Le TFE du nouveau programme

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

SacreCoeur
Forcené
Forcené

Re: TFE, vous avez commencé quand?

Message par SacreCoeur »

Vous en avez de la chance !!!

Chez nous, le thème doit être basé sur une situation rencontrée durant le stage S5.
Sur le bord de l'Euphrate...
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

:choque: Franchement là c'est vache car vous avez peut être plein de situations de vos anciens stage et vous n'allez peut être pas en rencontrer lors de votre S5 !
en plus ça fait un peu court après pour y travailler
IDE reconvertie - cuvée 2013...
SacreCoeur
Forcené
Forcené

Message par SacreCoeur »

A qui le dis-tu ?
Nous les avons supplié en juin dernier pour qu'ils nous fournissent au moins une trame, histoire d'anticiper un peu pendant les vacances.

Leur réponse était "Vous saurez tout à la rentrée. Ne vous inquiétez pas ! Vous aurez largement le temps pendant votre stage" :roll:

C'est sûr qu'avec 8 patients en charge, donc 8 DDS, plus les 2 analyses, nous sommes larges !!!! :roll:
Sur le bord de l'Euphrate...
titounette30
Insatiable
Insatiable

Message par titounette30 »

voilà , c est ça qui me fait peur... :?
3eme année!!! :) . S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!
oreille34
Insatiable
Insatiable

Re: Le TFE du nouveau programme

Message par oreille34 »

schtroumphie,franchement,ton courage et ta motivation m'ont émue ,je te souhaite beaucoup de courage pour cette dernière année et une meilleure santé .bravo :clin:
IDE depuis le 26 juillet 2012
oreille34
Insatiable
Insatiable

Message par oreille34 »

et nous c'est le contraire il a fallu donné le thème je jour de la rentrée et impossible de changer alors qu'on part en stage demain et peut etre que j'aurais été inspiré par un autre thème d'autant que mes précédents stages ne m'ont pas permis de trouver un sujet qui me plaise
IDE depuis le 26 juillet 2012
SCHTROUMPHIE
Habitué
Habitué

Re: Le TFE du nouveau programme

Message par SCHTROUMPHIE »

merci cest gentil...il me manque qd meme 7semaines de stage que je rattraperai lete prochain donc bye bye le diplome en juillet, mais bon cest pas le sujet.merci encore et bon courage aussi a toi!
Myriam-D
Habitué
Habitué

Message par Myriam-D »

De notre coté, nous avons commencé à en parler en fin de semestre 4
il nous a fallut trouver une situation d'étonnement, en tirer plusieurs questions pour arriver à LA question.
Sauf que la commission est demain, donc tant que ce n'est pas validé, mes recherches n'ont pas commencé, et en gros il nous reste environ 9 mois pour déveloper notre mémoire: un vrai bébé
My.
poums38
Régulier
Régulier

Message par poums38 »

pour nous , on a eu encore aucune consigne !
beaucoup de personnes de ma promo s’inquiète du peu de temps qui nous restent...

on ne peut même pas réfléchir a un thème pour notre TFE car on ne sais même pas sur quoi se baser ... situations de stage ou pas ??

on nous a répondu qu'on aura peut être les consignes en octobre !!
ESI 2009/2012 à Bagnols sur Cèze !
Bigsmile
Fidèle
Fidèle

Message par Bigsmile »

Vos vécus me désespèrent...
Pour avoir fait de la recherche avant, je peux vous confirmer que vos attentes sont légitimes. Un ou deux petits trucs pour vous aider au moins dans la recherche de sujets :

- en stage : notez les situations qui vous interpellent (un événement, une situation de soins, un échange, une situation, peu importe)
- ensuite essayez de vous demander : "qu'est-ce qui m'a frappé à ce moment. Pourquoi ai-je été marqué". Prenez votre temps pour réfléchir à cela, c'est important. Visualisez la scène, remémorez vous ce qui s'est passé. Essayez de vous demander pourquoi vous avez réagi comme ça et ce qui vous a interpellé.
- Essayez ensuite d'en tirer une question sous forme de "pourquoi" ?
- puis enfin, allez faire des recherches sur le sujet : d'autres TEFE, des ouvrages, posez des questions aux profs, aux professionnels, et essayez de voir ce qui pourrait être fait pour que la situation ne se reproduise pas.

Ce processus est long. On ne rencontre pas forcément de situation spontanément, et cela nécessite un certain regard critique. Mais tout le monde peut s'interroger. A condition d'avoir le temps...
"L'autre n'est qu'un autre moi-même.
C'est de la conception que l'on a de l'homme et de la vie
que dépend directement la conception que l'on a du soin."
Philippe Gaurier
Snor
Forcené
Forcené

Message par Snor »

Pour nous le TFE sera construit lors de séances de TD où l'on doit arriver avec un thème qui nous interpelle. Sachant qu'avec les analyses de pratique, on note quand même une tendance vers un thème de prédilection.
Pas de guidant mais 2 formateurs par groupe de TD et 2 autres à qui l'on exposera nos travaux.
Pour le contenu, on ne réalisera pas un TFE dans son intégralité. L'équipe pédagogique, ayant retenu que très peu de TFE ancienne réforme étaient probants, a choisi de nous faire essentiellement travailler sur la méthodologie.
petite_yaya
Forcené
Forcené

TFE/TFF

Message par petite_yaya »

bonjour, bien que n'etant qu'en début de deuxieme année (mais le temps passe vite ^^) je me pose la question: y a t il une différence entre l'ancien TFE et le nouveau (TFF?)? les formateurs n'ont pas l aire de trop savoir en quoi consistera ce devoirs de fin de formation, du coup je m adresse plutot aux etudiant de 3 eme année, nouvelles formation, mais si ceux de l ancienne formule savent, je suis preneuse aussi :clin:
ESI 2010-2013 à Nimes! ---> Mutation
ESI 2010-2013 à Lorient
zouloulastar
Adepte
Adepte

Re: TFE/TFF

Message par zouloulastar »

je suis en troisième année et notre tfe est le même que l'ancien programme. On part de contasts recontrés en stage pour élaborer une question de départ.
Je ne sais pas comment cela se passe dans d'autres IFSI
IDE depuis Juillet 2012 travaille dans un FAM avec des psychotiques chroniques
yazcool

Message par yazcool »

Je suis aussi en troisième année, et il n'y a pas l'air d'avoir de différence sauf peut être pour la soutenance (mais j'ai pas encore de détail de mon ifsi) elle avait lieu en septembre ou octobre après le retour de stage pré pro dans l'ancien référentiel alors que nous finirons en juin avec le nouveau référentiel.

http://spectacle-humour.blogspot.com/
gumpyevasion
Insatiable
Insatiable

Message par gumpyevasion »

Bonjour, donc toujours une soutenance? en plus du mémoire?
On a vraiment pas beaucoup d'informations avec cette nouvelle reforme!
Parce que l'on ne peut pas tout vivre, alors l'important est de vivre l'essentiel et chacun de nous a son "essentiel".
Marc Levy

ESI 2011-2014 à l'IFSI du Kremlin Bicêtre.
Répondre