Magnésium et calcium en chimiothérapie

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
lulupingu

Magnésium et calcium en chimiothérapie

Message par lulupingu »

Bonjour à tous,

Je prépare une étude de cas pour mon diplôme d'infirmière (dans 10 jours !) et j'ai un patient qui vient pour chimiothérapie. Dans son protocole (Folfox), dans les 1e cures il avait du sulfate de magnésium et du gluconate de calcium. Il ne l'a plus actuellement dans le protocole mais j'aimerais tout de même savoir pourquoi c'était dedans au départ. Je me doute que c'était pour compenser une perte en Mg et en Ca, mais cette perte serait induite par quoi ? ... le produit de chimio ?

Merci beaucoup pour votre aide ! =D

Lucile
the_titi_72
Régulier
Régulier

Re: Magnésium et calcium en chimiothérapie

Message par the_titi_72 »

Bonsoir,
c'est effectivement un effet secondaire de la chimio. Chaque produit a des effets secondaires +/- spécifiques. Pou le MG et CA, c'est surtout pour une toxicité rénale. C'est vrai que j'ai vu ces rajouts plutot avec le Cisplatine (toxicité rénale ++++ qui necessite également une hyperhydrat); après, chaque protocole va différer suivant l'état / antécédent du patient.
J'espère avoir répondu à ta question !
esi 2008-2011 au C.H du Mans
3ème année validée !
TFE rendu : soutenance le 31/08 à 10h45
PP et DE en cancéro !
déménagement à Nantes effectif !!!
Anonyme222222

Re: Magnésium et calcium en chimiothérapie

Message par Anonyme222222 »

L'association sulfate de Mg et gluconate de Ca dans les protocoles chimio par folfox, c'est pour prévenir la neurotoxicité induite par l'oxaliplatine.

Dans le service où tu (vous) passes ton DE, ils doivent pouvoir te l'expliquer.
Répondre