probleme collaboratrice

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
calllimero

probleme collaboratrice

Message par calllimero »

bonjour,
je me presente je suis infirmiere liberale depuis 2ans1/2 en collaboration, nous avons racheter une clientele a deux apres le depart en retraite de l'idel! clientele assez faible au depart, mais maintenat nous faisons un tres gros chiffre (beaucoup de soins tecchnique, on est a environ 500€ par jour)
l an dernier nous avons perdu 2 patients, des gensassez compliqués comme on peut en avoir en liberal, ma collegue en revenait en pleur, et finalement j ai dit a ces personnes de changer de cabinet pour le bien de tous! ma collegue me l a reproché, depuis un mois, retour de vacances sympa!! au vu de notre chiffre je souhaitais prendre une remplacante , il faut dire en plus que j ai aussi le projet de fonder une famille depuis un an, mais ça ne marche pas encor! dejà il a fallu bataillé car ma collegue avait peur que je lui demande de moins travailler aussi pour donner plus de jour a la remplacante, j ai laissé 5 jours par mois de mon coté (je n en travaille donc plus que 10) afin d avoir quelqun qui rste ( j espere!!)sachant que ma collegue ne souhaite pas travailler moins, apres l avoir rassurer la dessus, trouver quelqun de bien! c est passé, puis 2 jours apres elle me rappelle (vive les jours de repos): j explique "brievement", pendant mes vacances ma collegue a accepter de faire 20km aller retour pour une injection aupres d une patiente quand elle s en allait de reposer chez sa soeur, je n etais pas trop d accord, je l ai fait une fois, mais le week end dernier il fallait encor y aller, delà j ai expliquer a la personne que ce n etait pas sur ma route et qu'en plus si jamais j etais retardée chez quelqun, cela devenait tres compliqué, mais que si elle le souhaitais je lui trouverais une infirmière pour venir, la patiente a dit a ma collegue que je lui avait dit que dejà je n avais pas le temps de rentrer chez moi alors que je viendrais plus ici et que j avais dit qu il fallait faire vite et que je lui ai fait mal, bref de toutes façons, j avais dejà abordé le sujet et je sentais vraiment que j etais passé pour la mechante! donc cette personne change de cabinet! et donc ma collegue me dit que je ne suis pas faite pour le liberal, que ce sont des clients qu'il faut accepter certaines choses (oui mais n importe quoi quand meme!!), qu en plus si j etais trop fatiguée c etait pas fait pour moi et qu elle ne partirait du cabinet, et que si on pouvait plus travailler ensemble elle demanderais au patient de choisir!
donc c est le bonheur, ma pauvre remplacante qui commence dans cette ambiance, ma collegue qui ne se remets pas en question!
et franchement j aurais envie de la laisser et de recommencer, mais voilà elle esta rrivé d une autre region, donc quand on a commencé, c est moi qui avait des contacts (had, medecin, pharma) et qui est vraiment fait augmenté la clientele!
je me suis enormement investie, je n ai pas envie de lacher ce que j ai construit en grande partie, de plus je suis vraiement plus dans des projets famille( enfin je pense pas que tout cela m aide a avoir un enfant) que de recommencer tout au travail!
maintenat il est vrai que j en ai vraiment marre de tout cela, et je vais simplement lui dire qu'on se tient au transmissionpar telephone et que si ça ne lui convient pas, libre a elle de partir!

bien sûr nous avons un contrat de collaboration, avec clause de non concurrence!
bref besoin de parler de cela avec des confrere et consoeur, si vous avez dejà vecu la meme chose!
je lui ai proposé de lui racheter sa part mais elle ne veut pas partir!

desolé pour la longueur!!
lazovi
Accro
Accro

Re: probleme collaboratrice

Message par lazovi »

votre contrat de collaboration ne prévoit pas que chacune développe sa propre clientèle ?
calllimero

Message par calllimero »

on partage la clientele, on a une tournée, elle travaille 15jours par mois, moi 10 et je file 5 jours a ma remplacante
cecillio
Adepte
Adepte

Message par cecillio »

bonjour,

Tout d'abord je suis désolée pour toi et ta collaboratrice. Je vois des collaborateurs aussi dans des cabinets proches de nous à qui de telles situations arrivent.
je pense que rien ne se règle par téléphone.
pour ma part, j'estime qu'il n'y a rien de mieux que de se parler clairement du visu... exposes lui tes attentes, écoutes les siennes, et trouvez un terrain d'entente! il ne sert à rien de travailler toutes les deux la boule au ventre. les patients sentent les failles et risquent de s'immiscer dans vos problèmes par-dessus le marché!
Essayez de retrouver ensembles les objectifs que vous aviez fixés (rdv avec patients, les pec, délimitation de la tournée).. il est vrai que c'est difficile de juger ce que l'une ou l'autre fait, ce n'est pas moi qui suis au centre de votre querelle, cependant, le fait que tu veuilles fonder une famille, que tu es pris une remplaçante... apparemment cela l'a bcp dérangé. reparles de tout ça avec elle calmement. une collaboration ce n'est pas anodin, c'est une union et il faut faire part du maximum à son collègue.
J'espère que tout cela pourra s'arranger!
cecillio
calllimero

Message par calllimero »

bon ma collaboratrice m a appellé, c est excusé, a reconnu qu'elle etait très exigeante et que j etais une bonne collegue, qu'il fallait que l'on mette de l eau dans notre vin !!!
bon chose faite cela va un peu mieux, elle est toute gentille maintenant, je laisse tomber, mais ne fait pas la super copine collegue, je trouve cela un peu hypocrite, sachant mes projets en ce moment, j ai trouver cela tres dur de sa part, du coup je pardonne, bien sûr mais n oublie pas!
apres tout si nous nous sommes associé, c est uniquement car nous avions le meme projet professionnel avec les memes objectifs de cabinet (soins, horaires, chiffre, competences)

pas facile tous les jours, c est sûr
Répondre