Urg : Besoin d'un petit conseil

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
épicranienne

Urg : Besoin d'un petit conseil

Message par épicranienne »

Bonjour à tous.
Nouvelle dans ce forum je me permets de vous exposer le problème actuel auquel je suis confrontée.
Diplômée depuis avril 2011, j'ai d'abord effectué deux mois en travail intérimaire avant d'être employé par le chu de ma ville au mois de juillet. Depuis ce mois ci j'ai effectué des remplacements d'été dans divers services (pédiatrie, chirurgie digestive,néphrologie..).
Après ces divers remplacements, on me proposa un poste dans un service de brûlés. De nature à apprendre plein de choses , j’accepte ce poste. Sauf que dès les premiers jours je me suis sentie mal à l'aise et bloquée par le coté réanimation de ce service. Je ne suis pas du tout attirée par ce type de service qui me bloque. J'en ai fait part à la cadre du service ainsi qu'à la cadre supérieure.
Leurs réponses: - étonné qu'une jeune DE ne soit pas polyvalente et angoisse quant à un service de réanimation,
- pas de mutation possible dans un autre service car personne pour me remplacer, je dois donc patienter jusqu'à mi novembre (date de sortie des prochains diplomés)

Je suis donc dans l'impasse. Plus je vais au travail et moins je me sens bien , je perds confiance en moi et me dis qu'après tout je dois etre nulle de ne pouvoir faire face à cette angoisse. Je ne pense pas que je tiendrais jusque mi novembre, le moral ne va surement pas suivre.

Démissionner?Postuler ailleurs? Je suis perdue. Merci à ceux qui me liront et pourront m'apporter des avis.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Urg : Besoin d'un petit conseil

Message par augusta »

Salut!
ça me fait vraiment marrer cette pseudo-polyvalence des DE!! Je me demande si ces personnes (qui mettent la polyvalence en avant) savent comment nous sommes formés?
A ta place je serais dans le même état! Je ne me sens pas bientôt polyvalente, j'ai des bases et c'est tout.
Pour ne pas que ça ait des repercussions sur la confiance que tu dois avoir maintenant (puisque tu as 6 mois de pratique quand même), accepte de te sentir un peu à la ramasse par rapport aux ide qui sont hyper compétentes et qui bossent avec toi. Fais leur part des lacunes que toi tu sens avoir et apprend....en attendant Novembre et la relève :clin:
Et sinon va voir le médecin si ça t'envahit trop.
Bon courage en tous les cas :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
épicranienne

Merci de ta réponse rapide augusta.

Oui la polyvalence me fait rire également. Chacun a ses limites, ce n'est pas une honte.
J'accepte tout a fait que mes collègues en savent plus que moi car je suis la pour apprendre.Mais rien que le fait de penser que je vais devoir y retourner me mets la boule au ventre.
Je pense que la solution serait de démissionner mais cette décision n'est pas facile à prendre.
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

j'adore le conseil si "ça va pas = arret", c'est super professionnel :roll:

bon cela dit, dans le discours des cadres, je parie que ce sont soit des IADE soit des purs réatistes. et parfois dans ces deux groupes, l'idée qu'une jeune DE ne veuille pas faire des vrais soins dans un service avec des vrais malades est, tout bonnement, inenvisageable, ce ne peut pas exister, Ou si, une fainéante qui voulait aller se planquer en psy, à boire du café et fumer des clopes.

c'est complétement idiot, je le concède et il y a un peu d'élitiste dans la démarche, mais bon quand on est persuadé d'être les meilleurs que les gens ne veuillent pas jouer chez vous, ça remet trop de truc en questions. il faut alors nier l'existence d'IDE qui seraient performants mais qui ne veulent pas bosser en réa/brulés/SMUR/urg.

tu es coincée car s'ils n'ont personne et qu'ils sont juste en IDE, ils te laisseront pas partir facilement avant novembre. mais novembre c'est demain: à peine un mois. tu peux commencer dès maintenant à postuler ailleurs dans le CHU car les mutations sont prioritaires sur les embauches. donc si tu pars, ils pourront avoir du monde pour te remplacer.
surtout ne pas démissionner mais fais falloir tes droits à la mutation.
puis rassure toi en réa comme chez les brulés, il faut 6 mois pour faire sa place et un an pour être à l'aise. alors en 2 mois, tu es en pleine période de doute et ça arrive à tout le monde même à ceux qui adorent ces services et sont "faits" pour ça.
courage
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
épicranienne

Le problème c'est que même au niveau des postes à pouvoir ils n'ont rien pour moi (psy et réa). Je suis d'accord avec vous du fait qu'il ne faut pas penser "ca vas pas = arret"; j'étais angoissé à faire de la pédiatrie et je me suis plu pendant le mois que j'avais à y faire. Mais je pense qu'au bout d'un moment où cava pas il faut savoir penser un peu à soi et à son bien etre.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Exactement!
Quand le travail joue sur le sommeil, sur l'appétit et sur l'humeur en général ben ça va quoi! Et la base avant de "prendre soin" des autres c'est de prendre soin de soi.
Maintenant c'est vrai que Novembre c'est dans 3 semaines, donc tu peux peut-être te "forcer" un peu (ah purée je déteste ce mot). Tu pourrais imaginer que c'est comme un stage pourri qui ne t'intéresse pas: ça a un début et une fin. (bon d'accord sauf que là t'es plus esi :clin: ).

Pour Haegen :bisous: c'est quoi ces pseudo représentations des pseudo IADE/réatistes sur les "vrais soins" et les "vrais malades"?
En psy il y a aussi des soins et des malades....sauf qu'ils sont debouts, valides et pas entourés de machines à bipbip, et les soins sont hyper complexes car c'est du taf sans filet, sans protocole à appliquer en cas de problème A/B ou C...et y a pas de bipbip qui sonne dans le bureau pour signaler que y en a un qui déconne :D
Bref....fermeture de la parenthèse :bisous:
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

augusta a écrit :Pour Haegen :bisous: c'est quoi ces pseudo représentations des pseudo IADE/réatistes sur les "vrais soins" et les "vrais malades"?
Je peux répondre ?
Pour certain(e)s, ce sont les vraies représentations pas des pseudos.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Heureusement que tu peux répondre :clin:
Eh oui, et c'est bien dommage...il n'y a pas de sur ou de sous-ide....mais des métiers quand même bien différents, même si les fondements sont les mêmes.
Enfin moi aussi j'ai des représentations Moutarde, par exemple j'ai toujours pensé que la réa c'était trèèèèèèès trèèèèès trèèèèès difficile....alors que si ça s'trouve, ben c'est fastoche :lol:
Fox
Accro
Accro

Message par Fox »

moutarde a écrit :
augusta a écrit :Pour Haegen :bisous: c'est quoi ces pseudo représentations des pseudo IADE/réatistes sur les "vrais soins" et les "vrais malades"?
Je peux répondre ?
Pour certain(e)s, ce sont les vraies représentations pas des pseudos.
Ca me fait penser à cette note récente sur un blog infirmier :
Le syndrome du Warrior
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
FabyN
Forcené
Forcené

Message par FabyN »

Haegen, dans quel domaine travailles-tu :?:
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

augusta a écrit :Enfin moi aussi j'ai des représentations Moutarde, par exemple j'ai toujours pensé que la réa c'était trèèèèèèès trèèèèès trèèèèès difficile....alors que si ça s'trouve, ben c'est fastoche :lol:
Et oui, des fois, c'est plus fastoche qu'en services. Ce n'est pas exhaustif et ce n'est pas dans l'ordre.
- Une formation adaptée et souvent plus longue à la spécificité.
- Pas de longs couloirs où déambuler.
- Du personnel.
- Du matériel.
- Des médecins sous la main ou...
- Selon le type de Réa, des PEC/gestes/situations qui se répètent ou se ressemblent.
- Beaucoup moins de patients à prendre en charge bien sûr et quand ils sont stables, ils sont... stables.
- .../...
Kalinox
Accro
Accro

Message par Kalinox »

Il n'y a rien à avoir honte de ne pas te sentir à l'aise dans tel ou tel service, sous pretexte que tu es jeune D.E., surtout que ton service est assez spécifique. Et punaise, qu'est ce que je déteste ce mot polyvalence !!! On nous le met à toutes les sauces maintenant !

C'est vrai que tu n'as plus beaucoup de temps à attendre, plus que 3 semaines. Ok, 3 semaines, cela peut paraître l'éternité quand on vit l'enfer, mais sur l'échelle de ta carrière, crois moi, ce n'est rien du tout.

A toi de voir, de toute façon quelles solutions te reste il ?
- attendre patiemment en comptant les jours qui restent avant ton départ (au fait, tu vas faire quoi après ?)
- se mettre en arrêt (pas très professionnel, enfin c'est mon avis perso)
- harceler tes cadres, mais bon comme elles savent qu'il te reste peu de temps à faire, je ne pense pas qu'elles vont sérieusement se pencher sur ton problème.
- peut être aller voir les syndicats pour t'aider dans les démarches et te préparer les entretiens avec les cadres (mais pareil, sachant qu'il te reste que 3 semaines..).

Après je ne sais pas, tu comptes bosser dans cet hopital encore après ton départ des brulés ?

Sinon je rejoins celle ou celui qui a dit que pour être à l'aise en réa ou soins intensifs, il faut plusieurs mois. Moi j'ai commencé par la réa néonat et bien j'ai commencé à me sentir à l'aise au bout d'1 an environ.

Après bon c'est sur, si les soins ne te conviennent pas, tu le sais déjà.
Est ce qu'au moins ton service a des bons côtés ? J'espère au moins que tu as de chouettes collègues et une bonne ambiance.

En tout cas ne te dévalorises pas, tu es surement faite pour autre chose c'est tout.

Bon courage à toi !
IPDE aux urgences pédiatriques
lulla
Insatiable
Insatiable

Message par lulla »

bonsoir
ton poste n'est vraiment pasfacile pour des debuts
si ton malaise est du a ton manque de connaissancessur ces pathologies, peut etre qu'en discutant avec tes collegues et revoir les soins avec elle pourrait te securiser et te sentir mieux.
maintenant si ca ne s'ameliore pas et que tu ne t'y fais pas ca ne sert a rien, faire un travail avec un manque de motivation donne du mauvais travail.alors si tu es dans la possibilite de demissioner fais le savoir a ta hierarchie, qu'il vaut mieux te muter dans un service que de perdre une ide sur l'effectif de l'hopital
3eme solution tu peux toujours voir le medecin du travail, lui dire que pour toi ce n'est pas possible, que ca te mine le moral.. et lui pourrait eventuellement intervenir
Chi vive sperendu morre caguandu

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
pub9
Régulier
Régulier

Message par pub9 »

dans quel type de structure travailles tu? public ? voit avec ta hierarchie pour un changement de service ( il y a forcement d autres postes vacants sur ta structure...) au pire envisage une demission tu pourras trouver un poste dans une autre strucutre car travailler avec la peur au ventre et y aller a reculons sont plus que démotivant
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

moutarde a écrit :
augusta a écrit :Enfin moi aussi j'ai des représentations Moutarde, par exemple j'ai toujours pensé que la réa c'était trèèèèèèès trèèèèès trèèèèès difficile....alors que si ça s'trouve, ben c'est fastoche :lol:
Et oui, des fois, c'est plus fastoche qu'en services. Ce n'est pas exhaustif et ce n'est pas dans l'ordre.
- Une formation adaptée et souvent plus longue à la spécificité.
- Pas de longs couloirs où déambuler.
- Du personnel.
- Du matériel.
- Des médecins sous la main ou...
- Selon le type de Réa, des PEC/gestes/situations qui se répètent ou se ressemblent.
- Beaucoup moins de patients à prendre en charge bien sûr et quand ils sont stables, ils sont... stables.
- .../...
t'oublies:
- quand le malade va mal ça sonne
- quand la perf est finie ou bouchée ça sonne
- que les VVC ça se bouchent pas comme ça, et avant que ça arrive ben ça sonne
- quand t'as une p..in de dilution de la mort prescrite en gamma/kg/min, le PSE te fais les calculs de vitesses et quand il est presque fini, ben ça sonne
- quand il est fini ça sonne
- parfois, quand le malade tousse, bouge, crache, a des relations avec son partenaire (si, si, si vu en réa, à J+2 de l'extubation post TS :lol: ), ben ça sonne

:fleche: mais faut avouer que parfois c'est très dur car la malade meurt mais ça sonne PAS (pas vu, mais prise de relève difficile ++++) :pleure: :pleure: :pleure:

arretez avec la démission, c'est inopportun comme conseil, elle est à 1 mois des sorties d'IFSI: elle est prioritaire sur tous les petits jeunes qui arrivent. et même si on leur a promis la chir, ben non, le poste est pour elle si elle le demande.
il faut qu'elle se renseigne sur les postes qui étaient vacants, (sur un CHU que la réa ou la psy, ça sent l'intox) et qu'elle fasse sa demande en rappelant que si elle est consciente de ses devoirs de fonctionaires elle est aussi conscience de ses droits!!!!
(un petit tour chez les syndicats sans s'imposer serait de bon aloi)
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
Répondre