TFE : comportement après l'annonce du cancer

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
laure64100

TFE: distance professionnelle

Message par laure64100 »

bonjours ma question de départ de mon tfe est comment garder une distance professionelle lors de longue hospitalisation chez l'adulte?
je ne sais pas par ou commencer et ou chercher pour ma phase exploratoie mes 2 analyse ont été validées par l'ifsi.
merci d'avance pour votre aide
Dernière modification par ide-1981 le 04 oct. 2011 19:32, modifié 1 fois.
Raison : titre modifié
tilouc;p
Habitué
Habitué

Re: tfe

Message par tilouc;p »

un travail de recherche n'est pas la pour répondre à une question, il ne faut pas commencer par "comment" mais plutot par "en quoi", qu'elle est ta situation de départ/d'appel?
IDE au Canada depuis 2014! Enjoy :mrgreen:
Laurie11

Message par Laurie11 »

moi c'est plutôt sur les bouquins et revues que je plante. une astuce ??? mon sujet : soigner un proche. merci
Claire56
Insatiable
Insatiable

Message par Claire56 »

Déjà commence pa en tirer les concepts sur lesquels tu veux travailler, là tu peux déjà en tirer la maladie chronique, la relation soignant/soigné, distance professionnelle...Une fois que tu as tes concepts, le srecherches sont beaucoup plus faciles à effectuer au CDI puisqu'ils te serviront de mots clés !
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
Laurie11

Message par Laurie11 »

merci bcp !
brousss

Re: TFE: distance professionnelle

Message par brousss »

Bonjour à vous tous. Je suis en train d'effectuer des recherches TFE sur la difficulté d'observer la juste distance professionnelle lorsque l'on soigne un proche, un ami, une connaissance, un membre de sa famille.
Si cela fait écho à l'un d'entre vous, surtout sur des ouvrages à me conseiller, je suis prenneur.
Dans l'attente d'un coup de pouce pour orienter mes lectures, à bientot.
polly2008
Régulier
Régulier

Message par polly2008 »

brousss a écrit :Bonjour à vous tous. Je suis en train d'effectuer des recherches TFE sur la difficulté d'observer la juste distance professionnelle lorsque l'on soigne un proche, un ami, une connaissance, un membre de sa famille.
Si cela fait écho à l'un d'entre vous, surtout sur des ouvrages à me conseiller, je suis prenneur.
Dans l'attente d'un coup de pouce pour orienter mes lectures, à bientot.

Bonsoir, j'ai également fait mon tfe sur ce sujet, je te conseille de lire "la distance professionnelle" par pascal prayer, les essentiels en ifsi : psychologie, sociologie, anthropologie, le NCI sciences humaines et la législation concernant le role de l'infirmière dans la prise en charge des patients et le secret professionnel.
Ma question de recherche était : en quoi la distance professionnelle peut-elle être influencée dans la relation soignant-soigné lorsque le soigné est une personne que l'on connaît?
Mes concepts étaient la législation, la relation soignant-soigné et la distance professionnelle. J'en ai déduit l'hypothèse suivante : "la distance pro dans la relation soignant-soigné est plus difficile à établir lorsque les deux personnes se connaissent". J'ai pu validé cette hypothèse grâce a mon questionnaire remplit par divers soignants (ide, as, iade, ibode, cadre..), dans divers services (bloc, urgences, chirurgie, maternité).
Voila j'espère que j'ai pu t'aider!
Bon courage
Admise à l'IFSI de Dax du premier coup
sylviegautier
Régulier
Régulier

Message par sylviegautier »

merci à vous pour ces informations,
moi j'ai le même thème que laurie "soigné un proche" l'ayant vécu en stage ce sujet me tenait a coeur ,
bon courage à tout le monde
esi 09/12
S1 validé
laure64100

TFE : comportement après l'annonce du cancer

Message par laure64100 »

bonjours à tous,
j'ai commencé mon tfe en ayant écrit mes 2 situations.
Après les avoir écrits les points communs et les différences, je suis arrivé à ma question de départ:
comment peut-on expliquer les différences de comportements après le dignostic d'un cancer évolué?
Je suis donc actuellement à la seconde partie de mon tfe je cherche donc a développer les différents comportements possibles après l'annonce du cancer. Avez-vous des livres, des articles à me conseillez?
Je ne sait pas par où commencer et comment écrire mon tfe....
Après la recherche d'article sur les différents comportements je vais aller voir une infirmière d'annonce voir un psychologue d'un service de cancérologie pour savoir qu'est-ce qui peut influencer les différences de comportements mon but étant d'arriver à une question sur les modalités d'annonce du cancer.
merci d'avance :D
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: tfe: comportement apres l'annonce du cancer

Message par augusta »

Le mot "comportement" me gêne un peu....je préfère "réactions".
Qu'en penses-tu?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
laure64100

Message par laure64100 »

je n'avais pas reflechi a ça mais c'est vrai que le mot comportement est assez péjoratif réctions serait plus approprié!
merci
Perrine-02
Régulier
Régulier

Message par Perrine-02 »

Bonjour,

Trés intéressant comme théme de T.F.E. !!!!

Je n'ai pas d'ouvrages à te conseiller, mais aprés suite au cours que j'ai eu sur la consultation d'annonce infirmiére je peux juste te dire que les réactions des personnes dépendent entre autres de là où la personne en est dans son processus d'acceptation de la maladie, et aussi de sa vie personnelles (éventuels ennuis financiers, sociaux, travail, enfants,...) et de son éducation ("tu ne dois jamais te plaindre", ...).

A bientôt !

Perrine.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Au niveau des réactions face à la maladie, tu as les livres d'Elisabeth Kübler-Ross et le livre "Face à la maladie grave" de Martine Ruszniewski.
Répondre