renseignements sur la formation

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Répondre
supermamounette

renseignements sur la formation

Message par supermamounette »

Coucou!
Je me présente au concours d'AS et j'aimerais quelques renseignements sur la formation comme les horaires de cours ( même si ça peut varier d'une école à l'autre) et de stage. Est -ce qu'il y a réellement 35h de cours par semaine? Ou 35h cours+devoirs ? Sinon combien de temps de travail quotidien à la maison? C'est toujours bon de savoir avant de se lancer pour mieux s'organiser surtout quand on est maman!
Merci d'avance pour vos lumières... :idee: :D
supermamounette
JojoAS

Re: renseignements sur la formation

Message par JojoAS »

Bonjour supermamounette,
Alors moi je commence les cours a 9h, j'ai une pause le midi soit d'une heure soit trente minute sa dépend des jours et le soir je fini entre 4h et 5h, ont a en tout 4 mois de formations théorique et 6 mois de stages organisé sur l'anné en discontinue.
Je n'ai pas cours le samedi dimanche.
Mais les horaires sont totalement différentes en stages par exemple là en stage je fini à 19h, sa dépend du lieu de stage, sinon pour le niveau de travail à fournir aprés les cours sa dépend aussi des personnes, dans ma promo les personnes aillant quitté l'école depuis longtemps dissent qu'ils ont beaucoup de travail à fournir aprés les cours, car il recopie leurs cours font des fiches, les relissent etc...

Voila j'éspére t'avoir un peu éclairé, Mais oui l'école d'aide soignante C'EST DU BOULOT A FOURNIR PENDANT 10 MOIS :clin:
supermamounette

Bonjour et Merci à toi JojoAS!
Oui je sais que ça ne va pas être facile avec 3 enfants le dernier n'a que 16 mois, c'est pour ça que je voulais connaitre un peu l'amplitude horaire des cours.
Bien sur j'ai quitté les bancs de l'école il y a plus de 15 ans... mais je reste confiante je me suis arrêtée juste après le bac et j'étais bonne élève (quelle erreur!)J'ai le PSC1 donc des notions de secourisme (j'ai été secouriste bénévole pour la croix rouge pendant 3 ans) il y a 3 ans j'ai passé le cap petite enfance en bossant les cours à la maison pendant les siestes des enfants que je gardait (j'était nounou). Ce qui a réveiller en moi une soif d'apprendre et d'aller plus loin mais j'ai fait une pause bébé. Et jusqu'à juin dernier j'étais aide à domicile: je n'ai pas fait que du ménage, j'ai fait accompagnement dans la fin de vie de personnes âgées: j'ai fait des toilettes, prise de repas au lit , assister les IDE dans les soins (escarres et plaies dont une de + de 20cm à la jambe avec nécrose...). Là je fait une prépa à la maison j'ai le nez dans les bouquins du matin au soir.
Qu'est ce que tu en penses? Tu crois que je risque d'être à la ramasse par rapport à ceux qui sortent de l'école? C'est vraiment l'exposé sur le sujet de l'oral qui est déterminant et qui prend le + de temps pendant cette épreuve ou est ce que le cursus est aussi important?
Et toi, tu es d'où? Comment tu y es arrivé? Si ce n'est pas indiscret... :)
supermamounette
JojoAS

Message par JojoAS »

Bonjour,
Je pense que tu a déja une sacré expérience ce qui est bien, tu a l'air trés motivé donc je ne pense pas que tu sera à la "ramase" comme tu dit.
Au contraire tes expériences seront un atout.

Pour le concours je dirai que les deux sont importants tes motivations et l'analyse de ton sujet.

Moi je n'avais pas d'expérience dans ce domaine mais j'avais des proches qui exercés ce métier, il faut avoir une vision réel du métier.
Donc pouvoir dire au jury les difficultés de la profession, lui montrer que tu en a prie conscience ( appuie toi sur ton expérience personnel), et que tu n'a pas choisi par hazar, qu'il s'agit d'une vocation pour toi, que tu est faite pour être AS.

Moi je n'ai passé que l'oral, j'ai eu comme sujet " On dit souvent que les gestes fait sur
la personne agée ressemble à ceux fait lors de la petite enfance, pensez-vous que l'on parle infantilisation ? " j'ai eu 20 Voila si tu a d'autre question je suis là :D
supermamounette

Merci JojoAS!
Et félicitations à toi 20 ce n'est pas donné à tout le monde.
J'ai reçu ma convoc. hier je passe l'oral le 10.
Toi tu y es arrivée dès la première fois?
Bonne journée et peut être à bientôt merci encore :clin:
supermamounette
JojoAS

Message par JojoAS »

Salut,
Oui c'est la premiére fois que je passé le concours d'aide soignante, mais j'ai également passé le concours d'infirmiére que je n'ai pas eu :( , voila mais je compte bien le repasser début d'année prochaine !!!! :clin:
supermamounette

Coucou,
Tu as raison il ne faut pas se décourager il faut aller au bout des choses surtout à
ton âge. Moi aussi je suis intéressée par le métier d'ide mais 3 ans et demi d'école avec les enfants!!!!!.... Et le concours est plus difficile donc il me faudra un peu plus de temps pour me préparer. J'envisage plutôt une VAE à l'avenir mais si je réussi déjà pour AS je tenterai AP ensuite. Les bébés et les enfants c'est plus mon dada et il faut avouer que je préfère laver les fesses de bébé que celles des vieux après celles des jeunes adultes... je ne sais pas je n'ai jamais fait! ça doit être un peu gênant :|
bonne journée
supermamounette
EmyChloe71
Forcené
Forcené

Message par EmyChloe71 »

Bonjour!!

Je vais tenter aussi le concours AS 2012 et je suis également maman de 2 princesses (4 ans et demi et bientôt 18 mois).

J'habite en Saône et Loire et il y a 2 IFAS à environ 35 minutes de chez moi, dont un IFAS qui est rattaché à 2 hopitaux, ce qui fait que l'un des hopitaux est à 10 minutes de chez moi :D .

Les cours sont : 8h30-16h30 (voire 17h quand il y a un intervenant extérieur). Pour la pause du midi, je ne m'en souviens plus!lol.

Pour les cours et les enfants, ca ne devrait pas poser de soucis, mais pour les stages, on devra faire en fonction (mon mari traville beaucoup)....donc on essaiera de faire avec la famille.

J'ai quitté l'école en 2006. Je n'ai que l'oral à passer et je lis tout doucement des bouquins que l'on ma gentillement prêté et suit les infos!

@Supermamounette : tout comme toi, je vais tenter le concours AS avec la formation (si tout va bien!) et ensuite, je tenterai AP!

A bientôt! :P
Heureuse maman de 2 pucinettes de 8 ans et 5 ans.

Un jour, je serais Auxiliaire de Puériculture !!!! :D
supermamounette

Coucou Emychloe71,
Moi aussi ce que je redoute un peu c'est les périodes de stage, le petit dernier n'a que 16 mois. Et mon homme bosse beaucoup aussi il est responsable commerciale avec un grand secteur donc régulièrement il part tôt rentre tard ou même parfois ne dort pas à la maison. J'ai une nounou qui commence ses journées assez tôt donc le soir c'est 18h30 maxi.
Pareil on va essayer de faire avec la famille moi l’hôpital est à 40 minutes et j'habite en montagne... Donc l'hiver faut faire avec la neige.
A bientôt.... :P
supermamounette
EmyChloe71
Forcené
Forcené

Message par EmyChloe71 »

supermamounette a écrit :Coucou Emychloe71,
Moi aussi ce que je redoute un peu c'est les périodes de stage, le petit dernier n'a que 16 mois. Et mon homme bosse beaucoup aussi il est responsable commerciale avec un grand secteur donc régulièrement il part tôt rentre tard ou même parfois ne dort pas à la maison. J'ai une nounou qui commence ses journées assez tôt donc le soir c'est 18h30 maxi.
Pareil on va essayer de faire avec la famille moi l’hôpital est à 40 minutes et j'habite en montagne... Donc l'hiver faut faire avec la neige.
A bientôt.... :P
@Supermamounette : c'est pas évident quand nos maris travaillent beaucoup : le mien est conduteur d'engins dans tes travaux publics, et ses chantuers se trouvent à environ 1h de route, voire un peu plus...
Normalement, ma petite dernière devrait être scolarisée en septembre 2012 (elle aura alors 2 ans et demi). Si jamais je réussi le concours et que je suis affectée à l'IFAS à 10 minutes de chez moi, je pourrais emmener mes 2 puces à l'école et après l'école, ce serait garderie. Mais si je suis affectée à un IFAS plus loin, ma grande ira à la garderie matin et soir et pour ma petite....je ne sais pas!!
Je n'imagine même pas l'hiver et la neige... ca me déprime d'avance!! On habite à la campagne, et les routes ne sont tout le temps super bien dégagées.... :?
Heureuse maman de 2 pucinettes de 8 ans et 5 ans.

Un jour, je serais Auxiliaire de Puériculture !!!! :D
tiger62
Habitué
Habitué

Re:

Message par tiger62 »

Supp
Répondre