role propre et soins palliatifs

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
tamarillo

role propre et soins palliatifs

Message par tamarillo »

Bonjour à tous.
Dans le cadre du diu de soins palliatifs , je souhaite orienter mon memoire sur la reconnaissance du role propre en soins palliatifs a domicile; et j'aurais besoin de vos expériences.
Ainsi dans notre cabinet, nous ne faisons pas de soins d'hygiène. Donc pas de dsi etc.... bref uniquement des actes sur prescriptions.
Ceci dit en situations palliatives nous sommes appelés pour injections, pose de perfs, etc.... Le ssiad lui intervient pour les toilettes. Sauf que notre role ne se borne pas a poser la perf et à partir.... role de coordination, de soutien des familles, de soutien psychologique du patient, d'évaluation de la douleur de l'état cutané, voire soins de bouche, positionnement, éducation des intervenants, bref et j'en passe....
Par contre nous n'avons comme seule prescription perf ss cut /24h
Par conséquent tt ce temps passé et ce role est complètement nié et pas reconnu... j'aimerais donc avoir vos retours sur vos différentes façons de fonctionner .
Je ne me suis jamais retrouvé chez un patient avec une ordo pour une perf et une ordo pour une séance de soins infirmiers qui aurait pris en compte tout le temps passé à évaluer les besoins et assurer la continuité des soins hors toilette.
Merci donc de vos expériences .
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Re: role propre et soins palliatifs

Message par caducee1717 »

tamarillo a écrit :Bonjour à tous.
Dans le cadre du diu de soins palliatifs , je souhaite orienter mon memoire sur la reconnaissance du role propre en soins palliatifs a domicile; et j'aurais besoin de vos expériences.
Ainsi dans notre cabinet, nous ne faisons pas de soins d'hygiène. Donc pas de dsi etc.... bref uniquement des actes sur prescriptions.
Ceci dit en situations palliatives nous sommes appelés pour injections, pose de perfs, etc.... Le ssiad lui intervient pour les toilettes. Sauf que notre role ne se borne pas a poser la perf et à partir.... role de coordination, de soutien des familles, de soutien psychologique du patient, d'évaluation de la douleur de l'état cutané, voire soins de bouche, positionnement, éducation des intervenants, bref et j'en passe....
Par contre nous n'avons comme seule prescription perf ss cut /24h
Par conséquent tt ce temps passé et ce role est complètement nié et pas reconnu... j'aimerais donc avoir vos retours sur vos différentes façons de fonctionner .
Je ne me suis jamais retrouvé chez un patient avec une ordo pour une perf et une ordo pour une séance de soins infirmiers qui aurait pris en compte tout le temps passé à évaluer les besoins et assurer la continuité des soins hors toilette.
Merci donc de vos expériences .

bonsoir,

bien évidemment que tout ce que vous faites à côté merite largement une DSI et c'est bien dommage que vous n'ayez pas utilisé cet outil. Risque d'alteration de l'état cutanée, relation d'aide, surveillance du traitement (efficacité, innocuité, paramètres,)etc... relève très largement de votre rôle propre et c'est bien ce que vous faites. Alors pourquoi ne pas l'avoir fait ? AIS et perfusion se cumulent à taux plein en plus donc je ne vois pas pourquoi, dès l'instant où vous le faites vous ne le "formalisez" pas ?
J'ai eu très recemment une patiente dans le même cas, sauf qu'en plus je lui faisait la toilette, mais même sans cela je n'aurais pas hésité une seconde a faire une DSI...
souriez...et vous recevrez autant en retour
tamarillo

Re: role propre et soins palliatifs

Message par tamarillo »

merci pour vos réponses . je suis sur la meme longueur d'ondes ... mais qu'en est il au bout du compte de la dsi et de la reconnaissance du role IDE aupres de l'entourage qui lui, est un pivot essentiel du maintien à domicile du patient ? comment faites vous reconnaitre ce role et ces actions spécifiques auprès de l'entourage ? avez vous une autre prescription spécifique pour l'épouse de Mr x ? c'est là mon sujet de recherche.
MERCI
Répondre