infimière désabusée

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Isabelle971

infimière désabusée

Message par Isabelle971 »

Bonjour,
jusqu'au 24 septembre j'étais infirmière à l'hôpital et avais comme projet de faire du domicile par la suite.
Je devais m'installer avec une collègue qui elle était déjà installée depuis + d'1 an, donc nous devions collaborer.
J'ai fait toute mes démarches en fonction de notre prochaine collaboration.
Vu qu'elle était installée sur un secteur trop éloigné de chez elle et souhaitait se rapprocher de la ville où elle habite, je lui ai proposé donc un local proche de chez elle , et de chez moi également, afin que nous puissions nous lancer dans la collaboration.
Elle a accepter ma proposition et donc j'ai débuté mes démarches afin de m'installer avec elle (demande de dispo, inscription à l'ars, à la sécu....).
Entre temps je lui faisais des remplacements réguliers dans l'optique d'une future collaboration.
Après l'avoir remplacé cet été, et exactement un mois avant le début de notre collaboration effective, elle m'annonce qu"elle ne va plus collaborer avec moi mais avec une autre infirmère libérale sur le même secteur.
Au finale, je me retrouve seule à devoir m'installer alors que je n'envisageais pas cela.Je m'étais toujours dit que je prendrais le temps qu'il faut pour trouver une collaboratrice avant de m'installer.
Je pensais que c'était le cas, et je me suis fais avoir.
J'avoue que je suis désabusée.
Je me lance toute seule, sans patientèle, sans revenus.J'ai une famille à nourrir, j'ai des frais quotidiens, comment vais-je faire?
J'ai dû tant bien que mal ouvrir le cabinet et actuellement je suis entrain de faire la tournée des pharmacies, des cabinets médicaux pour me faire connaître.
Je reste quand même motivée pour m'en sortir et faire bien les choses, mais c'est le gros stress car c'est un peu l'inconnu pour moi, le matériel qui faut, la télétransmission.....
Tous vos conseils seront bon à prendre, merci d'avance.
spupuce

Re: infimière désabusée

Message par spupuce »

Salut,

Félicitations, et bonne chance à toi.

Tant que tu n'as pas de clients, tu peux toujours faire de l’intérim pour avoir un petit truc.
Sinon, sur un réseau social (F.... ) tu as quelques groupes ( infirmières libérales, entre infirmières libérales), les participant(s) sont très sympa, et répondent en général volontiers à tes questions.

Après, niveau matériel, je ne peut pas t'aider, car je ne suis pas (encore) installée, mais je pense au logiciel pour la télétransmission, a un pc juste à toi, des gants, un peu de matériel pour injection (seringues, trocarts, aiguilles) garrot, pur zellin septobox, désinfectant, SHA. Perso, je me suis quand même équipée d'un tentiomettre et stethoscope, de petits sérum phy, de compresses stériles et de l'hypafix
Vivement novembre prochain!
Isabelle971

Re: infirmière désabusée

Merci pour tes conseils.
J'irai voir sur f... afin d'échanger avec les IDE libérales.
Sinon, je vais faire quelques vacations dans une clinique en attendant d'avoir des patients.
Je vais voir pour les remplacements.
maréli
Habitué
Habitué

Message par maréli »

bonsoir, je travaille seule avec des gamins et mari qui bosse, et t'inquiète ça le fait très bien.

si tu te sens capable fait quelques nuits par mois en tant qu'ide dans le privé, moi c'est que je faisais: mieux payée la nuit , moins de soucis de garde a moins que le mari travaille la nuit!!, et pas de soucis pour tes futurs patients.

après des que tu as ton premier patient chronique ne le met pas à 7h du mat: sous prétexte qui le veule : commence ta tournée qui débute pas rapport aux horaire de tes gamins pour l'école comme ça tu pourra profiter sur tous les tableaux c'est important pour la vie de famille ...

le vital act est une bonne idée tout de suite ( le mien je les payer sur 10 mois: on sent moins ): et au bout de 5 jours tu as des sous et au début t'en auras besoins; en feuille de soins c'est 2/3 mois...à toi de voir selon ta trésorerie que tu as d'avance.
Isabelle971

Merci Maréli.
Tu as exactement le même profil de vie que moi.
C'est assez réconfortant de lire que C'EST POSSIBLE de s'installer seule avec enfants et mari qui travaille.
Demain j'ai rdv avec la drh d'une clinique près de chez moi pour faire des vacations.
Isabelle971

Pour Maréli : tu as combien de patient?
maréli
Habitué
Habitué

Message par maréli »

bonjour, tu sais ce n'est pas une histoire de patient, il faut que tu te fixes un bénéfice mensuel le tien celui que tu as besoin pour vivre et mettre de coté ce ne sera pas forcement le même que moi tout dépend ce que ton conjoint touche ( c'est important par rapport aux impots : en effet je veille à ne pas dépasser un ca annuel car j'ai des copine ide lib qui sont dégoutées avec 15000 euros d'impots à payer ...ben oui c'est comme une entreprise c'est important de tout calculer).

et savoir combien de jours tu veux bosser moi je bosse du lundi au vendredi et tous mes we sont faits par des remplacantes...22 jours par mois du coup ce ne sera pas pareil que quelqu'un qui fait 15 jours.

tu peux avoir 5 patients et ton ca journalier sera atteint.
comme en avoir 10 et il sera pas atteint.

moi je marche comme ça depuis le début et tout roule...
Isabelle971

J'ai reçu tellement d'infos "bizarres" de la part de la collègue avec qui je devais collaborer.
Elle me disait qu'il fallait absolument avoir une grosse patientèle afin de pouvoir se faire remplacer sans trop perdre.
Qu'en faisant du libéral, il fallait mettre la barre haute en matière de CA sinon ça vaut pas le coup, etc....
Enfin, tout tournait autour de l'argent!!!!
En fait, moi c pas du tout mon but.
Je cherche surtout à avoir un confort de vie familiale et bien sûr un CA qui me permette de couvrir mes frais quotidiens aisément.
Comme tu le dis si bien il faut savoir ce que l'on recherche....
Pour l'instant, j'essais de me faire une patientèle pas trop excentrée et pas trop importante non plus de facon à organiser ma vie familiale au mieux.
Je devrais avoir pour le mois d'octobre 2 patients de la part de ma collègue qui m'a plantée.Elle s'est sentit couplable et redevable du coup.
Merci encore
Isabelle971

A l'heure actuel, j'ai 5patients dont 2chroniques.
Je commence à être un peu plus rassurée.
Les médecins quejai pu voir on été très compréhensifs et joués le jeu. :)
rachell1978
Insatiable
Insatiable

Message par rachell1978 »

Isabelle971 a écrit :A l'heure actuel, j'ai 5patients dont 2chroniques.
Je commence à être un peu plus rassurée.
Les médecins que jai pu voir on été très compréhensifs et joués le jeu. :)
Bonne nouvelle ! continue ! avec le bouche à oreille, la compétence et la gentillesse d'une infirmière peu vite être reconnue ! N'oublie pas les pharmacies. Moi j'en ai deux qui m'envoie régulièrement des patients (petits soins), je passe régulièrement les remerciés (ça leur rappelle aussi qui je suis ! lol!) et les patients leurs ont fait de super retour, alors ils redonnent notre numéros ... (contrairement à une autre IDE dont plusieurs patients ce sont plaint )
Bon courage !
IDE 2000
Libérale depuis 2011
en formation de Clinicienne
kikoo34

Message par kikoo34 »

allez courage c bien d'avoir les"c......s" d'ouvrir son cabinet moi je me sentirai pas mais de toute facon apres tu peux chercher des collaboratrices qui auront le même courant de pensée que toi! dis toi que si ca c'est pas fait avec ton amie c'est qu'il y avait mieux pour toi ailleurs faut toujours essayer de positiver(moi j'y arrive pas tout le temps!!)
Répondre