dépistage et bilan infirmier

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
véro89
Insatiable
Insatiable

Re: dépistage et bilan infirmier

Message par véro89 »

Chez nous, il semble acquis que les enfants de GSM soient vus par les infirmières...MAIS...nous refusons, pour certaines d'entre nous, de faire certains tests qui relèvent du médical (posture dos/pieds, tests psychometriques...)
Une fois effectués, nous rendons compte au medecin...qui avise si elle doit revoir ou pas l'enfant et sa famille...
Enfin, il y a deux medecins sur mon secteur et la procédure et le niveau d'exigence à notre égard et differents de l'une à l'autre...
frisette33
Régulier
Régulier

Message par frisette33 »

Quand tu parles que les IDE "rendent compte aux médecins" ça veut dire :

- compte rendu oral, avec impressions de l'ide des élèves en difficultés, à revoir par le médecin ?

- pas de transmissions orales par l'IDE, les résultats de poids/taille/vaccins/vision/audio sont transmis par écrit et c'est le medecin qui décide ?

Quant aux dépistages effectués, c'est pareil partout à ce que je vois : certain(e)s réalisent des tests qui ne sont de leur ressort :rules: :-?
véro89
Insatiable
Insatiable

Message par véro89 »

Compte rend oral avec partage de mes préoccupations...Il m'arrive aussi d'appeler le psycho scolaire ou demandé conseil à l'AS de mon collège de rattachement...
Eh oui !!! Ici tout laisse a penser que nous sommes ds une paisible campagne...mais la réalité est tout autre...

Pour la collaboration avec le médecin, j'avoue que...je reste un peu souvent sur ma faim :oops: ...Ds le cadre d'un PAI ou l'instit qui se préoccupe...Je constate qu'il y a une réaction plus rapide :clin: ...Pas facile d'être seule parfois :clin:
aouma31
Insatiable
Insatiable

Message par aouma31 »

bonjour
comment faites vous pour que les eleves viennent à leur rdv de dépistage (avec leur carnet de santé de préférence )?
malgré une feuille de rdv stipulant qu'il faut le carnet de santé et une feuille où sont notés tous les rdv donnée à la vie scolaire , je dois aller chercher les élèves de 6 em en cours au moins une fois sur 2!!!
J' ai un petit college ( donc je refixe rdv ,en ralant bien fort ) et je galère alors comment faites vous alors que vous en avez parfois 200 à voir ?
"Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis
devant la télé avec une bière à la main"Didier Super
ktie40
Accro
Accro

Message par ktie40 »

comme toi ! :lol:
"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

Moi je programmais un élève toutes les 1/2h et je couplais l'infos aux parents et donc à l'élève avec la vie scolaire et surtout au prof concerné en lui demandant de m'envoyer tel élève pour telle heure s'il était toujours en classe. Certes, y avait des couacs, mais moins tout de même.
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
ktie40
Accro
Accro

Message par ktie40 »

plaisanterie mise à part, j'ai la même démarche que Lola ! dés fois le 1er "oublie" qu'il est convoqué...je vais le chercher :mal: mais ensuite tout s'enchaîne.
"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
aouma31
Insatiable
Insatiable

Message par aouma31 »

j'ai tout compris !!!merci les filles !!!
l'année prochaine ,je convoquerais telle classe sur 2 ou 3 jours!!!les uns a la suite des autres !!!
pour les profs,les eleves et les parents ce sera plus simple ,plus facile d'y penser!!!
je pensais "betement" que c'était mieux d'éparpiller les rdv (plus de temps pour les bobos et autre truc à regler en dehors des dépistages,je faisais en sorte de les prendre sur les heures d'étude )!!!
mais en fait c'est pas terrible !!ils oublient

l'an prochain ,je ferme l'infirmerie sauf urgence et allez!!! les uns à la suite des autres !!!
merci les filles!!quelle liberation!!
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

aouma31 a écrit :j'ai tout compris !!!merci les filles !!!
l'année prochaine ,je convoquerais telle classe sur 2 ou 3 jours!!!les uns a la suite des autres !!!
pour les profs,les eleves et les parents ce sera plus simple ,plus facile d'y penser!!!
je pensais "betement" que c'était mieux d'éparpiller les rdv (plus de temps pour les bobos et autre truc à regler en dehors des dépistages,je faisais en sorte de les prendre sur les heures d'étude )!!!
mais en fait c'est pas terrible !!ils oublient

l'an prochain ,je ferme l'infirmerie sauf urgence et allez!!! les uns à la suite des autres !!!
merci les filles!!quelle liberation!!
Alors si c'est sur du temps d'études, étant donné qu'elles sont surveillées par un AED, voit avec la vie scolaire pour qu'ils pensent à t'envoyer les élèves concernés :clin:
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
aouma31
Insatiable
Insatiable

Message par aouma31 »

j'essaye que ce soit sur les heures d'études mais c'est pas toujours possible ...
et de toute façon,ils oublient souvent leur carnet de santé : étude ou pas !!!
non non ,je tenterais de grouper l'an prochain!!
merci
flochar
Régulier
Régulier

Message par flochar »

Bonjour

je ne suis pas trés à l'aise dans l'utilisation et l'interprétation de l'audi-vérificateur.Connaissez-vous des liens susceptibles de m'éclairer ou pouvez-vous m'expliquer comment vous faites?
Est -ce que vous testez les élèves à toutes les fréquences et toutes les intensités ?Quels sont les critères qui vous font aviser les parents pour consulter 1 ORL ?
Merci de votre aide
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Pour ma part je fais un test au 2 oreilles à 30dB/4000Hz histoire de voir si ils ont bien compris les consignes, si le casque est bien placé etc...
ensuite c'est parti : je fais le test à 20dB et je balaie de 500 à 4000Hz pour les 2 oreilles.
pour les petits je leur demande de me montrer avec la main de quel côté ils entendent car D/G c'est pas toujours bien intégré.
Si je suis obligée de monter à 30 ou +dB, je le mets dans les observations du compte-rendu aux parents avec la mention "audition à faire contrôler".
Le + souvent c'est un pb de bouchon de cérumen mais il vaut mieux l'avis d'un médecin.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
ktie40
Accro
Accro

Re:

Message par ktie40 »

sam42 a écrit :tous les audiomètres ne sont pas les mêmes, celui que j'utilise à un bouton pour la modification des décibels (15-25 et 40Db) et un pour les fréquences (250-500-1000-2000-4000-8000)

Je commence par faire un essai pour chaque oreille à 40Db et à 1000Hz de fréquence, c'est suffisament fort pour que l'enfant comprenne ce qu'il va entendre et 1000Hz correspond à ce qu'on a l'habitude d'entendre.

Une fois que l'enfant à bien répondu, je passe à 25Db et je passe par les fréquences 500-1000-2000 et 4000Hz pour chaque oreille (250 et 8000 sont trop extrêmes et n'apporte pas grand chose)
Si l'enfant répond à tout, il a une audition correcte (tu peux faire la même opération à 15Db si tu le souhaites mais les résultats à 25Db sont suffisants).
Si l'enfant n'entend une fréquence dans une oreille à 25Db, refaire cette fréquence à 40Db et s'il entend recommencer à 25, il arrive fréquemment qu'il soit limite à 25Db et que le fait d'augmenter l'intensité lui redonne ce qu'il doit trouver comme son.

Il ne faut pas faire quelque chose de trop systématique, un coup à droite, un coup à gauche, un coup à droite, un coup à gauche...
et surtout ne pas hésiter à recommencer en cas de doute.

ah oui, il arrive quelques fois que l'enfant n'entende pas même à 40Db
je pense que cela répondra à ta question ! :clin:
flochar
Régulier
Régulier

Message par flochar »

Merci pour vos conseils et votre réactivité!!
petillousse
Adepte
Adepte

formulaire pour dépistage infirmier

Message par petillousse »

bonjour
je cherche à télécharger un formulaire pour le depistage infirmier
ou puis-je le trouver?
merci
Concours académie de Bourgogne 2017
Répondre