quels soins pediatriques en liberal???

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
poliuytre
Habitué
Habitué

quels soins pediatriques en liberal???

Message par poliuytre »

Bonjour,

Voila, je suis puericultrice et je me demandais quels soins les infirmieres liberales pratiquent elles aupres des 0-18ans?

Qui vous adresse les enfants (hopital, pmi, generaliste?)???

C'est une idée qui me trotte dans la tête mais c est si rare des puers liberales, que je ne sais pas si ca "vaut le coup"...

merci pour votre aide! :D
Vanice
VIP
VIP

Re: quels soins pediatriques en liberal???

Message par Vanice »

je n'ai vu au total que 5 enfants en libéral..
2 prises de sang, 6 et 8 ans
1 pst d’orthopédie, fixateur externe fillette de 4 ans
1 pst de brulure de main, 18mois
1 pst de pied, séparation des orteils, 7 ans

Je pense que les parents, lorsque cela concerne leur enfant, se sentent plus rassuré à l'hôpital, les soins sont extrêmement rares en libéral
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
closerie
Forcené
Forcené

Message par closerie »

La pédiatrie est une denrée rare en libérale ,en général la moyenne d'âge est plutôt élevée ,et les patients chroniques relèvent de la gériatrie ;pour les qqs cas d'enfants il s'agit de pansements suite à des accidents ,chutes brûlures et suites opératoires :ongles incarnés,appendicite ..mais cela reste anecdotique par rapport à l'ensemble des soins .
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

poliuytre a écrit : Voila, je suis puericultrice et je me demandais quels soins les infirmieres liberales pratiquent elles aupres des 0-18ans?

Qui vous adresse les enfants (hopital, pmi, generaliste?)???
Je ne pense pas que financièrement, on puisse orienter son activité libérale sur la pédiatrie exclusivement.

Cela dit, les cabinets (nombreux) où je réside refusent la plupart du temps les (grosses) prises en charge pédiatriques aussi, comme nous les acceptons, nous tournons régulièrement sur cette activité parce que cela se sait.

Les laboratoires, les médecins de ville, les pharmacies, l'hôpital, la PMI et bien sûr les réseaux (onco, muco...etc) font appel à nous.

Au niveau des soins, ce sont tous les soins généraux bien sûr plus des soins à type d'alimentation entérale/parentérale, insulinothérapie y compris par pompe, entretien VVC, diverses surveillances dont observance thérapeutique (chimio anti cancéreuse, antirétroviraux...etc).
Dernière modification par Anonyme222222 le 23 sept. 2011 17:12, modifié 1 fois.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

Bonjour,

les rares fois où j'ai été sollicitée pour des soins pédiatriques, et plus particulièrement pour des jeunes enfants cela ne concernait souvent que l'ablation de points ou d'agrafes, quelques pansements, et quelques prises de sang...

Je n'ai jamais été contactée pour des soins plus lourds ou des prises en charges chroniques sur des jeunes enfants...

Pour les ados c'est un peu le même type de soins que je réalise (un peu plus fréquemment (accidents domestiques, sportifs, etc) et bilans sanguins occasionnels.
souriez...et vous recevrez autant en retour
cat-eyes
Forcené
Forcené

Message par cat-eyes »

Comme moutarde, j'ai eu à faire à de nombreux enfants...grands ou petits, pour surtout des PDS, des surveillances de chimios, des insulinothérapies par pompes et des soins post-op...et des petits patients chroniques, dans la prise en charge de la mucoviscidose ( lourd +++ en temps et émotionnel mais assez rémunérateur, il faut bien le dire !)...et la prise en charge de pré-ado et d'ado déficients mentaux pendants des vacances pour soins d'hygienne...et relai des aidants naturels pour surveillance de la prises des médics par exemple.
"nous voulons tous etre heureux et nous allons tous mourir" la croix et la bannière W. BOYD
desernil
VIP
VIP

Message par desernil »

Bonjour
Les soins aux enfants que j'ai pratiqué depuis que je suis en libéral sont assez variés : nutrition entérale, prise de sang, injections, perfusions, mais le plus souvent se sont des pansements liés à des évènements traumatiques (accidents de sport/ voie publique/domestiques....) ou post op. En général ce sont directement les parents qui me joignent soit parce que je suis déjà intervenus pour la prise en charge d'un membre de leur entourage.....soit par la méthode "annuaire"......quelquefois par leur médecin traitant (lorsqu'ils savent que certaines ne refusent pas ce type de client!!!!) ou par les services de pédiatrie ou urgences de l'hôpital local.....voir des prestataires de services.
Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
petitelune63
Régulier
Régulier

Message par petitelune63 »

Dans notre cabinet nous prenons en charge une enfant diabetique de 7ans. Ce sont les parents qui nous ont contactées.

Mais pour l 'essentiel des demandes, il s'agit plutôt de gérontologie voire gérontopsy.
poliuytre
Habitué
Habitué

Message par poliuytre »

merci pour vos reponses, rapides et claires.

en résumé, pour avoir une clientele pediatrique il faut que cela se sache

Beaucoup de soins type pds, pst post chir

J ai lu qq part que certaines IDE lib faisaient des accompagnements des meres a la sortie de mater type puer de PMI... cela m interesserait mais je ne vois pas comment coter ce genre d actes...

D ailleurs, (je ne suis pas liberale pour le moment) ou trouver sur internet tous les actes "cotables" ???

merci cher(e)s collegues!
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

Notre (chère) nomenclature ici :D

http://www.infirmiers.com/pdf/ngapi.pdf
souriez...et vous recevrez autant en retour
Répondre