emt

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

fila
Messages : 4
Inscription : 10 sept. 2011 12:13

emt

Message par fila »

bonjour,

je m'appelle Colette, maman de trois enfants en cours de reorientation professionnelle. Je compte me présenter au concours l'an prochain.

Je ne connais pas du tout la profession vers laquelle je me dirige mais je veux saisir tous les moyens pour m'y préparer au mieux, à commencer par des EMT.
J'aurais une question pour ceux qui en ont fait : je suis attendue en stage de découverte à la fin de ce mois, dans une ehpad.. pourriez-vous me dire à quoi va servir l'évaluation de fin de stage à laquelle je serais soumise de la part du cadre de service ? L'EMT va durer 15 jours, mais comme c'est le début de mon parcours et que je découvre, forcément, la notation ne sera pas terrible, je suppose que je vais uniquement regarder, biensur, je ne serai jamais seule mais sur quoi vais-je être jugée en fait ? et où va aller ce "rapport" ? Me suivra-t-il tout au long de mon parcours ?
merci pour votre réponse.
Avatar de l’utilisateur
lily69
Adepte
Adepte
Messages : 122
Inscription : 18 févr. 2011 02:23

Re: emt

Message par lily69 »

Bonjour,

j'ai effectué 2 EMT cet année et mon référent lors des stages n'a jamais rempli le questionnaire d’évaluation. J'en avais parlé à mon conseiller pole emploi qui m'avait dit que c’était plus pour nous mais que pole emploi normalement ne nous demanderai jamais le compte rendu du moment qu'on se rendait bien au stage comme prévu.
Donc aucune inquiétude à avoir de ce coté. Il s'agit de stages "d'observation" à la base donc sauf s'il s'agit de geste simple ou seulement si tu t'en sens capable (tout dépend le service ou tu es) tu peux participer mais sinon tu n'es censée être présente que pour observer le métier auquel tu te destines.
Voila donc pas de stress mais tu verras que c'est très intéressant et enrichissant surtout quand on n'a jamais travaillé dans le domaine. Profite en pour poser toutes les questions que tu te poses sur le métier et discuter avec les différents professionnels et stagiaires.
ASD
fila
Messages : 4
Inscription : 10 sept. 2011 12:13

Re: emt

Message par fila »

merci Lily69 de m'avoir répondu.
Mon emt approche, je commence lundi !!
j'ai rencontré le cadre de service hier qui m'a demandé si je n'étais là que pour regarder ??, j'ai tellement hâte de m'y trouver que j'ai envie de participer et de donner le meilleur de moi même, dans la limite de mes compétences biensur. Je n'ai pas envie de rester les mains dans les poches, d'autant plus que cette personne m'a dit qu'ils manquaient de personnel.. je sais qu'ils recherchent un aide soignant.. dommage que je ne sois pas diplomée déjà !!
Avatar de l’utilisateur
lily69
Adepte
Adepte
Messages : 122
Inscription : 18 févr. 2011 02:23

Re: emt

Message par lily69 »

de rien :)
tu veux passer le concours d'aide soignante je suppose ?
Effectivement dans ce cas la tu pourras surement participer aux soins de nursing entre autre puisqu'en maison de retraite les auxiliaires de vie et les aides soignantes font un peu les mêmes tâches et tu n'es pas obligée d'être diplômée souvent pour être auxiliaire de vie (j'ai travailler pour des remplacements cette année).
Les 2 EMT que j'ai effectué cette année était dans le cadre du passage du concours infirmier donc c un peu différent.
Mon 1er stage d'observation était avec un aide soignant à domicile que j'aidais effectivement dans les soins, toilettes et autre.
Le second par contre était en maison de retraite avec une infirmière et donc il s'agissait uniquement de gestes techniques type dextro, prises de sang, pansements, perf,.... donc à part regarder faire et poser des questions je n'ai pas pu faire grand chose surtout qu'il y avait déjà 2 ESI dans le même service qui étaient à même de faire les soins infirmiers.

Voila je te souhaite bon stage et profite bien de tout ce que tu peux apprendre.
biz
ASD
fila
Messages : 4
Inscription : 10 sept. 2011 12:13

Re: emt

Message par fila »

oui, Lily69, je voudrais passer le concours AS. Et toi non ?

Bon, moi je galère avec la garde de mes enfants, j'attends toujours une réponse du centre social qui s'est engagé à mettre en place une aide familiale pour prendre mes petits en charge le matin avant l'école... ça fait 15 jours qu'ils doivent me présenter une dame et il ne reste que deux jours pour finaliser tout ça ...doivent toujours m'appeler pour prendre un rendez vous, je rappelle le lendemain car eux ne l'ont pas fait, mais on vous rappelle demain, ils ne le font pas et à chaque fois c'est moi qui les relance pour m'entendre dire toujours la même chose : on vous rappelle ... s'ils n'ont personne qu'ils me le disent au lieu de me laisser espérer ! lundi je suis attendue à l'ehpad pour 6.30 h et j'ai toujours personne pour s'occuper de mes enfants !! c'est pas possible !! je vais craquer ! faut que j'appelle un autre organisme demain, ce n'est pas croyable ça me révolte.
Avatar de l’utilisateur
lily69
Adepte
Adepte
Messages : 122
Inscription : 18 févr. 2011 02:23

Re: emt

Message par lily69 »

:( effectivement pas la joie! bon courage, j'espere que tu pourras les faire garder.
Si, l'année prochaine je passerai les concours d'AS et d'AP, j'ai renoncé pour le moment à être infirmiere mais je le passerai peut etre a nouveau dans quelques années....
bonne chance.
biz
ASD
fila
Messages : 4
Inscription : 10 sept. 2011 12:13

Re: emt

Message par fila »

ah ok, bonne chance à toi aussi Lily69, moi finalement, c'est bon, le cias m'a envoyé quelqu'un, j'ai ma dame pour garder mes gamins ouf :D je peux maintenant me préparer sereinement pour lundi !!
bises.
Répondre