jug externe
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - IADE
-
- Star VIP
- Messages : 13503
- Inscription : 06 mai 2004 14:45
- Localisation : ici
Papa a écrit :Si une formation "donnée par un MAR" vous donne la compétence de faire un geste.
Ce qui me donne la compétence, c'est d'avoir fait trois ans d'étude pour devenir ide, d'avoir exercé au moins deux ans, puis d'avoir à nouveau fait deux ans d'étude. La gestuelle, ça n'est qu'une toute petite partie de la compétence.
Papa a écrit :Qu'en est-il d'un sapeur-pompier ou d'un CCA ; qui aurait suivi une formation au cours de laquelle on lui aurait appris à intuber.
Le cca n'a pas fait les mêmes études que l'ide. Mais d'un point de vue gestuel, je prends n'importe quel cca et je lui apprends à intuber, et il saura faire le geste.
Papa a écrit :D'autant qu'une formation comme le PHTLS, organisée, reglementée, reconnues dans 44 pays dans le monde, formation officielle des forces de l'OTAN aux gestes d'urgence etc..... Est dix mille fois plus "validante" que le discours d'un MAR sur un coin de brancard.
Mais elle n'a aucune valeur légale. De la même façon, il y a des médecins ou des infirmiers étrangers qui sont tout à fait compétents mais dont le diplôme n'est pas reconnu en France.
Papa a écrit :Attention c'est nouveau : l'IDE travaille sur prescription ; l'IADE travaille sur sans prescription médicale, mais à l"l'initiative du MAR".
Non, ça n'est pas nouveau. Quand j'étais ide, j'ai exécuté des actes sur prescription médicale, écrite, datée, signée... En tant qu'iade, ça fait douze ans que je fais de l'anesthésie et qu'on ne m'a pas fait une prescription écrite antérieure à un acte.
J'ai jamais vu écrit "AG iv" mais "AG" tout court.
C'était un exemple. Quand il ne fait pas de doute que l'induction sera iv, l'iade peut poser une perfusion sans prescription, à condition que le mar a examiné le patient et porté l'indication etc. Bref, ce qui est marqué dans le décret.
-
- Star VIP
- Messages : 13503
- Inscription : 06 mai 2004 14:45
- Localisation : ici
Papa a écrit :Question :
- Je suis en SMUR. J'ai un médecin CAMU. Je n'ai donc pas le droit de faire de l'anésthésie puisque l'IADE ne fait de l'anésthésie que sur prescription d'un MAR.
C'est une excellente question et elle mérite d'être traitée à part.
Effectivement, le nouveau décret précise que l'iade fait de l'anesthésie en collaboration avec un mar. Ce texte règle définitivement le problème des chirurgiens ou des endoscopistes qui voulaient que les iade exercent sous leurs ordres et sans mar.
Mais du coup, l'iade peut-il faire de l'anesthésie en smur, voire peut-il exercer en smur sans mar ?
Ma réponse va ressembler à une pirouette, mais c'est la seule que j'aie trouvé.
Vous avez certainement remarqué que quand on fait midazolam/sufentanil au bloc opératoire, ça s'appelle "anesthésie", et quand on le fait en réanimation, ça s'appelle "sédation". On peut donc considérer qu'en smur, on ne fait pas de l'anesthésie (même si c'est bien imité ;-), mais de la sédation.
Donc l'iade qui exerce en smur le fait en-dehors de son article spécifique, c'est-à-dire que rien légalement ne distingue un iade d'un ide (mis à part le fait que le décret précise que les activités de transport sanitaire doivent être effectuées prioritairement par des iade).
Papa a écrit :- Ou alors, on considére que je ne fais pas à proprement parlé une anésthésie, je peux donc travailer sur prescriptions d'un "non MAR" ; mais dans ce cas je ne suis plus autorisé à poser de KTC, des PIO, des Jug' etc.. puisque tu disais que l'on pouvait le faire " dans le cadre de l'anéshtésie".
Eh oui, la question peut se poser. Et même pour l'intubation : un iade peut-il intuber en-dehors de l'anesthésie ? Et cela même à l'hôpital ?
Ma réponse est simple : dans un des articles de notre décret, on y traite de ce que l'ide peut faire en présence du médecin. Y figure un alinéa très laconique : actions mises en oeuvre en vue de faire face à une urgence vitale. C'est ce qui permet à un ide de faire un choc avec un def manuel.
Dans le cadre de cet article, l'iade peut intuber. Il peut le faire parce qu'il peut justifier d'un enseignement à ce sujet, et d'une expérience pratique.
Bref, ce qui permet à l'iade d'intuber lors d'une urgence vitale, c'est qu'il sait intuber quand il fait de l'anesthésie. Il n'a pas des ailes qui poussent à cause du contexte de l'urgence.
Papa a écrit :De plus, certains IADE auraient le droit de poser de KTC et de jug', et des PIO etc... Parce qu'un MAR leur a expliquer comment faire et d'autres IADE à qui on ne l'a pas dit, n'auraient pas le droit.
Est-ce bien la représentation d'une profession rigoureuse, à la compétence elevée que de dire que chaque IADE dispose de compétences différentes ?
De l'avis même des mar, le niveau des iade est dans l'ensemble très homogène, beaucoup plus homogène que celui des ide. Cela dit, je ne vois rien d'extraordinaire à ce que tout le monde ne sache pas tout faire pareil. Si je n'exerce pas pendant dix ans, mon diplôme sera toujours valable, mais il serait opportun que je demande une petite remise à niveau avant de refaire de l'anesthésie.
-
- Star VIP
- Messages : 13503
- Inscription : 06 mai 2004 14:45
- Localisation : ici
Papa a écrit :J'entends dire que les "IADE se la pêtent", qu'on est "docteurs ratés" etc... et je me regarde au quotidien ; je ne comprends pas trop.
Je ne comprends pas ce qui vous choque. Non, je ne suis pas médecin, ça n'est pas moi qui fait la consultation d'anesthésie, ça n'est pas moi qui prend la décision et qui pose l'indication, ça n'est pas moi qui établit le protocole.
Mais je ne suis pas un simple exécutant. J'ai des compétences que j'ai acquises pendant mes études et lors de mon exercice professionnel, et j'utilise ces compétences pour réaliser des actes.
Lors d'une anesthésie, j'ai un rôle de surveillance, mais quand je décide de réinjecter un médicament ou de modifier une concentration d'un médicament (par exemple, couper les hallogénés, c'est modifier la concentration), je ne suis pas un simple exécutant.
Et bien sûr, je sais que si quelque chose me dérange, ou n'a pas l'air de tourner rond, ou si une décision importante doit être prise, je dois appeler le médecin et lui demander son avis.
Je compare un peu l'iade au quartier-maître d'un navire : c'est le capitaine qui décide où il veut aller, c'est lui qui règle la marche du navire, c'est lui qui choisit le cap. Mais le capitaine n'est pas toujours à la barre. En son absence, le quartier-maître fait quand même avancer le navire.
-
- Messages : 2
- Inscription : 18 juin 2011 16:36
Re: jug externe
et l'utilisation de l'échographie dans l'abord vasculaire (veineux & artériel) périphérique?
Re: jug externe
Cela va arriver sous peu comme un pratique avancée IADE. On le fait déjà, mais on justifiera la pose des jug ext et des voies centrales avec une formation à l'échographie.
IADE - Lille