ryhtme jour et nuit

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
biscoco

ryhtme jour et nuit

Message par biscoco »

Bonjour,

Y aurait il des forumeurs ( euses ) qui auraient une expérience d'un rythme jour couplé avec nuit en 12h? :?:
Je m'explique, un rythme du type: une journée de travail suivie d'une nuit, puis repos x2 ou trois, et de nouveau une journée suivie d'une nuit...

exemple: lundi : jour, mardi nuit, suivi de mercredi, jeudi, vendredi repos, samedi jour, dimanche nuit, puis repos lundi, mardi éventuellement mercredi et ainsi de suite , en 12h chaque fois...

Merci de vos témoignages, j'en ai entendu parler et je ne savais pas que cela existait...
Est ce confortable ou épuisant, bref avantages et inconvénients..
Merci de vos avis !
:D
Pifoo
Forcené
Forcené

Re: ryhtme jour et nuit

Message par Pifoo »

Bonjour biscoco,

Si tu veux mon avis c'est épuisant!! et je me demande même si c'est l'égal.
Je travaille un mois sur deux de nuit en 12H et le passage nuit/jour est fatiguant.
Cela m'arrive souvent de faire des journées en heures supp sur un mois ou je suis de nuit et vice versa et franchement c'est hyper crevant.
D'ailleurs il me semble même que tu dois avoir un minimum de jour de repos
entre le passage jour/nuit et nuit/jour ce qui n'est pas respecter ici.
Franchement, je n'ai jamais entendu parler d'un tel rythme de travail .
Déjà que dans mon service on a du mal à recruter parce que justement nous sommes obligés de faire jour/nuit, alors j'imagine pas dans ce genre de service ou il faut travailler un jour sur deux de nuit :choque:
Déjà quand je repasse de jour, c'est un peu difficile parce que c'est plus facile de passer de nuit :D Je mets quelques jours à chaque fois à me recaler sur le rythme de jour mais alors pour se recaler à chaque fois avec un rythme pareil ya pas de vie sociale possible en dehors du boulot franchement...

Je serai vraiment curieuse de connaître l'expérience de quelqu'un sur ce rythme si ça existe et surtout j'aimerais savoir quel service pratique de tels horaires?
Hématocrite élevé, protides élevés = patient lyophilisé!
SacreCoeur
Forcené
Forcené

Message par SacreCoeur »

biscoco a écrit :Bonjour,

Y aurait il des forumeurs ( euses ) qui auraient une expérience d'un rythme jour couplé avec nuit en 12h? :?:
Je m'explique, un rythme du type: une journée de travail suivie d'une nuit, puis repos x2 ou trois, et de nouveau une journée suivie d'une nuit...

exemple: lundi : jour, mardi nuit, suivi de mercredi, jeudi, vendredi repos, samedi jour, dimanche nuit, puis repos lundi, mardi éventuellement mercredi et ainsi de suite , en 12h chaque fois...

Merci de vos témoignages, j'en ai entendu parler et je ne savais pas que cela existait...
Est ce confortable ou épuisant, bref avantages et inconvénients..
Merci de vos avis !
:D
Tu finis le vendredi matin pour reprendre le samedi de jour ??? Et tu tiens ?? :choque:
Sur le bord de l'Euphrate...
eusèbe
VIP
VIP

Message par eusèbe »

C'est le bagne ce truc.
Les alternances jours et nuits, c'est le pire ! J'en ai fait pendant 8 ans après 20 ans de nuits (sans jour) ; depuis 2 ans 1/2 je ne fais que du jour : je revis !!
ceratdegalien
Forcené
Forcené

Message par ceratdegalien »

Je l'ai fait et je trouve ça pas si mal !
J'avais un roulement sur une vingtaine de semaine qui donnait un truc comme ça :
J J N R R R J
N N R R R J J
N N R R R R R
J N R R R, etc... Bref très "varié" , l' avantage était qu'on a pas le temps de prendre le rythme de nuit donc pas trop décalé et on a beaucoup de repos après une série.
Maintenant, en alternance 1 mois de jour, 1 mois de nuit, les mois de nuits je trouve ça crevant et comme je finis mon cycle de nuit le vendredi matin pour reprendre de jour le lundi (après un mois de nuit), je mets du temps à retrouver mon rythme...
(je sais pas si je suis clair :oops: ).
L'ideal étant pour moi de ne pas faire de nuit (du point de vue physiologique/fatigue).
qu'est ce qui est blanc et qui fait des heures sup ?
thomas02320
Habitué
Habitué

Message par thomas02320 »

:fleche:
Dernière modification par thomas02320 le 07 mai 2012 16:31, modifié 1 fois.
biscoco

Message par biscoco »

J'ai mal expliqué mon exemple "sacrecoeur" :
c'est en fait :
J N R R R J N R R R J N R R R ....sur un cycle de je ne sais pas combien de temps...
Je n'ai jamais pratiqué mais je me pose des questions sur ce rythme justement...

Merci de vos témoignages ! Je prends ! :D

"Ceratdegalien" et "thomas02320", vous parveniez à ne pas passer toute la première journée de repos à dormir pour récupérer ?
thomas02320
Habitué
Habitué

Message par thomas02320 »

:?:
Dernière modification par thomas02320 le 07 mai 2012 16:31, modifié 1 fois.
ceratdegalien
Forcené
Forcené

Message par ceratdegalien »

"Ceratdegalien" et "thomas02320", vous parveniez à ne pas passer toute la première journée de repos à dormir pour récupérer ?
Je me couche à 8h et me lève à midi, en forme (ce qui n'est pas le cas sur un roulement exclusivement de nuit), par contre le soir je me couche tôt, vers 21h.
qu'est ce qui est blanc et qui fait des heures sup ?
Répondre