IFSI Erstein

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
Didou68

Re: IFSI Erstein

Message par Didou68 »

D'accord, merci pour tes réponses ! :)

Moi aussi je suis inscrite à Pôle emploi et je percevrais quelque chose chaque mois.
J'habite dans le Haut-Rhin, donc je dois prendre un appartement sur Erstein.
Ça va être la galère niveau financement, c'est pour cela que je voulais me faire une idée du prix de l'école, donc si quelqu'un pourrait me donner plus de renseignements, ce serait très gentil ! :)

Bonne soirée à tous !
Licorne67

Message par Licorne67 »

Bonjour,

je suis moi aussi admise à Erstein. Je viens de recevoir ma convocation à la pré rentrée ainsi qu'une lettre indiquant 4000 euros de frais par année de formation.
Je tombe des nues, j'avais appelé l'IFSI avant de m'inscrire au concours et on m'avait assurée que l'école était gratuite hormis frais d'inscription, de sécu, fournitures diverses ...
Et vous étiez vous au courant de ce cout ? Comment allez vous financer ? Je suis inscrite au Pole Emploi est ce eux qui financent ?
J'ai fait une simulation, la bourse du conseil général n'est pas compatible avec les allocations assedic.
Poucka
Adepte
Adepte

Message par Poucka »

Licorne67 a écrit :Bonjour,

je suis moi aussi admise à Erstein. Je viens de recevoir ma convocation à la pré rentrée ainsi qu'une lettre indiquant 4000 euros de frais par année de formation.
Je tombe des nues, j'avais appelé l'IFSI avant de m'inscrire au concours et on m'avait assurée que l'école était gratuite hormis frais d'inscription, de sécu, fournitures diverses ...
Et vous étiez vous au courant de ce cout ? Comment allez vous financer ? Je suis inscrite au Pole Emploi est ce eux qui financent ?
J'ai fait une simulation, la bourse du conseil général n'est pas compatible avec les allocations assedic.
Si tu n'es pas démissionnaire c'est la région qui prend en charge la formation ou alors si tu es en poursuite de formation :clin:
Ifsi Strasbourg-Roberstau promo 2012-2015
Licorne67

Message par Licorne67 »

Merci pour ta réponse :D

Est ce automatique auprès de Pole emploi ou sinon quelles sont les démarches à suivre ?
delphine67
Insatiable
Insatiable

Message par delphine67 »

Coucou Licorne67.
Ne t'inquiètes pas du moment que tu inscrite comme demandeuse d'emploi la région Alsace financera ces 4000 euros.

Déjà va à ton pole emploi et dis leur ton projet pour que celui-ci soit validé par un conseillé. Il Te faut également une attestation de pole emploi qui affirme que tu es demandeuse d'emploi et que tu n'es pas démissionnaire.

Après j'ai une amie qui a téléphoné à la Région, et la région lui a dis que c'est l'école qui faisait les démarches pour les personnes demandeuses d'emplois.

Pour info, il y a un groupe sur Facebook qui a été crée pour toutes celles et ceux qui font avec nous la rentrée à Erstein si tu veux nous rejoindre, tu es la Bienvenue :D

Voici le nom du groupe : IFSI Erstein - Promotion 2012-2015
Delphine
Infirmière depuis le 27/03/2015
Tatiana.18
Insatiable
Insatiable

Message par Tatiana.18 »

Bonjour chers ESI de l'IFSI d'Erstein,
J'aimerais beaucoup vos avis sur l'ifsi ? Est-ce que certains vivent dans les chambres etudiantes ? Quels en sont les frais ?
IDE (2015) en EHPAD
delphine67
Insatiable
Insatiable

Message par delphine67 »

Coucou Tatiana18,

L' IFSI est très bien ! :D Il y a un beau cadre pour apprendre !
En ce qui concerne les chambres étudiantes il n'y en a pas à ma connaissance, par contre il y a des studios ou des deux pièces juste à côte de l' IFSI. Le prix cela dépends de ce que tu prends, sa va de 200 euros environs à 500 euros.
Delphine
Tatiana.18
Insatiable
Insatiable

Message par Tatiana.18 »

Ah c'est bon à savoir si j'intègre cet ifsi ! Parce que je serais obligée de prendre un studio :)
Merci d'avoir répondu.
IDE (2015) en EHPAD
jazzdomino

Message par jazzdomino »

Bonjour,

J'ai réussi le concours d'entrée pour les ifsi d'Erstein et de Colmar, mais je ne sais pas lequel choisir...
Comme je suis au chômage, j'hésite énormément à aller à Erstein à cause de la rentrée qui est en fin janvier 2013...

Y-aurait-il des gens pour me parler de l'ifsi, la qualité de formation, les possibilités de stages, etc? Bref, me "vendre" l'ifsi d'Erstein :D

Merci
delphine67
Insatiable
Insatiable

Message par delphine67 »

Je pense que tu dois prendre en compte ton lieu d'habitation pour faire ton choix. Après si dans tous les cas tu dois prendre un appartement à toi de choisir.

Il y a des logements à louer à 2 pas de l'IFSI.
Ensuite les formateurs à l'IFSI sont tous très sympas et accessibles, si tu as un soucis ou quoi que se soit, leur porte est toujours ouverte. Après il y a pas mal d'intervenants extérieurs de grandes qualité qui viennent à l'IFSI (chirurgien connu mondialement)

Après il y a une cafétéria avec plusieurs micro-onde, un frigo pour mettre ton casse croute.

Habituellement les horaires de cours sont 8h30-12h ou 12h30 puis 13h30 ou 14h jusqu'à environ 17h ou 17h30.

En première année, ton premier stage sera forcément soit en maison de retraite, soit en SSR. Donc contact avec la personne âgée, c'est bien, car cela te permet de valider assez rapidement la compétence 3, et voir aussi d'autres choses. Après si tu as un stage qui te tiens à cœur, il faudra en parler à la formatrice qui s'occupe du placement des élèves dans les lieux de stages.

Sinon le fait de n'être que 65 dans la promo c'est mieux pour apprendre, pour les travaux en groupe c'est vraiment top, les formateurs savent vraiment nous transmettre leurs savoirs.

Après pour les partiels, ce n'est pas comme à Colmar où tu as tout sur une semaine, ils sont mis sur l'ensemble du semestre afin de ne pas avoir tout en un bloc, et apprendre progressivement.

Si tu as encore des questions n'hésites pas :clin:
Delphine
momagna67
Fidèle
Fidèle

Message par momagna67 »

coucou jazzdomino , félicitation pour la réussite du concours. Moi je suis sur liste complémentaire à colmar ( malheuresement assez loin) et j'ai envoyé une lettre à erstein et j'aimerai bien être pris car c'est plus prêt de chez moi donc si tu te désisterait de colmar sa ferait une place en moins pour moi ;) mais après sa dépend ou t'habite. Tiens moi au courant stp car je cherche des personnes qui se désistent merci

Morgane
jazzdomino

Message par jazzdomino »

Salut Morgane,
Je t'avoue que dans un cas comme dans l'autre, j'habite assez loin de ces deux IFSI, mais ne t'inquiètes pas tu seras mise au courant de mon choix...

Juste une question rapide à tous: est-il possible d'habiter Strasbourg et d'aller facilement à Erstein quand on n'a pas de voiture????Ou de vivre à Erstein et d'aller en stage sur Strasbourg sans voiture????
delphine67
Insatiable
Insatiable

Message par delphine67 »

Sans voiture... euh je sais qu'il y a des trains et des bus mais après je ne peux pas plus te renseigner...

Et puis tous les stages ne sont pas à Strasbourg, donc bon je ne sais pas quoi vraiment te répondre, je pense que tu auras ce soucis dans tous les IFSI, je sais que à Colmar au début d'année il devait choisir une ligne de lieux de stage pour l'année, et ils fallait qu'ils se mettent d'accord entre élève d'après ce que j'avais entendu, tandis que à Erstein tu reçoit les lieux de stage au fur et à mesure, et si tu souhaites un lieux de stage en particulier tu peux en parler avec la responsable.

Donc bon je pense que dans tous les cas la voiture est assez importante pour faire cette formation.
Après à Colmar il ont des logements étudiants juste à côté de l'IFSI.
Delphine
elodie.a67

Message par elodie.a67 »

Bonjour à toutes,

moi je ne suis malheuresement pas accepté à Erstein :pleure: mais à colmar ! :D Mais j'avoue que j'aurais préferé Erstein. Je cherchai une chambre etudiante sur Erstein ( c'est du vol les loyer ! ) et je suis tombée sur un jeune homme qui loue une chambre étudiante dans un appart neuf a 50 metre de l'ifsi pour une bouchée de pain ( 100euros par mois) car il est souvent en déplacement et voulais une personne qui s'occupe de son appart pendant son absence. Du coup j'ai du annulé mon déménagement. Donc si certaine cherche encore un logement voilà mon bon plan de la journée !
gaby67118
Fidèle
Fidèle

Message par gaby67118 »

Je relance le post ! Voilà les résultats sont tombé aujourd'hui et je serai étudiante en soins infirmier à Erstein le 27 janvier 2014 :).
Voilà j'espère rencontrer de futur collègue de promo sur le forum.
À bientôt
Sera ESI dans l'IFSI du pays d'Erstein.....
Rentrée le 27 janvier 2014
ESI 2014-2017 ........ Youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Répondre