de la licence au master
Modérateurs : Modérateurs, ESI
de la licence au master
Bonjour, actuellement infirmiere dans un CHU je me pose un certains nombres de question sur ce nouveau referentie : un etudiant sortant de l'école l'année prochaine (donc la premiere vague d'infirmiers formés avec le nouveau programme d'étude, et ayant le grade de licence) peut-il enchainer directement avec un master ?
Re: de la licence au master
C'est ce qu'il me semblait pourtant quand je vais sur le site de l'EHESP. les conditions d’accès sont bien plus restrictives.
Pourtant j'étais quasiment certains que l'on pouvait suivre ce cursus dans la droite ligne des études...
Bon de l'expérience ne fera pas de mal, encore faudra t il que l'employeur accepte que certains puissent le faire. Quand je vois les problèmes de formation qui peuvent exister dans les CH ça laisse songeur.
Pourtant j'étais quasiment certains que l'on pouvait suivre ce cursus dans la droite ligne des études...
Bon de l'expérience ne fera pas de mal, encore faudra t il que l'employeur accepte que certains puissent le faire. Quand je vois les problèmes de formation qui peuvent exister dans les CH ça laisse songeur.
je ne trouve pas les conditions d'accès sur le site de l'EHESP, peux-tu m'indiquer la marche à suivre pour les voir??
merci beaucoup
merci beaucoup

Je te fais un copier/coller du lien que je t'avais mis en bleu ...
"Conditions d’accès
Etre titulaire du diplôme d’Etat infirmier.
Constituer un dossier professionnel (CV, lettre de motivation, projet professionnel).
Etre autorisé à exercer en France.
Justifier d’une expérience professionnelle :
pour l’entrée en Master 1 : 4 années équivalentes temps plein d’exercice professionnel infirmier (établissement de santé, médico-social ou domicile) ;
pour l’entrée en Master 2 : 5 années équivalentes temps plein d’exercice professionnel infirmier en établissement de santé ou médico-social ou au sein d’un réseau ville/hôpital (dont 2 années dans la discipline ciblée pour le master professionnel en pratique avancée). et être titulaire d’un diplôme d’université (DU), ou d’un certificat d’études universitaires (CEU) ou d’un certificat délivré par un organisme de formation certifié."
"Conditions d’accès
Etre titulaire du diplôme d’Etat infirmier.
Constituer un dossier professionnel (CV, lettre de motivation, projet professionnel).
Etre autorisé à exercer en France.
Justifier d’une expérience professionnelle :
pour l’entrée en Master 1 : 4 années équivalentes temps plein d’exercice professionnel infirmier (établissement de santé, médico-social ou domicile) ;
pour l’entrée en Master 2 : 5 années équivalentes temps plein d’exercice professionnel infirmier en établissement de santé ou médico-social ou au sein d’un réseau ville/hôpital (dont 2 années dans la discipline ciblée pour le master professionnel en pratique avancée). et être titulaire d’un diplôme d’université (DU), ou d’un certificat d’études universitaires (CEU) ou d’un certificat délivré par un organisme de formation certifié."
merci beaucoup 

Peut-être que c'était les conditions d'accès pour l'enseigne réforme comme c'est pour la précédente rentrée... Il faudrait les contacter car c'est vrai que cela parait un peu étrange et à contre-courant de l'intérêt de la réforme.
J'ai posé directement la question à l'ehesp en Mars 2011 et je vous mets la réponse en copier/coller à mon email:
Les étudiants diplômés de l'IFSI "après réforme" seront titulaires d'un grade Licence 3 qui leur permettront de candidater au niveau Master. Il en sera de même pour le Master Sciences cliniques infirmières.
Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Cordialement,
Marylène PLOUZENNEC - Assistante pédagogique - Département des Sciences Infirmières et Paramédicales
DEI 2009/2012
A priori, rien ne l'interdit dans par exemple le Master sciences cliniques infirmières. Maintenant, c'est sur dossier comprenant les compétences, la motivation et le projet professionnel.
Postuler pour une pratique dite avancée (déjà que...) sans avoir de pratique infirmière initiale me laisse songeuse.
Postuler pour une pratique dite avancée (déjà que...) sans avoir de pratique infirmière initiale me laisse songeuse.
Uép, faudra voir les conditions d'entrée pour 2012 - 2013
mais je savais déjà que dans le système LMD, on ne peut pas (en théorie) empêcher un étudiant ayant le grade de Licence de s'inscrire en Master 1 à condition qu'il reste dans sa filière (bien entendu) d'où la réponse "logique" à mon email
La sélection se faisant pour le passage M1 -> M2
Bon maintenant, ils peuvent toujours arguer d'un manque de places, faire une sorte de concours avec un Oral et recaler ceux/celles de la nvlle réforme qui n'ont pas d’expérience ..... mais bon officiellement ça devrait pas exister
mais je savais déjà que dans le système LMD, on ne peut pas (en théorie) empêcher un étudiant ayant le grade de Licence de s'inscrire en Master 1 à condition qu'il reste dans sa filière (bien entendu) d'où la réponse "logique" à mon email
La sélection se faisant pour le passage M1 -> M2
Bon maintenant, ils peuvent toujours arguer d'un manque de places, faire une sorte de concours avec un Oral et recaler ceux/celles de la nvlle réforme qui n'ont pas d’expérience ..... mais bon officiellement ça devrait pas exister
Dernière modification par librio62 le 06 oct. 2011 15:35, modifié 1 fois.
DEI 2009/2012
Merci pour ces précieuses infos.
Je diffuse ...
Je diffuse ...