire un stage à partir du 01 Juillet 2018
Pas de stage sans convention
Stage de quoi, comment où, avec qui? Convention?
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- binoute1
- Star VIP
ce message illustre parfaitement l'adage "posé là comme un oiseau fait sa crotte".Brahim-BK a écrit :Moi aussi je suis étudiant en 3 ème année et je dois faire un stage à partir du 01 Juillet 2018
aucun rapport avec le shmilblick
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"