Les étudiants en santé insuffisamment couverts par les vaccinations recommandées

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
#So#
Administrateur
Administrateur

Les étudiants en santé insuffisamment couverts par les vaccinations recommandées

Message par #So# »

Un nouvel article vient d'être publié sur le site Infirmiers.com :

Les étudiants en santé sont bien couverts par les vaccinations obligatoires, mais très insuffisamment par les vaccinations recommandées, selon une étude de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH).

Il n'existe actuellement aucune donnée de couverture vaccinale sur les étudiants de santé en France. "Notre étude a permis de produire, pour la première fois en France, des données originales sur la couverture vaccinale des trois principales filières d'étudiants en santé", médecins, infirmières et sages-femmes, soulignent Pierre Loulergue, du centre d'investigation clinique de vaccinologie Cochin-Pasteur à Paris, et ses collègues.

Les étudiants en santé doivent suivre les mêmes recommandations vaccinales que tous les professionnels de santé. Les vaccinations obligatoires concernent le BCG, la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et l'hépatite B et font l'objet d'un certificat médical demandé par l'employeur avant embauche...

Lire la suite : http://www.infirmiers.com/index.php?opt ... ew=article

Vous pouvez discuter de cet article sur ce topic !
Creol
VIP
VIP

Re: Les étudiants en santé insuffisamment couverts par les v

Message par Creol »

Malheureusement, depuis quelques temps les vaccinations n'ont plus trop la cote. Suffit qu'une vaccination pour l'hépatite B donne un peu de température à un bout de chou et c'est 10 parents qui se posent la question de l'utilité du vaccin :/
infirmier dans une vie antérieure.
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

Message par f*l*o*r*i*a*n*e »

Moi j'avoue que je me pose la question du bien fondé des vaccinations... Je pense que le moins possible on peut en faire, le moins c'est... Par rapport au mercure contenu dedans :?
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

Bien-sûr, les médecines officielles (laboratoires derrière tout ça) sauront toujours trouver un argument pour contredire ce que je pense... Mais plus j'ai de l'expérience et des connaissances dans le domaine, plus ce que j'apprends me fait peur. Après je suis ouverte pour partager tous les avis :)
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
sisinna95
Adepte
Adepte

Message par sisinna95 »

Les vaccins sont toujours et resteront des virus (même inactifs), que tu vas introduire dans ton corps, alors, ... y a de quoi faire hésiter... faudrait bien voir le rapport risque et bénéfice. :?
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Comme Floriane je ne fais que les vaccins obligatoires. Il est hors de question pour moi d'en faire d'autres. J'ai assez peu confiance dans les labos. :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

et moi déjà d'avoir du faire celui de l'hépatite B en rentrant à l'école... Ca m'a suffisemment fait c**** pour faire encore en plus les "recommandés" lol !
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

La vaccination est probablement la thérapie la plus efficace dans tout l'arsenal de la médecine : simplicité, efficacité, faible coût, longue durée. Faire une séance de vaccinations et injecter vingt vaccins dans une journée, ça n'a pas l'air bien glorieux, mais ça préserve bien plus de vies que vingt interventions chirurgicales à cœur ouvert ou vingt interventions en préhospitalier.

Si vous voulez des preuves scientifiques, lisez les études scientifiques sur le sujet. Si vous voulez des preuves humaines, lisez les livres d'histoire (comment la France a échappé à l'épidémie de polio qui a frappé les pays nordiques dans les années cinquante, comment la variole a été éradiquée...).

Et si vous voulez des témoignages humains, discutez avec des personnes âgées, qui ont connu l'époque de la diphtérie et des morts par diphtérie, qui ont connu le tétanos obstétrical, qui ont connu le mal de Pott et les méningites tuberculeuses.

Des maladies qui nous semblent bénigne tuent centaines de milliers de personnes (plus de 300 000 morts de la rougeole chaque année dans le monde).

Nous, soignants, sommes exposés à ces maladies. Nous prenons des risques pour nous, mais aussi pour nos proches, à qui nous pouvons transmettre des maladies contractées lors de notre exercice professionnel.

Pour nous, soignants, il existe également le risque de transmettre des maladies à nos patients. La grippe, ça n'a pas l'air bien grave pour nous (ça nous met à plat une semaine quand même...), mais ça peut tuer des personnes fragiles.
titefeuz
Fidèle
Fidèle

Message par titefeuz »

Je suis vaccinée contre un tas de trucs (je ne vais pas en faire la liste) et franchement, ça me rassure. Si le vaccin de l'hépatite A, non obligatoire mais fortement recommandé par mon médecin peut m'empêcher de la choper à cause d'une connerie, ben franchement, je prends.

Je vais passer ma vie à essayer de soigner des personnes malades (je dis bien essayer parce que parfois, c'est malheureusement pas possible). Je n'ai pas envie d'empirer leur état avec un virus, ce qui pourrait être éviter avec un simple vaccin. Je n'ai pas non plus envie d'être malade.

Comme pour tous les médicaments, les vaccins ont des effets indésirables. Oui, certains vont être malades à cause d'un vaccin mais si on fait des statistiques, ça représente combien de pourcentage de personnes vaccinées ?
Les seules fautes sont celles qui blessent les gens
Le monde n'est pas juste, il est logique
We all need to be our own superhero
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

sisinna95 a écrit :Les vaccins sont toujours et resteront des virus (même inactifs), que tu vas introduire dans ton corps, alors, ... y a de quoi faire hésiter... faudrait bien voir le rapport risque et bénéfice. :?
Ben j'espere que vous n'avez pas peur des bactéries en plus, ce serait moche ...

Le rapport bénéfice risque est très clair.

Les sanatorium ont fermé, le tetanos tue moins de 20 personnes par an en France, la variole a été éradiqué, la rage est problème de véto, le président des USA ne se balade pas en fauteuil roulant, ...

Vous avez une idée de ce que donne une hépatite B ?

Vous savez ce que risque de provoquer la grippe chez des sujets fragiles comme les enfants ou des personnes agées ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

loulic a écrit :[...] le tetanos tue moins de 20 personnes par an en France
Bien moins que ça... En fait, il y a environ 20 cas par an en France (tétanos généralisé), et on estime la mortalité à 30 %, soit autour de 6 morts par an en France.

Et plusieurs centaines de milliers de morts dans le monde.
sisinna95
Adepte
Adepte

Message par sisinna95 »

loulic a écrit : Ben j'espere que vous n'avez pas peur des bactéries en plus, ce serait moche ...

Le rapport bénéfice risque est très clair.

Vous avez une idée de ce que donne une hépatite B ?

Vous savez ce que risque de provoquer la grippe chez des sujets fragiles comme les enfants ou des personnes agées ?
:choque: :choque: :choque:
En aucun cas je ne mets pas en doute les vaccins et leur efficacité, ni leur nécessité, au contraire!

Et d'abord, je parle de tous les vaccins en général, et justement, il y en a beaucoup!!! et ne me dites pas que vous allez vous faire injecter (ou prendre)tous les vaccins existants pour raison de sécurité sanitaire pour vous et pour votre entourage???

D'où la nécessité de faire un ou des choix, sur les vaccins que vous allez faire ou pas faire (c'est une chance énorme de pouvoir choisir en effet!).
Et le calcul bénéfice/risque se situe sur ce plan. C'est à dire en prenant en compte le mode de vie personnel, professionnel et social de chacun!

A votre avis pourquoi la classification, vaccins recommandés et vaccins obligatoires existe-elle? Pour moi, c'est pour aider à faire ce choix et prendre une décision, par rapport à ce que l'on va faire, que l'on va être confronté, dans quelle condition, dans quelle région, ...

Alors, avant d'avancer que la personne est inconsciente :roll: essayez de faire le tour du sujet dans son concept et vous allez vous rendre compte que des discussions peuvent se faire autour de ce thème : qu'est le vaccin!

Sans oublier les laboratoires fabricants et leur politique de production, de vente, les produits génériques, ...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

sisinna95 a écrit :A votre avis pourquoi la classification, vaccins recommandés et vaccins obligatoires existe-elle?
Parce que la conception de la santé publique a changé. Ça n'est pas un choix parmi les vaccins, c'est qu'à partir d'une certaine date on a cessé en France de rendre les vaccinations obligatoires. Seule exception, la vaccination contre l'hépatite B pour le personnel soignant.
sisinna95 a écrit :Et le calcul bénéfice/risque se situe sur ce plan. C'est à dire en prenant en compte le mode de vie personnel, professionnel et social de chacun!
Bien sûr. La vaccination contre le papilloma virus n'a pas d'intérêt si on se fait bonne sœur.

Vous conviendrez donc que le vaccin contre la grippe, pour le personnel soignant, est un bon calcul, puisqu'il vous évite de perdre une semaine de vacances, et de refiler une maladie qui tue chaque année des milliers de personnes à vos patients (et à votre entourage).
sisinna95
Adepte
Adepte

Message par sisinna95 »

Leopold Anasthase a écrit :[Vous conviendrez donc que le vaccin contre la grippe, pour le personnel soignant, est un bon calcul, puisqu'il vous évite de perdre une semaine de vacances, et de refiler une maladie qui tue chaque année des milliers de personnes à vos patients (et à votre entourage).
Oui, tout à fait d'accord avec vous :)
camelle

Message par camelle »

vaccins oui
faire travailler les labos non
Répondre