Indications catécholamines

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Kathleen38
Habitué
Habitué

Indications catécholamines

Message par Kathleen38 »

Bonsoir à tous,

Je passe mon DE chez les brûlés, j'ai notamment un patient de réa, intubé/ventilé.

J'ai une question concernant les catécholamines :
quelle est la différence entre la noradrénaline et la dobutamine ?
Lorsque j'ai posé la question à l'ide ce matin, celle ci m'a répondu que la noradré avait plus une action cardiaque, alors que la dobu avait plus une action au niveau rénal... J'ai donc fait mes petites recherches sur internet en rentrant mais je ne trouve pas ce qu'elle a voulu dire par là.

Quelqu'un pour m'éclairer ?

Merci d'avance :)
ESI 2008-2011 Lyon Rockefeller
Kathleen38
Habitué
Habitué

Re: Indications catécholamines

Message par Kathleen38 »

Up ! Personne pour me répondre ? :(
ESI 2008-2011 Lyon Rockefeller
Claire56
Insatiable
Insatiable

Message par Claire56 »

La noradrénaline a une action de vasoconstriction au niveau des vaissseaux périphériques, et une action vasodilatatrice des coronaires ce qui permet une meilleure oxygénation du coeur tout en ayant un effet hypertenseur
La dobu augmente la contractibilité cardiaque, la conduction auriculo ventriculaire sans être tachycardisant
L'explication de ton IDE ne semble pas très claire, tout ce que j'ai trouvé c'est que la dobu est préférée en cas de choc septique pour ses effets hémodynamiques et sur la circulation rénale mais sans plus!
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
Claire56
Insatiable
Insatiable

Message par Claire56 »

Je viens de voir quelque chose d'intéressant dans un de mes livres, je crois que l'ide a confondu la dobu avec la dopamine. Car la dopamine a elle un effet diurétique de par une vasodilatation de la circulation rénale et par conséquent une hausse de la filtration glomérulaire, donc une augmentation de la diurèse. Mais apparemment c'est un effet qui est très aléatoire...
C'est bien cette question m'a fait réviser ma pharmaco! J'espère t'avoir aidée !
Promo 2008/2011
Nao
Fidèle
Fidèle

Message par Nao »

Salut les filles !
Moi aussi je viens de jeter un coup d’œil dans l'un de mes cours, et j'ai trouvé une info concernant l'effet vasodilatateur rénal de la dopamine.
Il est expliqué que cet effet est dose-dépendant :
- de 0,5 à 5 gammas/kg/min la dopamine améliore la perfusion rénale
- de 5 à 10 gammas/kg/min elle améliore la contractilité cardiaque
- au delà de 15 gammas/kg/min elle provoque une vasoconstriction généralisée et tout ce qui s'ensuit.

Voilà c'est à peu près tout...
Bon courage Kathleen, j'espère que ça se passe bien :)
Infirmière DE :)
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

Message par f*l*o*r*i*a*n*e »

Moi de ce que j'ai retenu, ou compris, de mon stage de réa...
- l'adrénaline est indiquée dans les ACR (arrêts cardio respi), pour relancer le coeur
- la noradré, pour remonter la tension artérielle (par une vasoconstriction des artères périphériques), donc surtout indiquée dans les états de choc où la TA est en général en baisse
- la dobutamine (que je n'ai jamais vue en un mois de stage, un ide m'avait dit que c'était rare), pour traiter les troubles du rythme cardiaque
- et la dopamine, (que je n'ai jamais vue non plus) pour augmenter le débit cardiaque sans modifier la TA ou la FC (indication par exemple d'un chox hémorragique
Bon après au niveau physio.... :roll: lol
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

Message par f*l*o*r*i*a*n*e »

Claire56 a écrit : L'explication de ton IDE ne semble pas très claire, tout ce que j'ai trouvé c'est que la dobu est préférée en cas de choc septique pour ses effets hémodynamiques et sur la circulation rénale mais sans plus!
j'en ai vu un paquet de chocs septiques pendant mon stage, et c'était toujours la noradré :clin:
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Claire56
Insatiable
Insatiable

Message par Claire56 »

f*l*o*r*i*a*n*e a écrit :
Claire56 a écrit : L'explication de ton IDE ne semble pas très claire, tout ce que j'ai trouvé c'est que la dobu est préférée en cas de choc septique pour ses effets hémodynamiques et sur la circulation rénale mais sans plus!
j'en ai vu un paquet de chocs septiques pendant mon stage, et c'était toujours la noradré :clin:
Moi aussi j'ai vu l'utilisation de la noradré lors de chocs septiques, mais ce que je voulais dire, c'est qu'expliquer à une étudiante que la dobutamine agit au niveau des reins sans plus de précision ce n'est pas très aidant !
Promo 2008/2011
cleo10

Message par cleo10 »

coucou
alors il y a différents récepteurs : alpha / beta
alpha : au niveau des vaisseau = vasoconstriction périphérique
beta 1 : coeur = chronotrope + / inotrope + / tonotrope + / bathmotrope + / dromotrope +
beta 2 : vaisseaux = vasodilatateurs périphérique

adré : alpha ++ / beta ++
noradré : alpha +++ / beta ++
dobutamine : alpha + / beta +++

donc en gros : adrénaline est autant chronotrope ( stimule le coeur ) que vasoconstricteur périphérique
noradrénaline est plus vasocontricteur périphérique que chronotrope
et dobutamine est chronotrope principalement
Répondre