Stage d'observ° infirmier, AS..durant BAC ,réorientat°,prépa

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
Messages : 10435
Inscription : 23 mai 2008 19:29
Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.

Re: Stage en maison de retaitre avant IFSI

Message par augusta »

Ce qui est bizarre Ella c'est que si tu les plantais du jour au lendemain elles seraient quand même dans la panade.
C'est assez malheureux de travailler dans ces conditions et de subir les choix du directeur. Si t'en as ras le bol un jour tu peux toujours prendre la parole en fin de trans' pour dire ce que tu ressens: c'est pas toi qui a demandé à faire AS, donc un peu d'aide serait la bienvenue et si elles ont envie de faire la gueule, qu'elles fassent la gueule à leur directeur qui emploie des personnes sous-qualifiées sans se soucier une seconde de la sécurité des gens qui payent pour être pris en charge dans son ehpad!
Tu pourrais au moins leur dire ça le jour de ton départ en guise de petit cadeau parce que cette mentalité où on en fait baver un max à quelqu'un qui n'est en rien fautif, notamment en lui filant les résidents les plus lourds ça a le don de m'enerver prodigieusement.

Courage et dis-toi que de toutes façons cela va t'aider dans tes futurs stages :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
bonnemine
Fidèle
Fidèle
Messages : 223
Inscription : 10 févr. 2010 13:28

Re: Stage en maison de retaitre avant IFSI

Message par bonnemine »

Coucou
Moi je suis aide soignante en Ehpad et actuellement nous avons une fille qui vient d'etre embaucher comme aide soignante mais n'a pas le diplome.
La pauvre a fait la gaffe de le dire je pense que la direction lui avait demandé de le cacher.
Du coup c'est sure la pauvre est un peu perdue et normal on ne fait pas une formation AS pour rien.
Mais la chose que je trouve le plus scandaleux c'est que dans l'équipe nous avons des pestes et quand je dis peste le mot est faible.
J'adore cette fille et je la trouve plus que courageuse !
Voila au lieu de se serrer les coudes avec l'équipe et bien non ça balance et il règne une super mauvaise ambiance.
En septembre je rentre en Ifsi je ne vous raconte meme pas la gueule que font certaines de mes collègues. Je qualifierai plutot cela par de la jalousie !
Du coup moi jvais au boulot sans y faire attention.
Et bichonne mes petits vieux !
Tiens bon tiens bon
bizzz
3ème année d'infirmière....120 ECTS en attente de la CAC du semestre 5....Reste plus que le TFE
Avatar de l’utilisateur
rubis226
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4572
Inscription : 22 sept. 2010 07:45

Re: Stage en maison de retaitre avant IFSI

Message par rubis226 »

Ellà a écrit :Je pense exactement la même chose que vous. Le problème c'est que mon équipe est aussi en colère pour ça, ce que je comprends, à leurs places je serais dans le même état. Mais du coup c'est moi qui supporte les réflexions, les pressions pour que je démissionne, même quand je fais bien mon boulot on trouve un truc à redire (du genre ranger la savonnette dans le placard, pas la laisser sur le bord du lavabo alors qu'elle a toujours été là).

Si je pouvais je donnerais ma démission car effectivement c'est dangereux, autant pour eux que pour moi. Mais comme je suis inscrite au pôle emploi et que je dois recevoir une rémunération l'année prochaine pendant mes études, je ne peux pas démissionner sous peine d''avoir un refus de la rémunération! J'avais postulé à la base pour le ménage, on m'a mise là, j'ai déjà réussi à changer d'équipe mais ça se passe aussi mal avec la deuxième. Et je n'ai pas réussi à faire changer mon poste au directeur.

Pour la sécurité d'une résidente qui est assez lourde et surtout violente (morsure, coup, insulte), j'ai demandé à mon binôme de l'aide car impossible de la faire seule. On doit aussi faire la toilette à deux d'un autre monsieur qui pèse 115kg et alité donc c'est pas facile non plus pour le laver. C'est moi qui est ces deux personnes à charges et on me reproche de leur donner du boulot en plus car je ne suis pas formée. J'en suis consciente, mais je n'y peux rien, malgré tous mes efforts il y a un moment où la sécurité est plus important que finir 10min en retard. Surtout que je propose volontiers à mon binôme de lui faire ses lits pour qu'elle parte à l'heure, moi je m'en fous de finir une demi-heure après. Je ne suis pas formée, j'assume!

Enfin tout ça pour dire que c'est inadmissible qu'on m'est mise là, mais que j'ai encore deux semaines à tenir avec une équipe pas toujours pédagogue. Ça va être long mais ça fait de l'expérience. Sinon pour information, si le directeur m'a mise là c'est que justement aucune AS diplômée n'a postulé pour ce poste, et que la maison de retraite n'arrive pas à recruter; Surement que dans d'autres les directeurs préfèrent nous embaucher car on est moins chers à payer, mais là c'est surtout pour combler le poste vide. Je sais que si une AS postule, je basculerais en ménage.

EDIT : je viens de lire ton message cupcake, effectivement tu peux parler de torture psychologique! Je suis quelqu'un qui est très impulsive or là je m'écrase totalement pour ne pas envenimer les relations qui sont quasi inexistantes. Je me prends des réflexions en permanence, en même temps je comprends leurs réactions. Mais j'avoue que c'est très dur à vivre! Surtout que je fais tous pour que ça se passe bien. Pour ce qui est du physique, c'est dur certes mais c'est ce que je vivrais dans ma profession d'IDE, ça ne me dérange pas.

Forcément aucune/aucun AS ne postulera pour un poste ou elles sont/seront exploité(es) de la sorte dommage que les FF AS n'en font pas autant :clin:
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Nolwenn44
Fidèle
Fidèle
Messages : 159
Inscription : 01 déc. 2010 15:25
Localisation : Pays de la Loire

Prépa/stages d'observation

Message par Nolwenn44 »

Bonjour,

je commence une prépa au concours d'infirmière a la fin du mois et je vais donc faire différents stages d'observation en parallèle ... j'ai commencé a faire des demandes en hopital, clinique, avec les infirmières libérales, maisons de retraite. connaissez vous d'autres endroits où l'on peut faire des stages avec des infirmières ?


Edit by Siaana : message déplacé
ESI 12/15 au CHU de RENNES
S1 : Médecine G
S2 : EHPAD
S3 : Psychiatrie
S4 : Chirurgie Ambulatoire
S5 : Domicile & EHPAD
S6 : Chirurgie Digestive
Prépro : Cardiologie
Laeti09
Messages : 1
Inscription : 06 sept. 2011 21:11

Re: Stage d'observation

Message par Laeti09 »

Bonjour!
Je suis actuellement en prépa infirmier a l'école Science plus a Toulouse, et j'aimerai effectuer un stage d'observation en établissement hospitalier.
Cependant, pourriez vous m'apporter quelques astuces et tuyaux pour convaincre les directeur? Car les Hôpitaux privilégient les étudiants déjà en IFSI...

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
tissia56
Habitué
Habitué
Messages : 66
Inscription : 24 mai 2011 18:19

Re: Stage d'observation

Message par tissia56 »

Laeti09 a écrit :Bonjour!
Je suis actuellement en prépa infirmier a l'école Science plus a Toulouse, et j'aimerai effectuer un stage d'observation en établissement hospitalier.
Cependant, pourriez vous m'apporter quelques astuces et tuyaux pour convaincre les directeur? Car les Hôpitaux privilégient les étudiants déjà en IFSI...

Merci d'avance
ça me rappelle le calvaire pour trouver un stage !! je compatis, il faut être persévérant(e), appelez, se renseigner, envoyer des lettres, se rendre sur place aussi parfois, mais c'est vrai ce que tu dis, les structures préfèrent les étudiants déjà en Ifsi, les raisons invoqués étaient souvent les mêmes : pas le temps, pas assez de personnels ect..." un stage d'observation vous dites ? regarder des documentaires sur la profession vous en saurez autant ! *bip raccroche* ( charmant...)
J'ai finalement trouver dans un cabinet d’infirmières libérales,j'ai adoré ce stage, après il est vrai qu'en prépa on nous demande de faire un stage en structure ( seules les pistonnés y arriver) mais demande aux cabinets souvent ils travaillent avec une structure dont tu pourras parler dans ton rapport de stage voilà courage !
ESI 2011-2014 Haute école Francisco Ferrer à Bruxelles
maryame
Régulier
Régulier
Messages : 34
Inscription : 18 janv. 2011 22:15

Re: Stage d'observation : lettre de motivation

Message par maryame »

salut à tous je suis en prépa concours ifsi et j'aimerai avoir vos conseils pour faire une bonne lettre de motivation pour effectuer un stage à l'hôpital.
D'abord je pense que je dois parler de moi (ce que je fais actuellement, mon établissement)
Ensuite (la période du stage, ce que je souhaiterai faire dans ce stage et à quoi va t'il me servir)
Pour finir la petite formule de politesse
Mais je trouve que ce n'est pas suffisant!!!
j'ai besoin de vos conseils svpppppp!!!
lukii47
Messages : 2
Inscription : 13 sept. 2011 18:35

STAGE DE DECOUVERTE

Message par lukii47 »

bonjour, je voudrais faire un stage de découverte pour etre sur de ne pa me tromper de métiers et il faut que je fasse une lettre de motivation pour le centre hospitalier alors ça serait pour savoir si vous la trouver bien d'une part et si vous auriez d'autres suggestions et pour finir comment éties vous certains que c'était le métier que vous vouliez exercées plus tard
Je remercie d'avance tous le monde qui va répondre à ma questions en m'apportant son avis ci dessous ma lettre (vous pouvez faire l'impasse sur les fautes d'orthographes svp :D )

Depuis toujours, les points communs dans tous les métiers que je souhaitais faire était d’aider/écouter les personnes en difficulté et ensuite effectuer des gestes techniques*. Mes recherches m’ont fait aboutir au métier d’infirmier qui mettait en relation parfaitement ces critères.
Alors pour être réellement persuadé de faire un bon choix pour mon avenir professionnel mais aussi pour tous simplement découvrir concrètement ce métier (malgré les nombreuses lectures d’articles expliquant le métier, il est mieux de voir par soi-même). C’est pourquoi je souhaiterais faire un stage dans votre centre hospitalier (durant les vacances de Toussaint)
Avatar de l’utilisateur
Lily68
Messages : 7
Inscription : 01 mai 2011 16:45

Re: Stage d'observation

Message par Lily68 »

Bonjour tout le monde !
Je m'appelle Aurélie j'ai 19 ans. Je suis actuellement en prépa au concours d'infirmière au greta. J'aimerais durant cette formation faire 1 stage d'observation du métier d'infirmière. Mais j'avais une question : peut t-on faire un stage même quand on travail quelque heures en parallèle de la prépa ? Au greta on nous a dit que non mais je n'ai pas compris pourquoi :/. Ensuite je me suis dit que je pourrais également parlé du métier avec une de mes tante qui est infirmière, je pense que ça pourra aussi m'apporter des connaissances intéressantes.
Qu'en pensez vous ? :-P

Merci d'avance pour vos réponses :-)

Aurélie.
marion11300
Messages : 5
Inscription : 10 juil. 2011 16:24

Re: Stage d'observation

Message par marion11300 »

Bonjour,
Je suis actuellement en prépa courte infirmière mais je n'ai pas encore 18 ans. Ce serait pour savoir si malgré que je ne suis pas majeure, si je peux effectuer un stage d'observation dans un hôpital ou autre?
Merci de vos réponses.
Anne.56
Messages : 28
Inscription : 21 sept. 2011 15:48

Re: Stage d'observation

Message par Anne.56 »

Bonjour! :)

Je suis actuellement en préparation aux concours infirmiers et à la recherche de stages.
J'ai une question qui peut paraitre tout bête, mais je me demandais, les établissements préfèrent-ils les lettres de motivation manuscrites ou bien écrites à l'ordinateur?
Avatar de l’utilisateur
Siaana
VIP
VIP
Messages : 2652
Inscription : 31 déc. 2008 18:49

Re: Stage d'observation

Message par Siaana »

En général, les lettres de motivation sont plus appréciées à la main :clin: Sauf si t'as une écriture immonde, utilise plutôt l'informatique ^^
Promo 2009-2012
cajoux
Régulier
Régulier
Messages : 37
Inscription : 22 sept. 2011 10:21

Stage d'observation en dialyse

Message par cajoux »

Bonjour,

Je prepare le concours d'entrée en ifsi et dans le cadre de ma preparation je vais faire un stage dans un service de dialyse.
Je n'ai (et je le comprends :clin: ) pas eu le choix du service dans lequel je vais effectuer ce stage....et je crois que j'aurais preferé un service peut-etre moins "technique"pour "commencer"; du coup (je sais c'est bete! :oops: lol) j'apprehende un peu.
D'autres personnes dans ma situation?...
Quelqu'un a t'il deja fait un stage en dialyse ?...
En prepa pour concours ifsi 2012!!!
En route vers une nouvelle vie!!!
Avatar de l’utilisateur
Siaana
VIP
VIP
Messages : 2652
Inscription : 31 déc. 2008 18:49

Re: Stage d'observation en dialyse

Message par Siaana »

Ne t'en fais pas, c'est un stage d'observation déjà, normalement tu ne pratiqueras pas de gestes et les gestes en dialyses sont très intéressants même s'ils sont spécifiques et impressionnants :clin:
Et il n'y a pas que de la technique, il y a une énorme composante relationnelle, car les personnes sont souvent atteintes d'insuffisance rénale chronique avec plusieurs dialyses par semaine donc connaissent bien l'équipe. Il y a aussi, selon le type de service où tu seras, beaucoup d'éducation thérapeutique (quoi manger/les aliments à éviter,...)
:)
Promo 2009-2012
cajoux
Régulier
Régulier
Messages : 37
Inscription : 22 sept. 2011 10:21

Re: Stage d'observation en dialyse

Message par cajoux »

Merci de ta reponse :clin:



C'est bien si le coté relationnel est assez present, ça me permettra, je pense, de me sentir plus à l'aise.
J'avais peur de voir surtout des patients qu'on installe, branche, et debranche....etc...

Et je vais donc, a priori, voir pas mal de sang. Meme si ça n'est pas dans le meme contexte que de la chururgie par exemple, puisque le sang est "contenu", cela me permettra de tester aussi mon emotivité.
Impressionnant tu dis?....

J'ai aussi peur d'avoir du mal à m'integrer, à trouver ma place....car effectivement je n'aurais que le droit d'observer.
Avec moi, il y aura des stagiaires en 2eme année.
En prepa pour concours ifsi 2012!!!
En route vers une nouvelle vie!!!
Répondre