Votre rythme de sommeil
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Votre rythme de sommeil
Bon, je lance un sujet qui va peut -être en étonner quelques-uns mais j'ai besoin d'être rassurée que je ne suis pas la seule
!
Lorsque je parle avec des collègues (et faisant un peu d'intérim j'ai dejà échangé avec beaucoup de gens sur le sujet) de nos horaires d'infirmier et la manière d'adapter son rythme de vie en fonction, ça ressemble toujours à ça:
- quand je suis d'après-midi: je me lève vers 9-10h puis je fais ma vie. je vais faire les courses, je sors le chien... ou bien "je vais faire un peu de sport", "je fais manger les enfants" . Et puis après mon taf, je me couche vers 1h du matin.
-quand je suis du matin: je me lève à 5h30, je vais au travail, puis en sortant du travail , je fais mes courses, vais au sport, vais chercher les enfants à la sortie de l'école, ect ect....
- de nuit: je me couche en rentrant, vers 8h00 , puis je me lève à 16h , je fais les courses , les enfants à l'école ect ect..... puis jpars au travail à 20h30
Moi non, moi ça ressemble plutot à ça:
-d'après-midi: après ma journée de boulot je me couche vers 4 ou 5h du matin, et le lendemain je me lève vers 12h, et je me prépare et vais au boulot direct.
- le matin: euhh... c'est un peu catastrophique je dois dire... n'étant pas du tout matinale ça donne ça: je n'arrive pas à me coucher avant minuit. Résultat je n'ai que 5h de sommeil, donc en rentrant du travail je fais une GROSSE sieste jusqu'à 19h, puis je fais ma vie jusqu'à minuit, où je me recouche.
- de nuit: je me couche vers 9h30 et ne me lève que vers 19h, peu de temps pour faire quelque chose avant le travail.
Les gens me regardent avec des yeux ronds comme des billes lorsque je leur dit que c'est comme ça que je fonctionne mais j'essaye d'expliquer qu'après tout , c'est peut-être moi qui suis plus "normale" si je puis dire.... Parce qu'après tout, que fait la population normale (les gens qui ont des horaires de bureau) en rentrant du boulot? ils vont pas se coucher 1h après être rentré ( j'imagine bien le type se coucher à 19h
), et se lever trois plombes avant de partir au boulot... Bah en fait quand on voit comment je fonctionne d'après-midi, j'ai un peu le même rythme que ces gens, mais en décalé dans le temps évidemment. ^^
Je suis aussi il faut le dire une grosse dormeuse... Et dans le métier d'infirmière, c'est pas facile à vivre tous les jours
Voilà, je lancais juste ce post pour voir sl y avait des gens comme moi, je serais curieuse de savoir !^^
PS: je m'attend à des réponses du type :" tu peux faire ça parce que tu es jeune, mais c'est difficlement conciliable avec une vie de famille" . Bon certes, j'avoues que je comprend ceux qui ont une famille à gérer, je m'adresse plus aux autres :

Lorsque je parle avec des collègues (et faisant un peu d'intérim j'ai dejà échangé avec beaucoup de gens sur le sujet) de nos horaires d'infirmier et la manière d'adapter son rythme de vie en fonction, ça ressemble toujours à ça:
- quand je suis d'après-midi: je me lève vers 9-10h puis je fais ma vie. je vais faire les courses, je sors le chien... ou bien "je vais faire un peu de sport", "je fais manger les enfants" . Et puis après mon taf, je me couche vers 1h du matin.
-quand je suis du matin: je me lève à 5h30, je vais au travail, puis en sortant du travail , je fais mes courses, vais au sport, vais chercher les enfants à la sortie de l'école, ect ect....
- de nuit: je me couche en rentrant, vers 8h00 , puis je me lève à 16h , je fais les courses , les enfants à l'école ect ect..... puis jpars au travail à 20h30
Moi non, moi ça ressemble plutot à ça:
-d'après-midi: après ma journée de boulot je me couche vers 4 ou 5h du matin, et le lendemain je me lève vers 12h, et je me prépare et vais au boulot direct.
- le matin: euhh... c'est un peu catastrophique je dois dire... n'étant pas du tout matinale ça donne ça: je n'arrive pas à me coucher avant minuit. Résultat je n'ai que 5h de sommeil, donc en rentrant du travail je fais une GROSSE sieste jusqu'à 19h, puis je fais ma vie jusqu'à minuit, où je me recouche.
- de nuit: je me couche vers 9h30 et ne me lève que vers 19h, peu de temps pour faire quelque chose avant le travail.
Les gens me regardent avec des yeux ronds comme des billes lorsque je leur dit que c'est comme ça que je fonctionne mais j'essaye d'expliquer qu'après tout , c'est peut-être moi qui suis plus "normale" si je puis dire.... Parce qu'après tout, que fait la population normale (les gens qui ont des horaires de bureau) en rentrant du boulot? ils vont pas se coucher 1h après être rentré ( j'imagine bien le type se coucher à 19h

Je suis aussi il faut le dire une grosse dormeuse... Et dans le métier d'infirmière, c'est pas facile à vivre tous les jours

Voilà, je lancais juste ce post pour voir sl y avait des gens comme moi, je serais curieuse de savoir !^^
PS: je m'attend à des réponses du type :" tu peux faire ça parce que tu es jeune, mais c'est difficlement conciliable avec une vie de famille" . Bon certes, j'avoues que je comprend ceux qui ont une famille à gérer, je m'adresse plus aux autres :
"la maladie est la science du médecin; le malade,l'art de l'infirmière"
Re: Votre rythme de sommeil
Si ce rythme te convient tant mieux si tu es satisfaite de la façon que tu vis je ne vois pas où il y aurait soucis...
Il est vrai que moi c'est plus comme te décrive tes collègues
Il est vrai que moi c'est plus comme te décrive tes collègues
A par que moi quand je suis de nuit je me couche des que je rentre vers 7h et au plus tard à midi j'ataque ma journée sinon j'ai l'impression de ne vivre que pour bosser...Dianette a écrit : - quand je suis d'après-midi: je me lève vers 9-10h puis je fais ma vie. je vais faire les courses, je sors le chien... ou bien "je vais faire un peu de sport", "je fais manger les enfants" . Et puis après mon taf, je me couche vers 1h du matin.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
-
- Adepte
Personnellement si ce rythme te convient je ne vois pas où est le problème ! tu as quand meme le droit de gérer ta vie comme tu l'entends lol !
Je suis une grosse dormeuse donc perso ma vie ressemble plutot à ca :
du matin : lever à 5h30, avec une "grosse" sieste de 2 à 3 heures un jour sur deux ou trois (ça depend de la météo
, et je me recouche vers 21 - 22h maxi
d'aprem : lever entre 9 h et 10h30, je fais ce que j'ai à faire, départ boulot pour 13h30 et generalement je "traine" jusqu'à environ minuit
voilà pour ma ptite vie ! apres effectivement quand tu as des enfants tout ce rythme se bouscule, ça demande bcp plus d'organisation j'imagine.....
Je suis une grosse dormeuse donc perso ma vie ressemble plutot à ca :
du matin : lever à 5h30, avec une "grosse" sieste de 2 à 3 heures un jour sur deux ou trois (ça depend de la météo

d'aprem : lever entre 9 h et 10h30, je fais ce que j'ai à faire, départ boulot pour 13h30 et generalement je "traine" jusqu'à environ minuit
voilà pour ma ptite vie ! apres effectivement quand tu as des enfants tout ce rythme se bouscule, ça demande bcp plus d'organisation j'imagine.....

IDE en psy (me voilà aux admissions après 2ans 1/2 de longs séjours)
-
- Adepte
je viens de me relire et d'imaginer ce que vous devez etre en train de vous dire "oh la vieille, elle passe sa vie dans son lit" MDR
mais bon j'assume totalement, sinon je serai bien incapable d'assurer en étant du matin et en dormant moins...
mais bon j'assume totalement, sinon je serai bien incapable d'assurer en étant du matin et en dormant moins...
IDE en psy (me voilà aux admissions après 2ans 1/2 de longs séjours)
laptitecaro a écrit :je viens de me relire et d'imaginer ce que vous devez etre en train de vous dire "oh la vieille, elle passe sa vie dans son lit" MDR

Quand j'étais en horaire posté, je "m'y prenais" ainsi :
-> Nuit : je me couchais vers 8h00 et me levais à 13h30
-> Matin : lever à 5h30, courte sieste de 20 minutes en rentrant puis coucher vers 22h
-> Après midi : lever à 7h30, coucher vers 23h00
En principe, je dors peu. Maintenant que je suis en horaire fixe je me couche vers 23h30 (mais je ne m'endors que vers 1h00 du matin), et me lève à 7h00.
Vous vous sentez fatiguée durant la journée ?
Si oui : vous manquez de sommeil.
Si non : ne changez rien !

-> Nuit : je me couchais vers 8h00 et me levais à 13h30
-> Matin : lever à 5h30, courte sieste de 20 minutes en rentrant puis coucher vers 22h
-> Après midi : lever à 7h30, coucher vers 23h00
En principe, je dors peu. Maintenant que je suis en horaire fixe je me couche vers 23h30 (mais je ne m'endors que vers 1h00 du matin), et me lève à 7h00.
Vous vous sentez fatiguée durant la journée ?
Si oui : vous manquez de sommeil.

Si non : ne changez rien !

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Bonjour , Mes horaires ,jusqu'à ce jour ,sont des journées de 12h30 ( de 6h45 à 19h 15 ) , ce sont de longues journées qui demandent bcp d'énergie , et donc quand je dois bosser le lendemain : au lit dès 20h45 , bien sûr je ne m'endors pas aussitôt , mais je me repose quand même , pas de télé , pas de sortie , c'est la condition sine qua non si tu veux garder la forme au boulot . En même temps , nos salaires ne nous permettent pas de nous payer des spectacles ou sorties tous les soirs ; quant aux programmes télé
on ne rate pas grand-chose , et si vraiment , il y a un truc intéressant , on peut toujours l'enregistrer et regarder pdt les jours de repos . Moi , je fonctionne comme ça , je trouve que c'est bien , on travaille bien sûr moins de jours en faisant des journées de 12h !

Quand on est une grosse dormeuse ya pas trop le choix.
J'ai une fille de 9 mois et je trouve quand même le moyen de dormir.. bon ok je suis au bloc et j'ai des horaires de bureau presque tous les jours
Mais même en commençant à 8h je dois me lever à 6h30 (c'est rien comparé aux 4h30 quand j'étais en service
) je me couche assez tôt le soir, à 22h il faut que je sois au lit (d'ailleurs jvais pas tarder
) parce que depuis que j'ai ma fille, fini les grasses matinées le week-end pour récupérer de la semaine...
Alors ya le boulot, le ménage, la cuisine, le bain, les jeux... et quand je m'endors dans le canap c'est direction dodo
Bonne nuit tout le monde
( le rythme de sommeil que j'ai préféré c'était pendant le dernier mois de ma grossesse: 20h30-8h30! non di dious que c'était bon
)
J'ai une fille de 9 mois et je trouve quand même le moyen de dormir.. bon ok je suis au bloc et j'ai des horaires de bureau presque tous les jours
Mais même en commençant à 8h je dois me lever à 6h30 (c'est rien comparé aux 4h30 quand j'étais en service

Alors ya le boulot, le ménage, la cuisine, le bain, les jeux... et quand je m'endors dans le canap c'est direction dodo

Bonne nuit tout le monde

( le rythme de sommeil que j'ai préféré c'était pendant le dernier mois de ma grossesse: 20h30-8h30! non di dious que c'était bon

EIBO!
Même rythme que toi....
- daphnée
- Star VIP
Je travaille en 12h40 soit du 7h30-20h10.
Je me lève dans ce cas là à 6h10. Je ne déjeune pas avant de partir mais j'ai besoin de me doucher et de me préparer sans le stress de me dire que j'ai peu de temps ou que je suis sur le point d'être en retard. J'étais déjà ainsi au lycée ou à l'ifsi à régler le réveil toujours 1h avant l'heure du départ.
Le soir je rentre pour 20h30-20h40 et même si je travaille le lendemain, je ne me couche jamais avant 23h30-0h voire 0h30 à certains moments.
Là aussi, je me suis toujours couchée vers ce créneau horaire au plus grand désespoir de ma mère quand j'étais enfant et ado donc adulte : même châtiment ^^
En travaillant plus de 12h, pas le temps en rentrant de tout dépoussiérer. Je m'en occupe sur les repos. En général, je m'occupe du repas, donne un coup à la cuisine et je me pose devant un bouquin, le pc ou la tv. Parfois je sors également mais là je vois selon si c'est le 1er jour de mon cycle ou non. Le 2ème ou le 3ème celà peut-être plus éprouvant
Il m'arrive tout de même de rentrer à la maison épuisée physiquement et/ou moralement mais malgré tout je ne me couche pas car Morphée me refuse ses bras. Je favorise donc un bon bain où je somnole 20-30 mins avant de graviter de nouveau jusqu'au coucher.
Je me lève dans ce cas là à 6h10. Je ne déjeune pas avant de partir mais j'ai besoin de me doucher et de me préparer sans le stress de me dire que j'ai peu de temps ou que je suis sur le point d'être en retard. J'étais déjà ainsi au lycée ou à l'ifsi à régler le réveil toujours 1h avant l'heure du départ.
Le soir je rentre pour 20h30-20h40 et même si je travaille le lendemain, je ne me couche jamais avant 23h30-0h voire 0h30 à certains moments.
Là aussi, je me suis toujours couchée vers ce créneau horaire au plus grand désespoir de ma mère quand j'étais enfant et ado donc adulte : même châtiment ^^
En travaillant plus de 12h, pas le temps en rentrant de tout dépoussiérer. Je m'en occupe sur les repos. En général, je m'occupe du repas, donne un coup à la cuisine et je me pose devant un bouquin, le pc ou la tv. Parfois je sors également mais là je vois selon si c'est le 1er jour de mon cycle ou non. Le 2ème ou le 3ème celà peut-être plus éprouvant

Il m'arrive tout de même de rentrer à la maison épuisée physiquement et/ou moralement mais malgré tout je ne me couche pas car Morphée me refuse ses bras. Je favorise donc un bon bain où je somnole 20-30 mins avant de graviter de nouveau jusqu'au coucher.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Oh mais non , je ne compte pas changer, ça me convient tout à fait. ais-je laissé entendre le contraire?Personnellement si ce rythme te convient je ne vois pas où est le problème ! tu as quand meme le droit de gérer ta vie comme tu l'entends lol !

J'étais juste curieuse de savoir sur quels rythmes focntionnaient les autres

Dernière modification par danette_c le 25 sept. 2011 00:19, modifié 1 fois.
"la maladie est la science du médecin; le malade,l'art de l'infirmière"
meme rytme que toi dianette, en ce moment d AM donc pas couchée avant 2 voir 3 heur du mat et quand je suis du matin une grosse sieste( minimum 1hr) l am c est imperatif 

Moi je suis une dormeuse moyenne (besoin de 8-9h de sommeil par nuit) mais mon problème, c'est que je n'arrive quasiment pas à varier de mon cycle naturel 23h-8h. Donc quand suis du matin et que je me lève à 5h30, il me manque au moins 2h de sommeil par jour (et encore, quand j'arrive à dormir 1/4h l'après-midi), et quand je suis d'aprèm et bien... je me couche quasiment en rentrant
(mais au moins j'ai mon quota de dodo).
On m'a déjà dit "tu verras, au bout de 2-3 j du matin, tu seras bien claquée et tu n'auras pas de problème pour t'endormir à 21h" mais ce n'est pas le cas du tout! Et dans mon cas, les heures perdues sont très difficile à récupérer car comme je le disait en début de message, je n'arrive pas à me décaler de mon rythme naturel, donc impossible de faire des grasses mat' pour se reposer un peu. Quelqu'un connaît-il le même souci..? Et accessoirement avez-vous des solutions à me proposer?

On m'a déjà dit "tu verras, au bout de 2-3 j du matin, tu seras bien claquée et tu n'auras pas de problème pour t'endormir à 21h" mais ce n'est pas le cas du tout! Et dans mon cas, les heures perdues sont très difficile à récupérer car comme je le disait en début de message, je n'arrive pas à me décaler de mon rythme naturel, donc impossible de faire des grasses mat' pour se reposer un peu. Quelqu'un connaît-il le même souci..? Et accessoirement avez-vous des solutions à me proposer?
IDE HAD AP-HP 

Je suis de nuit, donc c'est lever 7h (j'ai 1 fille à emmener à l'école) tous les jours quand je n'ai pas travaillé la nuit, et coucher vers 22h-22h30.
Quand j'ai fait la nuit coucher après mon boulot à 9h (7h30 le WE), lever à 15h si je retravaille le soir, 14h sinon.
Et pendant les vacances je passe 3 ou 4 nuits couchée de 21h-7h, comme si mon corps me disait "bon ben maintenant on rattrape le retard"
Quand j'ai fait la nuit coucher après mon boulot à 9h (7h30 le WE), lever à 15h si je retravaille le soir, 14h sinon.
Et pendant les vacances je passe 3 ou 4 nuits couchée de 21h-7h, comme si mon corps me disait "bon ben maintenant on rattrape le retard"

Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais justement l'obtenir
-
- Insatiable
bonjour
vous avez bien dormi
Moi, c'est le cas , mais il a fallu encore que je prenne un tout petit bonbon blanc sinon, je n'y arrive plus ;je ne suis quand même pas la seule
Lorsque j'étais plus jeune ,j'ai fait des gardes de 24 h avec deux enfants en bas âge et ceci explique peut-être cela .Ne vous inquiétez pas pour ceux qui pensent dormir trop,l'insomnie vous guette
ou pas ... 

"ni dieux,ni maîtres"