Ponçage pleural

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
chloe53
Habitué
Habitué

Ponçage pleural

Message par chloe53 »

Bonjour tout le monde,

je suis en train de travailler sur une situation d'un patient arrivé en service de pneumo, il est arrivé là suite à une récidive de pneumothorax spontanée gauche. On nous dit qu'il a subi un ponçage pleural sous vidéo thoracoscopie.

Mais je ne sais pas ce qu'est un ponçage pleural, et impossible de trouver une définition. Est ce que l'un d'entre vous peut m'expliquer ?

Merci
IDE diplomée en février 2014, CHRU de Tours
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Ponçage pleural

Message par augusta »

Drôle de vocabulaire effectivement!
Dans le pneumothorax récidivant on peut avoir recours à un geste chir = la pleurectomie (qui consiste à "peler" le poumon de sa plèvre viscérale).
ça doit revenir au même poncer.....peler... :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
chloe53
Habitué
Habitué

Message par chloe53 »

Merci Augusta je comprend un peu mieux.

Mais une question pourquoi fait-on une pleurectomie, je ne comprends pas pourquoi on doit "peler" le poumon ?
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

J'avoue que je ne sais pas.
Le traitement de base c'est le repos, si le pneumothorax est suffocant il est traité par drainage aspiratif.
Quand il récidive je suppose que c'est peut-être lié à la présence de bulles et en pelant ou talcant ça enlève les bulles?
Désolée je ne suis pas assez calée là :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
dci.spes

Message par dci.spes »

Bonjour,

J'ai fait des recherche dans mon livre "Dictionnaire de médecine et de soins infirmiers", et voici se qu'il me marque en traitement du pneumothorax:
"En cas de récidive, une symphyse ("collage") pleural est recommandée par thoracoscopie (talcage...) ou par thoracotomie classique avec abrasion pleurale."

Par ponçage pleural, on pourrait alors comprendre abrasion pleurale. L'abrasion pleural est abordé sur wikipedia:
"Les récidives à moyen terme sont prévenues en réalisant l’oblitération de la cavité pleurale avec un principe analogue à la pleurodèse. Les moyens utilisés sont principalement la pleurectomie (ablation de la plèvre pariétale) et l’abrasion pleurale mécanique (la plèvre est frottée avec un tampon)."

Donc plus simplement, ils abrasent, trottent ou "poncent" les feuillets (pariétal et viscéral) de la plèvre pour les coller entre eux.

Mais après, je ne sais pas comment cet acte est réalisé plus précisément...

En espérant t'avoir éclairé, bonne situation 3! ;)
ESI à l'IFSI du CHRU de TOURS, 2011-2014
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

C'est magnifique de faire des recherches par soi-même hein ? :mrgreen:
bristolle
Insatiable
Insatiable

Message par bristolle »

Indis a écrit :C'est magnifique de faire des recherches par soi-même hein ? :mrgreen:
ce serait tellement plus simple de demander sur le lieu de stage... :lol:
ESI 2010-2013
cleo10

Message par cleo10 »

en fait ca consiste a "peler" la plèvre pour l'irriter et la mettre à vif. il s'en suit un mécanisme inflammatoire (très douloureux) qui va permettre aux 2 plèvres de se "recoller"
chloe53
Habitué
Habitué

Message par chloe53 »

Merci tout le monde pour vos réponses. :) Je comprends un peu mieux ce que ca veut dire.

Bon courage à toi aussi dci.spes pour cette situation.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

augusta a écrit :J'avoue que je ne sais pas.
Le traitement de base c'est le repos, si le pneumothorax est suffocant il est traité par drainage aspiratif.
Le traitement de base d'un pneumothorax, c'est le drainage.

Le pneumothorax suffocant est une situation heureusement rare, qui concerne principalement le patient ventilé artificiellement (il est exceptionnel en ventilation spontanée). Il s'agit d'un pneumothorax qui gonfle sans se dégonfler et qui déplace et comprime le médiastin, gênant le remplissage, et menaçant à court terme le pronostic vital (risque d'inefficacité circulatoire et d'arrêt cardiaque). L'urgence est à la décompression (une simple aiguille, en général un cathéter court de gros calibre, 14 G chez l'adulte). Le drainage viendra plus tard.
augusta a écrit :Quand il récidive je suppose que c'est peut-être lié à la présence de bulles et en pelant ou talcant ça enlève les bulles?
Il y a plusieurs raisons de faire des pneumothorax récidivants. En gros, l'adulte jeune longiligne, certaines pathologies pulmonaires, le déficit en alpha 1 anti-trypsine...

Dans ce cas, il faut, par différentes méthodes, obtenir une meilleure adhésion des deux feuillets de la plèvre entre eux. Une méthode très employée consiste à gratter la plèvre avec une éponge de type Scotch-Brite™ (eh oui, la même que dans votre cuisine, mais stérile ;-). Ainsi, la réaction de la plèvre va favoriser l'adhérence entre les deux feuillets. Ça n'empêche pas totalement la récidive, mais ça en limite les conséquences (le pneumothorax ne sera pas total, mais il pourra y avoir quelques bulles sans conséquences).
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Eh bien merci Leopold pour les explications...
Je n'avais jamais entendu parler de cette technique de "ponçage pleural" .
Je suis ravie d'avoir appris quelque chose de très interessant ce soir comme quoi, on en apprend vraiment tous les jours dans cette profession et ça c'est genial.

Merci encore pour ces explications aussi claires que precises!
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
Répondre