Comment avez-vous commencé en libéral ?

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
mkp
Accro
Accro

Comment avez-vous commencé en libéral ?

Message par mkp »

Bonjour,

J'ai comme projet à moyen terme de m'installer en libéral. Pour l'instant, j'ai assez d'heures pour faire des remplacements mais pas assez pour m'installer, donc je vais devoir travailler quelques mois supplémentaires en structure. Mais je commence à m'interroger sur la suite.
D'abord, je n'ai malheureusement pas eu l'opportunité de faire de stage en libéral ou à domicile au cours de ma formation. Je n'ai donc pas d'expérience du domicile ce qui me pose 2 problèmes :
1) comment être sûre que les soins à domicile me conviennent ?
2) comment convaincre une IDEL que je pourrais la remplacer sans expérience ?

Je suppose que d'autres se sont trouvées dans ce cas avant moi et j'aimerais savoir comment vous vous y êtes pris pour passer du travail en structure au travail en libéral. Racontez-moi en détail votre expérience, avec les bons et les mauvais côtés lors de ce changement important. Si c'était à refaire, est-ce que vous vous y prendriez de la même manière ?

Merci d'avance
Infirmière libérale depuis 2012
charlottine53
Insatiable
Insatiable

Re: Comment avez-vous commencé en libéral ?

Message par charlottine53 »

bonjour

j'ai commencé en libéral sur un coup de tête une ras le bol de l'hopital, des services, des protocoles, des medecins, des cancans, des histoires entre collègue,le manque de temps, le manque de relation avec le patient......
j'ai cherché des rempacements j'ai commencé à rencontrer des IDELs à échanger à lire sur les forums .....
et puis je me suis lancée j'ai donné ma demission de l'hopital
au début dur dur de trouver des remplacements de faire ses preuves, mais les soins techniques je metrissais bien, je nai jamis eu de problemes relationnel avec les patients au contraire et mon GPS m'a sauvé la vie pour les adresses, donc peu de pertes de temps sur les tournées et ça les collegues apprecient
j'ai d'abord été doublé j'ai vite pris mes marques, les habitudes des patients dans les différents cabinets les collègues m'ont fais confiance puisque j'avais l'envie de bien faire
pendant plus d'un an j'ai tourné sur beaucoup de cabients trop mais il faut bien que les sous rentrent car les charges elles tombent tous les mois
maintenant je suis posée dans 2 cabinets avec un planning selon leur besoins mais aussi les miens

pour rien au monde je ne retournerais à l'hopital plus de stress, de prise de tête, de changement de planning, je prends le temps quand il le faut je suis dispo pour les patients et en tant que remplaçante la paperasse est assez limitée

prochain projet pourvoir m'investir davantage dans un cabinet, avoir mon cabinet
mais pour l'instant les rempalcements avec des enfants en bas age me vont très bien

et à lire différents posts de mes collegues je me dis qu'avec mes enfants j'ai fais le bon choix :clin:
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

ben moi c'est aussi la dégradation des conditions de travail à l'hopital qui a fini de me dégouter et , sur un coup de tête moi aussi, j'ai pris un petit journal local de petites annonces et je suis tombée sur une offre de rachat de parts dans un cabinet en SCP;

Je les ai contactées, rencontrées, je leur ai bien dit que je n'avais aucune expérience du libéral mais qu'en revanche j'étais dégourdie et motivée (et bosseuse ! :lol: ) et ça leur a plut. J'ai été retenue parmi d'autres candidats (tes) et j'ai été doublée pendant 2 jours par la collègue qui partait, et pendant quelques jours au cabinet par la collègue qui restait (car la partie administrative n'est pas une mince affaire !).

Au début j'étais éreintée, tellement d'infos à retenir, entre les patients, leurs adresses, les horaires de passages, les protocoles, les habitudes de chacun, le logiciel du cabinet, etc, etc... Mais au bout de quelques jours j'ai pris mes marques et me suis sentie très vite autonome.

Et moi non plus je n'ai JAMAIS regretté mon choix !

petit bémol : la troisième année a été difficile au niveau des charges car honnêtement c'est assez opaque et il est difficile de se repérer dans les calculs de l'URSSAF mais bon c'est passé et ensuite ça a été le "rythme de croisière" au niveau des prélèvements.
Et ce choix professionnel me correspond encore et toujours, et je continue de m'épanouir dans le travail en libéral même si ce n'est pas le monde des bisounours, même si parfois c'est difficile, même si parfois on est crevée...
souriez...et vous recevrez autant en retour
charlottine53
Insatiable
Insatiable

ahhahhaha

je souris en te lisant caducee le rappel urssaf vient d'arriver ce matin mais grace à tous vos conseils les 50 % de cotés je peux les payer sans soucis
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

:clap: :clap:
charlottine53 a écrit :
je souris en te lisant caducee le rappel urssaf vient d'arriver ce matin mais grace à tous vos conseils les 50 % de cotés je peux les payer sans soucis
:clap: :clap: :clap:
charlottine53
Insatiable
Insatiable

:oops: j'attends le rappel de la carpimko maintenant :oops:
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

moi j'ai reçu les deux avis il y à 2 jours, sans surprise, donc tout va bien. Tu ne va pas tarder à avoir le gentil courrier de la gentille CARPIMKO ! :lol:
charlottine53
Insatiable
Insatiable

merci de me rassurer je pensais etre tranquille jusqu'en début d'année :(
Répondre