De AS à Infirmière

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

MissHarmonie
Insatiable
Insatiable

De AS à Infirmière

Message par MissHarmonie »

Bonjour :)

J'ai raté le concours d'entrée a l'école d'infirmière l'année dernière, je vais le re-tenter cette année mais par peur d'encore le loupé: j'aurais voulu savoir si il était vrai qu ' après une année validée a l'école d'aide soignante on pouvait prétendre a rentrer en 2 ème année d'école infirmière ?

Je veux vraiment devenir infirmière et je suis prête a mettre toutes les chances de mon coté pour y arriver

C'est une personne qui m'a parler de ça.. je suis assez sceptique quand a la vérité de ses propos, j'aurais donc besoin de vos lumières ! :)

Merci par avance de vos réponses !
IDE Réanimation / Soins intensifs
IADE
la76lateam
Adepte
Adepte

Re: De AS à Infirmière

Message par la76lateam »

Pour moi non, car quand tu es AS il faut 3 ans d’expériences pour essayer le concours.
ASH service césarienne & chirurgie gynéco'... future AS & ... plus tard IBODE :)

.:. Doctinaute d'argent .:.

Hâte de récupérer ma 206RC, même si ça vas être long !
MissHarmonie
Insatiable
Insatiable

Merci pour ta réponse, oui c'est vrai que dans la logique c'est au bout de trois ans ...
IADE
gwadachabine

Message par gwadachabine »

bonjour,

je suis aide-soignante depuis janvier 2003,je travaille actuellement dans un hôpital militaire depuis 8 ans et il ne paie que la première année d'école en ifsi hors j'ai réussi le concours ide j'ai déjà fait un report deux fois. donc en septembre 2012 il va falloir que je rentre à l'école seulement je n'arrive a trouver aucun financement . j'ai deux enfants et m'assume seule avec mes enfants,si quelqu'un à une solution pour moi par rapport aux salaires pendant les études ce serait cool ,merci d'avance.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

.
Dernière modification par loulic le 04 janv. 2014 17:48, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
sylvie974

Message par sylvie974 »

pour te repondre, il faut trois ans d experience professionnelle et passer le concours ide en tant que as (3 cas concret), si tu as le concours, tu es dispensé d environ 17 semaines de cours la premiere année mais tu ne passe pas directement en 2eme année.
hello-91
Fidèle
Fidèle

Message par hello-91 »

gwadachabine a écrit :bonjour,

je suis aide-soignante depuis janvier 2003,je travaille actuellement dans un hôpital militaire depuis 8 ans et il ne paie que la première année d'école en ifsi hors j'ai réussi le concours ide j'ai déjà fait un report deux fois. donc en septembre 2012 il va falloir que je rentre à l'école seulement je n'arrive a trouver aucun financement . j'ai deux enfants et m'assume seule avec mes enfants,si quelqu'un à une solution pour moi par rapport aux salaires pendant les études ce serait cool ,merci d'avance.

Si tu as assez travaillé ce que je pense car tu es diplômée de 2003 tu peux être financée par Pôle Emploi.
ESI 2010-2013
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
hello-91
Fidèle
Fidèle

Message par hello-91 »

sylvie974 a écrit :pour te repondre, il faut trois ans d experience professionnelle et passer le concours ide en tant que as (3 cas concret), si tu as le concours, tu es dispensé d environ 17 semaines de cours la premiere année mais tu ne passe pas directement en 2eme année.
Dans mon IFSI l'an dernier les AS devaient tout de même faire toutes les UE... A moins que ça ait changé depuis...
ESI 2010-2013
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
MissHarmonie
Insatiable
Insatiable

Merci pour vos réponses a toutes !
IADE
hello-91
Fidèle
Fidèle

Message par hello-91 »

De rien... :D
ESI 2010-2013
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
jess01

Message par jess01 »

gwadachabine a écrit :bonjour,

bonjour,
je suis un peu dans la même situation sauf que moi je suis dans la FPH et que mon etablissement ne veux pas financer car les ide ne sont pas une priorité de financement. a force de me renseigner j'ai trouver 1 solution démissionner et travailler 6 mos dans le privée tu réouvre tes droits au chomage et de paie pendant tes 3 années mais apparrement depuis cette année ça serait environ 600€/ mois + aide caf AL, AF + rénumération pendant les stages soit je crois environ 20€ /semaine +bourse.
une petite question comment à tu fais pour effectuer un second report de scolarité?
al71100

Message par al71100 »

si tu n'as pas le bac il te faut trois ans d'experience professionelle en tant qu'AS, si tu l'as tu peux tenter le concours quand tu veux !il n y a pas de délais a respecter
oursons
Habitué
Habitué

Message par oursons »

bonjour,
pour le financement, se renseigner aux assedic pour trouver un financement
Manque d'IDE, donc plus facile
chaque Ets côtise 1% verifie car tu as le DROIT d'en profiter
sinon, fogecif ou autre
pourquoi pas le conseil général,etc.....
A.S avant d'être IDE : licenciement = AFR pendant mes 3ans1/2
faut arreter d'attendre que ça tombe tout cru ou se demander si tu fais les 3ans...ou moins parceque tu es A.S...
perso, vu tous les chgts depuis X années, je pense que tout étudiant devrait suivre TOUS les cours afin de "faire" et surtout comprendre.....qu'il soit ex A.S ou ex A.P
sur internet : taper financement études....
aux assedic : ils pourront orienter où se renseigner
conseil general pour un coup de pouce
autres Ets qui seraient interessés
OK Noel c'est bientôt mais comme tous, il faut le solliciter pour AVOIR ce qu'on desire
bonne journée
FARHA
Régulier
Régulier

Message par FARHA »

Bonjour, quelqun sait quel bouquin acheter pour preparer le concourt infirmier?
En tant qAS biensur! jai rien trouver dans les librairie jusqua present, sa ne parle que du concourt en generale ,rien sur les AS . MERCI
didith73
Régulier
Régulier

Message par didith73 »

Bonjour farha,
comme toi je vais tenter le concours IDE en tant qu' AS.
J'ai ressorti mes cours d' AS puisque pour nous l'exam se compose de 3 cas concrets type démarche de soins... J'ai commandé sur le net : "Réussir son concours infirmier, épreuve passerelle AS/AP" aux éditions ESTEM. Ca explique le concours, et tu as des exercices genre démarches de soins, calculs numériques...c'est assez bien expliqué et simple je trouve...J'ai aussi commandé "fiches de soins pour l'aide-soignant: la règle d'ORR"... en gros, ce sont les 14 besoins fondamentaux super détaillés...Y'a plus qu'à potasser !!!
Répondre