Question pratique sur les soins
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Question pratique sur les soins
Bonjour,
Je fais actuellement ma situation de stage, j'ai choisi mon patient mais j'ai quelques difficultés pour mener correctement tout cela.
Le patient que j'ai choisi est entré à l'hôpital pour infection, il est traité avec antibiothérapie. Il a une couche mais il a aussi un peniflow relié à une poche à urine.
Ma question est de savoir pourquoi il a un peniflow alors qu'il a déjà une couche...
Pour voir la couleur des urines ? Pour effectuer des prélèvements plus facilement ?
Merci de votre réponse.
Je fais actuellement ma situation de stage, j'ai choisi mon patient mais j'ai quelques difficultés pour mener correctement tout cela.
Le patient que j'ai choisi est entré à l'hôpital pour infection, il est traité avec antibiothérapie. Il a une couche mais il a aussi un peniflow relié à une poche à urine.
Ma question est de savoir pourquoi il a un peniflow alors qu'il a déjà une couche...
Pour voir la couleur des urines ? Pour effectuer des prélèvements plus facilement ?
Merci de votre réponse.
Re: Question pratique sur les soins
Bonjour,
Surement pour mesurer la diurèse aussi.
Il vaut mieux dire "protection" que "couche" dans ta démarche de soin.
Pourquoi ne demandes-tu pas à l'équipe ?
Surement pour mesurer la diurèse aussi.
Il vaut mieux dire "protection" que "couche" dans ta démarche de soin.
Pourquoi ne demandes-tu pas à l'équipe ?
Infirmière en Santé au Travail
je dirais pareil, pour quantifier les urines ( ainsi que leur aspect / couleur etc..)
après la protection a peut etre été mis en place pour une incontinence fécale ??
après la protection a peut etre été mis en place pour une incontinence fécale ??
Pour le confort du patient aussi peut etre un peniflow evite que si le patient urine il soit trop "humide" mais ne dispense pas de change regulier avec rafraichissement et effleurage... Cela évote tout dévelopement de mycose également en favorisant un milieu sec... 

Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Alors pour résumer :
- Mesurer la diurèse.
- Effectuer des prélèvements.
- Assurer le confort du patient en évitant la macération et les risques de mycoses (et de surinfection ?).
- Vérifier la coloration/aspect des urines.
Oui pour le terme de "couche", je ne l'utilise qu'ici mais je dis bien "protection" en général ^^
Et pour les informations, je préfère éviter de demander au personnel car je n'ai pas toujours de bons retours de leur part...
Merci pour vos réponses en tous cas.
- Mesurer la diurèse.
- Effectuer des prélèvements.
- Assurer le confort du patient en évitant la macération et les risques de mycoses (et de surinfection ?).
- Vérifier la coloration/aspect des urines.
Oui pour le terme de "couche", je ne l'utilise qu'ici mais je dis bien "protection" en général ^^
Et pour les informations, je préfère éviter de demander au personnel car je n'ai pas toujours de bons retours de leur part...
Merci pour vos réponses en tous cas.
Ton patient n'a pas à la fois une protection et un péniflow pour quantifier la diurèse ou la couleur des urines, c'est seulement le péniflow qui te le permet... Le péniflow n'est pas une système très "sûr" et le risque c'est que s'il se désadapte, ton patient se retrouve souillé ce qui est très désagréable, je pense que c'est pour cela que l'équipe a mis une protection.
Sur le péniflow tu ne peux pas effectuer d'ECBU pas contre, car les urines que tu prélèveras, tu ne sauras pas quand elles ont été émises, tu n'auras pas pu effectuer ta petite toilette au dakin et ton sytème n'est pas stérile (ou en tout cas aura reçu depuis X jours des urines qui auront stagné, donc résultats faussés).
Tu pourras donc surveiller ta diurèse, la couleur des urines et leur aspect, c'est un confort mais aussi une préservation de l'autonomie de ton patient qui ne sera pas obliger d'uriner dans une protection, ce qui peut être aussi perçu comme dégradant pour ton patient, surtout s'il est toujours contient.
Sur le péniflow tu ne peux pas effectuer d'ECBU pas contre, car les urines que tu prélèveras, tu ne sauras pas quand elles ont été émises, tu n'auras pas pu effectuer ta petite toilette au dakin et ton sytème n'est pas stérile (ou en tout cas aura reçu depuis X jours des urines qui auront stagné, donc résultats faussés).
Tu pourras donc surveiller ta diurèse, la couleur des urines et leur aspect, c'est un confort mais aussi une préservation de l'autonomie de ton patient qui ne sera pas obliger d'uriner dans une protection, ce qui peut être aussi perçu comme dégradant pour ton patient, surtout s'il est toujours contient.
Infirmière
Promo 2008/2011

Promo 2008/2011
Je n'ai pas tout à fait compris cette partie et apparemment je ne sais pas tout.
C'est très étrange car on m'a envoyé effectuer un prélèvement urinaire dans la poche chez ce patient. La poche est vidée régulièrement : automatiquement le matin et la journée si elle est trop remplie. Les résultats sont tout de même faussés ?
Claire56 a écrit :car les urines que tu prélèveras, tu ne sauras pas quand elles ont été émises, tu n'auras pas pu effectuer ta petite toilette au Dakin et ton système n'est pas stérile (ou en tout cas aura reçu depuis X jours des urines qui auront stagné, donc résultats faussés)
C'est très étrange car on m'a envoyé effectuer un prélèvement urinaire dans la poche chez ce patient. La poche est vidée régulièrement : automatiquement le matin et la journée si elle est trop remplie. Les résultats sont tout de même faussés ?
ask_ask a écrit :Je n'ai pas tout à fait compris cette partie et apparemment je ne sais pas tout.
Claire56 a écrit :car les urines que tu prélèveras, tu ne sauras pas quand elles ont été émises, tu n'auras pas pu effectuer ta petite toilette au Dakin et ton système n'est pas stérile (ou en tout cas aura reçu depuis X jours des urines qui auront stagné, donc résultats faussés)
Même si la poche est vidé régulièrement le système n'est pas stérile et l'ECBU est un soin stérile . Le prélèvement que tu as fait était peut être pour une bandelette U ?
☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Quel prélevement as tu du faire chez ce patient ? Si c'était juste un iono urinaire par exemple, c'est bon. Si c'est pour un ECBU, effectivement il faut un nettoyage (chez moi de l'eau savonneuse suffit pour un ECBU, sinon le dakin est régulièrement utilisé aussi) avant la miction et surtout que les urines ne stagnent pas dans la poche à urine.C'est très étrange car on m'a envoyé effectuer un prélèvement urinaire dans la poche chez ce patient. La poche est vidée régulièrement : automatiquement le matin et la journée si elle est trop remplie. Les résultats sont tout de même faussés ?
IPDE aux urgences pédiatriques
Sur cette poche tu peux effectuer des bandelettes urinaires ou des ionogrammes urinaires, par contre, l'ECBU est un soin stérile qui nécessite une préparation de ton patient et un matériel spécifique, donc si tu as fait un ECBU sur cette poche, le résultat sera sans doute faussé car tu risques d'avoir apporté des germes de l'extérieur ou de la poche dans ton échantillon !ask_ask a écrit :Je n'ai pas tout à fait compris cette partie et apparemment je ne sais pas tout.
Infirmière
Promo 2008/2011

Promo 2008/2011
Pour en revenir à mon patient, c'est une situation très étrange qu'il faut que je vous explique :
Ce patient a 87 ans, il est dépendant pour l'installation au repas, pour ses soins d'hygiène, pour l'habillage, pour se mouvoir et il est incontinent fécal et urinaire.
LE souci, c'est que je vois le kiné venir et le faire marcher même si le patient ne veut pas faire d'effort car il n'est pas motivé du tout. Donc je me dis qu'il est possible que nous aussi le fassions marcher pour l'emmener aux toilettes ou pour faire une toilette au lavabo... Du coup, je ne suis pas sur qu'il soit incontinent fécal et urinaire mais plutôt qu'il se conforte de cette situation avec une protection car il nous préviens quant il défèque...
De plus, ce patient vivait dans sa maison seul avec sa femme avant d'entrer à l'hôpital donc il était tout de même autonome avant cela.
Je me demande si ce n'est pas l'hôpital qui le rend dépendant, avec cette solution de facilité que sont les soignants.
Vous en pensez quoi ?
Ce patient a 87 ans, il est dépendant pour l'installation au repas, pour ses soins d'hygiène, pour l'habillage, pour se mouvoir et il est incontinent fécal et urinaire.
LE souci, c'est que je vois le kiné venir et le faire marcher même si le patient ne veut pas faire d'effort car il n'est pas motivé du tout. Donc je me dis qu'il est possible que nous aussi le fassions marcher pour l'emmener aux toilettes ou pour faire une toilette au lavabo... Du coup, je ne suis pas sur qu'il soit incontinent fécal et urinaire mais plutôt qu'il se conforte de cette situation avec une protection car il nous préviens quant il défèque...
De plus, ce patient vivait dans sa maison seul avec sa femme avant d'entrer à l'hôpital donc il était tout de même autonome avant cela.
Je me demande si ce n'est pas l'hôpital qui le rend dépendant, avec cette solution de facilité que sont les soignants.
Vous en pensez quoi ?
Oui, tristement, le placement en institution rend dépendant de deux manières :
- par la perte d'habiture à faire seul, par le fait aussi d'être en institution donc de devoir obéir à un cadre, des règles de vie, d'ou une perte d'autonomie évidente, puisqu'on ne décide plus quand on va se lever, se laver, manger, ce qu'on va manger etc..
- Et par ailleurs, il m'est arrivé, en EHPAD de penser que certains patients n'étaient pas incontinents réellement mais par manque de temps/volonté pour les accompagner aux toilettes.
On entend souvent "il est incontinent la nuit", ben oui, la nuit c'est plus difficile d'appeller et d'être accompagné, alors "on va lui mettre une protection ce sera plus pratique".
c'est affreux, mais que je crois que c'est une vérité.
Dans ton cas tu penses plutôt que c'est le patient qui se conforterait dans cette position. C'est intéressant aussi, il y a surement un mélange de tout ça.
Enfin c'est sûr que la perte d'autonomie en institution est un sujet préocupant .
- par la perte d'habiture à faire seul, par le fait aussi d'être en institution donc de devoir obéir à un cadre, des règles de vie, d'ou une perte d'autonomie évidente, puisqu'on ne décide plus quand on va se lever, se laver, manger, ce qu'on va manger etc..
- Et par ailleurs, il m'est arrivé, en EHPAD de penser que certains patients n'étaient pas incontinents réellement mais par manque de temps/volonté pour les accompagner aux toilettes.
On entend souvent "il est incontinent la nuit", ben oui, la nuit c'est plus difficile d'appeller et d'être accompagné, alors "on va lui mettre une protection ce sera plus pratique".
c'est affreux, mais que je crois que c'est une vérité.
Dans ton cas tu penses plutôt que c'est le patient qui se conforterait dans cette position. C'est intéressant aussi, il y a surement un mélange de tout ça.
Enfin c'est sûr que la perte d'autonomie en institution est un sujet préocupant .
Infirmière en Santé au Travail
C'est très possible que ton patient se conforte dans cette situation mais attention car le risque c'est qu'il continue à se laisser aller, ce qu'on appelle le syndrome de glissement. Donc l'objectif c'est de préserver au maximum ses capacités physiques et intellectuelles donc n'hésite pas à l'accompagner aux toilettes, le laisser faire autant que possible sa toilette, pour manger etc. Et surtout surveillez bien son évolution (importance des transmissions dans ce cas là), et discutez en en équipe pour voir s'il y a des aménagements que vous pouvez faire dans sa prise en charge.
S'il vivait seul auparavant, est ce qu'il avait des aides à domicile qui venaient pour la toilette, le portage des repas?
S'il vivait seul auparavant, est ce qu'il avait des aides à domicile qui venaient pour la toilette, le portage des repas?
Infirmière
Promo 2008/2011

Promo 2008/2011
Le patient vivait avec sa femme dans sa maison.
Il ne fait aucun effort car il est triste d'être hospitalisé, de quitter sa femme qui entre temps lors de son hospitalisation a eue une bronchite donc il était totalement démotivé du fait de ne pas pouvoir prendre soin d'elle.
Il ne fait aucun effort car il est triste d'être hospitalisé, de quitter sa femme qui entre temps lors de son hospitalisation a eue une bronchite donc il était totalement démotivé du fait de ne pas pouvoir prendre soin d'elle.
D'accord donc c'est une toute autre approche du coup ! C'est peut être sa façon à lui de protester, de montrer sa tristesse? Est ce qu'un psychologue pourrait aider à ce moment là? Vous avez essayé d'en parler avec lui?
Infirmière
Promo 2008/2011

Promo 2008/2011