don du sang

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

blocop
VIP
VIP

Re: don du sang

Message par blocop »

trop forte Lola :lol:
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
gigie05

Message par gigie05 »

Ca y 'est la collecte de sang s'est déroulée dans mon lycée. Bonne mobilisation des élèves. En fait, j'ai intégré des élèves dans la préparation : J'ai fait passer l'information de la collecte avec des affiches de l'EFS mais aussi des affiches réalisées par une classe. Une feuille pour inscription est passée dans les classes/délégués. Ensuite,2 élèves du CVL passaient avec moi dans les classes où il y a des élèves majeurs pour donner des témoignages et des chiffres sur les besoins en produits sanguins (c'est les élèves du CVL qui ont choisit cette méthode)pour mobiliser "les troupes" et répondre très brièvement aux questions....de nouveaux élèves se sont inscrits suite à ce passage...donc pas inutile!! Un médecin de l'efs a ensuite fait une info avant la collecte.
Le jour J, je n'ai eu que 3 personnes qui n'ont pas pu venir et d'autres qui sont venus sans s'être inscrit préalablement...Chouette moment pour les élèves qui dépassent leur peur et qui repartent fières d'avoir participé. :D. En repartant, les donneurs accrochaient une feuille ou leur prénom était inscrit sur un "arbre de vie"....(des branches accrochées entre elles qui formaient un arbre)Cet arbre symbolique est resté 1 semaine dans l'entrée du lycée, les élèves et les profs l'ont trouvé plutôt chouette...surtout à l'entrée du printemps....Voila un peu de mon expérience....si elle peut vous servir....
ZENI

Message par ZENI »

pour ma part et bien qu étant toute nouvelle dans l'éducation nationale (septembre 2009), j'ai accepté de l'organiser.comme vous, j'ai mis des affiches un peu partout,fait éditer la liste de tous les majeurs et fait le tour des classes. dans l'ensemble tres bonne mobilisation de la part des éleves mais aussi des profs et autres personnels administratifs!
par contre je suis tombée sur une équipe pas sympa du tout (cts) qui n'était pas contente des locaux (alors que j'ai utilisé les memes que les années précédentes), et qui ont déplacé deux meubles et sont repartis en me laissant tout le désordre!pour clore le tout, ils ont "enfoncé"un lampadaire dans la cour de l'établissement en repartant! a ce jour, toujours pas de nouvelles du lampadaire...aussi le proviseur leur a envoyé un courrier de mécontement ! il y a mieux comme premiere expérience :oops:
rose alsa
Insatiable
Insatiable

Message par rose alsa »

Oui c'est clair ! Bravo pour le respect envers le travail et les biens d'autrui !! :choque: Un merci quand même a la fin ? Ca motive pour recommencer ! :D
rose alsa
............
Semestre 5 L3 en SP réussi ! Reste le semestre 6.
matildmadec

Message par matildmadec »

Bonjour a toutes!
Alors voilà mon souci; je voudrais faire une sensibilisation des profs dans mon LP car les eleves sont plutot receptifs mais les profs...bof bof bof.... auriez vous quelques idées a me proposer!!! merci d'avance!!!!
"Aimer c'est tout donner, et se donner soi-même"
ktie40
Accro
Accro

Message par ktie40 »

alors là je vais te dire, j'ai eu le même "problème" quand j'étais en LP : quand nous avons fait le don du sang les élèves majeurs ont répondu présents en grande majorité mais les profs.... 0 :oops:
moralité : plus on vieilli plus on a peur des piqûres ! :lol:
"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
aouma31
Insatiable
Insatiable

Message par aouma31 »

allez allez !!
dites leur qu'il y a" à bouffer apres" ...........................ça les fera venir !!
j'ai remarqué que le prof est une espèce vorace !!!

:clin: :clin: :clin: :clin:
"Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis
devant la télé avec une bière à la main"Didier Super
ktie40
Accro
Accro

Message par ktie40 »

même ça ça ne marche pas ! :mal:
"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

Même constat chez moi ! L'année dernière, lors de la collecte de printemps, nous avons eu un taux record de dons. Un ESI en stage avait réalisé une affiche avec un graphique indiquant les différents taux de participation depuis 2 ou 3 ans et puis en gros un MERCI et nous vous attendons encore plus nombreux la prochaine fois. Du coup, la fois suivante, j'avais ressorti l'affiche en mettant un slogan du genre : combien cette fois ci ?
Pour la 1ere collecte de l'année, je comptais reprendre la base de cette affiche et la mettre en salle des profs avec le titre "et vous ?" ... Je vous dirai si ça a porté ses fruits :clin:
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
ktie40
Accro
Accro

Message par ktie40 »

tu vas te faire des copin(e)s !.... :clin:
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

Trop tard, 4 ans que je bosse ici, ma réput est déjà faite :roll:
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
matildmadec

Mdr lola la normande!!!

bon alors moi j'ai les neurones qui fonctionnent a plein régime!
d'une j'ai arrété de fumer quand j'ai attaqué la rentrée, ben ouais c'etait La raison qu'il me fallait! et puis zut, des fois faut savoir se sacrifier pour être crédible aux yeux des eleves!! :lol: de deux, je consomme pour compenser du café à haute dose! de trois le tout melangé, j'ai une peche d'enfer et du coup j'ai bien l'intention de monter mon projet même si je ne suis qu'à ma 1ère année de travail dans l'EN!!!
Car oui, on me l'a assez répété depuis ma prise de poste "prends tes marques, essaies de tout enregister et l'an prochain tu pourras te lancer dans des cesc!!! " Ben flut alors, moi je veux me lancer dés maintenant là dedans car je fourmille d'idées!!!
Pour en revenir à nos moutons, en ce qui concerne les profs et le don d'organe je crois que je vais d'abord faire une tite enquete sur ce qui les rebutent et ce qu'ils ont comme image du don du sang; pour les eleves, je vais organiser un concours d'affiche interclasse avec l'aide des profs d'arts plastiques; l'adjoint du pro est ravi, il a deja des lots pour les gagnants et compte faire venir la presse! comme quoi mon energie est contagieuse!!!
J'adore l'idée de l'arbre de vie, et je voudrais bien que les profs d'ebenisterie me fassent ça avec leurs eleves!! ce serait vachement chouette et valorisant pour tous!
Bref, comment feriez vous pour les profs mise a part le questionnaire? j'avais penser a trouver des videos, ou carrement faire venir des personnes pour temoigner d'un don qui les auraient sauvé... mais j'ai peur que ça vire au voyeurisme..?
Votre avis?? merci a toutes et bonne soirée
ktie40
Accro
Accro

Message par ktie40 »

c'est trop drôle, pendant que je lisais ton message l'AFS m'a appelée pour faire un don du sang (je peux pas j'ai été opérée le mois dernier :pleure: ):lol:
bref pour revenir à ton message, peut-être pourrais tu contacter une association de donneurs de sang pour qu'ils donnent leur témoignage : ça fait pas mal, c'est sans risque et patati et patata... l'AFS peut te faire passer des plaquettes (oh ! le jeu de mots j'ai même pas fait exprès ! :mdr: ) qui explique tout. et puis à cet âge là ils sont sensibles quand on leur parle accident de la route....
si ça ne marche pas tu peux toujours reprendre la clope !!! :lol: en tout cas félicitations, moi je n'ai toujours pas trouvé le courage d'arrêter ! :oops:
matildmadec

Suite de mon méga projet :lol:
C'est de l'autodérision!!!
Donc j'ai rencontré 2 profs d'arts plastiques qui sont ok pour mon projet et vont organiser un concours d'affiche pour la sensibilisation au don du sang! 1ère tite victoire personnelle!
Ensuite, un prof pour les 3emeDP6 et FLE, va construire avec ses classes un Arbre de Vie (merci pour l'idée c'est énorme!!), en bois et en cuivre qui sera exposé dans le hall du LP; les eleves donneurs (et les profs aussi :roll: ) pourront accrocher dessus des feuilles avec leurs prénoms (faut que ça reste anonyme quand meme :? ) ... symbole du don de soi pour sauver des vies!!
Ensuite, je suis en train de bosser un questionnaire pour les eleves et les profs.. mais là c'est dur dur... et si vous avez 5 min vous pouvez me filer un coup de main :ave:
Voili voilou!!!
Bon week end à toutes!!!
BARBATRUC

Message par BARBATRUC »

Bonsoir
Je souhaite faire une journée don du sang au collège je voudrais savoir qu'elle est la meilleure période ( printemps automne? )pour l'organiser et mobiliser le maximum de monde ( équipe éducative comprise!!)
Merci
Répondre