Maternité et débuter en remplacement libéral

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
arkegone

Maternité et débuter en remplacement libéral

Message par arkegone »

Bonjour,

IDE depuis 2 ans et demi, je souhaite depuis longtemps me lancer dans le libéral (en tant que remplaçante pour débuter). Celà fait un an que j'aurais déjà pu débuter, mais je souhaitais être maman avant de commencer (par rapport au congés maternité et à la disponibilité pour ne pas commencer et être enceinte de suite). Malheureusement mon projet de maternité se fait désirer (nous avons tous les deux des problèmes à concevoir) et je me dis que je ne veux pas encore attendre 1-2 ans de tomber enceinte, d'avoir mon bébé pour me lancer. Quelqu'un d'entre vous est infirmère libérale et enceinte (ou est devenue maman pendant le libéral) ? Des conseils, comment celà se passe ? Les assurances prennent en charge financièrement le temps de notre arrêt ?

Merci par avance pour ceux qui voudront bien me renseigner (et les autres, je n'ai pas besoin de moralisateurs :clin: ).
arkegone

Re: Maternité et débuter en remplacement libéral

Message par arkegone »

Personne ?
maréli
Habitué
Habitué

Message par maréli »

bonsoir, je suis ide à domicile depuis 2 ans et ça fait 1 an que j'ai crée mon cabinet seule et je suis enceinte depuis quelques semaines, de mon 3eme , par chez moi pas de soucis pour trouver des remplacantes donc je me suis lancer pour un petit 3eme, par contre je m'étais renseigné avant de ce que j'avais droit ( en plus c'est mon 3eme: donc 7 mois environ de congé mat) financièrement .: pour un 3eme : environ 11000 euros ; pour un 1er environ: 8000 euros à confirmer car je me suis interesser à mon cas!!!

et vue que c'est pas énorme car ce que tu vas trouvé correspond à du ca et non du bénéfice donc tu devras mettre 50 % environ de coté pour tes charges: donc vaut mieux avoir un peu de coté.

moi je te conseille de calculer ce qui te reste à gagner pour te faire un salaire correcte et donc le mettre de coté.
a voir aussi prévoyance...
arkegone

Message par arkegone »

Je te remercie pour ta réponse maréli, en effet je comptais m'installer début 2012 (en remplacement pour commencer, puis en collaboration), mais je crois qu'il est plus judicieux que je reste salariée en attendant le bébé. C'est vrai que libéral est un projet qui me trotte en tête depuis pas mal de temps et en tant que maman, tu dois comprendre qu'il n'est pas évident non plus de mettre son projet de maternité entre parenthèses, si ce n'est que quelques années. J'espère que le bébé ne se fera plus trop attendre afin que je puisse enfin réaliser mes projets :)
Merci beaucoup et bonne grossesse !
binous

Message par binous »

coucou, etre enceinte en étant en libéral, c'est pas évident, car lorsque tu t'arretes rien ne tombe à la fin du mois ou pratiquement rien. il vaut mieux tomber enceinte la première année de ton installation car tu ne paye pas d'impots la premiere année donc tu peux mettre un peu plus de coté... c'est ce qui m'est arrivé j'ai arreté de travailler à 8 mois de grossesse et repris un mois apres l'accouchement, donc assumé pratiquement 3 mois de salaire. j'ai eu mon troisième lors de ma 10eme annee de liberal et étant en pathologie j'ai pu avoir des indemnités de mon assurance, ce que je te conseille d'avoir car prend en charge la pathologie donc te verse une bonne partie de ton salaire. en bref il vaut mieux faire les bébés avant de partir en libéral car c'est trop galère. salut!!!!
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

alors surtout ce que tu dois savoir c'est qu en libéral, si arret maladie tu ne touche rien avant 3 mois d'arret par la caisse, donc prevois une bonne prévoyance, il y a generalement un an de carence pour les grossesses, donc cela peut etre risqué financierement!
j'ai été dans le même cas, question conception difficile, je suis tout recemment enceinte, mais zen, car j'ai une remplacante sous le coude, et une bonne prevoyance (et comme bébé s'est fait attendre, j'ai eu le temps de mettre des sous de côté)
je ne sais pas quels sont des problemes de fertilité, mais si tu dois passé par iac ou fiv, le suivi du traitement est assez contraignant (pendant la stimulation, echo et prise de sang tous les 2 a 3 jours) et le rythme du liberal ne le permet pas toujours!

si tu veux me contacter en mp, pas de soucis!
infirmière libérée
Répondre