Arrêt des études pour être AS ou AP

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
esi59

Re: Arrêt de formation pour être aide soignante

Message par esi59 »

Mes deux derniers liens semblent ne pas fonctionner, je ne vois pas pourquoi, il n'y a rien de particulier et ils apparaissent si vous tapez "aide soignant 48 ects" dans votre moteur de recherche.

un lien concerne l'ifsi de l'institut hospitalier franco britannique promo 2009 2012, l'autre concerne l'institut saint martin, c'est delistarium sur facebook.
Emelyn3
Adepte
Adepte

Message par Emelyn3 »

Moi je recherche une réponse un peu en lien avec votre problème. Je m'explique. J'ai redoublé ma 1ere année (en ayant acquis 41 crédits) et en terminant cette année redoublée avec 56 crédits. Lors de mon dernier rendez vous pédagogique, ma référente m'a alors proposé :
- soit d'arrêter l'école et d'avoir le diplôme d'AS (vu que mes stages + les UE en lien avec le cursus AS était toutes validées)
- Soit de passer en seconde année, et passer mes UE restantes une cinquième fois (ca commence à être bcp je sais) sachant que j'ai un dossier irréprochable

J'ai donc chosi d'intégrer la 2nd année au mois de Septembre, avec obligation de valider mes UE de la premiere année.

Mais venons en a mon problème. J'ai peut être la possibilité de travailler en tant qu'AS au sein de l'ADMR de ma region. Certaines de mes amies ont pu travailler cet été à l'hopital en tant qu'AS (en ayant validé toutes les matières AS + les stages mais pas les 60 crédits de l'année). Mais quand j'appel l'ARS pour savoir si l'IFSI est autorisé à me délivrer une attestation comme quoi j'ai le diplome d'AS malgré les 4 crédits qui me manquent, la réponse est NEGATIVE !

Donc ma question est de savoir si vous aussi vous avez pu excercer la fonction d'AS malgré la non validation de TOUS les crédits du S1 et S2 ?
Emelyn3, ESI 2010/2013 à l'IFSI d'Ajaccio.
Emilie88400
Fidèle
Fidèle

Message par Emilie88400 »

dans mon ifsi pour bosser en tant qu'as il fallait avoir les 60ects de la première année et avoir validé la compétence 3!
IDE en Cardio
esi59

Message par esi59 »

Malheureusement, je ne pense pas que ceux qui ont eu la chance d'obtenir leur diplôme avec moins de 60 ects se manifesteront...On peut les comprendre.
On n'en sort pas, il y a un bug quelque part, certains ont pu avoir leur diplôme, d'autre pas, :oops: ça dépend des régions, il faudra bien quand même qu'il y ait une régularisation un jour...
librio62
Insatiable
Insatiable

Message par librio62 »

Emelyn3 a écrit : Donc ma question est de savoir si vous aussi vous avez pu exercer la fonction d'AS malgré la non validation de TOUS les crédits du S1 et S2 ?
--" Exercer en tant qu' AS durant les périodes de congés scolaires "
et
--"Avoir le DEAS (diplôme d’Équivalence AS) pour exercer toute au long de l'année"
Semble être 2 choses différentes
DEI 2009/2012
michmich22

Message par michmich22 »

Hey !!

Alors moi j'étudie à l'aphp donc paris pour ceux qui ne connaissent pas et j'ai vu ma formatrice. Il me manque 2 ects de 1ere année mais j'ai l'équivalence d'aide soignante, elle m'a dit que ça venait d'être modifiée en aout donc j'imagine que c'est la fameuse circulaire du 2 aout !

Donc à mon avis tout le monde peut avoir l'équivalence en ayant validé la c3, les 15 semaines de stage et l'afgsu !! la circulaire du 2 aout c'est pas que pour les vacances, je pense !
librio62
Insatiable
Insatiable

Message par librio62 »

michmich22 a écrit : la circulaire du 2 aout c'est pas que pour les vacances, je pense !
C'est ce que je croyais aussi avant de relire le texte et de le donner en lien sur d'autres posts. Mais à la relecture:
http://www.circulaires.gouv.fr/pdf/2011 ... _33484.pdf
page 4
[quote]A l’instar des étudiants qui obtiennent le DEAS après avoir interrompu leurs études en ayant été admis en 2è année, les étudiants en soins infirmiers (ESI) ayant entrepris leurs études conformément à l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier et souhaitant exercer en qualité d’aide-soignant durant leurs périodes de congés (notamment durant les mois d’été) doivent avoir été admis en deuxième année en ayant obtenu 48 crédits européens dont les 15 crédits liés aux stages ainsi que les crédits liés aux unités d’enseignement suivantes :[/quote]
Ils parlent bien des ESI encore en cours de formation et des vacances et différencient le DEAS en tant que diplôme et le fait d' "exercer en qualité de" (genre de faisant fonction)
Mais ça aurait pu être un peu plus clair......
DEI 2009/2012
esi59

Message par esi59 »

Bonne nouvelle, avec michmich22 un étudiant de plus a obtenu son équivalence avec 58 ects. tant pis pour les autres...
esi59

Message par esi59 »

Justice...! :D

le voila enfin le texte officiel permettant l'obtention du diplôme as avec 48 ects

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id

si mon lien ne marche pas, sachez que c'est l'arrêté du 28 septembre 2011 modifiant celui de 2005 (article 25)
esi59

Re: Etudiant infirmier voulant se reconvertir en AS

Message par esi59 »

C'est désormais officiel, maintenant le diplôme A.S c'est 48 ects pour "tout le monde" l'arrêté de 2005 a été modifié en septembre et passé au J.O le 26 octobre :D
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Message par Aldevir »

Aurais-tu le lien, je n'ai rien trouvé dans le JO ?
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Message par Aldevir »

Emelyn3 a écrit :Moi je recherche une réponse un peu en lien avec votre problème. Je m'explique. J'ai redoublé ma 1ere année (en ayant acquis 41 crédits) et en terminant cette année redoublée avec 56 crédits. Lors de mon dernier rendez vous pédagogique, ma référente m'a alors proposé :
- soit d'arrêter l'école et d'avoir le diplôme d'AS (vu que mes stages + les UE en lien avec le cursus AS était toutes validées)
- Soit de passer en seconde année, et passer mes UE restantes une cinquième fois (ca commence à être bcp je sais) sachant que j'ai un dossier irréprochable

J'ai donc chosi d'intégrer la 2nd année au mois de Septembre, avec obligation de valider mes UE de la premiere année.

Mais venons en a mon problème. J'ai peut être la possibilité de travailler en tant qu'AS au sein de l'ADMR de ma region. Certaines de mes amies ont pu travailler cet été à l'hopital en tant qu'AS (en ayant validé toutes les matières AS + les stages mais pas les 60 crédits de l'année). Mais quand j'appel l'ARS pour savoir si l'IFSI est autorisé à me délivrer une attestation comme quoi j'ai le diplome d'AS malgré les 4 crédits qui me manquent, la réponse est NEGATIVE !

Donc ma question est de savoir si vous aussi vous avez pu excercer la fonction d'AS malgré la non validation de TOUS les crédits du S1 et S2 ?
Avec le nouveau texte pour travailler l'été tes 48 ects suffisent (+ la compétence 3 et l'AFGSU), et pas besoin de l'attestation, souvent les établissements demandent juste à voir ton portfolio (c'est de toutes façons un document officiel).

P.S : et donc avec la nouvelle version 48 ECTS suffisent tout court.
esi59

Message par esi59 »

bien sur, le voila, c'est l'article 25 :D

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id
thinshade

Message par thinshade »

Bonjour tout le monde, le sujet date mais la situation ne se débloque pas...

J'ai du arrêter ma formation en fin de première année à cause du financement. (une année avec un paquet de pâtes par semaine ca devenait chaud :) )
J'ai obtenu 58 ects, les 2 manquants correspondant au "calcul de dose".

J'ai essayé de me renseigner et j'ai posé plusieurs questions :
Est ce qu'il faut 60 ECTS pour valider le diplôme EAS? on m'a répondu oui et non...sympa
Est ce que le fait de ne pas avoir valider le calcul de dose, qui est une compétence infirmière à ce que je sache, a une influence dans le métier d'aide soignant? on m'a répondu "non, l'aide soignant n'est pas habilité à calculer des doses de médicament" ( sans déconner?)
Est ce qu'il faut que je fasse une deuxième année pour obtenir mon calcul de dose et donc avoir mon DEAS? "oui vous êtes obligée"

OMG j'ai repris mes études à la fac, j'ai effectué des entretiens pour travailler en tant qu'AS et évidement comme je n'ai pas le fameux papier on m'a dit non et je les comprend :)

Quelqu'un est il dans ma situation?
Asten
Forcené
Forcené

Message par Asten »

Tu es en arrêt de formation (légalement parlant) ou en report ?
Si tu es en report, normalement tu devrais pouvoir faire réexaminer ta demande vu que les conditions d'obtention ont changé et ne sont plus aussi catégoriques qu'elles l'ont été (cf plus haut)
Asten
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
Répondre