Besoin d'aide

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Flippy

Besoin d'aide

Message par Flippy »

Bonjour,

Je me présente rapidement, j'ai 24 ans, je suis diplomée depuis novembre 2010 et je travail dans un pool de remplacement. J'étais enthousiaste à l'idée de faire ce métier et à venir en aide aux personnes malades. Seulement voila, l'utopie s'est vite brisée : manque de personnel (1IDE et 1 AS pour 20 patients en médecine l'après midi, IDE pour 23 patient en chirurgie, 1 IDE pour 35 patients en long séjour) ce qui induit une charge de travail et engendre un stress que j'ai du mal a gérer (peur de finir en retard et de mettre dans l'ambaras l'équipe de la relève, peur de passer a coté d'un problème grave de santé d'un patient), de plus je n'arrive pas a décrocher du boulot et je ressasse sans arret ma journée pour etre sur que je n'ai rien oublié.
Des horaires qui coupent totalement le cycle de sommeil : soir matin, alternance soir-nuit-matin. Et bien sur des nuits blanches lorsque je fais soir matin puisque je ressasse la journée passée et la journée à venir.
Des cadres pas toujours à l'équipe et qui n'hésite pas a nous faire convoquer par la DRH : je me suis retrouvée devant la directrice des soins infirmiers pour avoir fais une hémoc a un patient a 39° qui frissonnait sans prescription (j'ai appelé le médecin après pour savoir quoi faire ensuite). Des patients qui n'ont aucune reconnaissance : le mari d'une patient m'a demandé s'il n'y avait pas de vraie infirmière car je n'arrivai pas a poser un kt a sa femme (l'iade a eu du mal aussi).

BREF! La je suis dégoutée, je me demande si je ne me suis pas trompée. Avez vous déjà ressenti ça ? Comment avez vous fait . Je pense a faire l'école d'IADE (j'ai un très bon souvenir de mon pré pro au réveil).

Sur ce je vous laisse, je pars travailler (l'envie n'y est pas...)

A bientot
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Besoin d'aide

Message par augusta »

Pour pouvoir aider/accompagner l'autre il faut être bien soi.
Ce qui compte aussi c'est soi.
Donc si les conditions ne sont pas bonnes, si en plus tu n'as aucun soutien de la hierarchie qui vous fait bosser comme ça, peut-être que tu peux changer?
Rien ne nous oblige à bosser 40 ans au même endroit.
Donc en gros soit tu fais une spé, soit tu te casses mais rien ne t'oblige à être dans cet état-là pour travailler. :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
copa
Forcené
Forcené

Message par copa »

Flippy a écrit :BREF! La je suis dégoutée, je me demande si je ne me suis pas trompée. A bientot
Tu ne t'es pas trompée : c'est la connaissance de la fonction d'infirmière qui est fausse , les gens qui croient que si on réussit bien une prise de sang ou autre cela dépend de l'IDE et pas de leur veines , et ceux qui font tourner les services en sous-effectifs par soucis d'économie.

Tu débutes juste, alors l'idéalisation tombe à l'eau, c'est du connu !!
ça me rappelle un post dans lequel l'ESI ne comprennait pas pourquoi les IDE qui l'encadrent "dénigrent la profession" : peut-être pourtant que cela permettrait de tomber de moins haut une fois diplômé !

La profession est magnifique, les conditions d'exercice déplorables, alors pour trouver le meilleur compromis il te suffit de chercher le poste qui va te convenir (il existe en effet de bons postes !)

Je te conseille donc de changer de service afin de vite retrouver gout à ta profession .

Comme demander un poste au bloc en précisant que tu as pour projet de faire une formation IADE.
Infirmière en Santé au Travail
ide65

Message par ide65 »

C'est malheureux qu'il faille partir ailleurs, pour que ça aille mieux. Il faudrait surtout qu'on puisse s'unir tous et lutter pour que ça s'améliore car le problème est partout dans la profession!et le fait que les IDE étaient des bonnes soeurs avant y est sûrement pour qque chose.Il n'y a pas de mobilisation de masse, on abuse de notre gentillesse et de nos faiblesses, dans un système qui marche sur la tête.Et on parle se santé!! En France, il est difficile de faire comprendre que pour bien travailler, il faut de bonnes conditions, prendre soin du personnel... ça fait 14 ans que je travaille comme IDE, et que je change tout le temps de service, de structure, public, privé, libéral, dom-tom,...
et je dois dire que je n'en peux plus non plus, d'autant que je n'ai jamais réussi à me faire aux horaires décalés ( et oui, je suis une petite nature).Heureusement j'ai un mental d'acier ( ce que je me dis rétrospectivement, vu tout ce que j'ai encaissé au boulot+ à la maison, car en plus on a une vie!!), alors une fois de plus je vais changer.Jusqu'à quand??? Alors bon courage à toi et à tous. :?
FabyN
Forcené
Forcené

Message par FabyN »

ide65 a écrit :C'est malheureux qu'il faille partir ailleurs, pour que ça aille mieux. Il faudrait surtout qu'on puisse s'unir tous et lutter pour que ça s'améliore car le problème est partout dans la profession!et le fait que les IDE étaient des bonnes soeurs avant y est sûrement pour qque chose.Il n'y a pas de mobilisation de masse, on abuse de notre gentillesse et de nos faiblesses, dans un système qui marche sur la tête.Et on parle se santé!! En France, il est difficile de faire comprendre que pour bien travailler, il faut de bonnes conditions, prendre soin du personnel... ça fait 14 ans que je travaille comme IDE, et que je change tout le temps de service, de structure, public, privé, libéral, dom-tom,...
et je dois dire que je n'en peux plus non plus, d'autant que je n'ai jamais réussi à me faire aux horaires décalés ( et oui, je suis une petite nature).Heureusement j'ai un mental d'acier ( ce que je me dis rétrospectivement, vu tout ce que j'ai encaissé au boulot+ à la maison, car en plus on a une vie!!), alors une fois de plus je vais changer.Jusqu'à quand??? Alors bon courage à toi et à tous. :?
Eh oui, on n'est pas dans le monde des Bisounours :!:
perlimpinpin
Insatiable
Insatiable

Message par perlimpinpin »

Bonjour
voilà un petit message d'ide65 dans lequel je me retrouve tout à fait :) .Et comme tu habites peut-être près de Lourdes ,t'as plus qu'à aller faire une petite prière à la grotte :prie: :prie: pour qu'il se passe un miracle dans notre profession :lol: :lol: Je pense que la fuite n'est pas une solution ; ton parcours en est la preuve :!: .Moi,j'ai des conditions épouvantables inspirant la :pitie: ; mais si je pars,celles qui vont remplacer auront les mêmes ; et cela n'aura rien changer au problème. Il vaut mieux faire changer les choses que les accepter,finalement en partant .Il paraîtrait que l'ARS se poserait des questions quand il y a un changement perpétuel d'infirmières ou de personel ou d'arrêt maladie en pagaille .Personnellement ,je suis à mon poste actuel depuis 2005 et je n'ai pas vu le moindre personnage costumé, venir me demander ce qui n'allait pas, pour que toutes les infirmières s'en aillent .Comme tu le dis ,il faut faire la révolution :up: :up: :up: :up: :up: :up: :up: Je suis d'accord pour que l'on s'unisse; mais comme nous avons été habituées à dire :ave: amen à tout,on ne sait pas faire !!Je vois des forumeurs dynamiques et qui semblent ne pas se laisser faire mais !!combien sont-ils :?: :?: et ne rencontrent-ils pas eux aussi ces difficultés qui les ont amenés à partir :?: :?: :!: :!: Alors,je pose une question, la fuite fait-elle avancer :?: et comment se faire entendre autrement qu'en fuyant :?: :?:
"ni dieux,ni maîtres"
Tonksy
Adepte
Adepte

Message par Tonksy »

Effectivement, comme dirait l'autre: courage, fuyont!! Des problémes de personnel et de condition de travail, y en a partout, c'est pas un mystére. On le sait, les cadres le savent, l'ARS le sait...
Faire bouger les choses se n'est pas toujours facile, surtout si on est seule, à moins d'être dans une petite structure.
Mais peut-être en te rapprochant de tes collégues, ou meme d'un syndicat de ton hôpital, tu arriveras à te faire plus entendre qu'en ressassant chez toi! En stressant comme ça c'est sur que les conneries arriveront! ;)
Ou peut-être qu'en demandant à l'Ordre on pourrait avoir une reconnaissance de notre métier! :up: :up: :up:
IFSI St Joseph-CRF Promo 2007/2010
Jeune IDE en Ehpad, reserve déjà sa chambre!
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

http://www.smpsante.fr/lactu/communique ... ation.html

"Réenchanter le service public"!!!!!! Et ben y'a du boulot mais les directeurs et les cadres sont contents :malefiq: :malefiq: A quand la vraie gueulante des soignants de terrain,à quand la révolution :?:
FabyN
Forcené
Forcené

Message par FabyN »

On l'a dit maintes fois, c'est toujours le meme refrain; les IDE souffrent de leurs conditions, mais continuent quand meme d'aller au travail chaque jour parce qu'il y a les patients, parce qu'elles ont une conscience prof, parce que......
Alors mesdames, messieurs cessez de vous plaindre et agissez :!:
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

FabyN a écrit :On l'a dit maintes fois, c'est toujours le meme refrain; les IDE souffrent de leurs conditions, mais continuent quand meme d'aller au travail chaque jour parce qu'il y a les patients, parce qu'elles ont une conscience prof, parce que......
Alors mesdames, messieurs cessez de vous plaindre et agissez :!:
Des actions locales,cette année il y en a une multitude de traces sur le web...mais elles sont diluées,pas de visibilité nationale donc pas de médias tapageurs...Ce qu'il faut c'est organiser la révolte nationale!!!!! Mais aucun syndicat ne s'y intéresse!Et comme il faut des organisateurs des meneurs çà ne bouge pas....
zeb24
Accro
Accro

Message par zeb24 »

Pars vite ...
IADE - Lille
FabyN
Forcené
Forcené

Message par FabyN »

Et pourquoi aucun syndicat ne s'y interesse?
Répondre